Mon compte
    Gerry
    Note moyenne
    4,3
    21 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Synopsis
    • Télérama
    • Aden
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Devant ces grands blocs de durée, on se doute que Gus Van Sant s'expose au reproche de formalisme. Or Gerry, comme Elephant, est un film bouleversant (...) ce qui rend Gerry encore plus attachant dans l'oeuvre de GVS est que celui-ci se débarrasse de tout attirail pour se concentrer sur son unique sujet : l'amitié.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Ce n'est pas un traité sur la déréliction, pas un trip, pas une démonstration de force esthétique. Juste une météore, chevauchée par deux Ducons, venue nous percuter de plein fouet. Il ne faut pas se tromper et bien prendre la mesure d'une telle déflagration.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Laurence Reymond

    Porté par une liberté et une indépendance des plus remarquables, Gerry est (...) tout simplement un des plus beaux films qu'on ait pu voir depuis des lustres.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Emile Breton

    (...) c'est toute la force du film : que l'artifice soit avoué, et que celui qui a mis en place ce dispositif se comporte (...) en guide pour cette inquiétante balade dont on se doute assez vite qu'elle se terminera au plus mal.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Gerry n'est pas tant un film expérimental qu'une expérience sensorielle, saisissante de splendeur plastique (...) Gerry est de ces grands films mystérieux qui proposent un sens sans jamais l'imposer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Histoire de deux types perdus dans le désert, Gerry est un poème épique moderne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury & Didier Péron

    Le geste Gerry (...) est un film borne. Tel Ten de Kiarostami, avec le même souci du récit qui les distingue irrémédiablement des vidéastes, Gerry, dans un geste virtuose, réinvente le cinéma et l'idéalise, cité perdue et terre d'exil.

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Le cinéaste américain se lance dans un pur exercice de style et c'est un régal de l'admirer. D'autant que Gus Van Sant se permet tout (...) Le voyage vaut vraiment le détour.

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    (...) le désert (...) rencoie aux terres originelles d'un cinéma dépouillé de toutes afféteries, dans lequel le metteur en scène cherche une nouvelle pureté. Une rédemption. Et la trouve, au-delà de toute espérance.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) le résultat est stupéfiant de beauté. Ce film expérimental, contemplatif et exigeant annihile les règles de la narration et prend le parti audacieux d'emmener le spectateur dans des zones inconnues, jusqu'alors interdites.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Le film de Van Sant montre avant tout deux personnages prisonniers de la limpidité de la lumière (limpidité qui est aussi pianistique, si l'on songe à la fluidité des musiques de Pärt et de Beethoven).

    Première

    par Mathieu Carratier

    Pour qui est un peu fatigué des scénarios formatés et de leurs figures imposées, Gerry offre un espace de respiration fascinant, hors des sentiers battus.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Synopsis

    par Mathieu Orléan

    (...) Gerry est un film brillamment énigmatique, avec une continuité dialoguée (...) impénétrable.

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) un film généreusement hybride, d'abord drôle et absurde, puis tout à la fois abstrait, sensoriel et épique (...) pour peu qu'on aime interpréter l'inexpliqué, Gerry est un film de rêve, ouvert à toutes les spéculations romanesques, existentielles, allégoriques.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) ces deux jeunes hommes partis se promener dans le désert (...) dans un film ivre d'horizons et avare de paroles... c'est un peu comme de se promener avec un beau ténébreux : son mutisme masque-t-il sa terrible intelligence ou trahit-il le fait qu'il n'a pas grand-chose à dire ?

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinéastes

    par Boris Jeanne

    Cherchant à se rendre attachant par son dénuement et la complicité de ses protagonistes, Gerry révèle surtout la manière dont Van Sant profite de chaque opportunité de tournage, sans plan de carrière, pour multiplier les expériences, même les plus creuses.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Gus Van Sant aligne, avec un sérieux imperturbable, des clichés existentiels qu'on trouverait à peine attendrissants dans la copie d'un candidat au bac moyennement doué.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top