Derniers Avis : Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique - Page 12
Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Note moyenne
3,2
46957 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 329 critiques spectateurs
5
309 critiques
4
314 critiques
3
137 critiques
2
248 critiques
1
174 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolverine1992
138 abonnés
405 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 mai 2015
Un chef-d'oeuvre ! Les effets spéciaux sont fantastiques, l'histoire est passionnante, les personnage sont attachants, les acteurs sont pas mal, la musique est très belle et la bataille finale est magnifique !!
De la bonne héroique fantasy. C'est un monde de rêve pour les enfants , avec des personnages magiques et de l'aventure. C'est bien rôdé et c'est efficace.
De le revoir 10 ans après et malgré tout ce qui s'est fait depuis, il faut bien admettre ses qualités, ce film est féerique et bénéficie d'effets irréprochables, et ce encore à ce jour. L'histoire est toujours ce qu'elle est et les enjeux ne sont jamais clairs, si bien qu'il faille attendre le second épisode pour s'intéresser enfin à Narnia. Mais il est surtout à noter qu'il vieillit très bien et mérite une étoile de plus.
Premier et meilleur volet de la franchise. Histoire très originale. Des décors fabuleux et profonds. Des acteur émotionnels et très recherchés. Des effets-spéciaux virevoltants ! Tout ça, dans une mise en scène effréné ! Un film à l'aspect incroyablement exceptionnel !
Beaucoup de choses m'ont agacé dans ce film car il n'y a aucune originalité, contrairement à ce qu'on nous en dit : la magnifique citadelle en haut d'une falaise, les méchants super méchants et moches (orcs, taurens, géants...), le petit frère qui n'écoute jamais ce qu'on lui dit et qui créé des ennuis toutes les 5 minutes, le coup du "oh mon dieu il est mort", ils détournent le regard et "mais non regardes, il est vivant !", etc etc... Ajouté à cela les 4 frères et soeurs bien cul-bénits toujours parfaitement coiffés avec la raie sur le côté pour ne pas choquer les moeurs des américains ca m'a assez gonflé. Heureusement que l'histoire tirée du roman est elle originale et intéressante. Adaptation ratée
Le Monde de Narnia: Chapitre 1 Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique adapté du roman fantastique de C.S. Lewis constitue un très bon divertissement familiale. Le film raconte l’histoire de quatre enfants, qui pendant la Seconde Guerre Mondiale sont envoyés à la campagne pour les isoler des bombardements que Londres subit. Et en jouant à une partie de cache-cache un après-midi, Lucy la benjamine, découvre dans une armoire mystérieuse un monde fantastique appelé Narnia dirigé par une sorcière blanche qui l’a plongé dans un hiver sans fin. Enfaite Le Monde de Narnia serai une version pour enfant du Seigneur des Anneaux avec d’abord des enfants pour héros, des créatures et des animaux gentils qui parlent et des méchants pas trop horribles et une petite dose d’humour bienvenue mais ceux qui cherche un film dans la veine de la trilogie de l’Anneau seront un peux dessus car il y a moins de moments épiques, de sobriété, de monstres terrifiants et d’action. Mais Le Monde de Narnia possède comme même un bon scénario, car adapté du roman numéro deux de C.S. Lewis le film ne perd pas le spectateur en court de route et enchaine avec des péripéties, paysages grandioses et scènes d’actions. Ensuite les acteurs sont bons, la musique, elle, correspond parfaitement à l’univers du film et les scènes d’action ou plutôt LA scène d’action, celle de la bataille finale où s’affrontent l’armée d’Aslan et celle de la sorcière blanche est très efficaces et rythmé avec minotaures, centaures, faunes, nain, griffons, animaux et autres créatures s’affrontent dans ce moment épique, la meilleur séquence du film. Le film possède des personnages attachants comme les castors, Mr. Tumnus et surtout mon préféré, Aslan le grand lion avec une voix grave doublé par Liam Neeson est une des meilleures idées du film. Avec ce divertissement d’aventure/fantastique vous passerez un très bon moment en famille dans le pays merveilleux de Narnia.
Quand même étonnant cette histoire où tout le monde meurt et ressuscite. Bon, sinon, c'est toujours la même antienne de l'heroic fantasy : une lutte entre le bien et le mal dans un monde imaginaire. Devinez qui gagne à la fin! Ici, rien d'original : on a des animaux qui parlent, comme dans les fables de La Fontaine, des gnomes et des gobelins comme chez Tolkien. Ah oui, il y a aussi des faunes, comme dans la mythologie gréco-romaine. Bref, c'est un peu un mélange de tout ça, avec une forte dose de manichéisme pour corser le tout. Cela dit, pour être honnête, ce n'est pas si ennuyeux. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on passe un bon moment, mais il y a pire comme méthode pour calmer les enfants.
De beaux décors, costumes et maquillages, une histoire bien transmise à l'écran, mais des acteurs qui, à part peut-être la sorcière blanche, me révulse, surtout Skandar Keynes et William Moseley que je trouve quasiment... ridicule. Enfin bon, une épopée pas mal avec des effets spéciaux corrects.
Si on fait abstraction du titre de ce film qui est vraiment affreux et peu recherché on se retrouve avec un film avec beaucoup de charme mais aussi pas mal de défaut. Le film met pas loin d'une heure pour installer l'histoire ce qu'on peu comprendre pour le début d'une trilogie mais franchement le spectateur fini tout de même par bailler au corneille. La jeunesse des acteurs n'est pas non plus là pour servir le film: en effet, leur jeu d'acteur que ce soit au niveau expressif ou simplement pour faire vivre leur texte frise des fois vraiment la catastrophe. Hormis cela, le monde de Narnia jouit de magnifique décor, d'animation réussi et d'une histoire qui a déjà fait ses preuves en littérature et encore une fois malgré le coté gnangnan de certaines scènes dut au jeu d'acteur des enfants. Acteur: 1/5 Réalisation: 4/5 Histoire: 4/5. Walt Disney Signe un épisode aguicheur de sa trilogie aussi bien pour les grands que pour les petits.
"Narnia" est dans sa globalité un bon divertissement fantastique. Depuis le départ du métro londonien des années 1920 jusqu'à la bataille finale contre le sorcière des glaces on ne décroche pas à cette histoire diablement bien mené par Andrew Adamson. Du point de vue esthétique, ce film est une réussite, aussi bien dans les différentes créatures qui nous sont présenté (par exemple pour le lion Aslan, pour le faune... Qui est le radical opposé de celui du labyrinthe de Pan!) ainsi que par les décors (superbes décors enneigés). Les acteurs sont aussi assez moyen, surtout les acteurs jouant les quatre enfants (Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell et William Moseley). Tilda Swindon arrive à être crédible. La BO est plutôt bien. Cependant, le GROS problème de ce film, c'est qu'il est terriblement niais. En effet, des adolescents qui massacre des Minotaure de deux mètres de haut sans faire gicler la moindre goutte de sang, c'est pas un peu tiré par les cheveux ? Sans parler du happy end, où tout est bien qui finit bien, tout le monde est heureux, etc... Je me croirais dans un épisode d'Astérix avec le banquet final.
Bref, Narnia est un dans l'ensemble plutôt bon, mais trop adressé à un public enfantin. Une sorte de sous seigneur des anneaux.
Cette première adaptation du livre est plutôt réussie car le réalisateur arrive parfaitement à nous intégrer dans l'univers de ces quatre frères et sœurs dès le début, et le souffle ne se perd pas une seconde. Notamment grâce aux décors qui nous plongent parfaitement bien dans cet univers parallèle où la magie y a sa place, et qui est renforcée par la crédibilité des acteurs et les costumes des créatures mythiques. C'est cette crédibilité dans le scénario et dans la mise en scène qui fait sûrement la réussite de ce film car sans ça il aurai été difficile de croire qu'un monde puisse se trouver dans une armoire.
Narnia est un très bon film. C'est sur que l'on peut rester sur sa faim si l'on a lu les livres avant mais il reste tout de même une bonne adaptation. Il manque peut-être certains détails qui pourrait laisser une part d'ombre pour ceux qui n'ont pas lu le livre mais je trouve le scénario très bien ficelé, des musiques fantastiques, de bons acteurs mais qui auraient pu quand même être mieux choisis comme avec Susan qui est censée être une fille magnifique, le physique de l'actrice laisse pourtant à désirer. Je suis très satisfaite de ce film qui a sa place dans ma vidéothèque.