Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Note moyenne
3,2
46957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 329 critiques spectateurs

5
309 critiques
4
314 critiques
3
137 critiques
2
248 critiques
1
174 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stallonefan62

373 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2013
un peu long a démarré mais dans la seconde partie le film prend son envol avec de très beaux effets spéciaux et décors. je trouve les enfants très moyens
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2013
Qui n'a jamais rêvé d'un monde imaginaire tel que celui-ci ? Tout enfant s'invente un monde, c'est l'endroit rêvé...
C'est la grande qualité de ce film ; le monde, les paysages, les personnages, leur personnalité, et tout objet imaginaire...
C'est le seul point qui m'attire dans ce film. Sinon, je ne le trouve pas fabuleux. Un casting modeste, un scénario plutôt faible, heureusement, une jolie BO pour sauver le tout.
"Le Monde de Narnia", est un film plutôt destiné à un jeune public, bien qu'il peut aussi faire rêver les plus grands.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 février 2013
Tout ce monde merveilleux est si bien rendu qu'il faut vraiment avoir égaré son âme d'enfant pour ne pas se laisser emporter avec le plaisir dans ce grand tour de traîneau magique chargé des notions universelles de solidarité, de sacrifice, de rédemption, de courage. C'est le meilleur de la trilogie mais bon ce n'est pas extraordinaire les deux autres sont justes mauvais mais celui-ci s'en sort bien. Après la saga Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, on a trouvé un bon filon dans les films fantastiques de ce genre. Narnia ne fait pas exception à la règle et nous propose, sur ce premier tome, 2h20 d’aventures et d’action, entrecoupés de scènes un peu plus molles mais qui se tiennent tout de même. Tout droit sorti des productions Walt Disney, Le Monde de Narnia : chapitre 1 le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique on ne pouvait pas faire moins long s’inscrit dans une lignée qui a fait recette. Les enfants et les ados adorent à présent ce genre de film, on le sait.
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 février 2013
Toutes les limites d'un film à destination des gamins : sans saveur et inodore !
Jamais vu un monde aussi vide. Et il est si difficile de croire aux combats tant les forces sont inégales et l'issue peu crédible. 1.5/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2013
Sans aucun doute le meilleur de la trilogie Narnia.
C'est très beau visuellement ! Les effets spéciaux sont extraordinaires !
Franck V
Franck V

32 abonnés 698 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2013
Grandiose fresque mêlant magie, rêve, décors sublimes... Les mots me manquent...
Un vrai chef d'oeuvre...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2013
Enchanteur et original, cette aventure épique pour les plus jeunes a tout pour captiver. Un bon moment a passer.
alexandrep
alexandrep

24 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2013
Film vu et revu et toujours autant de plaisir à le regarder ! :)
C'est un vrai chef d'oeuvre, l'histoire est vraiment excellente et les décors sont somptueux ! Les acteurs jouent très bien leurs rôles également, et je suis tout particulièrement amoureux de la musique qui est vraiment magnifique ! Que demander de plus ?
A voir sans hésiter !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 janvier 2013
Au-delà du divertissement hollywoodien dans la veine magique des Harry Potter et autres — et le film est plutôt réussi à cet égard malgré les inévitables moments de sentimentalisme à violons à l'américaine — ce Monde de Narnia, adapté d'un roman d'après-guerre, n'est que pure propagande. C'est Narnia ou comment faire de vos enfants (le public privilégié du livre et du film) de bons petits soldats à la pensée or-tho-doxe. Certains diront qu'un peu de morale ne peut pas nuire mais jugez un peu. Les humains sont des Dieux (par opposition aux animaux, qu'ils viennent secourir en sauveurs, que dis-je en spoiler: souverains
), les hommes dominent les femmes parce que c'est comme ça (ne cherchez pas de raison), la monarchie absolue est la norme politique bien entendu (chez les méchants comme chez les gentils), et puis ne cherchez pas, Le Lion n'est autre que spoiler: le Christ
—d'ailleurs, qui d'autre que spoiler: Jésus
pour adouber le pouvoir royal ? spoiler: Vous pourrez ainsi admirer une splendide relecture de la Crucifixion et de la Résurrection...
Une fable très chrétienne, mal déguisée, et très, très vieille école qui se voulait, je suppose, une métaphore de la lutte du Bien contre le Mal au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Cet aspect moraliste, qui domine le film, ce pur formatage enfoncé dans la tête des enfants au marteau, est si transparent que ç'en devient très vite gênant, pour qui réfléchit un peu au message (pas très subtilement) caché sous ces images enchanteresses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2013
Magnifique, féerique, ce premier chapitre vous transporte dans un monde enchanté, servi par de superbes décors et effets spéciaux. On est captivé du début à la fin. A voir absolument à tout âge.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2013
Avec le recul, trop enfantin et casting bien trop faiblard. De niveau pattinsono-efronien. J'ai lu tous les livres de CS Lewis. A la place du réalisateur, j'aurais pris des libertés et augmenté l'âge des personnages, tout de même. Les castors qui parlent et le Père Noël ... un peu gamin quand même. Mais sinon, c'est plutôt un beau film, très beaux décors.
Peut-être qu'entre les mains d'un Tim Burton ou d'un Peter Jackson, il eût été meilleur. La première fois que je l'ai vu, spoiler: le final où les jeunes reprennent leur âge initial m'a fait pensé à Jumanji
, film fantastique que j'adorais étant jeune, mais que je trouverais sans doute trop gamin si je ne revoyais maintenant.
Sympa.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 décembre 2012
un film pour les petits nenfants et encore pas certains que çà ne les abêtisent pas. NUL
Legid
Legid

43 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2012
Un très sympathique film d'héroic fantasy à destination des enfants avant tout mais tout à fait appréciable pour les plus vieux.
Le rythme est bon. Sur les 2h20 du film, je ne me suis absolument pas ennuyé.
Le réalisation est fluide et très agréable. Les magnifiques paysages enneigés flattent la rétine et les effets spéciaux, à base de CGI sont réussis.
Bien sur, devant un film à destination des enfants, on n’échappe pas à quelques bons sentiments et quelques scènes et répliques un peu niaises, surtout entre les 4 frères et sœurs. Le manichéisme est également de rigueur malheureusement, le sorcière étant très méchante et le lion plein de bonté et prompt à pardonner et se sacrifier. En tout cas, ces quelques défauts ne gâchent pas le plaisir du visionnage.
La réussite majeure du film est d'avoir réussi à créer un univers cohérent et enchanteur dans lequel on prend plaisir à voyager.
J'ai passé un très bon moment !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 décembre 2012
Un film TRÈS librement adapté du livre ! Les changements sont inutiles pour l'histoire, ne la raccourcissant pas, ne l'expliquant pas plus et ne la rendant pas plus palpitante. L'arrivée du père Noël est juste... ridicule.
Un mauvais film à ne pas regarder sous peine de perdre deux heures de son temps.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 décembre 2012
pour ce premier volet de la série narnia adaptée au cinéma ils ne sont pas allés dans la dentelle en nous concoctant une belle bouse bien coulante
acteurs pas motivés, mal-joué ou sur-joué, méchant ridicule et surtout la pseudo comparaison avec l'époque de la seconde guerre mondiale et des nazis je ne l'ai clairement pas vu
sérieusement partant de ce principe tout est sujet à une comparaison d'un évenement historique
très mauvais à ne pas voir
ah aussi il m'a tout de même bien fait délirer quand le père noël débarque et file des armes aux gosses^^
sinon je vous le déconseille comme toute les suite d'ailleurs que je n'ai pas vue mais qui doivent être toutes aussi mauvaises
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse