La Passion du Christ
    3,2
    11654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 16 février 2015
    Même si Gibson agrémente son film de quelque scènes valorisant la douceur et la bonté, La Passion du Christ n'en demeure pas moins une boucherie de deux bonnes heures qui peine à marquer, la faute à un flagrant manque d'inspiration. Certes, la violence peut être un instrument à but purement dénonciateur, mais quand elle prend une place trop imposante, un film devient vite lassant. C'est ce qui arrive ici : Coup de fouet, sur coup de fouet, sur coup de triques, sur coup de fouet, pause déjeuner, jet d'insulte, sévices et crucifixion. On ne va pas vanter les mérites ( si il y en a ) parce que c'est Mel Gibson qui est à la réalisation. N'importe qui aurait pu faire ce film. Mais bon, dirait les vieux cons, c'est Gibson quoi ! Tu parle, un carnage sans nom, simplement le Christ qui passe à l'abattoir tel un vulgaire poulet, avec en fond un sentiment d'antisémitisme. Alternant entre plan large et subjectif, l'ancien Mad Max se jette corps et âme dans une entreprise déjà vouée au naufrage. Faut-il rappeler que l'histoire avait connut plusieurs adaptations à l'écran, une que nous devons même à Martin Scorsese, mais Gibson voulait un film authentique... quelle blague, quel mauvaise blague. Filez moi un chaton et un canif et je vous tourne la suite.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 26 janvier 2013
    Une reconstitution des 12 dernières heures de Jésus parfois assez dure et violente. L'utilisation de l’araméen pour les dialogues donne certes un coté authentique mais nuit au rythme et à la compréhension du film ...
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 14 avril 2019
    Un film "choc", très dur, fidèle aux évangiles dans le moindre détail, avec quelques ajouts pas toujours drôles. Très réaliste, quasi documentaire, permet donc de comprendre l'environnement politique dans lequel Tout s'est joué. Excellents acteurs. Notamment et surtout Jésus ! magnifique. Un sujet osé avec au-delà de la dimension historique, avec un parti pris fort sur la résurrection du Christ de la part de Gibson. Incomparablement meilleur que le pénible "tu ne tueras point".
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 10 mars 2011
    Tous simplement magnifique. Film bien réalisé, très dure, d'une très grande puissance. Mel Gibson réalise là son 2ème meilleur film que j'ai vu.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 juillet 2009
    Quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, Mel Gibson est décidément un très grand réalisateur.
    Un récit fabuleux autour d'un personnage mythique intemporel du doux nom de Jésus.
    Jim Caviezel transcende son personnage, nous offrant son meilleur rôle depuis La Ligne Rouge.
    Très bonne réalisation et excellente interprétation. Je n'ai toujours pas compris que certains aient tiré à boulets rouges sur cette réalisation. Le titre du film à lui seul faisait comprendre ce qui allait être montré.
    Certains spectateurs peut être auraient voulu du plus "soft" et surtout (sans doute) du moins dérangeant. Revendiquant le fait d'être tolérante, je ne critiquerais pas ceux qui n'ont pas apprécié car "la nuit naquit un jour de l'uniformité" mais personnellement, j'ai trouvé cette réalisation, difficile, réussie.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    La presse est ignoble. J'adore Mel Gibson, et c'est un film très bon ! Alors là BRAVO Mel Gibson encore une fois ! Un pur chef d'oeuvre ! J'adore ce film, il est émouvant, représente bien les dernières heures de la vie de Jésus, et c'est très fidèle d'après ce qu'on m'a dit ! Même si c'est parfois dur, je pense que Mel Gibson a bien compris le truc ! Note étrange : je suis athée, oui j'aime bien les juifs et je respecte les différentes religions.
    Publiée le 31 mars 2013
    on pourrait dire beaucoup sur ce film et la manière dont mel gibson s'y est pris, fallait osé, il l'a fait
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    Film que j'ai eu du mal à noter car, étant croyant, le martyre du christ n'est pas vraiment mon histoire favorite mais c'est tellement bien réalisé !! A voir pour tous ceux que le sujet intéresse et tous les chrétiens !
    Publiée le 15 avril 2015
    Ce film est Bouleversant,dur ,cruel mais d'un réalisme époustouflant .certains n'ont vu dans ce film que la cruauté faites envers Jesus ,je tiens à dire que Mel Gibson n'a pas oublié de nous rappeler tout l'amour que Jésus a transmit à ses disciples et que pour nous il a enduré toutes ces horreurs pour que nous soyons lavés de tous nos péchés et c'est cela qui m'a le plus marqué dans ce film ,je ne regrette pas de l'avoir vu même si certaines scènes pour moi étaient dans la limite à regardable.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 6 avril 2014
    C'est ici une adaptation fidèle du récit de la Bible mais le film se targue de quelques effets de style lourdingues (les ralentis) pour appuyé ce choix car tout y est, du baiser de Judas et jusqu'à la dernière phrase de Jésus, en passant par le renoncement de Pierre. C'est un film trop appuyé et qui possède globalement une image et une mise en scène assez hideuses mais ce qui fait le plus défaut ici, c'est que Mel Gibson ne donne à aucun moment une âme et une dimension viscérale à son récit, si ce n'est par la violence vaine de certaines scènes. C'est un film qui ne vit que à travers la violence, qui manque de propos, de vision et de mise en scène.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 27 mars 2012
    D'une violence et d'une cruauté rarement atteintes au cinéma, Mel Gibson nous raconte la passion du Christ relativement fidèlement au récit biblique.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 avril 2008
    Quel manque de grâce ! Mel Gibson filme la violence pour la violence, le spectacle pour le spectacle. Un tel concentré de lourdeur fait froid dans le dos. On passera sur l'hypothétique message antisémite de son film ( que je n'ai, au passage, pas vraiment remarqué ) pour critiquer la surenchère de ses effets ( un nombre indigeste de ralentis ) et sa laideur visuelle. S'il s'agit d'une passion, le film remplit bien son contrat : la violence y est assez insupportable pour le spectateur, Jésus de Nazareth ressemble à un sado-maso, bref : un film abrutissant et malsain. Mel Gibson s'est cependant impliqué dans son film ( le travail sur la langue est indéniablement recherché ), c'est pourquoi je lui accorde une étoile. Pour le reste, le chemin de croix de Jésus est un calvaire pour le public. Si vous voulez voir un beau film sur le sujet, visionner Le Dernière Tentation du Christ de Scorsese, qui a le mérite de laisser une totale liberté de penser au spectateur. Ici, avec Gibson, tout n'est que dogmatisme et dégradation. Mal Saint.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 septembre 2014
    Qu' apporte ce film, je ne sais pas trop.
    Je n'y vois que le plaisir masochiste typiquement chrétien de s'infliger la souffrance que l'humanité mérite par ses innombrables péchés. On remue donc la cruauté humaine avec les tortures les plus extrêmes dans leur illustration...et puis c'est tout. 2h sur la souffrance de Jésus, ca n'apprend pas grand chose sur la Bible.
    Bonne réalisation cependant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 août 2008
    Voici le retour du bourrin Mel Gibson.Qui s'attaque cette fois ci a un sujet fort épineux(HA,ha,ha)qui divise déjà pas mal de monde.Et sa manière de traiter les choses enfonce encore le clous(re-hahahaha).Le grand bourrin d'hollywood dit s'être inspiré d'écrit datant de l'époque de jésus et de les avoirs simplement adaptés.Mais bon n'a t'il pas pensé que certain écris peut être complètement tourné ou détourné en la faveur
    d'une cause?Difficile d'être neutre quand on crois dans ses écris et que l'on fait justement partie d'un mouvement qui prône en la faveur des textes.Les juifs sont présenté ici comme d'ignoble monstre vengeur assoiffé de sang qui ne veulent rien entendre,qui en plus on une représentation du démon qui tourne tout au long du film autour d'eux,histoire de bien pointer du doigt,que le mal c'est eux.Et les romains aussi en prennent pour leur grade,vu qu'ils ne sont qu'une bande de bêtes sadique complètement dingue(qui semble être sous cocaïne) qui torture jusqu'à plus soif.Le grand théologien Gibson a certainement donné son maximum pour avoir un tel résultat.Décidément Gibson n'est pas prêt de perdre son titre de bourrin du cinéma.