Les Sentiments
    2,7
    1347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiments ?

Publiée le 4 février 2013
    Film subtil et intelligent, sur un sujet à priori rebattu, et notamment très bien interprété...mention spéciale à la toujours lumineuse Isabelle Carré, qui au début du film s'aime en train d'aimer, et va changer de statut et de comportement tout au long du film. Il semble que pas mal d'internautes n'aient pas apprécié les intermèdes chantés, moi je trouve qu'ils apportent une distanciation et une ironie bienvenues. Un film à voir !
    Publiée le 10 mai 2008
    J'adore Melvil Poupaud et Nathalie Baye mais c'est quoi ce scénario ?
    Veut-on faire passer quelque chose dans cette histoire ou est-ce juste une histoire d'amour niaise qui regroupe des personnes aux vies inutiles?
    Les sentiments ???? tu parles...
    Publiée le 18 juillet 2017
    Scénario digne d'un téléfilm du dimanche c'est assez décevant, heureusement que l'on échappe au "happy end" traditionnel.
    Seul personne qui mérite mon étoile c'est Isabelle Carré que je ne connaissait pas et qui m'a permis de tenir bon pendant le film.

Et que dire de la chorale.. mon dieu quel supplice..
    Surtout que le niveau sonore est beaucoup trop élevé, ils nous tirent de la sieste toutes les 5 minutes !
    Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Une merveille de vaudeville mélancolique porté par un casting 4 étoiles (Isabelle Carré, Jean-Pierre Bacri, Melvil Poupaud, Nathalie Baye) qu'une bande-son ultra-crispante et sur-signifiante ne parvient pas à gâcher totalement.
    Sur une histoire classique, la réalisatrice a bâti un film dynamique, émouvant et drôle à la fois ... Chaque acteur sert son personnage avec une fidélité exemplaire, et on entre sans peine dans leur peau...
    A noter les superbes enchainements musicaux et choraux qui marquent l'atmosphère du film de bout en bout... Un film comme on aimerait en voir souvent ....
    Publiée le 30 septembre 2011
    L'amour imprévu, incontrôlable, la passion innatendue, la magie et le bonheur, et puis... pas de chance l'absence d'équilibre par 2 couples qui ne se mélangent... qu'à moitié. Tout aurait été parfait si... Eh bien c'est manqué!!! Du petit nuage, on passe à l'orage. La vie quoi. Mais décrit avec beaucoup de finesse, beaucoup d'innocence et de légèreté. La chorale qui intervient en soutient, est très fraîche et très apaisante, c'est une excellente idée puisqu'elle amplifie tantôt les instants de bonheur, tantôt les moments tragiques, alors qu'elle joue exactement sur la même tonalité. Comme quoi tout est affaire d'appréciation ou de perception dans la vie pour passer au rose,... ou au noir. Après à chacun d'en juger. Mais le film est excellent, à l'exception de Melvil Poupaud qui incarne parfaitement l'imbécile de circonstances. Finalement, un très bon casting, et des acteurs qui sont bien à leur place. Il faut être difficile pour s'y ennuyer. Ou bien très soucieux de la morale, plus que de la vie.
    Joie, candeur, amitié, légereté, satisfaction, connivence, oubli de soi, bonheur, nostalgie, complicité, attraction, amour, désillusion, ironie, mensonge, haine, indifférence, culpabilité, mépris, colère douleur, peine, crainte, honte, regrets, pardon : Les Sentiments : Noémie Lvovsky.
    Avec un sujet vu et déja vu, Noémie Lyovsky écrit un scénario original séduisant et arrive(chose plus dure) à réaliser un film plutôt bon. Elle y mêle beaucoup de sentiments, le rire avec beaucoup de scènes comiques, les larmes ?(quelques séquences) ; et tout ceci magnifiquement interprété par un Bacri inhabituel qui nous fait un numéro complet (imitation d'un Chinois, démarche de l'Américain, La vache, la tortue) et surtout une Isabelle Carré touchante.
    Alors pourquoi 2 étoiles seulement?
    La réponse se trouve avec un montage un peu trop baclé, une fin pas tellement surprenante et un choeur saoûlant du début jusqu'à la fin du film.Peut-être une allusion au Gôut des Autres car ce ne sont pas les allusions qui manquent. On resortira de la salle en se demandant l'utilité des enfants, du cocu et de scènes qui n'auront rien apportées à l'histoire :
    cette bonne comédie n'est pas un grand film.
    L'histoire est classique, deux couples, deux cocufiés et deux qui cocufient... Classique, en effet, mais ici, la réalisatrice rajoute un choeur, comme dans les tragédies antiques, qui ponctue les actions en chantant... Et sur la forme, Noémie Lvovsky travaille également sur les couleurs, voitures, costumes et décors si colorés qu'ils en deviennent presque surnaturels. Sous un premier abord plutôt léger se cache ensuite des passages plus sombres... Les acteurs, à l'unisson, passent d'une certaine folie à une certaine tristesse, sans problèmes, rendant si attachants tous leurs personnages, même si celui de Melvil Poupaud semble avoir été quelque peu oublié vis à vis des trois autres... Dommage donc que les quatre solistes n'aient pas partition égale dans ce juste et beau film.
    C'est une totale fiction très loin de toute réalité et de toute vraisemblance psychique, donc bâclé, tiré par les cheveux avec toute la facilité de l'invention imaginaire. On ne comprend pas du tout pourquoi Isabelle Carré peut tomber amoureuse de Bacri. Rien ne les rapproche, tout les sépare : âge, beauté, générations. Il n'y a pas de processus de cristallisation à la manière de Stendhal. Donc, on n'adhère pas à cette histoire : rien à voir avec La Femme d'à côté de Truffaut dont ce film est une pâle réplique. Comme il n'y a rien et surtout pas de dialogue consistant et que Noémie Lvovsky n'a pas grand chose à dire, elle remplit le vide avec un choeur chantant et horripilant.
    Décevant.
    Avec un démarrage tout en douceur, le film penche d'abord vers la comédie, ce qui donne droit à quelques bonnes scènes, qui - même si elles sembles détachées du film - sont drôles. Ensuite, drame, cris et pleurs. La réalisatrice semble avoir passé plus de temps à réfléchir au (beau) décor, à l'ambiance qu'a son sujet (l'adultère et ses conséquenses) dont le traitement reste très superficiel : elle ne fait rien pour qu'on puisse s'intéresser à cette histoire entre Jean-Pierre Bacri et Isabelle Carré...
    Et puis cette musique, quasiment interprétée par une chorale... Une bonne idée à la base : la musique participe à la narration de l'histoire, mais, hélas, elle devient trop pesante, voire stressante. Un film à éviter.
    Stéphanie P
    Stéphanie P

Publiée le 4 novembre 2020
    L affiche laissait présager une comédie dramatique légère sans aucune originalité. Le film qui semblait ne pas avoir grand intérêt à son début m a ensuite captivée et surprise. Les acteurs sont impressionnants. La maison est également un personnage à part entière haut en couleur.
    v@lmont
    v@lmont

Il paraît que c'est la banalité du scénario qui en fait toute sa saveur d'après ceux qui ont aimé.
    Personnellement, à part le jeu d'acteur formidable de Bacri, Carré et Baye, ce film est décevant voire ennuyeux... Une histoire d'adultère sans surprise, classique avec tous les clichés et sans humouur...
    Bref, du déjà vu !
    Publiée le 8 juin 2007
    Au vu de l'affiche, je ne m'attendais pas à ça... Mais c'est drôle, frais, sans prétention. On ne s'ennuie pas une seconde.
    C'est une comédie réussie. On rit mais l'émotion y est tout de même très présente. L'absence de manichéisme permet de faire tenir l'histoire du début à la fin. Je trouve que les deux acteurs principaux, Bacri et Isabelle Carré jouent très juste. L'idée de faire intervenir un choeur est originale et courageuse. C'est un risque pris, mais le pari est fort réussi, c'est à la fois amusant et de très haute qualité. Bravo pour cette belle histoire pétrie d'humanité. Bravo à Lovsky .