3,2
    44646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 septembre 2022
    Premier d'une trilogie rester dans les mémoires des plus jeunes, surtout la génération 2000, cette adaptation d'un phénomène littéraire britannique de 1950 est et reste encore à ce jour un monument Disney mêlant héroïque-fantasy, aventure médiévale, jeunesse et un peu d'historique du fait de la guerre de 39/45. Une affiche sublissime, culte et royale dont le scénario lui-même ou presque, l'est également mais reste comme tous récit moyenâgeux, classique par son déroulement et apogée. Un récit donc signé Disney dont la qualité visuelle n'à encore aujourd'hui prit aucune ride hormis le numérique représentant Aslan qui lui dès l'origine, fut médiocre. Des décors au costumes en passant par les prothèses de maquillage des créatures infernales, tous ces éléments artistiques font que ce premier volet marque de sa grandeur. Sur le casting, bien qu'inconnu pour moi, il fut d'une grande perfection, ces ados, frères et sœurs contrains de fuir leur foyer par cause de bombardements allemands comme tant d'autres, découvrir une nouvelle vie puis un monde parallèle d'un tout autre temps. Incroyablement jouer jusqu'à nous faire saisir l'importance par moment, bien que trop accentuer par instants, qu'être un enfant trop longtemps ne peut suffire à grandir. Responsabilités, quêtes, devoirs, trahisons, serments, voilà de quoi parle ce film ou bien entendu, l'immense spectacle visuel ne manque à aucun moment. Quant à Tilda Swinton et James McAvoy, ils auront mis cœur à l'ouvrage dans leurs prestations et seront par la suite, devenus les artistes qu'aujourd'hui, ils sont. Une fresque familiale épique, visuellement démontante et royale dont l'emblème Aslan en est l'ultime représentant, Disney aura livrer ici un récit culte mais surtout, Magique.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 20 septembre 2022
    l'un de mes Disney préférés et de mon enfance ! on en fait plus des comme ça, tellement beau et un casting génial, une belle aventure, un final génial on ne s'ennuie pas !
    Flo M
    Flo M

Publiée le 14 août 2022
    C'est la première fois que je regarde ce film culte et je ne suis pas déçu. L'histoire est certes banale mais je la trouve touchante. Des personnages drôles, attachants. J'aime beaucoup le monde féerique de Narnia.
    Publiée le 8 juillet 2022
    Un excellent film qui embarque très clairement dans un monde bien particulier. J’ai trouvé la mécanique entre les enfants très intéressantes, les personnalités viennent s’emboîter les unes dans les autres et créer des problématiques intéressantes. La production est excellente pour un film de 2005, et je trouve les effets spéciaux et les personnages animés juste dingue pour l’époque. C’est un film qui met le budget, et ça se sent. Très bon film !
    le-filmateur-a-gage
    le-filmateur-a-gage

Publiée le 20 juin 2022
    Bonjour sale plouc @Juniorleterrible 2
    T'en a pas marre avec ta Sarah Brightman en plus elle est vla moch
    Je pense, et ce n'est que mon avis, que derrière ton écran ta la geul a Ribery
    Nous savons tous que Meryl Streep est beaucoup plus belle
    Sinon Narnia cool avec plein d'enfant g beaucoup aimé, j'aimerai aller dans leur armoire
    -fin de la critique
    𝓛𝓮 𝓯𝓲𝓵𝓶𝓪𝓽𝓽𝓮𝓾𝓻 𝓪̀ 𝓰𝓪𝓰𝓮 𝓭𝓮 @𝓙𝓾𝓷𝓲𝓸𝓻𝓵𝓮𝓹𝓽𝓮𝓻𝓸𝓭𝓪𝓬𝓽𝓲𝓵𝓵𝓮𝓭𝓮𝓹𝓪𝓬𝓸𝓽𝓲𝓵𝓵𝓮2
    pelu
    pelu

Publiée le 11 mai 2022
    le premier volet de cette saga est plutôt bon permettant à notre jeunesse d avoir une nouvelle adaptation pour rêver de magie de fantaisie... j etais plutôt optimiste aux début mais le film est très naïf du grande simplicité et d un univers au final qui est un mélange de un peu de tout de monstres fantaisistes mythologiques , d animaux , d humains , sorcières, nains.... scénario très simpliste aussi et le recours abusive à l image de synthèse se voit , certains personnages sont intéressants comme certains sont inutiles , costumes et décors ne sont pas très credibles retrouve sans inspirations sans âme, la bande sonore est bien pour le coup elle donne vraiment un coté épique....au final cest plutot moyen même si nos petits apprécieront mais ce premier volet manque de quelque chose pour le rendre aussi crédible que une saga comme harry potter par exemple .
    Spider95
    Spider95

Publiée le 21 novembre 2021
    Le film d'Andrew Adamson a beau avoir des faiblesses.
    L'adaptation live de la part de Disney, le monde de Narnia chapitre 1: le lion, la sorcière et l'armoire restera une œuvre très intéressante, intelligente et qui n'oublie pas de faire rêver.

8/10
    Michael
    Michael

Publiée le 8 novembre 2021
    Un film d heroic fantaisy pour enfants avec des animaux qui parlent. Les enfants sont très bien . Aslan est très bien fait de même que tous les personnages imaginaires. On est pris dans l histoire qui est un spectacle familial mais qui a le défaut d être longue à demarrer
    Publiée le 31 août 2021
    Cet adaptation du Monde de Narnia divertit les enfants et offre des décors saisissants, mais la réalisation, comme les acteurs, manque de relief. C'est Disney.
    kazu sie06
    kazu sie06

Publiée le 27 mai 2021
    Narnia est un film qui a bercé mon enfance, aujourd'hui lorsque je le regarde il m'a paru clair qu'il n'a pas le même effet lorsque j'étais enfant. Je n'est pas lu les livres C.S Lewis, néanmoins j'ai regardé certains résumé sur Internet et il s'avère que ce film rencontre beaucoup de défauts notables. Bien sûr cela reste un film Disney qui doit être un film "ouvert à tous" mais ce coté trop enfantin donne au film un rythme assez mou dans la 1ère partie du film. Ce qui m'a vraiment déplu lorsque j'ai lu les résumés c'est que l'on passe à coté de beaucoup d'élément du livre qui ne sont pas expliquer. Le professeur un personnage très mystérieux dans le film, est un personnage qui a beaucoup d'importance dans le livre et même si l'on parle que du 1er roman, il aurait peut-être fallu introduire ces éléments pour expliquer plus en profondeur l'histoire et le monde de Narnia. Si on passe ces petits problèmes au niveau de l'adaptation, parlons du film en lui-même. Il possède un énorme défaut de rythme pendant la 1ère et la 2nd partie ou cela passe du lent à je rush la fin, la direction artistique et la musique pour moi est irréprochable (pour son année de sortie) à part quelques soucis de fond bleu ou vert. Les effets spéciaux sont assez réussi mais ce qui manque cruellement au film c'est des moments épiques, à part la batailles finales qui est grandiosse le reste du film devient mou du cul. Bref ce film est un film que vous aller regarder en guise de nostalgie.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    Je suis encore impressionné par la grande magie du film "Le monde de Narnia" et je l'ai adoré! Des coups de coeurs! L'histoire est belle et originale. Celle-ci se déroule pendant la 2e guerre monde où les quatres qui doivent fuir des bombardements à Londres, vont être accueillis par la gouvernante sévère et vont.... découvrir le monde magique grâce à la porte de l'armoire. Les quatre enfants seront considérés comme des héros par des elfes, des animaux, des licornes, des arbres vivants, etc.... Certaines scènes du film "Le monde de Narnia" m'ont fait penser à celles des films de Harry Potter (Londres et Locomotive, à la triologie du seigneur des anneaux (Elfes, costume blanc d'une sorcière, Combats, Arbres vivants)et aussi à un film "Willow" (sangliers. Le monde de Narnia est le film moins sombre que la saga de Harry Potter et la triologie du seigneur des agneaux. Certes, il y a des scènes de combat mais pas sanglantes. Ce film est destiné à tout public. J'apprécie beaucoup l'humour des castors protecteurs envers les 4 enfants. Après "Spiderman 2", "les seigneurs des agneaux", "King kong", je suis encore très étonné par la richesse des effets spéciaux dans ce film! La scène sur les retrouvailles des frères-soeurs est émouvante. Ma-Gni-Fi-Que! A voir ABSOLUEMENT (en lettres capitales, bien entendu!). J'ai hâte de voir la suite l'année prochaine, je compte déja acheter le livre "Le monde de Narnia " de C.S. Lewis et plus tard, le dvd de ce magnifique film... Des coups de coeurs magiques!
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 8 février 2021
    Bienvenue dans un monde féerique et imaginaire aux teintes glaciales et magiques. L'univers de Narnia dévoile une histoire fantastique qui procurera un émerveillement pour les enfants et un retour en enfance pour les adultes.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Une suite superbe bien fait comme le prémier qui prends au tripes et les images magnifiques et les personnages toujours autant attanchant
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 4 janvier 2021
    2ème guerre mondiale, une famille fuit a cause des bombardement. les enfants sont recueillit par un professeur. et là, bim grosse erreur scénaristique. la plus petite trouve une armoire en plein milieux d'une pièce qui n'est autre qu'un portail vers Narnia limite il y aurai marqué Narnia en Gro sur la porte cela ne changerait pas grand chose a cette flène scénaristique. j'aurait plus pensé a une grotte du moyen-âge enfouie depuis des siècles dans la terre et la roche et un portail bleu qui ressemble a de l'eau qui tourbillonne. mais pas juste une armoire dans une pièce QUELLE FLENE ces scénaristes !!!! et le coup ho des humain ont est sauvé !!!! sauf que si il s'était tous uni bien avant pour combattre la sorcière blanche au lieux de subir bêtement il y a bien longtemps que Narnia aurait été sauvé donc cela ne tien pas. surtout le coup c'est des humains ils sont plus fort que nous histoire de montrer que l'on est tout en haut de la chaine alimentaire sans aucun intérêt. dommage la magie et les effet spéciaux sont incroyable mais un scénario assez mauvais.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 décembre 2020
    Voilà c'est enfin fait... j'ai vu Narnia ! Et bien je me suis pris une claque monumentale !! Jamais un début de film ne m'a tant emballé... c'est magique, intrigant, féerique et je me suis régalé pendant plus d'une heure. Il faut dire que les paysages enneigés rajoutent une vraie part de splendeur & j'aurais voulu que jamais l'hiver ne finisse à Narnia ! En plus il est vrai que l'histoire s'essouffle un peu une fois que les héros rencontrent Aslan car le scénario ne tourne ensuite plus qu'autour de la bataille mais il n'empêche que le début m'a tellement émerveillé que j'en garderai un souvenir impérissable !