La Passion du Christ
Note moyenne
3,2
12694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

783 critiques spectateurs

5
298 critiques
4
132 critiques
3
65 critiques
2
80 critiques
1
112 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 février 2013
Ce film fut un véritable supplice pour moi.
Le film le plus déplaisant que j'ai eu l'occasion de voir avec "8 mm" de Joel Schumacher.
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 janvier 2013
En dehors de la polémique lors de sa sortie, d'un point de vu cinématographique le film de Mel Gibson est prodigieux et somptueux, tout en étant éprouvant pour le spéctateur qui partage la souffrance du christ jusqu'à la tres sanglante crucifction !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 décembre 2012
Un film qui retrace en détail la condamnation de Jésus jusqu'à sa mort. Certes, c'est violent et sanglant. Mais en même temps c'est réaliste. On y voit également le message du Christ. Un message d'amour alors qu'il est arrêté et maltraité par les juifs et les soldats romains. Au passage, ça ne m'étonne pas qu'une certaine élite juive y ait vu un film antisémite. Pour une fois qu'ils ont le mauvais rôle dans un film, forcément il fallait qu'ils montent au créno. Ce film n'est absolument pas antisémite, il dévoile comment s'est déroulé la dernière journée de Jésus, et les juifs y ont joué un rôle, qu'ils le veulent ou non. Bon après j'aurais carrément préféré un film sur toute la vie de Jésus, mais je comprend aussi le choix de Mel Gibson.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 décembre 2012
Je ne suis pas un grand connaisseur en évangiles et théologies religieuses.
Le film aurait ce mérite de montrer le calvaire du Christ de manière authentique, tel qu'on nous le montre dans les lieux de cultes.

il y a quelques effets spéciaux qui m'ennervent et que je trouve déplacés. La personnification du démon, bof pour moi, ça fait penser aux films de séries b , jusqu'à ce cri dans le désert .

Bon c'est violent et pénible à regarder, mais bon c'est aussi écrit comme ça dans le scénario biblique.
Le fait de trop montrer des images au ralenti c'est très américain et dans une veine néo grand spectacle
( Blockbuster ) que je trouve insurportable.
Ca éloigne des personnages et ça fait vite oublier le film.

Bon pour celui là ça m'a plus sensibilisé je ne sais pas pourquoi, peut être le sujet.

2 heures de film ,une heure de torture ,c'est un peu beaucoup quand même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2012
Pour moi ce film est super bien réussit et très bien joué, il est vraie qu'il y a que des scènes de violence et beaucoup de sang mais c'est la passion du christ, Mel Gibson veut montrer sa car dans nos vie de tous les jours il y a également de la violence là où il ya des guerres, des massacres. Mel Gibson ne voulait pas choqué et provoqué les spectateurs et la presse, il voulait nous faire comprendre la vérité sur Jésus et dans notre monde ! Même si beaucoup de gens n'apprécient pas ce film (en particulier les juifs accusant de ce film être antisémite) à cause de cette torture: c'est tout de même la passion de notre seigneur voulant padonner nos ennemis, s'aimer les uns les autres, vivre dans la partage, l'amitié, l'amour, de ne pas avoir des idées extrémistes et surtout de na pas l'être.

La musique du film est vraiment géniale et très belle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2012
Ce film relate les derniers instants de la vie du christ avec un réalisme a coupé le souffle, les acteurs sont très bon le scénario est l'adaptation parfaite de la bible, je conseil ce fil a ceux qui croient en notre sauveur et pas aux cinéastes de bas étage qui croient pouvoir juger une oeuvre dites "boucherie" alors qu'ils ne croient pas au christianisme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 novembre 2012
Mel Gibson décrit à sa façon le long calvaire du Christ, jusqu'à sa crucifixion. Beaucoup de barbarie sanglante et de boucherie dans ce film, Jésus se faisant flageller, fouetter, battre. Mais Gibson ne fait que relater la véracité des faits. Film intéressant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 novembre 2012
Le film est dérangeant, parce qu'il fait du prosélitisme par le biais d'un snuff movie. Le concept a le mérite d'être nouveau.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2017
Ce film a choqué certains spectateurs car il montre de façon très réaliste et crue les dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth (Jésus capturé, flagellé, sa montée au Calvaire, la crucifixion...), le tout entrecoupé de flash-back sur les moments forts de sa vie. Selon moi, c'est justement ce réalisme saisissant qui fait toute la force du film. Devant les coups, les blessures et le sang sur le corps du Christ, j'ai presque ressenti de la douleur physique. Talent de Mel Gibson ou pouvoir divin ? Allez savoir...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 novembre 2012
Un snuff movie religieux. Aller le voir si vous pensez prendre du plaisir à voir un type se faire torturer pendant deux heures. Mel gibson invente le snuff movie prosélite. Une prouesse
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2012
Il s'agit ici des douze dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth, considérées comme les plus intenses de sa vie, dans lesquelles Jésus institue l'Eucharistie. Il montre Jésus priant au mont des Oliviers et résistant à la tentation de Satan. On voit ensuite Jésus capturé par les autorités juives et flagellé après sa dénonciation par Judas auprès du Grand Prêtre Caïphe et de sa cour. On voit ensuite son jugement par le préfet romain Ponce Pilate et son passage devant Hérode aboutissant à sa condamnation à mort. Le film est entrecoupé de flashes back sur les moments principaux de la vie publique du Christ, comme le Sermon des Béatitudes. Le film s'achève par la montée de Jésus au Calvaire, sa crucifixion avec Marie et Marie-Madeleine pour témoins, puis sa résurrection.

Quand je vois la "boucherie" que beaucoup évoque, c'est pathétique ... En cette époque-là, l'humanité était d'une barbarité inimaginable, et plus on remonte, c'était encore pire. Où se trouverait le minimum d'authenticité ? Donc, tabou. C'est facile de fermer les yeux. Une flagellation ou torture de rien du tout aurait été totalement incohérent ... Non, le truc qui a dérangé, c'est l'implication des juifs dans l'histoire, dont on a démenti et interprété depuis des millénaires ... Et conclusion, on chie sur les bottes, en proclamant ANTISEMITE !!!! ... Ben bravo, belle mentalité .... Et si on évoquait un épisode de l'Islam ? ... Ce serait encore pire !!! ... PAS TOUCHE, BLASPHEME !!! ... Il y aurait quelque chose à cacher, sans doute ... Et bien, j'engage celui qui doit défier les fanatiques religieux à le faire ...
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 octobre 2012
C'est bizarre j'ai vu un type se faire flageller pendant près de vingt minutes, se faire enfoncer des clous dans les mains et dans les pieds et diverses autres choses absolument atroces, et pourtant je n'ai pas sourcillé une seule seconde ; excès d'insensibilité ou alors tout simplement le film est mauvais ??? J'ai tendance à opter pour la deuxième solution. "La Passion du Christ" version Mel Gibson, c'est très simple il y a d'un côté les gentils très gentils et d'un autre les méchants très méchants dont les juifs. Quand à connaître les motivations de chacun... non, on s'en fout il y a juste les gentils très gentils et les méchants très méchants. Même le personnage de Jésus ici se résume juste à un type qu'on torture. Et n'assumant pas totalement le réalisme voulu de sa mise en scène, qui a des caractéristiques pourtant intéressantes comme le fait d'employer les langues d'origine que sont l'araméen et le latin, Gibson englue le tout dans la javel hollywoodienne à l'image des inutiles ralentis de la première partie ou des tout aussi inutiles flashbacks. Beaucoup de bruit pour rien...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2012
Un film ni antisémite, ni "sado-maso", ni simpliste... Le projet est ambitieux, Jim Caviezel est parfait dans le rôle principal et les personnages de Judas Iscariote et de Ponce Pilate sont très bien développés. Ca aurait peut-être été plus simple de rejeter la faute sur Ponce Pilate, et de raccourcir les passages avec la Croix. Rien qu'avec le premier élément on peut être surs que la critique aurait été plus enthousiaste devant ce très bon film, qui se permet simplement de rappeler quelques faits relatés dans les écritures... Qu'on soit croyant ou non, il faut avouer que la polémique suscitée par ce film est assez révélatrice quant à l'état des médias occidentaux, malheureusement.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 septembre 2012
Mel Gibson semble avoir une fascination névrotique pour la violence. Pour le personnage du Christ, il aurait pu aussi bien utiliser un punching ball et lui mettre une perruque. La musique du film me semble avoir pour fonction de compenser l'aspect malsain général et la faiblesse du scénario.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 septembre 2012
C'est un film certes choquant par cette boucherie, néanmoins Mel Gibson montre la cruauté qu'a subit le prophète jésus et de désigner les juifs comme fautif beaucoup se mettent a boycotté se film mais de mon avis personnel Mel Gibson est un vrai artiste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse