La Passion du Christ
    3,2
    11672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

'Freddy T.
    'Freddy T.

Publiée le 14 juillet 2021
    Un chef-d'oeuvre... Tellement choquant que par moment on a envie de traverser l'écran et se mettre au milieu et dire "arretez maintenant ! J'en peux plus !" .

L'un des, ou plutôt LE meilleur film que j'ai vu au point de vue des émotions ressenties.... A ne manquer sous aucun prétexte... Le seul film qui m'a fait presque pleurer de compassion.. Et pourtant je suis athée !! Ça il fait le noter !
    Le fait que le film soit VO est complètement oublié au bout de 5 min, et amène une authenticité au film qu'il faut absolument pour plonger complètement dans l'histoire.. Je le répète je suis athée et ce film m'a marqué comme jamais. Âmes sensibles, accrochez-vous et préparez vos mouchoirs...
    Un film à voir ABSOLUMENT.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 avril 2015
    Un film forcément dérangeant par son aspect visuel. Mais un film très fort qui adopte une narration courte mais terrible: celle des souffrances de Jésus avant sa mort. C'est franchement bouleversant même s'il faut reconnaître que le trait est parfois trop appuyé.
    Publiée le 15 avril 2015
    Ce film est Bouleversant,dur ,cruel mais d'un réalisme époustouflant .certains n'ont vu dans ce film que la cruauté faites envers Jesus ,je tiens à dire que Mel Gibson n'a pas oublié de nous rappeler tout l'amour que Jésus a transmit à ses disciples et que pour nous il a enduré toutes ces horreurs pour que nous soyons lavés de tous nos péchés et c'est cela qui m'a le plus marqué dans ce film ,je ne regrette pas de l'avoir vu même si certaines scènes pour moi étaient dans la limite à regardable.
    Publiée le 7 avril 2015
    Film sans réel intérêt sur une histoire sans aucun suspens dont tout le monde connait la fin.
    Par ailleurs ce film devrait être interdit aux moins de 16 ans d une part à cause des scènes de nudité masculine insupportables mais aussi à ces deux heures de torture de sang qui gicle sur la caméra et de barbarie absolue.
    Pour ne pas sauver le tous les costumes sont d'un ridicule rarement atteint pour une histoire sensée se passer au 1er siècle.
    Une étoile pour les baudets qui ont bien tenu leur rôle et pour Jim Cazievel qui a eu bien de courage de s'être déguisé en steak haché pendant toute la durée du film..
    Ce film démontre une fois de plus la fascination de Gibson pour l'ultra violent et le sanglant.
    Deux heures difficiles à supporter.
    Publiée le 5 avril 2015
    Très beau film très réaliste et très proche des textes de l'Evangile qui nous montre avec justesse tout ce qu'a pu vivre le Christ dans ces dernières heures. Et oui ce film est d'une grande violence...mais que pouvions nous espérer? Jésus n'est pas mort youpilala comme ça sur la croix! Il a porté tous les péchés du monde pour nous racheter, toutes les souffrances qu'il a subies sont tout ces petits et gros péchés que nous faisons chaque jour!
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 7 avril 2015
    MG nous livre un film exceptionnel ! certes il est violent mais lorsque Jésus-Christ a été mis à mort, au temps des romains il n'étaient pas connus pour être tendres avec les condamnés à mort ils les traitaient ainsi jusqu'à la mort qui était au temps des romains la crucifixion. Je pense même qu'au temps du Christ les mises à mort étaient pires que dans le film. n'oublions pas que chez les romains, ils jetaient les gens aux lions pour le plaisir donc... je pense que si nous savions réellement avec quelle hargne ils torturaient au temps de caesar nous serions vraiment choqués et horrifiés ! A la vue du film, j'ai fondu en larmes de compassion tellement j'ai souffert avec notre Seigneur. Les scènes sont poignantes de douleur et nous permettent de voir l'amour de Jésus pour nous. Il s'agit de la vérité car cela s'est réellement passé comme dans le film et c'est extrêmement fidèle aux textes sour la forme extraordinaire du rite romain. MG a utilisé la langue du Seigneur, l'araméen toujours parlé et le latin ce qui nous plongent encore plus profondément dans la passion de notre Seigneur Sauveur des hommes par amour pour son Père. un film poignant idéal à visionner le vendredi saint lors de la passion. Film exceptionnel ! vive le Christ-Roi
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2015
    Sanglant, sans très (trop ?) réaliste. Je me souviens n'avoir pas voulu le voir pour cette raison. Je ne l'ai vu qu'une fois et ne suis pas surpris des anecdotes autour du film. Mel Gibson signe ici l'un des meilleurs films sur la "Passion du Christ". Choquant, mais bien réalisé. Peut-être un peu trop parti pris par moment et avec une certaine liberté dans la réalisation. Mais le rendu est là. Je reste cependant mitigé par l'excès du réalisateur et aurait préféré une version plus soft, même un petit peu. Trop de réaliste tue le réaliste, non ?
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    oubliez un instant l'approche biblique. le film retrace tout simplement le calvaire d'un homme historique. oui c'est très cru, insupportable même, mais c'est réel. des millions d'esclaves ou de condamnés ont subi des tortures semblables à celles de Jesus de Nazareth. bravo à Mel Gibson d'avoir osé.
    Publiée le 7 mars 2015
    A cette époque l'homme était deja cruel , perfide et vicieux.
    Même si l'on ne croit pas en Dieu, il faut souligner le côté humain et on souffre avec ce Jésus tout au long du film.
    Les acteurs livrent une performance incroyable et le tournage fut très dur, surtout pour Jim caviezel.
    A savoir que le film a eu beaucoup de mal a être distribué, a croire que la neutralité artistique n'est pas présente dans le cinéma.
    Je le conseil au religieux et non religieux, c'est un grand film qui ne peut laisser indifférent
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 16 février 2015
    Même si Gibson agrémente son film de quelque scènes valorisant la douceur et la bonté, La Passion du Christ n'en demeure pas moins une boucherie de deux bonnes heures qui peine à marquer, la faute à un flagrant manque d'inspiration. Certes, la violence peut être un instrument à but purement dénonciateur, mais quand elle prend une place trop imposante, un film devient vite lassant. C'est ce qui arrive ici : Coup de fouet, sur coup de fouet, sur coup de triques, sur coup de fouet, pause déjeuner, jet d'insulte, sévices et crucifixion. On ne va pas vanter les mérites ( si il y en a ) parce que c'est Mel Gibson qui est à la réalisation. N'importe qui aurait pu faire ce film. Mais bon, dirait les vieux cons, c'est Gibson quoi ! Tu parle, un carnage sans nom, simplement le Christ qui passe à l'abattoir tel un vulgaire poulet, avec en fond un sentiment d'antisémitisme. Alternant entre plan large et subjectif, l'ancien Mad Max se jette corps et âme dans une entreprise déjà vouée au naufrage. Faut-il rappeler que l'histoire avait connut plusieurs adaptations à l'écran, une que nous devons même à Martin Scorsese, mais Gibson voulait un film authentique... quelle blague, quel mauvaise blague. Filez moi un chaton et un canif et je vous tourne la suite.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 11 février 2015
    La Passion Du Christ est un très bon film. Mel Gibson réalise ici un coup de maître en nous offrant un film fort et dur sur le récit biblique des dernières heures de la vie de Jésus. Le film aurait pu être un chef d'œuvre si deux choses avait été mieux exploitées. Déjà malheureusement, ceux qui n'y connaissent rien à la religion catholique où un minimum à l'histoire du Christ seront un peu paumé au début car le métrage se lance directement dans ce que l'on appelle dans le passage de la vie de Jésus, la Passion c'est à dire son arrestation, son procès, son exécution, sa crucifixion et sa résurrection, sans d'autres explications. C'est très certainement voulu et même si l'on connait tous plus ou moins l'histoire ça manque un peu d'une introduction explicative cependant. La deuxième chose qui m’a fait part d’une déception et qui l'éloigne de peu du chef d'œuvre c'est concernant la résurrection du Christ trop vite expédié et du coup presque pas abordée. En ce qui concerne le reste, le métrage est maîtrisé et intéressant en nous absorbant du début jusqu'à la fin durant 2 heures durant au passage le plus dur de la vie de Jésus. La violence parfois difficile à supporter du film est incroyable, mais juste avec le propos et reste donc nécessaire. La réalisation est quasi parfaite et sublimée par une bande son très bonne et forte en relation avec son thème. Le cinéaste a voulu pour rendre le film encore plus réaliste, plus marquant, que les personnages et les acteurs donc gardent le langage utilisé au Ier siècle en Judée : avec l'Araméen, l'Hébreu et le Latin rendant l'immersion totale ainsi qu'un certain dépaysement grâce aussi aux compositions de la B.O dirigé par John Debney. Les acteurs bénéficient tous de jeux marquants notamment l'excellent Jim Caviezel en Jésus, mais aussi Maia Morgenstern en Marie et Monica Bellucci en Marie-Madeleine. Tous sont justes dans leurs rôles distinctifs et la prestation de l'acteur principal est incroyable. Le reste du casting n'est pas mauvais loin s'en faut mais composée d'acteurs peu connu avec des noms difficilement prononçables. Un très bon film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie que l'on soit croyant ou non.
    Ma note : 8/10 !!
    Publiée le 4 février 2015
    Excellent !!
    Par attention aux âmes sensibles, film assez violent
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 janvier 2015
    Entre sa surenchère dans la violence, et sa réalisation tape à l'oeil faite de ralentis et de gros plans, l'oeuvre de Mel Gibson devient navrante et par moment dégoutante.
    vickyngs
    vickyngs

Publiée le 6 février 2018
    Très très beau film. .. On s'y croirait même à l'époque avec l'araméen cette langue morte qui ma foi est magnifique. ..
    Michel R
    Michel R

Publiée le 2 décembre 2014
    J'ai trouvé le film bien, il ne casse pas non plus des briques.
    L'insistance sur les coups de fouets à répétition sur notre ami Jésus me paraît un peu exagéré, bon le fait de voir le film tourné dans les langues parlées en Judée au premier siècle est une bonne idée. Je n'ai été ni choqué car je m'attendais à vraiment pire, ni subjugué. Le film n'est pas mauvais, sa durée est nickel pas plus pas moins. Je pense que c'est un film à garder dans sa dvdthèque et à sortir juste avant la fin des temps ou à voir avant d'enchaîner sur un bon Gladiator. Merci!