La Passion du Christ
    3,2
    11672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passion du Christ ?

Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 30 janvier 2014
    âme sensible s'abstenir on savait que le martyr de Jésus avait été trés cruel mais à ce point !!! Je pense que certaines scénes auraient pu nous être épargné par le suggestion mais le choix de Mel Gibson c'est de tout montrer sans vergogne. La polémique antisémite sur ce film peut être justifiéé c'est question d'interprétation, on peut aussi voir ce film comme un pamphlet contre l'intolérance et la violence primaire des hommes. 13/20
    Publiée le 16 décembre 2013
    On en apprend de belles dans ce film misérabiliste au possible ou l'on assiste à deux heures de tortures insupportables. Et quel en est le but? on sait pas trop. Surement pour dire "regardez peuchére, comme il a souffert"...ok merci aurevoir.
    On apprend également que JC avait en fait une fausse barbe, que la croix qu'il portait était en plastique, qu'il se maquillait, et aussi que déjà à l'époque, lors des moments tristes, les colombes volaient au ralenti.
    A eviter a tout prix.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Oui, j'ai marqué "chef d'oeuvre" ! Et pour cause ! Ce film est splanchnique, tant pour les acteurs -au sens de "qui agissent"- que pour les spectateurs.
    Je ne suis pas croyant, et je suis prof de lettres classiques -autant dire que les textes relatant l'événement, je les ai étudiés, et ce, bien plus en profondeur que ceux qui parlent de l'épisode sans en connaître les sources- et j'ai un souvenir : lors de la sortie de salle, bouleversé, j'ai entendu une femme dire : "Ce film est nul ! il n'y a aucun suspense !". J'ai eu envie de la gifler !
    Hormis l'anecdote, je crois devoir dire qu'il faut arriver vierge de toute idée préconçue devant ce film, et vierge même de ce commentaire qui n'engage somme toute que moi. On oublie donc les idées problématiques du réalisateur, les difficultés inhérentes à ce sujet traité, les facilités cinématographiques employées de temps à autre et on regarde ce film comme un tableau !
    J'aimerais d'ailleurs lire les détracteurs du film faire de même avec le tableau d'un peintre de la Renaissance italienne par exemple !
    Donc, le film en soi : une oeuvre d'art ! Une caméra toujours placée au bon endroit, de manière à nous faire revivre le calvaire -très- sanglant du Christ (mais somme toute, une passion est une "passion", c'est à dire, une "souffrance" en latin). Il faut avoir le coeur bien accroché, il faut l'avouer. D'autant plus que Jim Caveziel est habité, tout comme les autres comédiens. A un tel point qu'on oublie de lire les sous-titrages des langues araméenne ou latine -j'ai peut-être eu une facilité sur ce point, je l'admets- !
    Un film physique donc, très physique, et qui pour autant n'oublie pas le spirituel : admirez le plan qui suit la crucifixion : la caméra en plongée qui est le regard de Dieu, se transformant en goutte de pluie, grossie de manière à symboliser le miracle qui suit la mise à mort... Un trait de génie pour ne pas dire un trait divin ! Ce n'est qu'un détail mais tous les plans sont à analyser, sans préjugé aucun.
    La musique envoutante et la puissance des choeurs ajoutent beaucoup dans le pathos -au bon sens du terme-, il est vrai ; mais là encore, voyez ça comme une intervention de Dieu...
    Et une question se pose alors, même pour l'athée que je suis... Et si tant de beauté, et si tant de bouffées de sentiments -oui, on pleure devant la tragédie d'une telle barbarie !- nous approchait du divin ? Car il faut bien l'avouer, la Religion -les religions !- a poussé les hommes à commettre des exactions inqualifiables, il est vrai ; mais elle les a poussés aussi à se surpasser dans bien des domaines !
    Et c'est sans doute pour ça que Mel Gibson signe ici un chef d'oeuvre...
    Publiée le 3 novembre 2013
    Bien que violent ce film est magnifique. Il remontre de belle manière que le Christ a tout donné pour nous.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 17 septembre 2013
    Mel Gibson réussit à nous accrocher à son film pendant deux heures, alors même que l'on ne comprend rien aux dialogues, tantôt en latin et le plus souvent en araméen. C'est déjà un exploit. Il est vrai que l'histoire est connue. Je rappelle que le film est biblique, ce n'est pas un film historique, puisque l'existence même du Christ est une affaire de foi personnelle et n'a jamais pu être prouvée historiquement. Bien qu'athée, j'adore les films bibliques qui me touchent souvent aux larmes et c'est très paradoxal car je n'y crois pas. En ce qui concerne la polémique autour du film, qui serait antisémite, c'est ridicule puisque le Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli reprenait les mêmes thèmes que Mel Gibson à propos de la responsabilité des Juifs dans la mort du Christ sans provoquer de polémique. De nombreuses superstars apparaissaient dans ce téléfilm très réussi relatant toute la vie de Jésus-Christ. Quant à la violence supposée gratuite de nombreuses séquences, dans l'hypothèse où le Christ aurait existé, c'est sûrement ce qui s'est passé. Alors, les croyants pourraient s'offusquer du bien-fondé de montrer ce calvaire, pour moi, c'est une sorte de film d'horreur ni plus ni moins. Et c'est graphiquement très réussi, avec une atmosphère très glauque. Pour ma part, j'ai préféré le téléfilm de Zeffirelli, plus émouvant que le Gibson, avec un Robert Powell plus charismatique que Caviezel, et même " la plus grande histoire jamais contée ", également assortie d'une pléiade de stars, où Max Von Sydow campait un Christ très convaincant. En somme, beaucoup de bruit pour un film où le réalisateur a choisi de nous montrer les dernières heures d'un personnage important dans la mémoire collective, et qui a fait un beau film.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Ahhhh. La Passion du Christ. Comment raconter le film de Mel Gibson. Alors, par quoi commencer? Alors, Jesus se fait torturer, ensuite il se fait torturer, puis il se fait torturer, mais après il se fait torturer, pour plus tard se faire torturer, juste avant d'être torturer... et puis il meurt. Et alors - la mort de Jesus - la faute à qui je vous le demande ??? La réponse que donne Mel Gibson vous laisse supposer le pire ? Et bien vous avez raison !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Voilà ce que l'on peut appeler un film controversé.... ''La Passion du Christ'' ne laisse personne indifférent. Avant toute chose, Mel Gibson n'a rien perdu de son talent de réalisateur et ce malgré les 9 ans qui séparent ce nouveau film de ''Braveheart'' : il nous livre un film stylisé à outrance...une oeuvre artistique au même titre qu'un tableau de maître : une grande partie du film (à peu près 70%) est en ralenti....Une sorte de film de John Woo mais puissance 10 !!! Les lumières et les couleurs sont nickels et rajoutent de la puissance aux images....et je ne parle pas de la B.O. qui est tout aussi forte en émotions...mais voilà le reproche que je ferais qu’on bascule vite dans une overdose de style....c'est extrêmement dur pour les gens qui vont occasionnellement au cinéma; prenons l'exemple du chemin de croix : sur le 2ème heure de film, il dure 40 minutes !!! 40 minutes où Gibson s'attarde sur chaque sursaut, chaque instant de faiblesse et chaque chute du Christ...c'est esthétiquement parfait, c'est beau rien à redire de ce côté...mais cela l'est peut-être trop pour un film grand public. Mais bon, cette séquence est tout de même remarquable : le lent chemin de Jésus portant les Péchés de l'Humanité est une épreuve à vivre pour le spectateur. En tout cas le film est bien réalisé de la première scène jusqu'au plan final, incroyable image symbolique et optimiste, nous rappelant la force mythologique du personnage ainsi que la foi catholique dans le renouveau de l'Homme et de son futur.
    Du côté des acteurs il ya un boulot remarquable : outre une Maia Morgenstern en Marie, criante de vérité; la belle Monica Bellucci nous campe une Marie-Madeleine qui explose le compteur "émotiomètre" du film : ses larmes sont celles de tous les hommes...Mais la véritable révélation de ce film est sans aucun doute Jésus, alias Jim Caviezel, acteur inconnu qui livre une performance formidable : sous son lourd maquillage, l'émotion est intacte et sublimée. Je ne peux me permettre de rajouter un autre bon point pour Rosalinda Celentano : cette femme (si si, c'est une femme !) nous campe spoiler: un Satan
    extraordinaire....rarement une représentation spoiler: de Satan
    fut aussi flippante dans un film. De plus, ses apparitions ne sont pas nombreuses, renforçant à chaque fois qu'il apparaît une sensation inquiétante de malaise...Vraiment bravo : autre performance d'acteur qui atteint son apogée lorsque Jésus rend son dernier souffle spoiler: où nous voyons notre ex-ange pousser un cri de rage phénoménal révolté, qui à l'air de dire : " Alors même lui...tu laisses aussi tomber ton fils !!"
    ....saisissant !!
    Autre point très original et plaisant : le film est entièrement tourné en araméen et en latin, ce qui renforce l'aspect soi-disant "historique" du film....excellent initiative
    Publiée le 31 août 2013
    La passion du Christ est un bon film retraçant le périple de Jésus , cependant les scènes gores , beaucoup trop longues , gâche un peu le reste , qui est superbe...

3,5/5 - Bien
    Publiée le 14 août 2013
    Je ne suis pas croyant mais j'ai un profond respect pour ces valeurs religieuses.
    Un film sur ce sujet doit forcement être extremement violent afin de coller au texte et mettre en valeur la generosité et la miséricorde de jésus, qui sont des piliers de cette religion.
    Même si très crû (et il faut l'admettre bien filmé), le message est bien plus profond que celui de tous ces films us romancés et moralisateurs..
    Publiée le 28 août 2013
    Bof, difficile à juger donc j'ai mis 3/5. On va dire que c'est le film à regarder pour ceux ayant séché leurs heures de cathé.
    Publiée le 9 août 2013
    La passion du Christ est un excellent film, réaliste, émouvant, poignant qui évoque la barbarie et la cruauté humaine. Jim Caviezel incarne a merveille le Christ et les autres acteurs sont tout aussi bons. La reconstitution historique est très bonne et le fait que les dialogues soient en latin augmente le réalisme.
    Sans doute la meilleure adaptation de la passion du christ, un très beau film. 18,5/20.
    Publiée le 19 juin 2013
    J'aimerais m'adresser à ceux qui, non chrétiens, n'ont pas la foi, et, parmi ceux qui n'ont pas la foi, à ceux qui n'ont pas aimé ce film, mais seulement pour certaines raisons. L'une des critiques récentes dénonce l'antisémitisme de ce film, mais c'est faire montre d'une méconnaissance des textes qui sont à la source du christianisme ! Le film montre honnêtement ce que produit le manque d'écoute de l'autre, ce caractère des pharisiens (pour ceux qui ne le savent pas, les prêtres juifs que l'on voit sont des pharisiens) si prégnant dans les évangiles, qui explique la haine viscérale qui s'installe chez des gens qui n'obéissent qu'à la loi juive, et ne sauraient se soumettre à une autre loi, quand bien même ils entendraient parler d'un homme qui accomplit des prodiges et dont la parole est une parole qui ne vient pas des hommes (pour ceux qui ont lu les évangiles : on a déjà les prémices de la passion quand le Christ fuit les Juifs qui commencent à ramasser des pierres pour le lapider. Son heure n'est alors pas venue). C'est saint Augustin qui dit que pour reconnaître la sagesse, il faut être soi-même sage. La question est : les pharisiens étaient-ils suffisamment sages pour reconnaître le messie annoncé par les écritures ? Quand il est apparu, ils ne l'ont pas cru. C'est ce constat implacable qui donne l'impulsion au film de Gibson, explique la violence avec laquelle les hommes s'adressent à Jésus. La violence n'est pas de trop, même si je comprends qu'elle puisse révolter. Après, je cherche simplement à faire réfléchir sur cette figure qui a marqué durablement l'Eglise (c'est un fait, après 2000 ans, elle est toujours debout, et n'est pas prête de tomber si j'en crois les événements récents). Faites au moins l'effort de lire les évangiles, c'est tout ce que je peux vous conseiller, et d'ouvrir votre cœur aussi, mais je sais que dans le monde actuel, on se trompe si facilement sur le cœur. Je tiens enfin à souligner la qualité de l'image, des décors, des acteurs, imprégnés de leur rôle, chapeau vraiment Gibson ! A mon avis, ce n'est pas cela qui va décrasser la masse, mais c'est au moins une belle tentative qui mérite d'être soulignée !
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 4 juillet 2013
    Film a mon avis que soit on adore soit on deteste car il est tres violent et original. C'est pour moi le film le plus reussi sur l'histoire du Christ, dans la mesure ou il est assez realiste dans la representation des souffrances endurees, ou l'acteur qui joue le Christ est remarquable et ou il est uniquement joué dans les langues antiques parlées à l'époque de la vie du Christ (araméen, hébreu et latin). En plus chaque scène est utile, les images sont de grande qualité, la mise en scène est réussie, les effets spéciaux sont trés bons et les acteurs jouent tous bien. Vraiment à voir mais attention il est assez éprouvant !
    Publiée le 18 juin 2013
    Bon moi je dis faut arreter de déconner ce film est vraiment trés bon , trés réaliste et ce fut une excellente idée de le mettre en hébreux ça donne plus d'émotion dans le film aprés oui il y a de la violence mais c'est ce qui s'est passé faut arreter de croire que le christ s'est juste fait crucifier , nn mais franchement faut regarder ce film pour voir ce qu'il s'est passé donc moi je dis qu'il est superbe et qu'il y a presque rien a dire.
    Publiée le 8 mai 2013
    Quand la réalité de l'humanité est montrée tel un miroir certains vont se trouver forts laids et ne pourront accepter ce film. Ils auront raison mais ne devront pas confondre la notation du film et le dégoût engendré. Pourtant que de souffrance endurée encore et encore par pur sadisme. Ce film est un chef d'œuvre.