3,2
    44646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Publiée le 7 janvier 2017
    Ce film je le note si bien de façon purement subjective et certainement très influencé par la juvénilité de mes pupilles quand je l'ai vu pour la première fois.

Mais je l'ai revu et même si il est parfois un peu cucul, il m'est impossible de ne pas être béa devant certaines scènes !

spoiler: L'arrivé à Narnia par l'armoire est complètement hors du temps et magique. La rencontre du Faune et la tentative ensorcellement. La mort d'Aslan. La bataille de fin !

Et la musique ! Non mais les gens qui donnent une mauvaise note l'ont regardé sans le son c'est pas possible autrement ! Vous avez écouté ne serait-ce qu'un fois la musique ?! Rien que celle de la bataille de fin devrait vous faire pleurer des larmes de rédemptions si le reste du film ne vous a pas convaincu !

J'apprécierai toujours le voir et le revoir, ce film c'est le mélange d'un souvenir d'enfance et d'un véritable bon film à mes yeux.
    Publiée le 25 octobre 2016
    Sur une trame classique qui mêle récit d'apprentissage et péripéties guerrières, ces aventures fantastiques façon «Seigneur des anneaux» offrent un spectacle de qualité à grands coups d'effets spéciaux, de décors féeriques et de créatures merveilleuses. L'histoire est aussi sympathique que fantastique 🏇.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 février 2016
    De l'heroic fantasy d'une indéniable qualité, c'est même une bonne surprise pour ma part, j'en attendais tellement peu que j'ai été forcément étonné du contenu et encore plus d'avoir été embarqué de la sorte. Déjà, la réalisation surprend, notamment en ce qui concerne les effets spéciaux, les CGI sont plutôt maitrisés au niveau des bestioles et le rendu s'avère fort sympathique, les hôtes de Narnia devenant par la même occasion très attachants, tout comme le quatuor de frères et soeurs dont le cheminement est particulièrement intéressant à suivre, mention spéciale à la petite, vraiment adorable. Il ne faut pas non plus minimiser les prestations des autres acteurs, Tilda Swinton en tête, étonnante en sorcière blanche, et franchement, James McAvoy en faune, ça vaut son pesant de cacahuètes ! S'il y a vraiment un défaut à ce premier "Narnia", c'est sans doute la durée, mal calibrée, beaucoup de scènes s'avèrent inutiles et font clairement "remplissage" tandis que le scénario prend longuement son temps pour s'installer durablement, un peu dommage mais ça n'enlève en rien les qualités du métrage, en témoigne cette bataille finale, étonnante de précision et particulièrement épique. C'est franchement une bonne mise en bouche avant plusieurs suites qui à priori ne sont pas du même niveau, à tester. Pour ce qui est de celui ci, c'est du tout bon en tout les cas, à voir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 février 2016
    Andrew Adamson, également metteur en scène de Shreck, classique de l'animation, signe avec Narnia chapitre 1, une adaptation d'un roman fantastique éponyme plutôt réussie. En omettant les suites ratées et ennuyeuses, ce premier opus, surfant sur une vague heroic fantaisy lancée par Le Seigneur des Anneaux, est un divertissement de qualité, offrant des effets spéciaux et des décors impressionnants, des combats prenants et surtout un univers fourni de personnages hauts en couleur, une véritable mythologie qui méritait quand même une meilleure adaptation.
    alice l.
    alice l.

Publiée le 16 janvier 2016
    Le monde de Narnia chapitre 1 reste à mon sens le meilleur volet . J'ai trouvée les autres volets assez décevant même le deux peut encore passé mais le 3 catastrophe .J'avoue avoir ma pointe de déception ayant lu le livre de Narnia regroupant les 7 tomes de C;S Lewis qui sont d'ailleurs à mes yeux encore et toujours un classique de la littérature pour enfants (et pas que même pour les adultes ayant gardés leur âmes d'enfant ) , je ne comprend pas trop pourquoi ne pas avoir tout d'abord adapté le neveu du magicien qui est le premier tome (même si l'écrivain n'a pas écrit ses tomes dans l'ordre ) et qui explique la création de Narnia . Car oui , dans le film le lion , la sorcière blanche et l'armoire magique lorsque que Lucie spoiler: arrive pour la première fois à Narnia nous pouvons apercevoir la présence d'un réverbère en pleine forêt
    tient mais que fait t'il donc là peut se demander le téléspectateur bien avertis mais qui n'a pas lu les romans ? Pour ceux qui on lu les romans comprendrons directement bon après c'est un détail mais ça m'a un peu dérangé tout de même . Après c'est aussi dommage que le film reste surtout destiné à un public enfantin et je pense ne plaira pas à un public plus ''adulte'' ou du moins qui n'a plus cette âme d'enfant . Les acteurs sont assez moyens surtout Lucie bien mignonne mais elle peine à convaincre cependant le lion Aslan est assez impressionnant . Je met tout de même 3 étoiles car les décors sont à couper le souffle , on croirait avoir un livre d'image devant soi et les créatures bien réalisé dans l'ensemble. Un bon divertissement particulièrement pour les fêtes en hiver devant un bon chocolat chaud et une grosse plaid , les enfants apprécieront à coup sûr mais les adultes un peu moins .
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 15 octobre 2015
    Un film divertissant avec de très bons effets spéciaux, quelques notes d'humour vraiment sympathique. Mais ça m'a paru un peu long et j'ai un peu décroché pendant la deuxième moitié de film.
    Publiée le 4 octobre 2015
    Le "Monde de Narnia" nous plonge dans l'univers des comtes pour enfant et celui des légendes. On retrouve les principaux ingrédients du genre : la sorcière méchante, les monstres horribles, les petites créatures gentilles et adorables, les rois et les reines, ... L'histoire est plutôt prenante bien que sans surprise. Les effets spéciaux sont réussis, notamment la bataille finale. Coté acteur, les quatre jeunes font de leur mieux mais ils paraissent un peu perdu dans le scénario. Heureusement que Tilda Swinton en sorcière blanche vient à la rescousse pour apporter un peu plus de crédibilité à l'ensemble. Pas de quoi s'enflammer, mais pas de quoi non plus bouder ce film qui reste de bonne qualité malgré un manque de suspens et d'intensité dramatique. Sans prétendre pouvoir rivaliser en quoi que ce soit avec l'oeuvre de Tolkien, le seigneur des anneaux, ce film est idéal pour toute la famille. Un bon petit divertissement qui ravira surtout les plus jeunes.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 9 novembre 2020
    Un très bon film plein de magie !
    L'histoire est très satisfaisante et l'univers fantastique est très plaisant !
    Lucy, Edmund, Susan et Peter interprétés par Georgie Henley, Skandar Keynes, Anna Popplewell et William Moseley sont très sympathiques et surtout très convaincants et Tilda Swinton est parfaite dans le rôle de la terrible Sorcière Blanche !
    Tous les autres acteurs sont très corrects et le majestueux lion Aslan est super et vraiment très classe, les personnages et créatures sont très satisfaisants et très bien élaborés !
    Les images sont très bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés !
    Les décors sont très beaux et des paysages sont très agréables, le monde de Narnia est absolument très bien fait et très appréciable !
    Les costumes sont formidables et certains acteurs sont très bien maquillés !
    Les objets et équipements sont très efficaces et l’ambiance est très plaisante !
    Les musiques sont très bien composées et les scènes d'action sont très spectaculaires comme pour la très belle bataille finale !
    Il y a un peu d’émotion et les rebondissements sont très bien maîtrisés, l'aventure est très entraînante !
    Un film donc très réussi avec des héros attachants dans un environnement très bien imaginé à l'esthétisme très soigné qui nous donne envie d'entrer nous même dans la très jolie Armoire Magique pour découvrir ce fabuleux monde de Narnia !
    Publiée le 1 août 2015
    Le premier opus qui reste le meilleur selon moi les autres m'ont tout de même déçu même si le deux n'est as trop mal non plus . Je dois noter que je trouve le film assez fidèle au livre de C S Lewis . Les paysages et décor sont magnifique et valent le détour clairement , le personnage d'Aslan surtout le grand lion majestueux à la voix grave . Après le tout est très enfantin ,l'action met du temps à arriver mais ça fait très conte de noel donc même les plus grand apprécieront je pense . Déception surtout au niveau du jeu d'acteur des enfants assez mou surtout pour Lucy toute mimi serte mais peut convaincante seule la sorcière blanche m'a convaincu .
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 14 juillet 2015
    "Le monde de Narnia: Chapitre 1" aurait pu être un très bon film si son ton infantile était absent. Car qui dit Disney, dit naïf et enfantin. "Le monde de Narnia", c'est un peu "le seigneur des anneaux" mais en beaucoup moins violent, sombre et sans une goutte de sang. Sans compter les acteurs qui jouent comme des pieds et dont certains sont tout bonnement insupportables( Lucie, Edmund, Susan etc...). Le scénario quand à lui est relativement basique et pas très efficace au bout du compte celui-ci étant naïf et prévisible depuis le début. Bah oui, vous avez déjà vu un Disney qui se termine mal? Non! Du coup, il n'y a aucun suspens et on ne s'attache même pas aux personnages( à part la famille Castor qui pour le coup m'a fait sourire plus fois). Au bout du compte, "Narnia chapitre 1" est t-il mauvais au bout du compte? Non car il faut saluer la beauté visuelle qui n'est pas négligeable ainsi que les musiques qui sont excellentes. Bref, quand j'étais petit, j'adorais Narnia. Maintenant, ça ne fonctionne plus. A destiner seulement au jeune public.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 2 juillet 2015
    Une épopée digne de ce nom. C'est beau et majestueux, on est envoûté par ce monde.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    L'aventure intéressante de 4 enfants qui entrent dans le monde de Narnia à travers une simple armoire. C'est un bon début, mais l'entrée dans ce monde destiné aux enfants est joué de façon très naïve, tout comme l'est la bataille et les petits dialogues que s'échangent les jeunes acteurs faussement héroïques. C'est bel et bien destiné aux enfants et perd son intérêt pour un oeil plus adulte. Passé l'armoire, la magie n'opéra plus pour moi.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 27 avril 2015
    Avec "Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", Andrew Adamson ne réussit pas là où Peter Jackson, avec "Le Hobbit", - qui à la base s'adressait lui aussi à un jeune public - parvenait à satisfaire les adultes. Parce que franchement, ce premier volet de la saga fantastique devrait carrément être interdit aux plus de 12 ans, tant il est mièvre et à la limite du neuneu... Ce souci vient en partie de dialogues que même un élève de primaire aurait pu écrire, tandis que les acteurs, hormis Tilda Swinton, ne sont vraiment pas terribles - en particulier les enfants, qui font vraiment amateurs. Et même l'histoire n'est pas passionnante, pour ne pas dire sans intérêt... Evidemment, les qualités visuelles sont au rendez-vous, et la bataille finale plutôt bien fichue... Mais il est bien difficile de ne pas s'ennuyer devant ce long opus où même la musique ne colle pas à l'univers. Alors, même si les plus jeunes devraient aimer, je passe mon tour pour la suite...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 septembre 2015
    Certains effets spéciaux, la beauté des paysages et le jeu des acteurs font de ce film pour petits et grands des aventures vraiment très agréables à suivre d'autant que l'on ne s'ennuie jamais grâce à un rythme bien géré.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 janvier 2015
    A sa sortie, je me souviens avoir beaucoup aimé ce film, beaucoup de fantastique, une monde où chaque enfant rêverait de s'aventurer. Cette magie sans fin qui pétillait dans mes yeux et qui faisait du premier chapitre de Narnia un chef d’œuvre. Je me suis d'ailleurs intéressée au roman que j'ai dévoré et que j'ai bien entendu largement préféré. Sauf que lors de sa rediffusion dernièrement, j'avais neuf ans de plus et malheureusement cela joue, tout comme mes maigres connaissance du monde du septième art. Quand on sait, qu'à la même période la saga Harry Potter à commencer et est bien ancrée pour durer et avoir du succès, Disney nous propose donc, pour ne pas rester sur le bas côté, d'adapté un autre succès littéraire jeunesse. Et c'est un flop totale ! Et on comprend très vite pourquoi. Si le casting est intéressant, que l'on découvre nos quatre jeunes acteurs (qui m'ont semblé avoir un poil plus de talent que ceux d'Harry Potter, pour le coup), qu'on a plaisir de retrouver et découvrir certains acteurs anglais connus comme Tilda Swinton, James McAvoy, Jim Broadbent ou encore James Cosmo et n'oublions pas que dans la version original c'est Liam Neelson qui double Aslan. Un beau casting mais qui peine à relever un film sensiblement mauvais. La réalisation n'est franchement pas terrible et les plans peu intéressant, les effets spéciaux sont une catastrophe (en dehors des personnages) je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de rire durant certaines scènes tellement c'était mauvais. Le scénario s'il reste (dans mon souvenir) fidèle au roman de C.S. Lewis, s'adapte toutefois très mal à l'écran. Il est bourré d'improbabilité, d'incohérence et de répliques étranges ! Pourtant il y avait matière à avoir un très bon film et une saga intéressante si elle n'avait pas été produite pas les studios Disney (oui, on parle du studio qui nous a offert Rasta Rocket, Les petits champions, Tron ou encore Nathy Ghan, mais ce temps est révolu) qui à mon avis n'y est pas pour rien dans cette déchéance. Il y a aussi, ce choix étrange d'adapter le deuxième volet de la saga, plutôt que le premier, et sa sera le cas ensuite, ils ont choisi de zapper un roman à chaque fois. Il y a toutefois une forte erreur de casting, le choix des acteurs représentant les enfants adultes ! Un carnage, il n'ont même pas un seul trait de visage en commun (bon si, la couleur des cheveux) même dans les débuts du cinéma ils jouait mieux sur les ressemblances. En bref, les enfants vont certainement adorer cet univers, construit pour eux et fait pour leur plaire ! Cependant, vous adulte allez foncièrement vous ennuyez et ne pas comprendre l'intérêt de voir les suites (et je vous rassure le premier est bien meilleur que les suivants...). Alors bon courage à ceux qui devrons à nouveaux l'affronter, pour ma part je suis vaccinée et ma critique est faite, je n'ai plus à y revenir.