3,2
    44646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Publiée le 23 décembre 2020
    Nooooooooooooooooooooooooooon !!! J'aime pas ce film, non pas qu'il est nul, mais je trouve que c'est le moins bon, ce film ne propose rien, c'est de la facilité, je n'aime pas, et après un film comme ça, je peux vous dire que le prochain opus est bien meilleur. Le seul point positif du film : Il y a james mcavoy !
    Quérétir
    Quérétir

Publiée le 4 novembre 2020
    Une bouze sans nom. Des personnages avec le charisme d’une moule,´des costumes cheap , une histoire bancale, un lion et une sorcière au sommet des clichés...et c est tellement mal joué. Déconseillé au plus de 3 ans.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 octobre 2020
    Au fur et à mesure on apprécie la richesse du bestiaire narnien, des centaures aux félins en passant par les satyres, minotaures et autres créatures on aura rarement vu et voyagé dans un univers habité d'êtres vivants aussi nombreux et diversifiés ; un régal, même si l'importance des effets numériques n'est pas toujours au niveau de perfection qu'une telle production était en droit d'avoir et d'offrir. Mais le film manque pourtant et surtout cruellement de cohérence et/ou de vraisemblance. Les quatre enfants deviennent des combattants en quelques secondes après avoir croisé le Père Noël (?!?!), on se demande constamment pourquoi Aslan a attendu autant d'années pour agir et réagir vu son pouvoir ?! En conclusion un film avec assez de monstres, créatures et assez de rebondissements pour satisfaire à une séance familiale, sans trop en demander.
    Site : Selenie
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 25 septembre 2020
    Ce film est LE cas école du deus ex machina.
    Une réalisation sublime, des décors somptueux, ou presque toujours, des costumes magnifiques, une mise en scène à la hauteur, mais...
    Mais le film reprend le livre. Et dans le livre les démarches de simplification du scénario n'ont pas le même effet que dans le film. On se demande comment en quelque jours Peter devient roi de Narnia et dirige les armées sans que personne n'ait rien à en redire. On se demande comment la Sorcière Blanche n'était pas au courant pour la Table de Pierre.
    On se demande pourquoi certains personnages semblent admirablement stupides.
    Au delà de ça, la fluidité du scénario et de l'enchainement des scènes donnent malgré tout un ensemble très digeste, et très regardable.
    Le jeu d'acteur alterne, selon les acteurs, du meilleur au pire. Ainsi excellentes prestations de la part des acteurs jouant Peter, ou Lucie, mais Edmund, la Sorcière Blanche, ou pire encore, Suzanne, vont de l'impassibilité, du non-jeu à un jeu franchement mauvais.
    La musique est cependant soignée aux petits oignons, magnifiques, parfaitement bien choisie, et colle à chaque situation de manière remarquable.
    Donc très bon film, mais il ne peut pas obtenir la note maximale avec ses défauts aussi nombreux.
    Publiée le 19 septembre 2020
    Une adaptation épique des best-seller de CS Lewis qui réside autant dans le soin apporter aux décors et aux scènes de batailles souvent impressionnante qu'à la bande d'acteurs, tous très prometteur à l'époque et qui se révèle toujours aussi bon dix ans plus tard !
    Cyprien Mattis
    Cyprien Mattis

Publiée le 12 août 2020
    Un des meilleurs film que j'ai pu voir. Une entrée en matière réussi pour ce film qui va exploré le monde de Narnia à la base grâce à une armoire magique et très mystérieuse. Les personnages sont très attachant et très caractérielles : Peter qui va tout faire pour protéger son frère et ses sœurs, Suzanne la grande sœur qui va se révéler au fur et à mesure, Edmund en pleine crise d'adolescence va se laisser entraîner dans les plans machiavéliques de la sorcière et Lucie jeune fille touchante et prête à tout pour sauver son nouvel ami Tumnus. Le paysage et les plans sont magnifiques. Mon passage préféré reste la venue du père Noël et des cadeaux offerts ça me fais beaucoup pensé à : " un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Donc un excellent film même si une petite préférence pour le chapitre 2.
    Publiée le 3 août 2020
    Aah Narnia.. j'en ai de très bons souvenirs d'enfance mais un goût amer de mon adolescence.. ça faisait des années que je n'avais pas regarderles films et j'ai eu une soudaine envie.. résultat ?

Bah c'est pas si mal, certe assez enfantin, mais c'est une excellente intro à l'heroic fantasy.
    Pour des enfants, rien de mieux que de les accrocher avec le Monde de Narnia avant de poursuivre avec le Seigneur des Anneaux, puis The Witcher et autres..

Bref soyons indulgents et regardons avec tendresse une saga de notre enfance
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Le 1er Narnia est excellent et le meilleur des 3 . Le commencement avec de bons acteurs/actrices . Film a voir pour les plus curieux
    Publiée le 22 juin 2020
    Un classique dans ma vie. Mon premier livre et film ben j'adore mais juste ils les ont pas pris dans le bon ordre.
    Un film que je trouve toujours magnifique.
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 8 juin 2020
    Un film hautement spectaculaire avec des effets spéciaux réussis et des acteurs convaincants. La réalisation est prenante, l'histoire est originale (d'après les romans de C.S. Lewis) et le scénario est superbement bien écrit. Un film adolescent que les parents pourront peut-être aimer pour son univers, l'aventure, l'action et les idées. Un film sympathique qui est aussi le meilleur de la saga.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 juin 2020
    Ce premier film de la trilogie (pour l'instant en tout cas) "Narnia", réalisé par Andrew Adamson et sorti en 2005, n'est pas mal mais sans plus. Contrairement aux critiques générales, je suis en effet plutôt mitigé envers ce film que je n'avais d'ailleurs pas du tout aimé lors de sa sortie cinéma (que je n’avais pas vu depuis). Avec un regard nouveau, j'ai appris à un peu plus l'apprécier mais je dois dire que je ne le trouve pas extraordinaire. C'est l'histoire de quatre enfants qui doivent accomplir une prophétie dans le monde de Narnia, monde qu'ils découvrent en rentrant dans une armoire. Même si je l'apprécie dans son ensemble, je ne suis pas non plus vraiment fan du livre homonyme de C.S. Lewis dont le film en est l’adaptation mais pour le coup, le film est vraiment très fidèle à l’œuvre originale, enfin mis à part quelques petites choses par-ci, par-là. Pourtant, ça partait plutôt bien, j'adore toute la première partie du film en réalité, lorsque le monde de Narnia est encore sous la neige. Les images sont magnifiques, nous avons une réelle ambiance magique, féérique et réellement quelque chose d'original, qui n'a jamais été vu avant. Et puis, lorsque l'été arrivé, le film prend une tournure un peu différente et s'oriente alors vers quelque chose de plus classique. Même si nous avons toujours le côté magique du monde, l'ambiance n'est plus la même et nous assistons alors à une bataille plutôt classique qui n'a pas d'énormes enjeux étant donné que c'est assez prévisible, surtout venant de Disney, on sait très bien à quel genre de fin s'attendre. Je me suis donc un peu ennuyé durant toute la seconde partie du film. Autre chose avec laquelle j'ai un peu de mal, mais qui est également très présente dans le livre (voire plus), c'est toute la connotation religieuse et plus précisément chrétienne. Nous avons en effet de nombreuses métaphores à la religion et je trouve que ça n'a pas trop de place dans un univers comme celui-ci, chose que je reproche plus à l'histoire en elle-même qu'au film, même si j'aurais aimé que ce film gomme un peu ces éléments du livre. Du côté des acteurs, nous avons un très bon casting et tous jouent très bien, petite mention spéciale à Tilda Swinton nous prouvant une nouvelle fois que c'est une excellente actrice. "Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique" n'est donc dans l'ensemble pas trop mal mais n'est pas spécialement marquant pour autant.
    Nour B
    Nour B

Publiée le 14 mai 2020
    J'ai été vraiment stupéfait d'une telle qualité quand j'ai vu ce film qui n'oubliait pas est sorti en 2005 donc c'était vraiment le top à ce temps là derrière Harry Potter et Titanic bien sûr.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 mai 2020
    Une découverte sur le tard pour moi, sûrement beaucoup trop tard d’ailleurs car ce monde de Narnia est un film d’héroïc Fantasy pour enfant. Ça n’est pas désagréable, ses effets numériques très nombreux tiennent encore la route pour la plupart. Dans toute la galerie de personnages certains sont vraiment attachants. C’est assez naïf, un peu trop plat pour être bon mais ça coche les cases du divertissement familial.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 8 avril 2020
    Un univers qui aurait pu être sympa mais la réalisation qui se veut grandiloquente est au final plutôt molle et ennuyeuse. Les acteurs sont souvent détestable et le monde héroïque fantasy vu et revu. Un gros bof... Faut voir la suite....
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 7 janvier 2020
    Vu le 24/12/2019.
    Quoi de mieux que le soir de Noël pour voir cette adaptation du livre de CS Lewis qui est en fait le 2ème tome de la série de 7 livres de l'auteur britannique mais le premier écrit par l'auteur.
    Une excellente adaptation que j'ai trouvé très fidèle au livre avec quelques acteurs talentueux, notamment l'excellente Georgie Henley (dans le rôle de Lucy) ainsi que le très bon James McAvoy qui n'avait pas encore la célébrité acquise avec les X-Men (dans le rôle du professeur Xavier, jeune). On peut noter aussi la présence de la très délicieuse Anna Popplewell (dans le rôle de Susan). Les autres acteurs sont plus moyens notamment l'insupportable Edmund (Skandar Keynes).
    L'histoire est belle, les scènes de batailles grandiose et les costumes et effets spéciaux excellents, une histoire directement basé sur la vie de Jésus et sa mort sur la croix (symbolisé par la mort d'Aslan sur la table de pierre) qui plaira aux petits comme au grand, même si on est pas croyant.
    La musique est également excellente et participe grandement tout comme les décors à la magie de ce 1er opus cinématographiques de Narnia