3,2
    44638 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ?

Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Publiée le 11 mai 2013
    Il y a un problème là... "Le Monde de Narnia" est sensé être un conte de fées, on est chez Disney, c'est normale dira-t-on, mais vers la fin du film on a une scène de guerre antique avec des enfants soldats qui trucident leurs ennemis. Désormais, même chez Disney, on fait de la propagande guerrière. Je crois que je préfère les Disney "gnangnan" aux Disney à la sauce "Bush". Pour ce qui est de la forme... les effets spéciaux sont très inégaux tout au long du film, les fonds bleus sont mal utilisés et la photographie est assez laide. Allez hop, je referme la porte du placard.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 10 mai 2013
    Un film assez inégal, surfant en partie sur la vague du Seigneur des Anneaux. L'intrigue est bonne, assez prenante, mais le scénario souffre quand même de pas mal d'invraisemblance.
    Le début est scotchant mais le film finit par s'essouffler, car la bataille finale est pour moi minable. Le coup des animaux parlant ne fait rire que les enfants, à part Aslan le lion qui est intérêssant.
    Pour le reste, les effets spéciaux et la synthèse des diverses créatures sont globalement bien réalisé.
    Quant aux acteurs, ils sont moyennement convaincant, principalement pour le personnage de Lucy qui est la petite dernière étant assez bof, voire niais.
    Au final, pas de quoi arriver à la cheville du Seigneur des Anneaux, mais il y a tout de même de quoi passer là un bon moment.
    Publiée le 25 août 2014
    Ce premier opus nous transporte dans un univers fantastique incroyable ! Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique ravira toute la famille ! Je n'ai pas lu le livre (pas encore) mais j'ai carrément été conquis par ce long-métrage (peut-être moins aujourd'hui qu'à l'époque mais bon... j'avais 8 ans à sa sorti). Visuellement, c'est magnifique : les effets-spéciaux sont excellents et la photographie est correcte. La bande originale est elle aussi très bonne car elle varie au cours du film : dés fois elle est émouvante ( spoiler: comme quand les enfants quittent leur ville
    ), d'autres fois elle est explosive ( spoiler: comme dans la scène du combat final
    ) et d'autres fois elle est simple. Le casting est vraiment pas mal : William Moseley, Anna Popplewell, Skandar Keynes et Georgie Henley qui incarnent les enfants de la famille Pevensie sont très bons et correspondent à leur rôle. Par contre les personnages incarnés par les jeunes acteurs sont assez clichés. Tilda Swinton qui incarne Jadis -la Sorcière/Reine blanche- nous offre quant à elle une excellente prestation. J'ai beaucoup aimé les personnages fantastiques tels que M. Tumnus, M. et Mme Castor ou encore Le Renard. Je conseil aux fans de Disney de voir ce premier film, l'univers est vraiment MAGIQUE !
    Publiée le 4 mai 2013
    trés bon film,ce qui est bien c'est l'histoire d'une foutu armoire qui les amènes dans un autre monde totalement surréel, les effets spéciaux sont bien mais ce qui est nul ce sont les suites....
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 3 mai 2013
    Le Monde de Narnia est une bonne saga d'aventure fantastique mais qui reste et restera pour les enfants seulement. Les décors et les costumes sont bons. Il y a de beaux effets spéciaux. Le scénario tient la route. Mais, je trouves les jeunes acteurs pas supers, les dialogues ne sont pas travaillés. Beaucoup de créatures ou personnes meurent durant la bataille de fin, mais il n'y a pas une goutte de sang. On dirait que la bataille esst copiée sur "Le Seigneur des Anneaux". Bref, films pour enfants, qui adoreront ce monde.
    Publiée le 1 mai 2013
    Un film fantastique pour les enfants qui ne sera pas se frayer une place comme Le Seigneur des Anneaux qui est la référence. Des animaux qui parlent, ça fait bien longtemps que c'est dépassé. En plus il est trop long et nous ennuie vraiment. Vraiment très moyen !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 19 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!! Une magnifique adaptation du roman de C.S. Lewis !!!
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 22 avril 2014
    Nous avons tout simplement adoré ce film, avec de jeunes talent qui ont de l'espoir dans le cinéma, et une histoire très originale, très bien adapté du roman. Le seul inconvénient ... les réalisateurs auraient du commencer par le premier roman, qu'ils ont décidés de réaliser en dernier dans cette toute nouvelle saga.
    Publiée le 17 mars 2013
    Super bon film. Un film adapté pour la famille entière. Une super belle histoire mêlée avec du fantastique. Des scènes d'action bien proportionnées. Super, à voir.
    Publiée le 16 novembre 2015
    Si la saga a été interrompue suite à l'échec du troisième volet, cet opus qui constitue le premier film de la franchise "Le Monde de Narnia" s'avère être le plus réussi des trois. Un univers fabuleux et attirant, qui mêle imaginaire et réalité, offre un moment de pur spectacle. Les effets spéciaux sont impressionnants, et ne manquent pas pendant les 2h20. Côté casting, les jeunes rôles principaux sont très convaincants et épatants, même si le côté rebelle, niais et égoïste du personnage de Edmund exaspère, et ce dès la scène d'introduction. En revanche, le film est très fidèle au roman de Lewis, et on pardonne évidemment quelques oublis. Du fantastique, de l'action et de l'aventure pendant plus de deux heures de spectacle émouvant et glaçant, auquel on s'attache aux différents personnages, qu'ils soient humains ou animaux.
    Publiée le 4 mai 2013
    Je ne juge pas ce film de façon objective : je l'ai vue en temps qu'enfant.
    Et j'avais adoré autant que l'enfant que j'étais pouvait adorer un film.

Si un film pour enfant fait un tel effet, comment mal le noter ? Les enfants sont le premier public.
    Et je continue de l'aimer aujourd'hui.
    ( En plus on ne va pas discuter sur l'histoire : tout le monde convient qu'elle est superbe, je suppose ).
    Publiée le 8 mars 2013
    Je trouve que l'idée de l'armoire magique hors du temps est une très bien et les personnages sont attachants. En revanche on s'ennuie à certains moments comme lors de la grande bataille qui parait in-ter-mi-nable; De plus, le film commence à dater, donc les effets spéciaux aussi, ce qui donne lieu à quelque chose de pas toujours réaliste. Mais c'est tout de même un bon film pour les enfants.
    Publiée le 6 mars 2013
    un excellent film plein de magie et de personnage aussi farfelu qu'attachant ! un scénario extraordinaire et de tres bon effet speciaux, de l'humour, un bon jeu d'acteur et une très belle bataille finale.
    a voir absolument.
    Publiée le 4 mars 2013
    L'histoire se poursuit à bon train et les décors sont splendides, même si la scène de la bataille finale est un immortel cliché: on se bagare, les gentils commencent à perdre, l'un deux va chercher du renfort, et finalement les gentils gagnent. Sinon, l'idée de l'armoire sort un peu du commun. Un bon film d'aventures magiques divertissantes.
    Publiée le 28 février 2013
    ce film est super il y avait beaucoup de décors fantastiques et de personnages imaginaires, c'était créatif... j'ai vraiment bien aimé ! je recommande ce film.