Trop belle pour toi
Note moyenne
3,1
1072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

90 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
20 critiques
3
20 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
posbern343
posbern343

10 abonnés 123 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 juin 2008
Un bon cru de ce réalisateur inégal, aux limites de l'abstrait, qui s'avère souvent plus écrivain qu'il n'est cinéaste.
A entendre plus qu'à voir... C'est le paradoxe du cinéma de Blier.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 avril 2008
C'est chiant, mais à un point ! Je n'ai jamias rien compris au cinéma de Blier de toute façon, j'ai toujours trouvé ça sans queue ni tête, mais celui-là bat des records dans le néant. Pourtant, l'idée de départ était excellente, mais le résultat est complètement indigeste. Il faut que j'arrête de regarder ses films, à chaque fois c'est décevant pour moi.
keating
keating

60 abonnés 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2008
Il y a du François Truffaut dans ce film de Bertrand Blier. Il flotte même dans ce film de 1989 une ambiance de Nouvelle Vague par l'audace du propos et la liberté de la mise en scène. Blier reprend l'un des grands thèmes du grand François : le triangle amoureux(voir par exemple le chef d'oeuvre "Jules et Jim"). Seulement, il en donne un regard inédit avec cette base scénaristique plus que choquante : un homme marié à une femme superbe tombe amoureux d'un thon ! Blier n'a pas peur de choisir un sujet audacieux et va ainsi bousculer les moeurs. Il en profite pour critiquer le milieu bourgeois où l'apparence prédomine sur tout, il critique l'abondance des biens matériels qui empêchent de rêver. Car comme le dit Bernard Barthelemy, le héros, "que puis-je encore espérer avec une si belle femme ?" L'audace de Blier, on la retrouve également dans les dialogues crus. Dans la lignée des "Valseuses", Blier parvient aussi à affirmer sa liberté par une mise en scène originale. Ici, il s'agit presque d'un film expérimental avec de nombreuses scènes un peu surréalistes, mais surtout dans le fond, restant plus ou moins classique sur la forme. Ce grand coup de force permets que le spectateur se demande constamment s'il se trouve dans la réalité ou l'imaginaire. Il y a un peu de David Lynch dans ce film. Je reprocherai juste un manque de fil conducteur qui parait comme de la facilité.La mise en scène surprend aussi par des éléments classiques, comme l'utilisation intelligente de la musique de Schubert. Enfin, Blier réussit à donner des rôles de contre-emploi à ses acteurs. Gérard Depardieu parait faible, impuissant, incapable de choisir. Carole Bouquet casse son image de femme fatale. Josiane Balasko surprend par l'émotion qu'elle dégage. "Trop belle pour toi", l'un des seuls grands films français succeseurs de la Nouvelle Vague.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 avril 2008
Un film des plus ennuyeux avec une histoire d'amour complètement improbable. Gérard Depardieu est excellent masi ça ne suffit pas pour nous intéresser à l'histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 novembre 2007
Un très beau film, complètement décalé dans la mise en scène mais qui montre bien la confusion des sentiments amoureux éprouvés par les personnages (tous excellents!)
Des dialogues savoureux, beaucoup d'humour même si le ton reste assez triste.
illuminati
illuminati

28 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2007
Un trés bon film de Blier, pas le meilleur mais c'est trés bon, Josianne est excellente et tien ici sont plus grand rôle.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2007
Un bon Bertrand Blier dominé par l'interprétation brillante de ses acteurs principaux, Depardieu en tête, et par un scénario audacieux et peu conventionnel. Pour le reste, la réalisation n'atteint pas les sommets des "Valseuses" et l'ensemble connaît malheureusement des hauts et des bas. En dents de scie donc...
criston
criston

23 abonnés 306 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2007
Une tres bonne comedie dramatique française avec de bon acteurs qui jouent bien leurs rôles surtout Gerard Depardieu.Il y'a une bonne musique et de tres bon dialogues,il y'a aussi des moments emouvent.L'histoire au début été bien mais elle s'essoufle vers la fin.Un bon film que je vous conseille si vous aimez ce style de film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2007
Blier est au sommet de son art! Les cadres sont superbes, le scénario magnifique et subtil, les dialogues toujours aussi drôles et savoureux mais d'une grande profondeur, l'interprétation de cette belle brochette d'acteurs est impeccable. Ce film est d'une beauté à fleur de peau, très rarement égalée dans le cinéma français. Ce film est un chef d'oeuvre et l'un des meilleurs films de Blier!
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2007
Un très bon Bertrand Blier, même s'il ne vaut pas les Valseuses ou Tenue de Soirée ( et encore moins Préparez vos Mouchoirs...). Après le jubilatoire Tenue de Soirée ( qui se moquait en quelque sorte du triangle amoureux, ou du moins l'abordait de façon comique ), le cinéaste français reprend le même principe: celui de l'histoire d'amour entre trois personnages. Sauf que dans Trop Belle pour Toi, le ton est grave et profond. Le trio Gérard Depardieu - Josiane Balasko - Carole Bouquet est excellent et certains dialogues sont poignant ( d'autres sont même drôles : " Mais qu'est ce qu'il avait dans la tête ton Schubert pour nous pondre une musique pareille ? " ). Et même si le scénario est on ne peut plus bateau, on se laisse émouvoir par cette hymne à l'amour qui respire la fraîcheur et la mélancolie. Quant à Schubert, il peut reposer en paix, la conscience tranquille, car sa musique colle parfaitement à l'esprit du film. Un très bon film en somme, dans lequel Balasko excelle ( elle mérite bien son César de la meilleure actrice )...
Tof Benjamin
Tof Benjamin

16 abonnés 347 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2007
Ce film déroutant est mon préféré de Bertrand Blier. Le scénario, partant du classique triangle amoureux - le mari, la femme, la maîtresse - oscille entre pensées et réalité, présent, passé, futur ; il nous égare pour mieux nous faire appréhender la complexité des rapports amoureux et des sentiments de chacun. Les images sont belles, les acteurs excellents (j'ai adoré Balasko dans ce rôle à contre-emploi).
Degrace
Degrace

34 abonnés 419 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2006
"Trop belle pour toi" est une PURE merveille de Blier. Si vous avez aimé "les côtelettes" et Buffet Froid, vous adorerez. Qui plus est, ce film est facile d'accès. Il n'est pas aussi déjanté que "Merci la vie" et pas aussi vulgaire que "Calmos". Sur le fond, que dire? C'est d'une grande finesse. La réalisation est douce, assez passive, langoureuse, comme le personnage campé à merveille par Balasko. Depardieu est exquis, et Carole Bouquet parfaite. Au passage, quelle prise de risque pour cette actrice magnifique. Elle peut en être fière... Les soliloques en présence d'autres personnages sont magnifiques. Les réactions décalées des personnages sont superbes, comme toujours. Certaines répliques, pleines de cynisme, sont savoureuses. Un véritable chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2007
A mon gout , le film le plus emouvant , et en méme temps le plus surrealiste , de Blier. Josiane Balasko tient ici son plus beau role dramatique , Carole Bouquet fait une composition etonnante en femme dont l'excessive beautée devient une souffrance paradoxale. Quand à Depardieu , il confirme que c'est dans les films de Blier qu'il a eu ses meilleurs role ...
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je pense que l'adjectif bizarre a été inventé pour qualifier ce film, ce que l'on voit à l'écran est totalement indescriptible, personnellement je n'ai pas du tout adhéré au concept et je n'ai pas aimé le message véhiculé tout le long du film. 1 étoile tout de même car j'ai beaucoup aimé les dialogues que j'ai trouvé très poétiques et aussi pour la musique de Schubert.
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Contrairement à ce qui est insinué plus bas, les deux Césars d'interprétation, attribués à Josiane Balasko comme à Carole Bouquet, sont amplement mérités, tant ces deux actrices font preuve de crédibilité. D'apparence légère de par ces dialogues caustiques, directs et vachards, cette très belle oeuvre du grand Bertrand Blier révèle beaucoup plus de profondeur qu'elle n'y paraît. En effet, celui-ci s'en prend notamment au culte de la beauté, de la lutte des classes et de la routine du couple avec une parfaite maîtrise dans le propos et un bon brin de cynisme qu'il manie avec délice. En outre, les mélomanes apprécieront la quasi omniprésence de la musique de Schubert. Fort bien inspiré, Blier réussit un excellent film qui navigue constamment entre drame et comédie pour notre plus grand bonheur...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse