Goodbye, Columbus
    2,7
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye, Columbus ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 mai 2015
    Film sur une romance entre une riche étudiante et un homme cultiver de petite classe, il travaille dans une bibliothèque. Tous deux sont éperdument amoureux mais la relation va se fissurer au dernier moment. Vers la fin donc à cause d'une histoire de spoiler: diaphragme
    . L'étudiante qu'interprète la belle actrice Ali MacGraw affectionne tellement l'éducation et les principes de ses parents qu'elle s'y pliera.

Publiée le 9 septembre 2018
    Nostalgie d'une èpoque pas si lointaine que ça où l'on flirtait en cachette devant la maison de maman et papa et où on allait voir le dernier film du tandem Jack Lemmon-Walter Matthau au cinèma de quartier du coin pour s'embrasser! Aujourd'hui, "Goodbye Columbus" est victime de sa date de sortie, à une pèriode où la pilule et l'utilisation d'un diaphragme ètaient encore quelque peu « tabou » . L'ètudiant pauvre avec un emploi modeste de bibliothècaire et la riche ètudiante appartenant à un milieu inaccessible pour lui en faisaient pourtant une oeuvre intèressante! il faut croire qu'en 1969 les choses ètaient comme elles ètaient! En 2017, tout ceci paraît bien lancinant et dèsuet! Mais il y a Ali MacGraw, sublime et bronzèe, dans sa rayonnante jeunesse! Face à ce volcan de bonne famille, Richard Benjamin est bien pâlot avec des petits airs de Tobey Maguire pour le côtè gentil et endormi! Son personnage a pourtant des choses à dire! Primo parce qu'il n'a pas de projet d'avenir et deuxio parce qu'il ne veut pas passer sa vie à courir après l'argent comme si c'ètait le seul but dans la vie! spoiler: Le film se termine quand même par la plus sèche des manières! Ce qui laisse un arrière-goût amer dans la bouche...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 1 mai 2015
    J'avais entendu parler de ce film, je ne sais plus dans quel contexte, ni avec qui mais ce qui est sur c'est que mon imaginaire était bien différent du film en lui même. A l'époque, il était peut-être une référence même si je pense que le sujet aborder et qui concerne la différence des classes sociales et la complexité des relations amoureuses mixes, n'est été aborder dans d'autres films. Mais ici, c'est assez particulier. Cette problématique entre les classes est présente, mais ne m'a pas paru être le point centrale. Le point de départ me semble être une relation amoureuse entre deux jeunes adultes, et les dictâtes de la société actuelle avec des problèmes sociétales mais aussi religieux. D'ailleurs on aurait pu penser que le couple en viendrait à une séparation par un non consentement de la famille, d'un soucis d'image de classe sociale... la raison est tout autre et atteint en particulier la liberté de la femme. Il faut donc se rappeler du contexte de l'époque et constater l'évolution de nos jours (enfin, nous le pensons acquis du moins). La réalisation de Larry Peerce est intéressante mais elle n'offre rien d'exceptionnelle non plus pour ce genre de film, le scénario est bien construit même si parfois on se perd un peu. Je l'ai cependant trouver long, peut-être parce que ce n'était pas le film que j'attendais. Les deux acteurs principaux sont convaincants Richard Benjamin m'a paru frêle tout du long, avec un regard qui en dit long sur les épreuves de sa vie (que l'on ne nous révèlera que partiellement). Ali McGraw en plus d'être une très jolie femme, joue également avec désinvolture et innocence. Film intéressant mais qui ne marque pas spécialement, s'il vous intéresse, pourquoi pas, j'ai été ravie de le découvrir mais il ne fera pas partie de mes inconditionnels.
    KADOCH JEAN LUC
    KADOCH JEAN LUC

Publiée le 6 décembre 2021
    Quel beau film ! Pour moi il s' agit d' un Chef Oeuvre !

Sous une apparente légèreté, on touche un romantisme temporel oui temporel.

Dans un cadre quelque peu naturellement caricatural de l' Amérique fin des années 60.

Tout est beau cette Amérique (révée), cette histoire, Ali Macgraw irressistible...c' est instant magique.

Oui qui n' a pas connu une histoire d' amour dans sa jeunesse qu' on croyait justement légère et sans lendemains.

Une histoire qu' on prends d' ailleurs à la légère et.....qui finit par se heurter à la vie plus matérielle et qui
    aura raison d' elle.

Une histoire qui restera finalement intemporelle dans nos mémoires avec de vrais sentiments qui auront le mérite d' avoir existés.

Une magnifique parenthèse amoureuse.