La Secrétaire
    1595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Secrétaire ?

LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 15 février 2011
    Un humour grinçant sur jeu de pouvoir entre une secrétaire et son employeur, l'une étant masochiste avec un fort penchant pour l'automutilation et l'autre aimant dominer. Un rapport de soumission se lie entre eux mais lequel est le plus soumis à l'autre ? Lequel est le plus dépendant de l'autre ? Une intéréssante idée mais "la secrétaire" est un film résolument déstabilisant et l'on rit jaune du début à la fin.
    basbi
    basbi

Publiée le 13 septembre 2009
    Pourtant parti sur un bon début, ce film qui témoignait de rapports humains dans un premier temps a dévié sa route vers la folie du désir aussi étrange que choquant. On est malgré tout émerveillé par le charme de Maggie Gyllenhaal.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 mars 2010
    Un divertissement, dont on se souvient longtemps.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 8 décembre 2010
    Un film qui fait l'apologie du sado-masochisme... Le film est mal ficelé, la réalisation laisse à désirer, et les incohérences font de ce long métrage un mélange indigeste.
    Marc H
    Marc H

une actrice principale rayonnante, une réalisation soignée, un scénario tendre et sans jugement, sur le fond le sujet est bien abordé (le sado masochisme, entre autres...). un bonheur!
    Publiée le 6 janvier 2008
    un érotique-drame assez étrange mais ne partant pas dans la vulgarité extrème, de très bons acteurs/actrices et une bonne mise en scène
    Publiée le 22 décembre 2011
    Un film très surprenant! Le sujet ainsi que l'absence de parti pris par le réalisateur en font un vrai divertissement! Enfin une comédie romantique à voir en couple!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 février 2013
    Un film sur les "petites" perversité d'un homme manipulateur et d'une femme fragile psychologiquement. Le film pourtant ne tombe jamais dans le sexe facile ou la vulgarité tout le récit est traité intelligement. Maggie Gyllenhaal confirme le bien que je pense d'elle, très intéressant sur le point de vue de la psychologie ce métrage est à voir.
    S M.
    S M.

Publiée le 30 avril 2014
    "La secrétaire" est un film intelligent, qui sort des sentiers battus, où se mêlent comédie, drame et érotisme. Maggie Gyllenhaal est vraiment excellente dans son rôle et prend des risques considérables. On pense au cinéma de Steven Soderbergh. La seule chose qu'on peut reprocher au film est que le sujet ne soit pas exploité à fond, qu'il n'aille pas au bout de son délire. Dommage. J'ai passé toutefois un bon moment.

Publiée le 12 avril 2021
    Oui le sujet est tabou et oui c'est intriguant. Mais ça ne s'est jamais vraiment matérialisé de manière fluide. Malheureusement La Secrétaire s'il veut briser ces tabou ne va pas assez loin dans le sujet. Alors que la progression du plaisir accumulé par les personnages était assez efficace un grand nombre de petits désagréments se sont mis en travers du chemin. La maladie mentale de Maggie Gyllenhaal a été sur-jouée dans la seconde moitié de l'histoire et des moments fantaisistes comme le fait qu'elle se fasse plaisir dans la salle de bain et la grande foule devant le bureau des avocats ont vraiment fait dérailler le film de son virage sombre continu. Entre les mains d'une équipe d'écriture et de réalisation plus compétente ce film aurait pu être assez bon. Mais comme il est fait nous devrons nous contenter de ce film jusqu'à ce que quelque chose de mieux se présente. L'affiche nous dit d'assumez notre position j'assume la mienne en lui donnant ce qu'il a mérité une étoile au mieux...
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Dire que j'ai failli le louper, plus qu'une salle (pleine) à Paris.
    Un film adulte et tendancieux dans toute sa splendeur. Une approche soft et très esthétique du sadomasochisme pour bobos américains. Pas mal d'humour.
    Les sujets abordés ne plairont pas à tout le monde (public adulte conseillé) mais c'est vraiment délicieusement malsain et irrévérencieux, et sans prétentions.
    Musique de Badalamenti, brochette de seconds rôles typique des films indépendants US, bref que du bonheur.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 16 septembre 2017
    J'aime bien James Spader et Maggie Gyllenhaal assure une excellente prestation mais je n'ai pas aimé le style un peu soap de la réalisation. je n'ai pas trouvé ça très raccord avec le sujet du film. Dès le début je n'ai pas accroché et comme le film suit à peu près la même ligne tout le long j'ai fini par suivre ça d'assez loin. Il manque un petit quelque chose à ce film
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 17 avril 2009
    Steven Shainberg fait un film sur le SM, notamment, et ne bascule pas pour autant dans le vulgos. C'est déjà une belle qualité. C'est pas forcément tout le temps intéressant. le film est en ce sens assez inégal, avec des scènes très fortes et subtiles, et d'autres plus molles. Néanmoins, James Spader et Maggie Gyllenhaal sont bons de la première à la dernière minute, eux.
    Publiée le 6 septembre 2009
    C'est en voyant l'affiche du film, que je me suis dit faut que je le vois! Et enfin de compte c'est très décevant, un scénario plus au moins rater, des personnages difficile à cerner, des scènes sans intérêts qui s'éternise. Je pensais vraiment avoir à faire à une comédie loufoque mais qui serait amusante mais j'étais complètement à côté de la plaque. Un film vraiment pas terrible, à oublier!
    vince113
    vince113

Publiée le 28 février 2010
    Le film oppose très intelligemment ce qui peut structurer un couple, petite bulle d’asocialité féroce (à chacun sa chacune) qui brille sur son autre versant de sa composante normale : vie de famille, reproduction de l’espèce, le couple comme pilier de la vie en société.
    A la fin du film, on voit la secrétaire rester à la maison tandis que l’avocat, son mari, part au bureau. Soit un modèle de vie normal dans un quartier normal d’un pays normal : l’Amérique. Cette image édifiante devient caustique dès qu’on sait sur quoi repose ce qui sexuellement fait tenir ce couple.
    Le personnage interprété par James Spader n’est ainsi jamais effrayant, mais souvent effrayé – par l’amour, comme la plupart des hommes. Ce personnage a développé une sorte de haine de soi en rapport avec ce qu’il a conscience de désirer. Ironiquement, il est vraiment le seul dans le film a penser que quelque chose ne tourne pas rond chez lui ! El là encore, c’est quelque chose qu’on retrouve souvent chez les hommes.
    Le film est une métaphore de toutes les histoires d’amour : nous avons deux personnes extrêmement particulières qui, allant à la découverte de leurs complexités respectives, se révèlent l’un l’autre. Et d’autre part, la façon dont le pouvoir s’exerce entre eux et dont il s’exprime érotiquement est familière à beaucoup d’autres couples, qu’ils soient ou non engagés dans ce genre de relation très spécifique.
    Le film parle ainsi non seulement de sexe, mais aussi d’amour et de pouvoir, et surtout de la façon dont tout cela s’entremêle. C’est une histoire d’amour qui brasse tous ces éléments. De cette relation va sortir quelque chose de beau et lumineux. A travers leur spécificité SM, ils ne font qu’exprimer de manière plus métaphorique ce qui existe dans la plupart des couples. Ils traversent des hauts et des bas et il est question, comme toujours, de manipulation. Sauf qu’ici, celle-ci entraîne finalement une forme d’honnêteté. Puissant.