La Passion du Christ
    3,2
    11672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

Publiée le 14 février 2018
    Film d une puissance emotionnelle extremement reussi.J ai pour ma part visionner pas mal de film sur notre bien aime prophete JESUS mais celui ci atteint la perfection tant sur la scene de torture jusqu a la crucifixion et surtout par l originalite de l adaptation du film en langue d origine qui est l arameen .Une idee magnifique.Mel Gibson semble avoir ete toucher par la Grace pour nous faire plonger dans le realisme historique que pouvait etre la vie a cette epoque.
    samosan
    samosan

Publiée le 9 février 2018
    Un film biblique fort et riche en émotions il est vrai que les scènes de flagellation sont dur mais ce n’est pas ce qu’il faut retenir , mel Gibson respecte à la lettre ce récit biblique... scènes difficiles certes , un mel Gibson inspiré et qui dérange...
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 mars 2020
    "La Passion du Christ" ne peut plaire qu'à ceux qui ne connaissent rien au cinéma et rien au christianisme. Le spectacle est grotesque et ridicule, accumulant les effets les plus puérils, en rajoutant toujours trop, prenant le spectateur pour un idiot et un myope, à qui il faut montrer tout en gros plans et 18 fois de suite pour qu'il comprenne. Les acteurs se divisent en deux camps : les "bons" à l'air niais et au regard vide, et les "méchants" aux grimaces très méchantes. La musique est sirupeuse, complètement anachronique, et absurde lorsqu'on l'entend en même temps que des personnes qui parlent un sabir kitsch et un latin de pacotille. La violence est immature, invraisemblable, ennuyeuse, et même, dans son outrance un peu bébête, risible. Jésus apparaît comme un pauvre gars victime de pauvres gars, dans une pauvre histoire d'agitateur religieux, banale à souhait : une victime un peu godiche qui se fait tabasser par des types bêtes et méchants. Et cette histoire banale, on en fait tout un flan pour faire croire qu'elle est unique ? Mais non, la cruauté, c'est malheureusement la chose la plus banale du monde, et dans la réalité, elle se fait sans ralentis, sans musique de péplum, sans Monica Bellucci, sans romains en mini-jupes repassées dans les coulisses, sans flashbacks dorés, et sans monstres tout droit sortis du film "L'Exorciste" ou du "Muppet show"... Bilan : une histoire stupide et boursouflée, bref, un film de grand ado qui s'y croit. Or si l'histoire de Jésus n'est pas banale, ça n'est pas parce que les gens auraient été plus méchants et plus cruels avec lui qu'avec un autre, ou parce qu'il aurait été plus innocent. Dans le monde réel, des atrocités commises sur des innocents, il y en a de bien pires que celles qu'on voit dans ce film. Si l'histoire de Jésus n'est pas banale, c'est par rapport au message qu'il avait, et qu'il a voulu affirmer et assumer, comme Socrate, jusqu'à la mort. De ce message, Mel Gibson, trop occupé à se faire plaisir, n'en dit rien. Bref, un film détestable, avec une violence gratuite immonde et très malsaine, à quel point que ce film est presque irregardable
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 février 2018
    Une mise en scène épurée mais riche en symboles. Mel Gibson livre un film habilement structuré grâce à ses flash-back qui soulignent les épisodes marquants de la vie de Jésus sans tomber dans du didactisme ou de la propagande. N'en déplaise aux vrais intolérants, le long-métrage n'a rien d'antisémite (d'autant plus vu le traitement réservé aux soldats romains, brutaux et étroits d'esprit) et voit sa violence justifiée par l'intrigue même! Le récit d'une intolérance institutionnalisée et d'un calvaire injustifiable peut interpeler n'importe quel athée. Jim Caviezel rayonne de pureté et de force intérieure tandis que Monica Bellucci n'a jamais été aussi convaincante; quant à Maia Morgenstern, elle émeut avec pudeur. Les seconds rôles ne sont pas dédaignés puisque de Pierre à Ponce Pilate, chaque personnage laisse entrevoir ses questionnements personnels. Un intense moment de cinéma.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 février 2018
    Ce film de Mel Gibson très controversé sorti en 2004 n'est pour ma part au final pas mal mais tout de même assez décevant. C'est donc l'histoire des douze dernières heures de Jésus. Je dit tout de suite que je ne suis absolument pas croyant et ce fut par pure curiosité à la fois cinématographique et médiatique (je voulais voir si le film valait à ce point tout le tapage qu'on en a fait) car sur le plan historique, j'avais entendue dire que c'était pas trop ça. Bon, finalement, j'ai assisté à deux heures où le pauvre homme se fait tabasser et torturer, ce qui peut avoir un intérêt car on montre la façon dont il a été traité avant sa mort mais également la bêtise humaine mais au bout d'un moment trop c'est trop. C'est à dire qu'à la fin, on se demande si tout cela va mener à quelque chose et surtout si toute cette violence a servi à quelque chose. Personnellement, je n'ai pas été choqué mais je comprends qu'il y ai des personnes chez qui cela ne passe pas, surtout lors des coups de fouet qui est une scène très violente, de même que la scène de la crucifixion. Toute la séquence où Jésus porte sa croix est quant à elle laborieuse et interminable, je ne suis pas sûr qu'une telle longueur soit nécessaire pour montrer la douleur et la violence infligée au personnage, surtout qu'on nous la montre déjà assez bien comme ça tout le reste du film. Même si le film est centré sur Jésus, j'aurais aimé que les autres personnages soient plus développés car finalement, on n'apprend pas grand chose à l'issue de ce film sur quoi que ce soit et même s'il y a pas mal d'anachronismes et d'erreurs historiques, il aurait quand même été judicieux d'y apporter quelques informations sympas et utiles, voir même instructives. la réalisation est quant à elle très bonne, de même que la photographie qui est magnifique. Pour ce qui est des acteurs, ils jouent tous très bien notamment Jim Caviezel qui est très bon dans l'interprétation de son personnage. La B.O est également très belle. "La Passion du Christ" est donc un film qui m'a un peu déçu car j'en attendais plus sur le plan historique mais qui reste malgré tout pas mal.
    Publiée le 30 juillet 2018
    Film ultra-violent...Si le but est de nous faire ressentir la douleur du Christ, c'est réussi. L'histoire est anecdotique tout le monde la connaît.

Âmes sensibles, s'abstenir.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    Grandes scènes de tortures prolongées et explicites bien faites un grand mythe revisité par Gibson. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 juin 2017
    La Passion du Christ est un film, dont je ne sais pas trop quoi penser.
    On peut reprocher au film une volonté claire à la surenchère de sang. L'histoire en soi est bien connue (et d'ailleurs, je ne suis pas juge de la fidélité à l’œuvre originale), mais on voit tout de même une certaine insistance sur les scènes de torture physique. Scènes qui sont, il faut bien admettre à la fois génialement réalisées et inregardables. Cela peut choquer les âmes sensibles ou bien les certains spectateurs chrétiens ne souhaitant pas voir ce genre de scènes la Bible. Ne faisant partie d'aucune de ses deux catégories, j'ai été assez impressionné, malgré cet aspect surenchère, par la qualité visuelle de ces scènes.
    Dans le rôle principal, Jim Caviezel est très bon dans un rôle à risque. Les autres acteurs jouent bien.
    La musique de John Debney colle plutôt bien dans le registre de la piété.
    Je ne recommanderai peut-être ce film à n'importe qui, mais la réalisation de Mel Gibson est excellente
    Fleav
    Fleav

Publiée le 27 mai 2017
    Alors oui ce film est d'une grande violence et choquant pour les âmes sensibles mais les gens sont prévenus avant même d'aller le voir, je le trouve très bien réalisé, des scènes dans lesquelles il est facile d'imaginer la douleur de Jésus à ces instants, par contre les Romains étaient-ils si stupides et haineux à envie de les tuer sur place ?
    Ce film est avant tout là pour montrer l'acharnement des hommes sur un, l'acceptation de cet victime à subir ces tortures et demander à pardonner les bourreaux, la douleur que cela représente pour ses proches, ceux qui croyaient en lui.
    C'était un pari osé par Mel GIBSON et pour ma part je le trouve très réussi !
    Publiée le 29 mars 2017
    Ce film aurait pu revêtir un intérêt : celui de nous faire vivre les principaux épisodes de la vie du Christ. Mais non, ce film est un calvaire en soi, une sorte de passion du spectateur que nous inflige Mel Gibson de par l'orgie de scènes d'une violence inouïe qui ponctuent deux heures interminables : aucun intérêt, aucun enseignement à en tirer, bref, du néant : le spectateur souffre on ne voit pas en quoi il peut s'identifier à la passion du Christ. Bref, un film d'une inutilité crasse.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 mars 2017
    "La passion du Christ" ou la fin de vie de Jésus mise en scène de façon hard !
    Ce fameux jugement que nous propose Mel Gibson proposera une toute autre facette des films religieux ! Partant de la dénonciation de Judas, pour ensuite se pencher sur la position du gouverneur romain Ponce-Pilate face au dilemme qui lui est imposé, "La passion du Christ" s'acharnera avant tout sur le massacre incessant de Jésus avant de clôturer sur sa crucifixion.
    Outre la liberté artistique du cinéaste quant à la scène finale, cette fin de vie de Jésus est relativement bien décrite, aussi gore soit-elle sous cet angle. Au moins, traité ainsi, cette approche aura le mérite de marquer les esprits. A noter que le film a entièrement été tourné en araméen et en latin, une bonne idée pour accentuer cette immersion.
    Cependant, ce film particulièrement osé (élément déclencheur du boycott envers le cinéaste) soufrera d'une certaine lenteur, car stagnant sur peu de lignes directrices, de quoi laisser le spectateur assister au long et interminable massacre de ce martyr qu'est Jésus Christ.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Je suis fan des films de science fiction : Star Wars, Avatar, E.T., Interstellar ... mais je suis Chrétien et me suis donc intéressé à ce film sur notre Dieu. Ce film est un pur chef d'oeuvre ! Pas étonnant qu'il soit dans le top 100 des films au box office ajusté mondial. Ce film est le seul film à m'avoir fais pleuré après Avatar, Titanic et Interstellar ... niveau émotion je le place donc à la même hauteur que ces films. Le scénario de ce film est basé sur la Bible, enfin sur une partie de la Bible et non tout un livre comme le font les autres films ayant leur scénario issus de la Bible ce qui font que l'on est vraiment plongés dans l'histoire. Bref ce film est un pur chef d'oeuvre émotionnel. On se met un coup à la place de Jésus mais quand sa souffrance devient trop grande on se met à la place de Marie, ensuite on se met à la place de quelqu'un d'autre etc ... j'ai adoré... tout les Chrétiens devraient avoir vu ce film car ce film prouve à quel point Jésus s'est sacrifié pour nous et pour le peuple juif. Tout les non chrétiens devraient aussi le regarder ce film tellement le côté émotionnel est énorme tel qu'on peut le ressentir la première fois que l'on regarde Titanic.. enfin là ce sera plutôt des larmes de reconnaissance.
    Ce film est un chef d'oeuvre, Amen.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Un film bouleversant. La performance de Jim Caviezel est extraordinaire. Il y a ce qu'il faut d'éthéré, de lumière, de bonté, d'être à la limite de l'humanité dans son interprétation. C'est très intense, très violent, très émouvant. Tout est exorbitant dans ce film. Jamais le Christ n'a été aussi "perceptible" au cinéma. Un véritable chef-d'oeuvre qui se regarde avec une émotion profonde.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 octobre 2016
    Bien des années après "Braveheart", Mel Gibson franchit une troisième fois le cap de la réalisation avec "La Passion du Christ", film controversé retraçant les dernières heures de la vie de Jésus. S'il est bien évidemment impossible de ne pas réaliser un film sur Jésus sans s'attirer une foule de controverse, il faut bien avouer que la vision de Mel Gibson est parfois un peu douteuse notamment dans la façon dont il dépeint les Juifs qu'il juge quasiment seuls coupables de la condamnation du Christ. Alors oui, on peut toujours se battre sur la véracité historique du film et sur son rapport à la religion mais ça prendrait des heures. Cinématographiquement parlant, "La Passion du Christ" a tout de même de la gueule. La reconstitution est impressionnante et la volonté de réalisme de Gibson avec langages araméen et latin parlés ainsi que le traitement de la violence ne peut qu'être saluée. Cela dit, on aura du mal à se prononcer sur le véritable propos du film qui se contente de nous montrer le calvaire enduré par Jésus à grand coup de sang qui gicle et de chutes au ralenti sans jamais donner l'impression de nous offrir un vrai récit. Manquant de construction dramatique, cette "Passion du Christ" se laisse regarder avec une certaine douleur tant les longueurs sont nombreuses mais en même temps on ne peut s'empêcher d'être fascinés par l'implication totale de Gibson sur ce projet complètement fou même s'il ne semble pas en avoir saisi toutes les implications.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 20 juillet 2016
    La Passion du Christ : J’ai vraiment bien aimé ce film car c’est un film puissant avec des moments assez forts et chargés en émotion. Le film est brute et assez bouleversant car il propose des moments de tortures d’une rare violence (perso, j’aurai mis du déconseiller aux moins de 16 ans). Et il faut dire qu’il y a pratiquement que ça ; donc ça ne plaira pas à tout le monde. Mais bon, c’est logique car on nous raconte les dernières heures de Jésus Christ Dieu vivant donc sa souffrance, son sacrifice d'amour, le pardon. Donc niveau scénario, ce n’est pas original car tout le monde connais l’histoire. Et si je me souviens bien (catéchisme), ça retranscrit à merveille ce qui s’est passé. Et on voit que c’est un passionné, un croyant qui a écrit et mis en scène tout ça. Et, ça ne peut être que : Mel Gibson. On sait que ce projet lui tenait à cœur et il le porte à merveille. Mise en scène excellente, photographie propre. Il nous fait des plans très « symbolique ». D’ailleurs, le film est assez symbolique, avec l’apparition du diable… Et j’ai bien aimé aussi les flashs back qui sont instaurés pendant son calvaire ; mais ils sont trop courts et j’aurais aimé en voir plus. Mais c’est un choix, c’est le choix du réalisateur et c’est un excellent choix car le film est d’une puissance/violence rare. Les musiques qui sont assez prenantes contribuent beaucoup à cette puissance. Pour finir, les acteurs font très bien leur boulot. Ils nous offrent des interprétations de grandes qualités (riches en émotion) et surtout, le film n’est proposé qu’en VO, ce qui fait plus réaliste et authentique. Donc voila, un film historique très très violent qui parle beaucoup de la torture de Jésus. Mais, c’est un film très fort ; à la fin on se dit : comment l'incarnation en tant qu'homme a pu subir et survivre a tous ça : juste remarquable comme le film.