La Passion du Christ
    3,2
    11670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

Publiée le 16 mars 2007
    Ce film prend vraiment aux tripes. Pas plus intéressé que cela au départ - filmer une violence trop voyeuriste me paraît douteux - j'ai été surpris de rssentir de la douleur pour ce personnage. Pas croyant pour un sou, je dois dire que j'en suis arrivé à me poser des questions. Conclusion : il est fort ce Mel Gibson. Braveheart était déjà impressionnant mais La Passion du Christ m'a fait l'effet d'un uppercut à la tête. Et ça secoue. Bravo même si le film est très controversé. Personnellement il m'a fait réfléchir et c'est déjà pas mal du tout. Ah l'introspection ...
    Publiée le 10 mars 2007
    Une chose est sûre, Mel Gibson expose ici toute la définition de sa foi religieuse. Quand on a vu "Braveheart", on se rend compte rapidement de la personnalité de ce réalisateur qui n'hésite pas à choquer son spectateur que ce soit en bien ou en mal. "The Passion og the Christ" n'est pas une révélation historique ni religieuse. C'est une révélation personnelle.
    Publiée le 5 mars 2007
    Quand on n'a jamais lu la bible, on a du mal a comprendre certaine scènes de film.
    En réalisant ce film, Mel Gibson a fait un réquisitoire sur l'homme, à travers l'histoire biblique. Certains passage sont toujours d'actualité et ça fait froid dans le dos.
    Des scènes de souffrances qui deviennent insoutenables tellement elles sont longues. Mais c'est surtout dû au plan qu'il utilisait pour filmer.
    Un film fort en émotions, mais un peu trop dur.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 mars 2007
    Le pire film de tous les temps.
    Le pire car en plus d'être d'une laideur infâme et d'une nullité incommensurable, ce film est d'une bêtise monumentale qui pour moi est dangeureuse. Dangeureuse car si des gens (et il y en a pas mal) trouve de l'intellectualité ou de la spiritualité dans cet immondice barbare, il y a de quoi avoir très très peur. L'inquisition et l'obscurantisme n'est peut-être pas si loin... Voltaire au secours! Sauve-nous de cet écervelé de Mel Gibson qui en lisant la bible 50 fois n'a trouvé rien de plus intéressant que de montrer plus d'1 heure de torture ultra détaillé. Et la passion dans tout ça? Un message? C'est comme faire un film sur jeanne d'arc d'1H30 avec 10 minutes de procés et 1 H 20 de cuisson, y a d'autres choses plus intéressantes à montrer ou en tout cas il existe des moyens explicites plus intelligents. A vomir, n'aller pas le voir SVP! N'encouragez pas de tels abominations qui sont de réelles lobotomies de cerveaux!
    Publiée le 20 février 2008
    Vu hier soir. Ce n’est ni la purge, ni le chef d’oeuvre absolue dont on m’a tant parler.

Déjà, même si Gibson y va fort avec les prêtres juifs au début du film, est ce suffisant pour dire que le film est antisémite ? Il montre en dehors de ça des juifs montrant de l’ampathie pour le calvaire du christ, certains ayant même épouser sa cause. Le seul tord de Gibson de ce côté serait de montrer les autorités juives de l’époque d’une manière manichéenne par rapport au peuple (c’est ce qu’il fait également dans Braveheart et Apocalypto). Si le clergé juif de l’époque en prend pour son grade, que dire de la court d’Hérode ? C’est simple, lorsque le roi Herode arrive, j’ai d’abord cru que c’était Michel Serrault de La Cage Aux Folles. Il est présenté comme une grande folle et sa court comme des dépravés décadents (tient, comme dans Apocalypto).

Après parlons du film en son état. Un Guinéa Pig sur deux heures. Hormis quelques flash back nous rappelant son “œuvre”, quel est l’interet de voir un mec se faire torturer pendant tout le film. Narrativement parlant ça reste mince. Il faut aussi que je précise qu’étant athée, j’ai toujours eu du mal à saisir le concept du “il est mort pour nous”.
    Satan nous dit au début du film qu’aucun homme ne peut porter à lui tout seul, le poids des pêchers de tous, et je suis d’accord avec lui. En quoi le fait de se sacrifier en mourant et en endurant milles souffrances peut racheter l’humanité ? A quoi bon apprendre aux hommes les vertus de la souffrance et de la culpabilité outrancière ? Si le sacrifice de soie et le masochisme sont devenue les pièces maîtresses de la foie chrétienne, c’est uniquement par un malheureux concours de circonstance. Le gourou s’est fait torturé, crucifié et en est mort. Il fallait bien justifier ça. Jésus Christ, le premier super-héros dont le seul pouvoir est le masochisme !

Le coup de la larme divine tombant et provoquant un tremblement de terre est bien too much lui aussi. De plus, je me demande si
    Publiée le 28 février 2007
    Bien qu'excessivement graphique, La Passion du christ représente très bien l'histoire des dernières 12 heures de Jésus. Le film est fidèle à l'histoire et les décors/costumes sont excellents.
    Publiée le 20 février 2007
    Ce film démontre a quel point l'homme est cruel lorsque que l'on met ses croyances et ses opinions en doute, en fait lorsqu'il s'agit de pouvoir en fait. Je pense que Mel Gibson a démontrer à quel point que dans toute cette souffrance, c'etait simplement un appel à l'amour; l'amour de jésus parmis toute cette cruauté horrible et insoutenable !Pour avoir le monopole sur les croyances de chacun,on a préferé sacrifier un amour certain!J'en ai eu mal au ventre...
    Publiée le 19 février 2007
    Film...émouvant par petites touches, quand vous osez ouvrir les yeux, pour regarder du coin de l'oeil ce qui se passe à l'écran! en effet, à part des scènes de torture, des gros plans sur une chair qui se décompose sous les coups, la seule attraction est la dicersité des instruments employés vraiment fascinante pour les sadiques!!! Non, les seuls moments que l'on apprécie ce sont les scènes de bonté du christ, ou les scènes de pleurs de l'entourage qui accompagne vos propres larmes...De la puissance dans la violence? Je crois qu elà le coup est un peu rapé, trop de violence tue la violence...presque lassante à la fin.
    Publiée le 16 février 2007
    Dire que certains ont trouvés de la spiritualité dans ce film... Si l'on voit de la spiritualité dans de la pornographie cela devient grave ! Car oui au risque de choquer, La Passion me fait penser à un film pornographique sado-maso. On voit un acteur qui souffre, se fait torturer et ... c'est tout. Si vous n'éprouvez aucun plaisir à voir un homme se faire fouetter, passez votre chemin car la scéne de la flagellation dure longtemps ... longtemps. On pourrait presque s'endormir bercé par les claquements du fouet. Et elle est précédée par une autre scéne de torture et suivi d'une autre scéne de torture.

Pour ce qui est de la spiritualité, il n'y a rien ! Néant. Pour l'histoire, soit vous la connaissez déja, soit vous passerez un meilleur moment à lire l'évangile.

Non décidément, rien pour défendre cette orgie de violence sans intérêt.
    Publiée le 31 janvier 2007
    Vous souhaitiez avoir une version de la Bible illustrée...c'est fait. Gloire à Dieu!
    Publiée le 29 janvier 2007
    Définition du mot "Passion" (Christ): "les derniers jours de la vie de Jésus, de son arrestation à sa mort." Ce film ne prétend donc à rien d’autre qu’à raconter les 12 dernières heures, forcément sanglantes, de sa vie. Remarquablement interprété et entièrement tourné en araméen, hébreu et latin, les faits historiques peuvent difficilement être remis en cause. Seule la perception personnelle de Mel Gibson et son approche très crue de certaines scènes de torture et du chemin de croix peuvent être contestées. Mais au vu de la polémique et de la gêne qu’il suscite il ne doit pas être loin de la vérité, n’en déplaise à certains milieux religieux.
    Publiée le 25 janvier 2007
    Je suis ressorti de ce film avec un sentiment étrange : j'étais incapable de dire si je l'avais aimé ou pas... . La polémique selon laquelle ce film serait antisémite est absolument infondée et ridicule. Ce film est violent, extrêmement violent, c'est surement un des films les plus choquants que j'ai pu visionner; cependant cette violence semble indissociable du message de M.Gibson montrant les dernières heures de son "héros".
    Publiée le 4 août 2007
    voila j'ai vu ce film à la sortie cinéma, et je parvient seulement à écrire ma critique. Ce film est fort trop peut etre. Mais voila bien longtemps que je n'ai pas ressenti autant d'émotion contradictoire. Mais oubliez les polémiques déplacées de religieux integristes. Ce fim est fort et riche
    Publiée le 1 janvier 2014
    J'ai vu ce film chez moi sur ma télévision. Je n'étais donc pas dans un dispositif technique équivalent à celui d'un cinéma, et pourtant, cela a suffit à me mettre dans une "colère" rare. Ce film est profondément énervant (et au passage très ennuyeux). Pendant deux heures, on ramasse dans la tronche le sang et les bouts de peau d'un type complètement illuminé qui se fait torturer par des abrutis de barbares romains plus stupides les uns que les autres. Je ne sais pas ce qu'a voulu démontrer Gibson en faisant ce film puisqu'il suffit de lire la Bible ou de faire du cathéchisme pour apprendre que Jésus (un juif) s'est fait trahir par Judas (un juif). Toujours est-il que Gibson doit être convaincu que le sérieux et l'historicité d'un film passe inévitablement par l'exhibition et l'imposition d'une orgie sanguinaire.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Ce film très critiqué, fait par un réalisateur très critiqué, raconte les dernières heures de la vie du christ.
    En 1988, Scorsese aborda ce sujet, il fut lui aussi critiqué du fait de l'histoire qu'il racontait. La passion du christ lui, est plus un film de "torture" qu'autre chose.
    Il est vrai que les séquences de tortures sont très réalistes et violentes.
    La réalisation de Gibson est trop léchée et trop stylisée.
    Pour le côté graphique, La passion du christ est mieux que La dernère tentation du christ, pour le côté histoire, c'est l'inverse.