3,2
    44646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Publiée le 25 mars 2009
    J'avoue que je me suis un petit peu ennuyée ...
    Publiée le 16 mars 2009
    Question : que fait Disney pour profiter de la vague Seigneur des Anneaux ou Harry Potter? Un gros budget publicitaire, à défaut d'un bon film. Quelques fonds verts, des apprentis acteurs, une histoire niaise dans un monde sur lequel on aurait pu apprendre une ou 2 choses de plus, quitte à nous épargner la scène du Père Noël qui offre des cadeaux prophétiques... Bien pour les moins de 10 ans. Quoique...
    Publiée le 12 mars 2009
    yeah un petit mélange du seigneur des anneaux et d'harry potter donne un film bien agréable( les créatures sont trés bien faite: faune, minotaure... et le lion) a voir meme pour les grands
    Publiée le 4 mars 2009
    Adaptation du roman de C.S. Lewis, ce premier chapitre met en place l'histoire et les personnages. Même s'il manque de l'action tout au long du film, l'univers est assez enchanteur et magique pour qu'on n'y prête pas attention. Notons que les jeunes acteurs sont convaincants et les effets spéciaux réussis. Un excellent moment.
    Publiée le 11 août 2009
    Juste pour embêter tous ceux qui n'ont pas aimé, je vais mettre la meilleure des notes. Qu'on ne me dise pas des choses du genre : " j'ai souffert à rester tout le long du film dans la salle du cinéma" ou d'autres trucs du genre. Si on aime pas le film, on s'en va, c'est pas interdit. En d'autres thermes, si vous êtes restez tous le long du film, c'est que vous avez aimés, et ne me dîtes pas le contraire, par ce que sa serait mentir, et j'aime pas quand on ment.
    Moi perso je suis parti quand on découvrait Aslan, après j'aurais pas pu supporter.
    C'est vraiment un gros navet, piêtre reprise du seigneur des anneaux pour les petits. J'ai regardé la scène de bataille sur youtube, j'ai bien regardé, bah c'est vrai, y a pas une goutte de sang. Il s'éttripent comme des porcs, et pourtant je vois pas de sang. Les acteurs sont très décevants ( je parle pas de la petite dont je ne me rapelle/ai pas envi de me rapeller le nom qui est pas mal pour son âge ) Ils ont mis un père noël dans l'histoire pour leur donner des armes, c'est un peu grottesque. Franchement je vais pas dire que ce film est à mourir de rire, mais plutôt déprimant. J'ai vomi quand je suis sorti de la salle ( pourtant j'ai pas tout regardé ! ).

En bref : Nul, pathétique, simplet, acteurs bidons, ce film donne envi de vomir.
    Publiée le 17 février 2009
    Flavien : Tolkien s'inspire de la mythologie nordique (en grande partie mais pas seulement) et non aux mythes médievaux.
    Ouiounon : Les gens qui disent que Narnia est une pâle copie du Seigneur des Anneaux se basent sur les livres et non sur les films. Lewis était un ami de Tolkien. Quand à savoir si Lewis a copié Tolkien je ne sais pas.

Bon ma critique ne porte pas vraiment sur le film, ou presque. Les livres sont pour moi bourrés de préjugés sur la fantasy à mon sens ce qui rend l'histoire risible à mon sens. Le film cependant doit être très bien réalisé et doit satisfaire un large public.
    Cependant, j'invite ceux qui ont aimé Narnia à découvrir plus en profondeur la fantasy, ce genre si méconnu. Parceque Narnia c'est bien 5min et quand on a 10 ans...
    Publiée le 10 février 2009
    Un bon divertissement. Les jeunes héros sont attachants. On se laisse emporter par les effets-spéciaux et sa beauté.
    Publiée le 10 février 2009
    bon film
    Publiée le 2 février 2009
    loin du niveau des livres, je hais tous les acteurs
    Publiée le 30 janvier 2009
    Tres bon conte!
    J'etais un peu septique au debut du film que je trouvé tres enfantin mais la suite et tout simplement superbe!Decors, paysages, creatures et autres animaux rendent ce film pour enfant magique!!

Ce film me fait penser a un autre film pour enfant du temps ou je l'etais moi-meme: L'HISTOIRE SANS FIN.
    A recommander!
    Publiée le 29 janvier 2009
    Allez j'suis folle je mets 4 étoiles. Les effets spéciaux sont spectaculaires, l'histoire est accrocheuse. Pour ceux qui rétorquent que certaines parties sont une pâle copie du Seigneur des Anneaux, je leur dirai juste poliment qu'ils apprennent à ouvrir un livre, à se cultiver et à découvrir que les deux écrivains étaient amis et avaient partagé leurs idées, et que si Narnia était sorti en film en premier, ce serai Le Seigneur des Anneaux qui serait fustigé.
    Seul bémol pour moi: l'actrice qui joue Suzanne est puante de prétention et joue aussi bien qu'un Miel Pops.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 25 janvier 2009
    Une bonne adaptation du célèbre livre de C.S Lewis. Les effets spéciaux, décors, costumes sont de qualité, La distribution aussi avec de jeunes acteurs attachants. Ce film est néanmoins destiné avant tout aux enfants. Il n'y a pas vraiment de surprises. De plus, la bataille finale vous fera sourire si vous avez vu le seigneur des anneaux. Un bon divertissement néanmoins.
    Publiée le 29 décembre 2010
    Divertissement pour jeune public, le premier chapitre de la trilogie Narnia est avant tout une œuvre sincère et une adaptation fidèle à la lettre.

Adaptation du second tome des Chroniques de Narnia de C.S. Lewis, Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique est un divertissement de haute facture de la franchise Disney. Destiné à un public jeune, ce blockbuster ambitieux offre à la fois un hommage magnifique à l’heroic-fantasy, mais également à l’enfance et au rêve.
    Certains y verront une propagande pro Catholique, et ce n’est pas réellement faux, cependant voir Narnia de cette façon et rebuter le film à cause de cela c’est totalement saugrenu. Car qu’est-ce que l’univers de Narnia finalement ? En ce qui me concerne je vois plus dans tout cela le désir d’utopie d’un homme croyant et qui se rend compte que la vie n’est pas ce que la religion tente de lui faire croire. C.S. Lewis a écrit son œuvre pendant une période troublée, la guerre bien présente et la folie humaine résonnent d’ailleurs en écho dans les romans. Ce que Lewis semble vouloir montrer dans sa saga littéraire, c’est un monde où l’égalité et la justice donne raison aux individus positifs. Bien entendu l’œuvre est pleine de métaphores qui se rapportent à la religion Chrétienne, Aslan n’est nul autre que Dieu et Jadis la Sorcière Blanche le Diable. Les créatures sympathiques et jolies sont du côté d’Aslan et les créatures hideuses et sombres sont de celui de la Sorcière Blanche, quoi de plus logique pour expliquer le bien et le mal aux enfants ? Car ne l’oublions pas, les Chroniques de Narnia sont avant tout un cycle de conte, sept pour être précis, ils se déroulent dans un univers similaire au notre à l’époque médiévale à quelques différences près, seulement dans cet univers contrairement au notre, l’issue des péripéties n’est que rarement mauvaise. C’est cela qu’il faut voir en Narnia, c’est l’utopie et le rêve d’un homme qui avait foi en ses croyances mais également en lui-même, il n’impose pas une propagande, il tente seulement de donner de l’espoir et de montrer la beauté des choses aux jeunes lecteurs de son œuvre.

Le film en lui-même est un bel hommage à tout cela, non seulement car l’adaptation est totale, mais également par ce que le divertissement ne joue pas avec le public. Bien que l’ensemble soit spectaculaire, les effets spéciaux servent avant tout un récit, et ça c’est important et malheureusement trop rare. Andrew Adamson offre au long métrage une mise en scène de qualité, la bataille est par exemple magnifiquement filmée. Les costumes sont également très beaux, les acteurs ne sont évidemment pas des prodiges car c’est leur premier film, ils ne sont pas non plus mauvais pour autant. Tilda Swinton sort cependant son épingle du jeu et incarne une Sorcière Blanche malveillante impeccable. Les dialogues sont fidèles au roman, la musique nous propulse dans cet univers, bref ce Narnia chapitre un est une belle réussite.

Embarquons pour l’aventure et le rêve avec Aslan, Narnia nous ouvre ses portes pour notre plus grand plaisir !
    Publiée le 15 janvier 2009
    Un beau film, qui manque cependant d'action bien que la bataille finale soit remarquable. Les accessoires (notamment les armes) et les costumes ne sont pas assez authentiques, on dirait qu'ils n'ont jamais servis. Mais ce point négatif est largement compensé par la beauté des paysages et de la musique.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 12 janvier 2009
    Peu enclin au départ à visionner ce conte, la surprise n'en fut que meilleure. Certes il s'agit plus d'un film pour enfants et les incohérences scénaristiques (je pense notamment au retour du lion) amène au public visé. Il reste néanmoins qu'il s'agit d'un conte épique, quelque fois bouleversant et ne montrant, à mon gout, pas la propagande critiquée par les uns et les autres. Si appeler les enfants fils d'Adam ou filles d'Eve constitue une propagande pro-catholique, alors n'oublions pas que certais films font bien pire et que ce n'est pas parce que l'on ne suit pas ces opinions qu'il faut rejeter les autres : cela s'appelle autrement du fanatisme.