Hero
    Votre avis sur Hero ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 février 2010
    Bien que lyrique par contre Hero n'est pas assez épique à mon goût et si les combats sont superbes (sauf celui celui entre les 2 femmes qui est raté) le film pêche par un scénario trop brouillon. Hero se laisse regarder grâce à sa beauté et à ses chorégraphies mais il ne m'a pas pour autant emballé.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 12 septembre 2013
    Moi qui m'attendais à une reconstitution de la naissance du royaume de Qui, très déçu. Le film n'est qu'une succession de combats aériens na valant pas un clou. Si les combattants avaient scotché des ailes dans le dos, on aurait pu encore y croire, mais là ............
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 septembre 2011
    Dans le fond, on tenait là ce qui aurait pu constituer la base d'une grandiose épopée, lyrique et épique à souhait. Mais comment est-il possible d'adhérer à ce genre de cinéma chinois ? Cette question n'a rien d'ironique, et elle reflète sans moquerie ma pensée la plus profonde tant il me parait incroyable de supporter sans sourciller des scènes de combat si invraisemblables. Mais si on se force à oublier - dans la mesure du possible, bien entendu - ces ballets aériens si irréalistes, Hero n'a pas pour autant l'étoffe d'un grand film. Des personnages dont on ne saisit pas la pensée, une musique qui, à force d'utiliser quasi-exclusivement des instruments à cordes en voulant tirer sur la corde sensible, place le film sur une corde raide et exaspère parfois au point de laisser poindre en nous l'idée que le compositeur mérite la corde, et une réalisation généralement peu attirante. Alors c'est vrai, et je ne perdrais pas mon temps à le nier : je suis formaté aux canons américains, mais ce n'est certainement pas un film où les personnages ne sont pas soumis au lois de la pesanteur, ou les épées tranchent le fer en deux sans essuyer de dommage, où elles peuvent également transpercer un homme sans blessure apparente, où deux guerriers peuvent tenir en respect 3000 soldats ou encore dévier de véritables essaims de flèches qui s'abattent sur eux avec l'agilité d'un singe, la force d'un tigre la vivacité d'un colibri et seulement quelques dixième de temps [...] - arrêtons là le massacre - qui va me faire changer d'avis et de manière de considérer le cinéma asiatique. Moi qui, grand fan d'arts martiaux, adore des films tels que "Le Maïtre d'armes", "Ip Man" ou dans un autre registre "Les seigneurs de la guerre", ait été bien déçu par la découverte d'un genre nouveau (le Wuxa Pian, le "film de sabre chinois"), ô combien éloigné de ma conception d'un cinéma de qualité.
    ned123
    ned123

Publiée le 20 octobre 2020
    J'ai vu un film... qui laisse quelques bons souvenirs... mais qui sur l'instant paraît long, ampoulé, maniéré... La narration est intéressante et les scènes sont vraiment intéressantes, avec des codes chromatiques marqués... Les séquences bleues, rouges, vertes, blanches... avec des histoires dans l'histoire. Il y a une certaine ambition dans le film, des scènes de combat vraiment puissantes et des surprises tout au long de la narration. Il s'agit d'un épisode d'une guerre de succession qui a marqué l'histoire de la Chine. Jet Li, Tony Leung, Maggie Cheung et Donnie Yen sont très harmonieux dans leur jeu... mais franchement, que c'est long...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 mai 2021
    Une fois admiré le travail sur les couleurs, les lumières et les chorégraphies d'arts martiaux, il faut bien admettre que le scénario manque de cohérence et surtout que ces combats redondants lassent. A rapprocher de Rashomon.

Publiée le 30 juin 2012
    Je me suis rarement fais autant chier en regardant un film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Esthétiquement, c'est magnifique. Les combattants s'envolent et jouent des effets de leurs lames tout en volant dans les airs. On aperçoit des milliers de flèches qui forment le fameux nuage ou l'ombre en plein soleil. L'histoire est intéressante malgré les récits interminables de "Sans nom". C'est une autre culture, ce film. Etrange et magnifique mais parfois ennuyeux, Hero est un film à réserver aux amoureux de la culture asiatique.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 janvier 2014
    Le scénario du film est plein d'incohérences et de trucs inimaginables mais indéniablement, c'est d'une beauté visuelle incroyable. Le hic, c'est que c'est aussi une formidable pub pour le parti communiste chinois, ce qui a été très peu relevé par la presse à l'époque, tous éblouis qu'ils étaient par les images, encore une fois splendides. Bonnes scènes d'action, des acteurs impliqués et convaincant, du pognon bien dépensé à l'écran mais trop bancal au final pour convaincre. La critique complète sur
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 mai 2013
    D'un côté, des images sublimes et démesurées. De l'autre, un script brouillon et une propagande pro-communiste dérangeante.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 6 septembre 2015
    Zhang Yimou fait une incursion dans le monde des films d'arts martiaux, où les personnages volent sur l'eau et sont légers comme une plume. Un casting impeccable (Zhang Ziyi.. comme d'habitude resplendissante) viens jouer sur les couleurs et les sons d'un film à l'esthétique renversante. Très beau sur la forme mais beaucoup moins sur le fond, le film de Zhang Yimou reste une petite déception.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 novembre 2010
    Wu xia pian d'une beauté plastique époustouflante,"Hero" respecte totalement ce genre typiquement chinois,en se basant sur des faits réels de la Chine Antique,largement romancés,pour en faire ressortir toute leur légende.Dans la lignée d'un "Tigre et Dragon",certes avec nettement moins de poésie et de contenu,le film de Zhang Yimou épate par la chorégraphie millimétrée de ses multiples combats,par le soin maniaque apporté aux vêtements,aux textures,aux couleurs et aussi par son casting royal,qui prend la pose tel des dieux.Jet Li en conteur ambigu,Tony Leung Chiu-Waï en ardent défenseur de la liberté,Maggie Cheung(de loin la meilleure)en maîtresse maudite,ainsi que Zhang Ziyi et Donnie Yen.L'inventivité des cascades n'a d'égal que le récit à tiroirs qui oblige à reconsidérer les évènements contés.L'esthétique renversante du film se met au service d'une tragédie shakesparienne.On pourra reprocher une morale discutable(réunion des 7 royaumes,spectre de la dictature),ainsi qu'une préciosité exagérée.On assiste là à une estampe asiatique,gravure d'un temps révolu où légendes et sentiments se mêlaient,mais avec des moyens modernes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 août 2012
    En plus d’être une fresque historique monumentale, le nouveau film de Zhang Yimou est avant tout un magnifique film d’épée. Le lyrisme passe essentiellement par la qualité de la photographie, dont l’originalité est de jongler entre des coloris resplendissants selon le point de vue du narrateur, le scénario se construisant sur des dialogues discordants. La beauté des décors et des costumes en accentue autant la dimension épique que la virtuosité des chorégraphies se fond à merveille dans l’esthétisme visuel épatant de la version cinématographique de cette vieille légende chinoise.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 septembre 2012
    "Hero" est une merveille visuelle et sonore. Moins épique et vivant que "Tigre et dragon" et "Le secret des poignards volants", il dégage beaucoup plus de poésie ce qui équilibre les choses. C'est pour moi l'une des références absolues du cinéma asiatique.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 mai 2013
    Un film sublime où souffle le vent des grandes tragédies médiévales chinoises et qui éblouit par la maîtrise de sa mise en scène. Zhang Yimou est un véritable orfèvre et présente ici une œuvre magistrale sur le plan formel. La photo est à tomber, la réalisation magnifique et les combats d'une grâce extrême s'enchainent merveilleusement. La bande originale est également incroyable et le son tient une place fondamentale dans le film. Le moindre froissement d'étoffe ou tension du cuir est parfaitement présent. Les acteurs sont au diapason et vivent véritablement cette histoire sublime. On regrettera peut-être un petit manque d'inventivité et d'audace. Il manque également une certaine noirceur qui aurait achevé de faire de cette tragédie un chef d’œuvre.
    Publiée le 22 mars 2018
    Grand film épique romanesque sur l’histoire de la Chine antique, l’intrigue de fond politique est passionnante, le complot d’assassinat visant le souverain d’un puissant état au visée expansionniste, une époque où le monde chinois fut divisé en plusieurs royaumes et en constante guerre fratricide, la splendeur photographique des couleurs costumées changeantes, des personnages romantiques comme Tony Leung et Maggie Cheung, des formes poétiques de leurs tragédies. Enfin la raison de l’ascension de la légende de l’empereur qui unifia une nation entière, derrière la tyrannie de son caractère complexe, j’ai été subjugué par la prestation du roi et de l’assassin qui m’a émue jusqu’aux larmes, le final éblouissant de clairvoyance philosophique pour la postérité historique.