La Passion du Christ
Note moyenne
3,2
12692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

783 critiques spectateurs

5
298 critiques
4
132 critiques
3
65 critiques
2
80 critiques
1
112 critiques
0
96 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juillet 2007
Un film d'une évocation impressionante et apparement trop insuportable pour la presse qui ne préfère pas qu'on montre les faits tels qu'ils se sont téellement passés. Au lieu de cela, elle discrédite sans voir la violence, très impressionante parfois", vraiment vécue et transcendée. Non. "La passion du christ" reste un film superbement mis en scène et superbement joué, même si Mel Gibson a tendance à sacraliser trop de moments.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 juillet 2007
Il fallait choisir entre la presse et les spectacteurs. J'ai choisi les spectateurs. Les journalistes baignant dans la tradition judéo-chrétienne intellectualisée ne peuvent comprendre la souffrance qui est exprimée dans ce film ainsi que la profonde injustice. Certes le Christ après la scène de flagellation (qui ne dure pas si longtemps mais qui est la seule qu'on retient) ressemble à un beefteck mais a t-on des raisons de le cacher ? Après un tel traitement n'importe quel être humain ressemblerait à ça, en effet, à mes yeux, on voit Yéchoua (Jésus) tel qu'il est vraiment, c'est à dire un être humain et rien de plus. Par contre, je tiens à signaler que la fin m'a fait beaucoup rire, un seisme, un décor de cinéma qui se casse en deux... papa dieu n'est pas content, il fait une grosse colère, on a abîmé son fiston !
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2013
Mel Gibson s'attaque à un des sujets les plus fragiles et solides d'un homme, et cette homme est pas des moindres. Jésus... Connaissant Mel Gibson faut bien avouer que la violence est de mise, faut-il être étonner ? Non bien entendu. Certains se disent mais c'est quoi cette violence inutile, exagérer ou bien a bon montrer une telle torture, mais je vois pas ou est le problème. Le titre est bien "passion", il ose et sans quiétude montrer la souffrance et encore faut-il y voir la libération spirituelle d'un homme (Mel Gibson tout comme Yechoua), de dégueuler toute les tripes de sa foie. Parlons aussi de l'acteur Jim Caviezel qui s'approprie le rôle et la lourde tâche aux yeux d'Hollywood de jouer Jésus, oui car les conséquences sont nombreuses et peut freiner votre carrière considérablement, Gibson l'a prévenue avant de tourner le film et Jim n'a pas reculer pour autant et il est vraiment formidable. Pour terminer bien que je sois légèrement réticent sur le sujet de la réincarnation non pas spirituel mais physique, Mel nous donne un final comme il se doit et ça passe, nous sommes, du moins pour ma part fasciner j'ai été. Et le tout est en Araméen. Scusez du peu.
WardStradlater
WardStradlater

70 abonnés 469 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 septembre 2012
Et bien, et bien, qu'avons nous là ? De la passion, certes, celle du choc psychologique. L'accent est mis uniquement sur la souffrance et la torture qu'a subi un homme comme un autre. Méprisant complètement le contexte historique et se bornant à l’interprétation la plus populaire et ignare que possible, le but de Gibson est certainement de susciter un élan de passion basiquement religieuse dans ce grand pays de rednecks que sont les USA, et - pourquoi pas - un peu partout dans le fief du christianisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juin 2007
Un film très polémique mais intéréssant si on concidère Jésus comme un grand personnage historique. De plus Mel Gibson confirme son talent de meteur en scène.
Farfalle
Farfalle

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2007
Un film très intéressant sur un épisode biblique légendaire. Je ne comprends toujours pas le scandale fait autour de ce film, Mel Gibson n'a fait que reprendre ce qu'il y avait dans la Bible. Certes ce film est ultra violent mais c'est ce qu'a subi Jésus donc je ne vois ou est le mal.
A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 juin 2007
Moche!! c'est le mot qui résume le mieux ce film, tellement mal fait que les scènes de torture ne sont pas crédibles une seconde mais soporifiques à souhait, les acteurs n'ont pas vraiment de rôle à jouer, ils sont juste là pour regarder et Satan est représenté par une sorte de transsexuel qui fait plus pitié que peur. Tout est surligné. Il n'y a absolument rien de choquant ici, il n'y a que du vide, de la lourdeur et du ridicule à certains moments comme la toute fin digne du "jour d'après" (fallait l'oser celle-là!!). Ca pourrait être drôle mais le film est tellement prétentieux que ça ne l'est pas, surtout quand on se penche sur la morale un peu douteuse.
Une étoile pour l'effort et le travail de l'araméen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2007
Ahh pas mal monsieur gibson mais ça ne vaut toujours pas un cannibal holocaust.
Non sans rire ce film m'a dogmatiquement déchristianisé.
Le filon SM c'est exploité depuis le moyen âge alors pourquoi melou allait se priver hein?
Allez je suis pas rancunier je met 4 etoiles parce que les effets spéciaux et la bande sonore BAH C'EST TROP COOL.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juin 2007
Il a dû faire une très grosse bêtise Jesus pour être lapidé comme ça ! Logiquement un homme torturé d'une manière aussi violente serai mort depuis longtemps des suites de ses nombreuses blessures et n'aurai pû porter sa croix jusqu'au bout du chemin. Oui, mais là il s'agit de Jesus ... c'est pas pareil !!! Par moment, je me demandai si il s'agissait d'un film sur les derniers instants du Christ ou d'un porno gay sado-maso. Le language en araméen est original. Mel Gibson a encore beaucoup à apprendre en tant que réalisateur mais ça ne veux pas dire qu'il est mauvais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2009
Mel Gibson à voulu nous montrer à quel point les erreurs de l'homme peuvent être énormes. Son film retrace dignement (mais d'une manière un peu trop violente je l'accorde) ce passage Biblique si légendaire. On est à la fois choqué et impressionné par la violence émise du film. Je lui donne un +4 car il pénètre nos émotions, nous tétanise et nous fait aborder la vie différemment
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2007
En tant que chrétien mais non pratiquant, ce film est un véritable coup de fouet (!!!)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2007
magnifique vraiment beau j'ai vraiment pleure a la fin du film tre bien mis en scene par mel gibson et admirablement bien jouer par jim cavielzel il est vraiment dans le personnage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2007
j'avais hate de voir ce film vu toutes "les passions " qu'il a suscité.
J'ai hesité entre deux et trois etoiles.
j'ai bien aimé, je l'ai trouvé assez bien fait, on est pris dans l'histoire (beaucoup plus a mon gout que dans la derniere tentation de scorcese), je n'ai pas vu en quoi il est antisemite, les acteurs sont convianquants, il pointe tres bien du doigt l'intolerance, la haine gratuite etc... je pense vraiment que c'est un film a voir.
Le seul hic, c'est peut etre justement de trop insisté sur cette haine, la barbarie etc... et moins sur la vie de jesus (du coup les flashs back apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe), son impact etc...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mai 2007
Ce film a crée une véritable polémique dès sa sortie et je pense que c'est justifié mais pas pour les mêmes raisons.
Si dans l'oeuvre de Mel Gibson ont peu distinguer un côté antisémite alors là il est difficilement visible car hormis le fait que les prêtres hébreux jettent une bourse au visage de Judas je ne vois pas en quoi ce film est plus antisémite que les anciennes adaptation sur la vie du Christ.Je trouve qu'en pointant du doigt ce film la communauté juive à donné le baton pour se faire battre car en faisant de ce film une polémique antisémite elle a poussé la curiosité des personnes antisémites à aller voir ce film.C'est la seule chose que j'ai à dire sur cette polémique.
Moi ce qui me dérange dans ce film c'est l'avalanche de violence du début jusqu'a la fin,Mel Gibson en fait trop dans son film avec un Christ pendu à la taille à un pont,aux prêtres hébreux qui le castagne dur,au soldat romain qui s'acharne en le fouettant jusqu'a lui arracher des lambeaux de chairs et jusqu'a la mise en croix ou un soldat lui déboite le bras pour pouvoir le clouer sur la croix.On voit que Mel Gibson reste très influancé par son passé d'acteur de film d'action et qu'il aime les scènes sanglantes.
Ok même si on considère que le Christ est le fils de Dieu il n'en reste pas moins un homme qui peut mourir comme les autres et il est clair que personne ne pourrais supporter l'avalanche de tortures qu'il subit dans ce film.
Les seules points positifs sont dans la réalisation plutôt bien faite et crédible,le jeu des acteurs et le fait que le film soit tourné en Araméen donne encore plus de réalisme aux scènes.
Ce film aurait pu être un chef d'oeuvres si il n'avait pas été gâché par toute cette avalanche de violence.
Mais je conseille quand mêmes aux gens de le voir pour se faire une idée sauf ceux qui sont sensible aux scènes violentes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 mai 2007
alors tu prend un gars et 12 autres gars qui mangent.le gars dit aux 12 ca c'est mon sang et ca c'est mon corps.ensuite ta un gars pas gentil qui arrive et qui lui mets des chaines et l'embarque apres tu voit la copine du gars qui pleure.ca c'est les 15 premieres min.ensuite durant 1h45 tu voit le gars qui ce fait degommer la tete avec tout les instrument que l'homme a pu imaginer.ensuite tu dit le gars c'est jesus sa copine c'est marie-madeleine et les 12 c'est les apotres.je n'aime pas la religion mais au moins ca transporte un certain message d'amour et de spiritualité.
gibson resume ca a un mec qui se fait casser la gueule et voila.ce film a le merite d'exiter les sado-maso.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse