Derniers Avis : Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique - Page 26
Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Note moyenne
3,2
46957 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 329 critiques spectateurs
5
309 critiques
4
314 critiques
3
137 critiques
2
248 critiques
1
174 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 décembre 2009
Un film très manichéen, qui cumule tous les clichés gnangnans imaginables. Le début de l'histoire est assez prometteur, mais plus on avance, et plus ça vole au ras des paquerettes. Certes la cible est un public jeune, mais on a vu beaucoup mieux dans le genre. Celà dit, ça se laisse quand même regarder, et l'esthétique est bien travaillée.
Graphiquement très bien fichu (notamment le lion vraiment très bien reproduit), ce film de Fantasy se perd un peu à surfer entre deux catégories d'âges, ce qui limite son public à une catégorie très réduite : les très jeunes adolescents. Car l'univers du film est très enfantin avec ces marmottes, loups, renards et lions qui parlent, et ces héros âgés d'une dizaine d'année en moyenne, et très "propre" avec des champs verdoyants et des personnages aux armures brillantes sans aucune tâche ni rayure. Mais malgré l'absence totale de sang, le film reste malgré tout trop violent pour un jeune public, avec des batailles à l'épée etc... Un détail du film qui symbolise parfaitement ce mélange d'enfantin et de violent est l'apparition du Père Noël, qui vit à Narnia, et qui offre aux enfants du film une dague, un arc et une épée pour se battre. Le film est donc très bien fichu, mais à flirter ainsi avec deux publics différents, il limite énormément son public.
Quelle surprise que ce monde de narnia, en allant le voir je m'attendait à trouver un film plutôt destiné aux enfants, mais de part son histoire complexe et passionante, ce disney est devenu pour moi un grand film pour petit et grand. Pas beaucoup d'humour mais de la tristesse et un peu de suspence, une baston finale haletante bien qu'un peu trop courte ! Je n'attends maintenant que le chapitre 2 en espérant qu'il soit aussi réussi que son aîné !
C'est un film que je recommande a tout le monde,il n'est pas difficile a comprendre et surtout il y a de superbe scène.Ce film plaira aux petits comme aux grands.
Un film au scénario sympathique, çà commence très bien, mais rien ne se confirme au fur et à mesure du film. L'adaptation du livre n'est pas fondamentalement mauvaise car je n'ai pas eu l'impression de manquement à l'histoire, ce qui est un bon point, malgré le fait que je n'ai pas lut le livre. Mais là où le livre devait être captivant et fantastique, on sent dans le film une impression ironique de « ce n'est pas possible ». Du coup à la fin on n'y croit pas vraiment à ce monde de Narnia, alors que le film devrait pouvoir nous sortir du réel pour aller dans l'imaginaire. A cela vient s'ajouter l'amateurisme de certains effets spéciaux ( notamment ceux des animaux ) qui nous empêche eux aussi de totalement entrer dans ce monde fantastique. Enfin la réalisation trop gentillette, peu réaliste ( les scènes de bataille sans tache de sang ) renforce là aussi l'impression mentionnée plus haut. Tout ceci nous pousse donc à considérer ce film comme réservé aux enfants, certes décevant mais qui se laisse tout de même regarder.
Le film commence plutôt bien dans le Blitz londonien. Les enfants enfants font les adieux à leur mère. L'émotion est au rendez-vous. Puis ils arrivent chez le vieux prof, jouent à cache cache, la petite découvre l'armoire et son arrière-monde. Pas mal. La rencontre avec le faune Tumnus sous la lanterne est gentille comme tout, on a hâte de découvrir Narnia. On s'imagine monts et merveilles, un film cultivé (ben, les faunes, les dryades, c'est la Grèce antique, on pense à Daphnis et Chloé, à un petit monde bien champêtre), le faune un peu limite (on croit voire arriver une mise en garde aux enfants sur les dangers qu'ils courent à parler avec des inconnus). Brutalement, le film verse dans les effets spéciaux les plus éhontés, du numérique à gogo, des méchants fades, des batailles sans effusion de sang. Regardez ce film, juste pour en rire avec vos amis après.
C'est un peu long, et nian nian entre les frères et soeurs. Mais l'idée est intéressante et le combat final pas trop mal rendu. Les animaux sont les vrais héros en fait !
Un film coupé à l'eau de rose. L'histoire est sympa mais dirigé de façon très mièvre et sans saveur. Reste juste la bataille de fin qui rehausse un petit peu le tout.
Excellent film fantastique qui plonge petit et grand dans un univers enchanteur, féérique et terrifiant. Une jolie aventure qui ne manque pas de rebondissements.
Les très beaux décors, n'arrivent pas à sauver le film du naufrage. Il se révèle être assez long, lent et ennuyeux. L'action venant beaucoup trop tard, ne suffit pas à redonner du rythme à l'histoire. On assiste alors à une histoire pas vraiment interessante, malgré un univers agréable et remplis de magie...
Aurais-je perdu mon âme d'enfant ? Le film bien que réalisé avec soin s'est révélé ennuyeux et pétri de bons sentiments. Si les décors donnent envie de franchir le portes de "l'armoire" pour partir à la découverte de cet univers fantastique peuplé de créatures merveilleuses, le reste demeure bien décevant. Dommage !
Narnia : un film pour enfants. Des personnages pas très charismatiques, une sorcière censée représentée le diable qui fait aussi peur que Casimir. On pourra noter tout de même d'assez bon effets spéciaux, mais une bataille finale qui nous laisse sur nôtre fin.
En résumé : Un bon film pour enfants, mais qui n'ira pas au delà.