Trop belle pour toi
    3,1
    942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trop belle pour toi ?

Jeffff
    Jeffff

Publiée le 14 janvier 2024
    Vraiment pas terrible. Avec la
    Musique c’est d’un ennuyant . Pas pour moi.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 novembre 2023
    "Trop belle pour toi" est l'histoire d'un adultère, sujet on ne peut plus classique revisité par un Bertrand Blier toujours autant facétieux mais particulièrement aplliqué ici au travail d'une mise en scène aussi précise que stylisée.
    La passion soudaine entre un garagiste et sa secrétaire intérimaire -cas de figure somme toute ordinaire, sinon vulgaire- prend un relief singulier par la forme que lui donne Blier. Un froid lyrisme qui confine au hiératisme, accentué par les mélodies tristes de Schubert, et d'autre part, de lents et caressants mouvements de caméra déterminent le ton étrange et comme tragique du récit et marquent la volonté de Blier de solenniser la passion que se vouent deux êtres en tout point communs.
    Communs, et pour ce qui concerne la secrétaire au physique passable: tarte, selon le qualificatif qui revient le plus souvent et qui parait déplacé dans ce poème irréaliste et raffiné dans lequel, avec sensibilité , Blier tente de fixer ces moments de grâce inexplicables où deux personnes s'aiment et se désirent. Malgré la rupture de ton que "Trop belle pour toi" marque avec les films plus fantaisistes du cinéaste, la trivialité et l'impudeur font toujours partie du "bagage" de Blier qu'on ne s'étonnera pas de retrouver ici, dans des formules lapidaires et provocantes chères à leur auteur.
    Et puis, tout au long du film, Blier s'amuse de cette situation incongrue en apparence qui fait de l'épouse du garagiste une femme dédaignée en dépit de son extraordinaire beauté (évidemment, c'est Carole Bouquet; laquelle figure la personne étrangère du triangle récurrente chez Blier). Pourquoi s'enticher d'une "tarte" quand on a une épouse aussi belle? C'est précisément par ce biais que Blier démontre la nature mystérieuse de la passion amoureuse... spoiler: aussi éphémère soit-elle
    , et qu'il peut une fois de plus prendre le spectateur à contre-pied.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 novembre 2023
    Drame, écrit et réalisé par Bertrand Blier, Trop Belle Pour Toi est un joli film. L'histoire nous fait suivre Bernard Barthélémy, un chef d'entreprise qui dirige un garage, marié à une très belle femme. Pourtant, il va tomber amoureux de sa secrétaire intérimaire venant d'être engagée, au physique ordinaire. Cette relation va bouleverser sa vie. Ce scénario nous immerge dès ses premiers instants dans un récit onirique s'étalant sur une heure et demie. L'ambiance est très singulière, à l'image du montage nous baladant de façon non linéaire au cœur des différentes séquences. On suit avec passion ce triangle amoureux aussi doux que charnel, traitant de l'adultère, offrant des scènes marquantes. Tout cela est porté par une distribution comportant de grands noms comme Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet, François Cluzet, Roland Blanche ou encore Myriam Boyer. Tous ces rôles à fleur de peau entretiennent des relations profondes d'une grande sincérité et déclament de jolies phrases. On se retrouve totalement bercés par leurs voix susurrant des mots d'amour et exprimant leurs pensées oralement. L'ensemble est qualitativement réalisé par Bertrand Blier. Sa mise en scène comporte de belles idées, nous gratifiant de moments de grâce. D'autant plus que ce visuel est accompagné par une b.o. très présente mettant en avant les partitions tantôt délicates, tantôt puissantes de Franz Schubert, dont le récit joue à travers son propos. Ce dilemme romantique s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Trop Belle Pour Toi, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant d'être découvert pour sa sensibilité.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juillet 2023
    Blier explore cet obscur objet du désir à travers un mélodrame sentimental sombre et cruel mais contrasté, terni par un scénario trop fragmenté qui nuit à l’intérêt du récit, malgré quelques dialogues réjouissants, et le trio détonnant Balasko/Depardieu/Bouquet.
    LexAnto
    LexAnto

Publiée le 2 juin 2023
    Ce film est un chef d'œuvre. Le sujet des plus classiques est réinventé avec beaucoup de poésie. Depardieu est majestueux, Balasko bouleversante et Bouquet fragile et sublime. L'œuvre de Schubert berce tout le film et devient un sujet à part entière. Un des mes films préférés.
    Publiée le 21 mars 2023
    Le film est mou et fait d'une succession de flash-backs incompréhensibles sur une histoire d'amour et d'adultères soit disant improbable... A défaut de traiter un thème original le réalisateur essaye de peindre une toile moderne au ton grave devant laquelle on s'emmerde à contempler des bourgeois qui s'emmerdent... C'est raté.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 5 décembre 2022
    spoiler: Bertrand Blier adore secouer la vie de la bourgeoisie, la fissurer voire la casser, pour voir ce qu'il y a en dessous. Avec le prisme de l'amour (il y a ici une très belle histoire d'amour), du sexe et du rapport amoureux. Secouer des choses établies. Secouer des choses qui aliènent. Ici c'est Gérard Depardieu qui s'éprend de sa nouvelle secrétaire, Josiane Balasko. Il est d’abord perturbé. Puis il succombe. Puis il culpabilise. Puis il se perd. Sa femme elle, Carole Bouquet, n'entend pas se laisser faire. Le film contient de très belles scènes d'amour entre Gérard Depardieu et Josiane Balasko. Et le film dans son ensemble est de toute beauté. Les acteurs ont beau être connus, de grosses stars, le talent de Bertrand Blier est de nous faire croire à cette histoire, à ces déchirements. Bertrand Blier est un dialoguiste hors pair et le film est passionnant. Autre talent de Bertrand Blier, ce n'est jamais mièvre, et ne n'est jamais vu ailleurs, alors que l'intrigue n'est pas nouvelle, loin de là. Un film passionnant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 mai 2022
    Ce film de B. Blier est une belle démonstration de ce que le réalisateur peut faire de mieux.
    On est pris à contrepied dès le début par le ton et la mise en scène. C'est réalisé sur un mode théâtral, poétique et philosophique. On est plongé dans un autre monde ou presque. Bercé par la musique envoutante de Schubert.
    Depardieu, et c'est encore un très bon Depardieu en cette fin des années 80, forme un couple parfait avec Bouquet.
    Déboussolé par l'arrivée de sa nouvelle secrétaire, interprétée par J. Balasko, il va comme elle vivre une belle histoire d'amour.
    Ca m'a fait des fois pensé à du Resnais, bien que le langage soit plus cru la plupart du temps.
    Mario D.
    Mario D.

Publiée le 11 avril 2022
    Un film au scénario ridicule, faible, inconsistant. Seul le titre est bon. Mais une fois qu'on a compris que Trop belle c'est Carole Bouquet, pour toi, c'est Depardieu et "l'autre" la non nommée est Josiane Balasko, il n'y a rien d'autre... Où est-ce qu'on voit la pertinence de dialogues? C'est film n'est pas du tout crédible, mais il n'est pas non plus fantaisiste ou intéressant à un autre niveau que celui du "réalisme"... Si on compare avec une histoire de la réalité comme celle du trio Isabelle Adjani Jean-Michel Jarre et Anne Parrillaud qui pose de questions sur la beauté, la fidélité, l'attirance sexuelle, l'engagement, la jalousie, le sens du couple et l'énigme absolu de relations humaines, ce film ne pose aucune vrai question. Les acteurs déambulent sans rien proposer. Et personne ne croit à son personnage... La seule énigme de ce film c'est : pourquoi il a tant plu à la critique?
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 janvier 2022
    Vu à l epoque de sa sortie en salles il ne m en restait qu un vague souvenir. L ayant revu hier je me dis que c est sans doute l un des meilleurs films de Blier. Toujours très bien écrit et un sens du cadre très pointu. Les comédiens prennent beaucoup de plaisir à dire ces dialogues savoureux. A la fois cru et tendre un film qui peut paraître étrange par son montage mais qui mérite vraiment un visionnage. Blier a un sens aiguisé de la théâtralité au cinéma.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    Avec ce long-métrage, Bertrand Blier signe une réflexion sur le désir, l’amour et la beauté intérieure des êtres humains. Le scénario évoque une relation à trois, dans laquelle un homme rustre (Gérard Depardieu) marié à une femme éblouissante (Carole Bouquet) tombe amoureux de sa secrétaire au physique ordinaire (Josiane Balasko dans un rôle totalement à contre-emploi). En dépit d’un humour noir moins incisif que d’habitude, le réalisateur déplace ici le curseur vers le romantisme. La musique du compositeur allemand Franz Schubert accompagne d’ailleurs fort justement ce récit. Malgré tout, la mise en scène volontairement déstructurée finit par ressembler à une juxtaposition de saynètes. Le style de cette narration peut donc déstabiliser le spectateur. Bref, la pluie de César obtenue en 1990, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice pour Carole Bouquet, confirme néanmoins la qualité de cette œuvre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 novembre 2021
    Parce qu'il y a d'abord cette ouverture par Fierrabras de Schubert. Que dire de ces quelques secondes, infiniment romanesque, qui emmène sur un plateau un drame affectif dans une famille bourgeoise. Lui concessionnaire automobile, s'éprend de sa secrétaire, dans un Marseille fin 80's. Mais au vu de sa résidence principale, on peu envisager que Madame au foyer est peut-être l'héritière d'une fortune familiale? Pas si important, car Blier se fou assez des conventions. Toujours servit par ses dialogues savoureux, les personnages de Bernard et Colette, aka Depardieu et Balasko, joue leur partition avec panache.
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 30 juillet 2021
    Mon film préféré de Blier, d'une construction parfaitement maîtrisée, mêlant allègrement la chronologie, mais aussi l'humour, le cynisme... à un romantisme tout à fait inattendu. Un romantisme à la Blier, un brin déjanté, magnifié par la musique de Schubert, quasiment un protagoniste du film.

On touche ici du doigt à l'essence de la passion amoureuse, inattendue, bousculant toutes les limites de la raison, celui qui exalte et blesse à la fois. « Le plus beau dans la vie, ce sont les conneries », pour citer une réplique du film. Magnifique, tout simplement!
    stans007
    stans007

Publiée le 6 avril 2021
    Comme souvent avec Blier, la première moitié du film est magistrale avec des scènes brillantes, des dialogues percutants… puis on ne comprend plus trop où il veut en venir et la suite devient monotone. Utilisation magistrale de la musique de Franz Schubert et d’un remake de Rêve d’amour de Liszt.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 mars 2021
    Vous n'avez jamais vu j'en suis sur une histoire d'amour si découpée, si puzzle et finalement si fluide si limpide ou les personnages échangent et verbalisent insolitement leur émotions profondes. Des regards, des caresses, des mots, de l'abstrait et la deconstruction d'un récit. Sans doute le plus beau rôle de Carole Bouquet et de Josiane Balasko. C'est finalement le moins Blier des Blier et le plus Blier des films d'amour. Pas facile à regarder mais qui vaut quand même le coup d'œil.