3,2
    44646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Publiée le 4 février 2018
    Adaptée du roman de C. S. Lewis, "Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique" est une excellente adaptation épique et bien interprétée avec une très bonne histoire, des acteurs convaincants et des effets spéciaux réussis.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 13 janvier 2018
    Premier volet de la trilogie, Le Lion, La Sorcière Blanche et L'Armoire Magique constitue une mise en bouche agréable et divertissante qui ravira les enfants par son univers riche et enchanteur, ses décors foisonnants et ses personnages hauts en couleur. Les adultes y verront une histoire quelque peu puérile et un jeu d'acteur en demi-teinte, mais le plaisir est bel et bien là, et c'est bien le principal!
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 5 janvier 2018
    "Le Monde de Narnia, Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique est vraiment un très bon film. Il nous présente un univers riche et merveilleux avec une histoire captivante (bien qu'assez classique) et des scènes d'action parfois véritablement épique. Les personnages sont bien travaillés et interprétés par un bon casting. Et les décors ainsi que la musique rendent honneur à l'ambiance féerique du long-métrage. Finalement on pourra juste regretter quelques répliques un peu ridicules et une conclusion un peu trop rapide. En tout cas, nous découvrons Le Monde de Narnia avec un très bon film féerique."

Critiques complètes sur cineomax.over-blog.com
    Publiée le 24 mars 2018
    Ce premier volet de la saga reste le meilleur sans aucun doute, les autres volets se révèlent décevant pour ma part. Adaptation des romans de C.S.Lewis, j'ai trouvé que le film était très fidèle même si à mon sens, il aurait été plus logique de commencer par le premier tome qui explique la création du monde de Narnia et surtout l'histoire de la sorcière blanche. Mais bon, pour autant on arrive facilement à comprendre la trame et on se laisse emporter par toute cette magie. Au niveau de l'histoire 4 enfants, sont envoyés à la campagne pour échapper aux bombardements durant la seconde guerre mondiale. A la base d'une partie de cache- cache , la benjamine de la famille, Lucie, va découvrir le monde de Narnia,. Endroit seulement accessible depuis une " mystérieuse armoire magique". Dans ce monde ils vont découvrir qu'ils sont liés à la prophétie qui dit qu’ils sont ceux qui vont vaincre la sorcière blanche et qui gouverne ce pays en le maintenant dans un hiver éternel. Peu à peu on se plaît à découvrir cette univers très riche et propice à l'imaginaire avec des créatures tel que des centaures, des animaux qui parlent, des licornes,...Même adulte, je pense qu'on peut revoir ce classique avec beaucoup de nostalgie mais qui pour autant se révèle toujours efficace !
    Publiée le 16 décembre 2017
    Un film qui vous embarque dans un monde merveilleux rempli de magie et de rêve, les effets spéciaux sont à couper le souffle et donnent au décor une virtuosité sans égal. Les grands adoreront au même titre que les petits. Une histoire de courage et d'amitié.
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 20 juillet 2017
    Les chroniques de Narnia sont un ensemble de sept livres, écrits par C.S. Lewis. Alors que le premier livre relate la création de Narnia (avec, entre autres l’arrivée de la Sorcière Blanche, mais aussi du réverbère), ce film est l’adaptation du deuxième livre de la série, pourtant le premier à avoir été écrit. Il narre l’arrivée des enfants Pevensie dans le monde de Narnia.
    Les enfants Pevensie habitent à Londres ; leur père est parti à la guerre qui bat son plein. Fuyant les bombardements nazis, ils sont envoyés à la campagne par leur mère dans le manoir du mystérieux professeur Kirke. Durant une partie de cache-cache, la plus jeune d’entre eux, Lucy, pénètre dans une armoire laissée à l’écart. Elle y découvre ainsi le monde de Narnia. Rejointe plus tard par le reste de sa fratrie, elle découvre que ce monde est prisonnier d’un hiver éternel, sous la dictature de la Sorcière Blanche. Cependant, des rumeurs circulent sur le lion Aslan qui mènerait une armée pour délivrer Narnia…
    Ce film est une très bonne adaptation du livre. Bien qu’il n’échappe pas aux inévitables différences entre une œuvre littéraire et son adaptation à l’écran, toutes les péripéties des Pevensie sont relatées à l’écran. L’ensemble est même dynamisé, car le livre est assez moralisateur, ce qui est parfois pesant. On ne retrouve pas ce côté un peu « vieux jeu », ce qui est positif.
    Il y a cependant des baisses de rythme et des longueurs. De plus, certains effets spéciaux ont vieilli (le film a 11 ans lors de la rédaction de cet article) et les scènes de fond vert se font sentir.
    Le film est clairement à destination d’un jeune public ; c’est donc bon enfant. Ni le livre ni le film ont le potentiel et l’ambition du Seigneur des Anneaux, mais cela reste très sympathique. On peut trouver que la bataille est courte, mais dans le livre, elle l’est encore plus. Malgré cela, les scènes de bataille sont bien filmées et impressionnantes. Les jeunes acteurs sont bons, malgré un temps d’adaptation.
    Une excellente adaptation, qui ne trahit pas l’esprit du livre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 novembre 2020
    Adapté du premier des sept livres de C.S Lewis, ce film en retranscrit l'aspect merveilleux, dans des effets spéciaux étonnants. Surtout, il en conserve l'arrière-plan religieux qui fait par exemple d'Aslan une image du Christ, "Lion de Juda". Tilda Swinton est formidable dans le rôle de la Sorcière Blanche et le reste des acteurs ne déçoit nullement. La musique est magnifique et la bataille finale est juste épique. Une magnifique réussite doublé d'une très belle adaptation. Si vous êtes fan de Fantasy, vous vous devez de voir ce film qui mérite bien mieux que d'être résumer à un vulgaire Seigneur des Anneaux pour enfants.
    Publiée le 2 mars 2017
    Woah, je me suis vraiment pris une claque en regardant ce film, féerie, magie, ce film est plus qu'un chef d'œuvre, ainsi je ne note pas le film en lui même , je lui aurait mis un petit 4/5, je note l'idée, le scénario , ce que le réalisateur a voulu dégagé . Aussi, je pensais que c'était un vieux conte pour enfant, hélas sois c'est moi qui n'a toujours pas grandi, soit c'est du pur génie.
    Publiée le 7 janvier 2017
    Un des premiers films de genre fantasy que j'ai pu voir et ce fut une très bonne surprise! N'ayant pas lu le livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant, j'ai eu du mal à rentrer dans ce film mais dès que l'on s'enferme dans cet armoire, il gagne en magie et en charme avec de superbes décors, paysages et l'histoire devient prenante. Côté personnages, mention à Aslan et à la Sorcière blanche qui incarnent leurs rôles à la perfection. La bataille finale est grandiose et spectaculaire avec une magnifique bande son!
    Un conte divertissant et féerique. 4,5
    Publiée le 7 janvier 2017
    Une affiche plutôt jolie, une bande-annonce qui envoie du lourd et une promo bien gérée faisaient de ce Narnia le film parfait pour Noël 2005. Adapté d'une célèbre saga de fantasy aux nombreuses inspirations chrétiennes, d'ailleurs quand on analyse bien il s'agit même d'un récit chrétien, cette première adaptation est en fait le chapitre 2 de la saga littéraire même s'il a été publié en premier (pourquoi faire simple quand on peur faire compliqué).
    Au final le film est à peine pas mal. Le film met un temps fou à démarrer et une fois que les héros sont dans le monde de Narnia ça prend encore un temps fous à poser le décor. La première partie est assez laborieuse et la niaiserie des enfants et de certaines situations n'arrange rien! Heureusement que les décors et les effets visuels sont réussis. Quand au dernier acte le film démarre enfin, le film gagne en qualité et on se laisse enfin prendre par l'histoire et l'intensité de la bataille finale plutôt bien mise en scène.
    Le problème de ce film c'est, qu'à mon avis, la première intention de Disney n'était pas d'adapté Narnia mais de faire un mélange Harry Potter/Seigneur des Anneaux maison. C'est là que le film se plante car il hésite entre le film pour enfant et le film plus adulte, ils auraient dû accentué le côté "enfantin" car Narnia est d'abord destiné aux enfants. Au lieu de ça on a des longueurs, le spectateur est noyé dans un scénario faussement compliqué, l'écriture du scénario est super maladroite.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 octobre 2019
    Un film plutôt bien écrit avec des bon acteur en second rôle et des paysage magnifique et de grand effet spéciaux. Pour ce qui est de l 'histoire plutôt bien cassée pas des brique non plus mais bien . Pas de passage qui font peur , film avec sympathie et il nous transporte dans un monde fantastique et essaye de nous faire garder notre imaginations.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 30 novembre 2016
    J'ai eu l'impression de voir "Le seigneur des anneaux" version enfants, car ce film est vraiment mièvre, et il manque vraiment quelque chose pour être un peu plus intéressant pour les adultes. Les paysages sont magnifiques, c'est très bien réaliser, mais beaucoup trop "gentil".
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 novembre 2016
    Lorsque le premier volet de Narnia est sorti au cinéma j'étais déjà trop vieux pour m'y intéresser, je n'étais déjà plus le public cible et donc je ne l'avais pas vu. Par la suite j'ai appris que c'était un truc biblique avec le lion qui est en fait le Christ. Ok. Pourquoi pas donc ? J'osais espérer voir une espèce d'hagiographie merveilleuse, mais en fait c'est vraiment tout pourri et seul le passage de la mise à mort/résurrection fait penser au Christ, le reste c'est de la fantasy de merde, totalement banale avec des héros horripilants, des scènes d'actions à l'ouest et un univers totalement générique.

Notons que je ne parle ici que du film, je n'ai pas lu les livres (et je ne les lirai pas).

C'est vraiment nul... C'est mou du genou, les personnages sont superficiels, inintéressants, je ne sais pourquoi je devrais ressentir quelque chose lors du sacrifice du lion ? je ne le connais pas... je ne sais pas qui c'est... je m'en fous de lui... tout comme les horripilants gamins pourraient mourir, je m'en fous...

En fait après 10 min le film était déjà insupportable tant il est à côté de la plaque, tant il n'arrive pas à présenter ses personnages, son intrigue, puis lorsqu'on va à Narnia c'est pire encore. C'est encore plus long, ça donne la nausée de voir ces dialogues indigents parler de choses dont on se fout totalement.

En fait j'ai rien à dire tant ça a été un calvaire à regarder... le seul moment que je sauverai c'est le regard apeuré du lion lorsqu'on s'apprête à le buter. Mais sinon il ne se passe rien tant c'est convenu. Je trouve également atterrant de bêtise la raison de la résurrection...

Pas sûr que je regarderai la suite, franchement...
    et pourtant comme dit je pensais que ça pourrait être sympa de revisiter l'histoire de Jésus...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Le Monde de Narnia, Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique est un film très sympathique, mais qui peine à être mémorable.
    Les acteurs sont plutôt bons. William Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes et Georgie Henley se débrouillent très bien et portent bien le film sur leurs épaules. C'est dommage que leurs carrières ne soient pas allées plus loin que ces films. Ils sont bien aidés par l'excellente Tilda Swinton et le prometteur James McAvoy. La voix de Liam Neeson colle parfaitement au personnage d'Aslan.
    Les effets spéciaux sont de qualité. Les décors sont sublimes. Les costumes et maquillages sont très réalistes. Les scènes d'action sont pas mal du tout. L'univers est assez intéressant.
    L'histoire est sympathique, malgré un côté prévisible qui peut déranger. Je ne comprend pas par contre pourquoi il y a des suites à ce film (en dehors de raisons commerciales) car il me semble que la fin du film clôturait plutôt bien.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 novembre 2017
    Un bon divertissement plein de féérie, de décors d'hiver magnifiques et de créatures en toutes sortes, une bonne idée pour un film des vacances de Noël qui ravira toute la famille. Le film me plaisait assez lorsque je l'ai découvert, petite, au cinéma, sans égaler jamais la saga Harry Potter qui est aussi un monde magique (dans ses très grandes lignes, on ne fait pas dans les détails lorsque l'on est un môme...). Le principal défaut du film est la froideur volontaire de certaines séquences (rythme plat, sans émotion, peu d'amour ressenti entre les frères et sœurs... dommage) et les cris de chaque animal ou créature qui prennent un grand espace sonore sur la bande-son du film : à la télévision, passe encore, mais au cinéma cela fut une tournée générale de paracétamol pour toute la famille... Autrement, les acteurs correspondent bien au livre, assez proche dans son intrigue. Le seul point d'interrogation qu'il restait était de savoir pourquoi on débutait le premier film de la saga par le second roman ? Il y avait un tome précédent qui expliquait toute la formation de Narnia ("Le Neveu du Magicien"), mais en le lisant, on comprend vite le choix des réalisateurs : le livre est inadaptable ! Trop de dialogues concentrés puis des mondes hallucinatoires qui auraient nécessité des effets spéciaux démentiels... Finalement, le choix était judicieux, mais alors on ne comprend pas vraiment d'où sort tout cet univers dans une armoire... Les lecteurs sauront, et le film dit "tant pis pour les cinéphiles"... Dommage d'avoir fait autant d'impasses, et d'avoir gardé ce manque d'émotions, mais l'univers enchanté et l'intrigue pleine d'aventures sera parfaite pour les amateurs de fantastique et les enfants, bien sûr...