3,2
    44646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 6 janvier 2015
    La seconde guerre mondiale fait rage et Londres subit les bombardements aériens de l'ennemi. Une mère de 4 enfants préfère les envoyés loin de la ville chez un professeur un tant soit peu excentrique pour les mettre en sécurité. Peter, Edmund, Susan et Lucy sont donc frères et sœurs mais ne s'entendent pas forcément comme une vraie fratrie. Un soir la plus jeune, Lucy lors d'une partie de cache-cache va se réfugier dans une armoire dont le fond mène à un monde enneigé. Une armoire magique menant à une forêt enneigé dans un monde nommé Narnia régit d'une poigne de fer par une sorcière blanche. Les autres enfants la suivront dans cette aventure où ils seront embarqué bien malgré eux et où ils seront au centre d'une prophétie et d'une bataille qui sera épique. Voici donc une adaptation d'un récit épique et fantastique tiré d'une série de livre éponyme de l'auteur C.S. Lewis. Le titre ramène directement au second chapitre des livres. Depuis le succès mondial du seigneur des anneaux, ce genre d'adaptations de récit épique et fantastique est devenu courante surtout que les effets spéciaux de nos jours font des merveiles. Alors en quoi Narnia se distingue des autres productions et en quoi il va faire ce petit plus que l'on va accrocher à son monde ? Tout d'abord le film est fait pour plaire à un grand public car il est plutôt construit comme un conte de fées grand public. Pas de sang, pas vraiment de bestioles affreuses, des animaux parlant et tout cela signé Disney. Un peu tout le contraire d'un Tolkien donc mais qui a cette avantage d'une sacrée légèreté et donc de facilité de compréhension qui permet d'entrer très vite dans l'univers de Narnia. Un petit côté aseptisé qui pourra en rebuter certains mais ce côté conte pour enfant qui attirerons d'autres. Sans parler de ce monde imaginaire qui parait vaste, sublime et fascinant avec tous ces animaux parlant qui sont tous très attachants. On retrouve aussi les nains, centaure et autres faunes, bestiaires classiques. Aslan le lion est juste impressionnant comme personnage, un joli charisme et une technique irréprochable qui donne vraiment vie à tous ces animaux. La sorcière Blanche fait transpirer le mal, la terreur et la froideur, Tilda Swinton le joue merveilleusement bien de ce côté là. Le thème de la fratrie et des relations entre frères et sœurs est très développé et donne corps à un scénario qui aurait pu être u peu trop déjà vu. Il donne accès à quelques rebondissements et traitrises de choix. Le ton et le rythme du film monte au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire jusqu'à la bataille finale qui conclut le récit d'une façon épique. On entre donc facilement dans cet univers et on accroche vite si bien que l'on ne voit pas le temps passer et que l'on ne s'ennuie pas. Les seuls regrets de certains seront donc ce cadre conte de fées aseptisé, trop tout public, presque enfantin et léger, ce scénario un peu trop classique et simple. Mais il se laisse regarder sans prétention et on passe un sacré bon moment, même en famille ce qui est une grande force comme aussi une faiblesse. Et pour finir un petit mot de cette affiche juste sublime et alléchante qui donne encore plus envie de se plonger dans le monde fantastique de Narnia.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 26 décembre 2014
    Magnifique decors et costumes, mais l'histoire est quelque peu indigeste pour les adultes. Je trouve que le plus agé des quatre enfants est très mauvais acteur. Enfin plus de rythme aurait rendu le film plus attrayant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 décembre 2014
    En tant qu'adulte, voici un film pour public enfantin qui est de bonne qualité de trouve. Il faut reconnaître que c'est un "seigneur des anneaux" mêlé du "trône de fer" pour enfants. Il y a le patriarche lion qui donne la parole qui sauve. Il y a l'aventure dans l'armoire, le manoir hanté et surtout les décors somptueux.
    Publiée le 5 mai 2015
    Un premier volet particulièrement séduisant, un casting qui correspond bien aux attendus, des combats épiques qui restent dans l'univers Disney et donc pour les enfants, et des effets graphiques parfois sommaires qui ne sont pas non plus une catastrophe. Un bon moment de magie.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 8 septembre 2014
    Le monde de narnia et un gloubiboulga de ce que peu proposer la littérature fantastique. On prend un peu de ci un peu de ça et on mélange le tout,pour obtenir un truc fadasse et inodore. On cherche à faire venir les enfants au cinéma,mais on n’oublie de leur donner quelque chose à voir,c'est du remplissage mis sur pellicule.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un bon film qui ravira enfants et adultes. Les acteurs sont convainquants et les effets spéciaux sont corrects. Mais ce n'est pas un film que j'ai regardé beaucoup de fois, mais bon je l'ai vu 7 ou 8 fois si je compte bien.
    Publiée le 3 août 2014
    Un genre de Seigneur des Anneaux pour les enfants (on peu noter beaucoup de points communs entre ces œuvres outre l'univers fantastique : spoiler: univers dichotomique, personnages principaux pourchassés et ne désirant pas se qui leur arrive,...
    ). Les acteurs surjouent nettement mais on excuse (une fois de plus) car c'est par et pour des enfants, le scénario est bon-enfant spoiler: aucune mort tragique, happy-end,...
    est la BO est assez sympathique.
    Bref, ce film est tout choisi si veut initié des/ses enfants à la fantaisie mais il perdra beaucoup en saveur quand ils grandiront.
    Publiée le 4 juillet 2014
    TRES BON FILM!
    BANDE ANNONCE : j'ai aimé l'univers qui était présenté...

APRES VISIONNAGE : je n'étais pas déçu par cet univers fantastique!
    Les acteurs étaient plutôt bons!!!
    Les effets spéciaux ont un peu vieillis.
    L'histoire est un peu lente durant les 30 premières minutes, mais la suite du film est fluide!

A VOIR
    Publiée le 25 juillet 2014
    Un petit bijou pour toute la famille ! C'est beau , mignon , féerique , bien mené sans être trop gnangnan . C'est le seigneur des anneaux pour les enfants de 6-10 ans .
    Publiée le 21 avril 2014
    C'est vraiment bien, entre monde imaginaire et réel, avec une histoire ou l'on accroche, franchement chouette !
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 8 avril 2014
    Et moi qui m'attendais à un Seigneur des Anneaux bis. J'ai vite déchanté. A réserver aux moins de 8 ans.
    EspritReveur01
    EspritReveur01

Publiée le 1 avril 2014
    Franchement, Disney c'est cliché. En tout cas ici, il n'ont pas fait les choses à moitié. Trop d'éléments calculés à l'instant près sans aucunes surprises car clichés. On sent bien que le public visé est bien jeune. Il faudrait aussi apprendre à laisser respirer un peu le film et ne pas mettre en permanence de la musique classique. Certaines intégrations et les VFX concernant les loups notamment sont dépassés, bien qu'à cette date là, il y a des films qui tiennent la route en terme de VFX.

Ce 1er opus ne m'a pas donné envie de voir les suivants. Narnia, ça devait être bien à l'époque pour les plus jeunes, c'est tout. On voit bien, que les spectateurs ont diminués: 24 000 notes pour le 1er, 12 000 pour le 2ème et 5000 pour le 3ème.

A Dieu Narnia.
    Publiée le 22 mars 2014
    J'adore ce film même si ils auraient mieux fait de confier le rôle de la sorcière à la chanteuse Sarah Brightman.
    Tel quel (appréciez le clin d’œil!) c'est déjà bien. Mais ça aurait pu être encore mieux.
    Lisez le livre aussi, il est canon.
    Publiée le 1 mars 2014
    On dit et lit souvent "poésie" pour arriver à hisser à des sommets des navets indigestes. Mais quand action poésie et imagination vont ensemble, que la mayonnaise prend, on retrouve son regard d'enfant sans perdre celui d'adulte. Un très bon moment que ce film, le réalisateur sait, à de nombreuses reprises, faire monter la tension (avec mes trois enfants à la limite de se cacher les yeux) pour à chaque fois nous cueillir avec fraicheur et émerveillement.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 9 février 2014
    Un film qui m'a entrainer dans son monde magique avec une grande facilitée notamment grâce à son histoire et à sa bande son. J'ai passé un très bon moment, aventure, magie, humour, tout y est. Il y a même une scène en particulier qui m'a complètement envouter (avec le feu de cheminé). 16/20