Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
Note moyenne
3,2
46957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 329 critiques spectateurs

5
309 critiques
4
314 critiques
3
137 critiques
2
248 critiques
1
174 critiques
0
147 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 décembre 2009
Un film très manichéen, qui cumule tous les clichés gnangnans imaginables.
Le début de l'histoire est assez prometteur, mais plus on avance, et plus ça vole au ras des paquerettes.
Certes la cible est un public jeune, mais on a vu beaucoup mieux dans le genre.
Celà dit, ça se laisse quand même regarder, et l'esthétique est bien travaillée.
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2009
Graphiquement très bien fichu (notamment le lion vraiment très bien reproduit), ce film de Fantasy se perd un peu à surfer entre deux catégories d'âges, ce qui limite son public à une catégorie très réduite : les très jeunes adolescents. Car l'univers du film est très enfantin avec ces marmottes, loups, renards et lions qui parlent, et ces héros âgés d'une dizaine d'année en moyenne, et très "propre" avec des champs verdoyants et des personnages aux armures brillantes sans aucune tâche ni rayure. Mais malgré l'absence totale de sang, le film reste malgré tout trop violent pour un jeune public, avec des batailles à l'épée etc... Un détail du film qui symbolise parfaitement ce mélange d'enfantin et de violent est l'apparition du Père Noël, qui vit à Narnia, et qui offre aux enfants du film une dague, un arc et une épée pour se battre.
Le film est donc très bien fichu, mais à flirter ainsi avec deux publics différents, il limite énormément son public.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 décembre 2009
Quelle surprise que ce monde de narnia, en allant le voir je m'attendait à trouver un film plutôt destiné aux enfants, mais de part son histoire complexe et passionante, ce disney est devenu pour moi un grand film pour petit et grand. Pas beaucoup d'humour mais de la tristesse et un peu de suspence, une baston finale haletante bien qu'un peu trop courte !
Je n'attends maintenant que le chapitre 2 en espérant qu'il soit aussi réussi que son aîné !
Le comptoir du cinéphage
Le comptoir du cinéphage

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 décembre 2009
Le seigneur des anneaux du pauvre et en plus pour enfant. Des marmottes avec une cote de maille c'est original ou idiot?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 décembre 2009
C'est un film que je recommande a tout le monde,il n'est pas difficile a comprendre et surtout il y a de superbe scène.Ce film plaira aux petits comme aux grands.
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 décembre 2009
Un film au scénario sympathique, çà commence très bien, mais rien ne se confirme au fur et à mesure du film. L'adaptation du livre n'est pas fondamentalement mauvaise car je n'ai pas eu l'impression de manquement à l'histoire, ce qui est un bon point, malgré le fait que je n'ai pas lut le livre. Mais là où le livre devait être captivant et fantastique, on sent dans le film une impression ironique de «  ce n'est pas possible ». Du coup à la fin on n'y croit pas vraiment à ce monde de Narnia, alors que le film devrait pouvoir nous sortir du réel pour aller dans l'imaginaire. A cela vient s'ajouter l'amateurisme de certains effets spéciaux ( notamment ceux des animaux ) qui nous empêche eux aussi de totalement entrer dans ce monde fantastique. Enfin la réalisation trop gentillette, peu réaliste ( les scènes de bataille sans tache de sang ) renforce là aussi l'impression mentionnée plus haut.
Tout ceci nous pousse donc à considérer ce film comme réservé aux enfants, certes décevant mais qui se laisse tout de même regarder.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 décembre 2009
Le film commence plutôt bien dans le Blitz londonien. Les enfants enfants font les adieux à leur mère. L'émotion est au rendez-vous.
Puis ils arrivent chez le vieux prof, jouent à cache cache, la petite découvre l'armoire et son arrière-monde. Pas mal. La rencontre avec le faune Tumnus sous la lanterne est gentille comme tout, on a hâte de découvrir Narnia. On s'imagine monts et merveilles, un film cultivé (ben, les faunes, les dryades, c'est la Grèce antique, on pense à Daphnis et Chloé, à un petit monde bien champêtre), le faune un peu limite (on croit voire arriver une mise en garde aux enfants sur les dangers qu'ils courent à parler avec des inconnus). Brutalement, le film verse dans les effets spéciaux les plus éhontés, du numérique à gogo, des méchants fades, des batailles sans effusion de sang. Regardez ce film, juste pour en rire avec vos amis après.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2009
très beau film un bon scenario mais il y a mieux.
jujucarter
jujucarter

8 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2009
C'est un peu long, et nian nian entre les frères et soeurs. Mais l'idée est intéressante et le combat final pas trop mal rendu. Les animaux sont les vrais héros en fait !
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 juillet 2011
Un film coupé à l'eau de rose. L'histoire est sympa mais dirigé de façon très mièvre et sans saveur. Reste juste la bataille de fin qui rehausse un petit peu le tout.
clément d.
clément d.

42 abonnés 779 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2010
Un excellent début de série qui nous permettra de suivre chaque volet au fur et a mesure de l'histoire .
Enarpilod
Enarpilod

36 abonnés 483 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2012
Excellent film fantastique qui plonge petit et grand dans un univers enchanteur, féérique et terrifiant. Une jolie aventure qui ne manque pas de rebondissements.
Sawyer17
Sawyer17

86 abonnés 509 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 juillet 2010
Les très beaux décors, n'arrivent pas à sauver le film du naufrage. Il se révèle être assez long, lent et ennuyeux. L'action venant beaucoup trop tard, ne suffit pas à redonner du rythme à l'histoire. On assiste alors à une histoire pas vraiment interessante, malgré un univers agréable et remplis de magie...
Renya Khan
Renya Khan

9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 décembre 2009
Aurais-je perdu mon âme d'enfant ? Le film bien que réalisé avec soin s'est révélé ennuyeux et pétri de bons sentiments.
Si les décors donnent envie de franchir le portes de "l'armoire" pour partir à la découverte de cet univers fantastique peuplé de créatures merveilleuses, le reste demeure bien décevant.
Dommage !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 février 2010
Narnia : un film pour enfants. Des personnages pas très charismatiques, une sorcière censée représentée le diable qui fait aussi peur que Casimir. On pourra noter tout de même d'assez bon effets spéciaux, mais une bataille finale qui nous laisse sur nôtre fin.

En résumé : Un bon film pour enfants, mais qui n'ira pas au delà.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse