Derniers Avis : Pur Sang, la légende de Seabiscuit - Page 5
Pur Sang, la légende de Seabiscuit
Note moyenne
3,2
1281 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
90 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
25 critiques
3
15 critiques
2
7 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2007
Un film époustouflant qui ne laisse vraiment pas insensible.C'est vrai que je suis une véritable amoureuse des chevaux mais je suis sur que ce film plaira aux autres personnes.Les scènes de courses m'ont fait tremblé,on s'y croirais.Seabiscuit était un champion et je trouve qu'il a été merveilleusement réincarné dans ce film. Bravo!
Ce film sportif bénéfice du trio d'acteurs Bridges-Maguire-Cooper, ce qui lui permet de bien tenir la route. On trouve aussi de magnifiques paysages d'automne très bien filmés, et des courses de chevaux bien rendues (malgré quelques jockey qui ont plus l'air de cascadeur veillant à laisser passer Seabiscuit). Cependant, la morale est très américaine (la seconde chance...),le scénario aussi (avec des personnages typés et une absence du dopage), sans compter la musique (regardez le film en fermant les yeux, vous comprendrez). La fin est un peu longuette, mais le tout reste agréable, surtout pour les amateurs de chevaux.
Ce film est génial! Les acteurs jouent très bien (mention spéciale pour Tobey Maguire). Les scènes de course sont épouistouflantes. Il est vrai cependant que l'éloge des Etats-Unis faite dans le film gâche un (tout) petit peu le plaisir, mais ce n'est pas ça qu'on retient à la fin. Ce qu'on retient c'est l'ascencion spectaculaire de ce cheval en qui personne ne croyait. Certains diront que c'est gnan-gnan, cul-cul la praline ou du déjà vu :le petit cheval dont personne ne voulait se révèle être un crack, les plus faibles prennent leur revanche, c'est d'un classique!Mais il ne faut pas oublier que c'est une histoire vraie: il fut un temps où Seabiscuit n'était pas une légende!
Beau film, mais je m'attendais quand même à légèrement mieux. Il manque le petit plus pour mériter les 4 étoiles. Enfin c'est à voir de toute facon, qui plus est quand on est un amoureux des courses de chevaux !
J'ai vu ce film en V.O., il est plein de rebondissement. Ce film est très touchant, on s'attache assez rapidement au cheval fougeux dompté par un jeune alcolique, joué par un excellent acteur, Tobey Maguire (Pleasantville, ...). Le journaliste sportif est très drôle. Un film à ne manquer sans aucun prétexte!
C'est un film captivant qui nous raconte sans cliché une authentique et émouvante alliance: celle d'un cheval qui galopait avec son coeur, de trois hommes qui grâce à lui retrouvèrent goût à la vie et d'une nation entière qui voulait à nouveau croire en l'avenir. Un film rare à ne pas manquer !
"Pur Sang, la légende de Seabiscuit", ou des bons sentiments servis dans un baquet d'avoine. A cause d'une narration pour le moins bordélique durant le premier quart du film, la confusion s'installe dans l'esprit du spectateur. En effet l'enchevêtrement des histoires, sans liant, est à la limite de l'incompréhensible ! On assiste ainsi pêle-mêle à la réduction des grands espaces sauvages, à l'essor automobile et au fordisme, à la crise économique de 1929 etc. Cette mise en contexte historique quasi documentaire présente de l'intérêt, d'autant qu'elle s'appuie sur des images et un texte bien choisis. Malheureusement elle nous distancie déraisonnablement de l'intrigue principale. Par la suite, la progression scénaristique laisse transparaître sa trop grande facilité. Au pays des self-made men, tout est possible et les éclopés de la vie ont droit à une deuxième chance. Si le personnage de Tom Smith (Chris Cooper) tire son épingle du jeu, le résultat est à peine émouvant car prévisible en tous points. Cette exhortation des valeurs américaines s'achemine vers une issue triomphale à la vitesse d'un cheval au galop. Les développements poussent l'analogie entre homme et animal jusqu'à la rendre ridicule. Une seule de ces scènes fonctionne bien et nous fait même sourire, il s'agit de celle où l'entraîneur comprend qu'il doit associer Pollard à Seabiscuit. Je n'ai pas aimé la façon de filmer les courses (inesthétique à mon goût). L'époque décrite voulant peut-être cela, ce long-métrage apparaît très masculin (le rôle de Marcela, tenu par Elisabeth Banks, frise d'ailleurs l'insignifiance). On peut déplorer que le générique ne mentionne pas les principaux chevaux ayant pris part au tournage (Seabiscuit, War Admiral). Leur contribution s'apprécie pourtant longuement à l'écran. Pour finir sur une note positive, soulignons la riche idée d'avoir retenu William H. Macy pour les interludes radiophoniques turfistes : chacune de ses interventions constitue un petit moment de bonheur.
Je commence par les bonnes choses: le film est plein de jolis paysages, une histoire qui pourrait faire rêver... Mais, et il y a un gros mais... L'histoire traîne, on s'attend à chaque scène plus ou moins importante... S'il y a des scènes importantes, on sait la fin de toute manière. Un récit un peu plus poussé dans la réalisation aurait été mieux. A la fin, on est content de prendre l'air, et presque tenté d'aller voir un deuxième film dans la foulée pour rattraper la misère de celui-là... Dommage, j'attendais beaucoup mieux.
Rares sont les films dont on sort le coeur léger avec dans l'esprit que les rêves ne sont pas seulement faits pour agrémenter nos nuits. Celui-ci en est un !
C'est avec la même sensibilité que l'auteur de Pleasantville nous raconte le destin extraordinaire de trois hommes blessés par la vie qui vont se retrouver et se reconstruirent autour d'une ambition commune : celle de faire d'un petit cheval au talent jusque-là inexploité nommé Seabiscuit un crack des champs de courses.
Loin des clichés des films du genre (le(s) loser(s) qui arrive(nt) au sommet), Pur Sang est avant tout une belle histoire d'amitié, voire "d'amour", qu'il serait dommage de laisser passer.
Ma copine me disait "les films sur les chevaux, c'est super niauseux". Pour moi, un film doit toujours avoir sa chance, comme le dirait le propriétaire de Seabiscuit... mais tantôt on gagne, tantôt on perd. Je dois me rendre à l'évidence, ce film tarde à trouver un souffle. C'est vrai que l'allégorie de ce film est tentante a priori, mais je dois avouer que c'est vraiment niaseux. De bonnes grosses ficelles, pas trop mal tirées au demeurant, mais carrément élimées. Pendant la première moitié du film, j'ai attendu qu'il commence; puis, dans la seconde moitié, qu'il finisse. C'est vrai qu'il traîne en longueur, et ce n'est pas la bonne conscience sociale à l'américaine qui imprègne ce film qui lui donne un coup de fouet, ni ne le sauve. Le jeu des acteurs est tout à fait satisfaisant, et la mise en scène plutôt académique correspond bien à ce genre de film.
Dommage donc : un sujet qui, s'il n'est pas passionant, reste intéressant; un réaliateur capable et des acteurs décents; mais au final, un film plutôt soporiphique et téléphoné. Je déconseille.
Super, ce film !!!! Mais je pense qu'il faut vraiment aimer les chevaux, car sinon, on risque de vite s'ennuyer !!! Et le début est un peu long, mais dès que les trois hommes se rencontrent, c'est génial !
Il y a plusieurs stars dans ce film : bien-entendu le cheval, mais aussi Tobey Maguire, et surtout le grand retour de Jeff Bridges, grandiose. Le film a beau être hollywoodien en diable, je pense qu'il décrit bien l'après "jour noir" de 1929, notamment en ce qui concerne les sentiments éprouvés par la population. On passe un bon moment, et on ne se sent pas plus bête ensuite... Alors comme en plus les images sont magnifiques, ne boudons pas le plaisir de cette détente sans prétention.