Troie
    Votre avis sur Troie ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Peut-être que la seule qualité de film sera de nous permettre de repérer un jour l'emplacement de la sépulture d'Homere, car ce pauvre homme a dû certainement sursauté bien plus d'une fois dans sa tombe avec ce "Troie" d'opérette. Nul doute qu'il y avait dans l'esprit de Wolfgang Petersen la prétention de faire un nouveau "Gladiator", mais n'est pas Ridley Scott qui veut. Les combats sont longs et dépourvus d'energie, quant aux acteurs, ils ne sont pas forcément les plus appropriés. Même si l'on pourra apprécier la présence de Brendan Gleeson, mais surtout de Peter O'Toole, on ne pourra que déplorer celle d'Orlando Bloom et d'Eric Bana, qui se croient tous deux en train de jouer dans un Disney (N'avaient-ils pas raison en fin de compte?...), mais c'est surtout cette Hélène qui décroche la palme. Bref, on est à des lieux des personnages passionnés de l'Iliade, "Troie" nous sert au contraire une banale historiette bien manichéenne avec des méchants envahisseurs et des gentils assiégés. Agamemnon n'est plus qu'un vil conquérant et Hélène une douce compagne aimante et fidèle: on croit rêver!! Bref, avec une histoire aussi riche et avec autant de moyens, on en vient à se demander comment il était possible de nous servir un film aussi indigeste. Peut-être la seule consolation se trouvera chez ces dames se trouveront dans tous ces torces bronzés, musclés et bien rasés, un spectacle fort attrayant... mais reconnaissons que c'est bien peu.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 28 avril 2012
    J'ai adoré ce film. Je l'ai trouvé passionant. Il traite très bien l'histoire d'Achille et la guerre de Troie. Il y a beaucoup de moments spectaculaires.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Un film inégal avec de grandes scènes de bravoure assez efficaces (copiées au Seigneur des anneaux et à Gladiator) et des personnages finalement assez originaux par leurs caractères totalement différents (Agammemnon, Briséis, Hector, Achille). Certain ne serons pas convaincu par Brat Pitt, qui joue un peu en retrait, puissant par sa musculature et son agilité, se laissant piéger dans un rôle de beau gosse, invulnérable et peu intéressé , de mon coter j'ai beaucoup aimer sa prestation. Un beau combat entre Achille et Hector avec une musique plutôt bien travailler. Il ne ressort rien du point de vue idéologique de ce film assez neutre, si ce n'est l'avidité et la violence des hommes ou la question de l'intervention divine. La trame dramatique est trop lâche et s'étire entre l'histoire militaire et l'affrontement entre quelques héros. Dommage.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 5 juillet 2017
    Une claque cinématographique, Brad Pitt est excellent comme le reste du casting, on est plongé directement dans le film pas de round d'observation. Le décor est splendide, de même que les effets spéciaux.
    romano31
    romano31

Publiée le 12 septembre 2010
    Un grand film épique mené par l'excellent Brad Pitt et le trés bon Eric Bana. Les scénes de guerre sont puissantes et la reconstitution de Troie est grandiose. De plus, avec ce film, Wolfgang Petersen nous prouve qu'il peut aussi réaliser des films autres que des films catastrophes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Sentiment un peu mitigé mais plutot positif au final. Même si ce film n'est pas un immense péplum, il faut tout de même reconnaitre que l'ensemble est très spectaculaire, doté de quelques moments assez grandioses. Même si on peut regretter l'absence totale des dieux dans le scénario, il serait tout de même malhonnête de dire que l'on s'ennuie, surtout que les moyens sont tout de même considérables. Même si l'ensemble manque un peu de charme, c'est tout de même un bon moment à passer.
    Publiée le 14 juin 2013
    Un de mes films de guerre préféré ! Wolfgang Petersen a su m’impressionner dans cette reconstitution du siège de Troie, les batailles sont époustouflantes et Brad Pitt est formidable. Problème, plusieurs incohérences par rapport à l'histoire réel sont présentes ( seul défaut qui peu ne pas en être un selon les désir de Wolfgang Petersen )
    A voir.
    Publiée le 10 mars 2014
    Excellent péplum. Bons acteurs , magnifiques musiques, très bon scénario, combats épiques. Oui, Troie est un beau film, j'ai faillis verser une larme à la fin. C'est vrai que le début est lent mais ce n'est pas si grave puisque le film excelle dans tout les autres domaines. Pour moi, c'est le 2ème meilleur péplum après Gladiator.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 2 septembre 2013
    Une chose est sûre : Wolfgang Petersen nous sort ici un grand moment de cinéma comme il l’a déjà fait par le passé avec ''Das Boot'', autrement dit une grande fresque émotionnelle non dépourvue d’action. Il est clair qu’on est loin ici des films à effets spéciaux qui n’ont que ça pour eux que Petersen nous avait gratifiés ces dernières années (''Alerte ! '', ''Air Force One'' et ''En Pleine Tempête'').
    Nous sommes dons devant une grande fresque épique, très bien réalisée (j’avoue que j’avais peur de ce qu’allait accoucher Petersen et ce, à cause des trois films que je viens de citer !) qui, dans son concept, n’est pas sans rappeler d’autres grandes évocations historiques impressionnantes telles que ''Le Jour Le Plus Long'', ''Glory'', ''Braveheart'', ''Barry Lyndon'', ''Laurence d’Arabie'' ou ''Les Vickings. Mais là où “l’habitude” change, c’est qu’au niveau des effets visuels, on a l’impression de se retrouver devant l’une des nombreuses scènes de batailles de la sublissime trilogie du Seigneur des Anneaux : c’est vraiment très impressionnant et, visuellement parlant, c’est très esthétique….bref on en prend plein les mirettes et c’est tant mieux !! Côté casting, là, y’a des choses à dire : Si Achille est campé par un Brad Pitt formidable qui prouve qu’il n’est pas qu’une belle gueule dans un beau corps, on ne peut s’empêcher d’avoir du respect pour les deux acteurs qui crève littéralement l’écran tout au long du film : Peter “ Roi Priam ” O'Toole et Eric “ Hector ” Bana. Peter O’Toole nous prouve qu’il est toujours un très grand acteur malgré son grand âge et ce surtout dans sa meilleure scène spoiler: où Priam va voir Achille pour demander le corps de son fils
    : boulversant. Eric Bana m’a fait super plaisir : je l’avais déjà remarqué dans ''Hulk'' où il s’était bien démerdé mais là, Bana est tout simplement grandiose, il nous campe un incroyable Hector. Rivalisant de charisme avec Achille, ce choix de casting fait honneur aux deux héros du poème d’Homère qu’il décrivait comme étant les plus charismatiques des soldats des deux armées en lutte. Sur ce coup là, nous avons une idée de génie !! Par contre, pour d’autres, le choix est plus que discutable : pour Paris, Orlando Bloom est plus que fade…je suis déçu, après la trilogie du Seigneur des Anneaux, j’attendais beaucoup de ce jeune acteur qui nous avait campé un Légolas parfait !! Mais la grosse erreur de ce casting est, selon moi, le personnage central de cette histoire (et c’est là que ça fait mal) : Hélène…Certes Diane Kruger est une belle femme (et encore, il existe largement mieux) mais soyons franc, elle n’a pas le charisme qu’il faut pour camper ce formidable personnage qu’est Hélène. L’a-t-on choisi pour sa jeunesse et son joli minois ? Allez savoir…mais je pense tout de même que des actrices plus âgées qu’elle (comme Angelina Jolie ou Heather Graham par exemple) auraient mieux rendu hommage à cette incroyable femme qui a tout de même réussi à déclencher à elle toute seule l’une des plus grandes batailles que la Terre ait connu !! Du côté de la B.O., le grand James Horner nous amène ici une nouvelle remarquable composition qui colle parfaitement aux différentes scènes (tensions et émotions au rdv : du pur travail d’orfèvre !) Je terminerais ce test sur une toute petite précision : ici la mythologie n’a plus sa place…exit l’immortel Achille qu’on avait plongé dans les eaux du Styx par le talon…on fait juste une allusion à un moment à sa mère qui serait une demi-déesse ; nous avons juste affaire avec un incroyable guerrier possédant une énorme force physique et un courage à toute épreuve…donc exit aussi la main d’Apollon qui guide la flèche de Paris jusqu'à transpercer le talon d’Achille afin de punir l’affront du viol de son temple par le valeureux guerrier grec et ses hommes…pourtant le viol du temple est présent et, surtout, la scène où spoiler: Achille décapite la statue du Dieu
    …non plus de mythologie, c’est limite si on a pas voulu faire un film historique…mais bon même si je suis fan de mythologie, je ne suis pas indigné non plus par cet oubli…le seul problème c’est que la mort d’Achille avec une flèche dans le talon devient presque inutile sans le côté mythologique : sans aucune symbolique, Achille aurait très bien pu fini avec une flèche dans la gorge ou une épée en plein sternum…mais non Petersen a gardé le coup du talon, certainement par respect de l’œuvre d’Homère. En tout cas, du grand spectacle comme ça, on en veut à chaque fois !!
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 29 juin 2013
    Troie était censé être le nouveau péplum épique d'Hollywood, un film puissant a la croisée de Gladiator et autres Ben-Hur. Il ne resta plus que péplum d'Hollywood, le terme épique disparaissant dès les premiers instants du film. A aucun instant, un souffle épique vient porter le film de Wolfgang Petersen, trop formaté pour sortir du lot. En outre l’épopée d'Homère y est ici passablement massacrée pour rentrer dans les standards de la culture américaine. Je n'aime pas quand on s'attaque à l'Histoire, surtout à l'Antiquité, pour la destituée. Et bah là j'ai été servi ! Le comble ? La mort d’Agamemnon par le plan cul d'Achilles qui était homo si je me souviens bien, mais sur ce point je vois mal un blockbuster s'attelait a raconter une histoire gay. Un combat Hector/Ajax qui sort dont ne sais où, des acteurs mous, une histoire molle a aucun moment "puissante" et des décors très kitsh, mélangeant a peu prés toutes les civilisations orientales, finissent par nous assommer. C'est long, beaucoup trop long et sans puissance émotionnelle, alors que bon c'est un peu la plus grande épopée guerrière jamais contée non ?
    Heureusement qu'il y a de beaux combats et un plan large sur Diane Kruger dans la version director's cut pour faire digérer le tout ;)
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 6 octobre 2014
    "Troie" se passe à l'époque de la Grèce antique et narre les évènements qui ont conduit à la chute de la célèbre cité. J'ai un sentiment assez mitigé concernant ce film de Wolfgang Petersen. D'un côté, j'aime bien les acteurs - surtout Eric Bana, Brian Cox et Peter O'Toole (très émouvant) -, les scènes de combat impressionnantes, les décors grandioses et certains moments du film (en particulier l'arrivée des navires et le combat entre Achille et Hector), et, d'un autre côté, je trouve le scénario décevant, certains personnages futiles (notamment Paris, qui constitue pour moi la plus mauvaise interprétation d'Orlando Bloom jusqu'à présent) et la musique de James Horner moyenne (le score original de Gabriel Yared était bien meilleur à mes yeux). Bref, "Troie" est un film qui se laisse voir, mais qui est loin d'être inoubliable. C'est un Petersen mineur à mes yeux.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 6 août 2013
    Je peux épiloguer des heures durant sur ce film de Wolfgang Petersen. Relever chaque détail qui va ou ne va pas avec ce film. Mais je pense que je vais résumer simplement ma pensée. Troie est un divertissement agréable mais beaucoup trop Hollywoodien finalement avec un gros point noir quant au manque d'inspiration de la direction artistique (quand on passe après Gladiator, ça fait mal). Recommandable car très sympathique, mais pas indispensable. Après dans les faits, malgré les innombrables infidélités faites au chant mythique qu'est l'Iliade, Troie reste une des adaptations les plus agréables.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 24 avril 2013
    A nouveau, un film sur la Grèce Antique, et un sujet délicieux. Troie m'a convaincu, j'ai adoré ce film, malgré qu'il ne respecte pas bien l'iliade, c'est pour moi ça qui est dommage, si Petersen aurait pris le livre d'Homère plus au sérieux, ça aurait été terriblement bien. En 2004, on l'annoncé comme le film de l'année avec un beau scénario, et un casting Holywoodien. Et justement ce casting est superbe, un Brad Pitt qui incarne Achille, on ne pouvait presque pas trouver mieux, une magnifique Diane Kruger en Hélène, et Rose Byrne, Eric Bana et Orlando Bloom en support. Tous jouent très bien, on ne voit pas passer les 2h30. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la note pour ce film : 3,5. Pour moi, il mérité bien mieux, certes le réalisateur a voulu modifier l'iliade, mais d'un certain aspect c'était pour donner une bonne vision aux spectateurs. Troie mérite pour moi d'être mieux récompenser, les 2h30, deja, mais aussi ces décors magnifiques, ces combats magiques, et cette belle cité. Tout est bien réprésenter ( sauf l'iliade mais bon..). Le meilleur reste ce combat entre Achille et Hector magnifique, et superbement bien fait. Bon dans l'ensemble, Troie est vraiment a voir, la note général attribué a ce film n'est pas mérité pour moi, car on passe un bon moment en le regardant. A voir et revoir !
    Publiée le 10 juin 2008
    "Ce film retrace avec brio l'oeuvre d'Homère"... Les gens qui disent ça n'ont pas du lire la même Illiade que moi... Ce film est tout bonnement catastrophique (n'ayons pas peur des mots)... Des anachronismes (bottes fermées ds la Grèce Antique o_O, avions ^^), et surtout une adaption complètement "libre" (pour rester poli) de l'oeuvre d'Homère... La moitié de l'histoire n'est pas en accord avec son oeuvre originale. Patrocle et Achille cousins ???? Agammemnon tué par Briséis??? Où est passé Ulysse? (Ah si on l'a vu à la minute 22 de la 2me heure de film...) On s'ennuie, le rendu visuel est moyen voire mal faits des fois. Bref TOUT est à reprendre. A se demander si Petersen s'est pas gouré de bouquin et nous a pas fait un film sur "L'Illiade raconté pour les enfants". Le seul point positif : Eric Bana, interprétant magnifiquement Héctor. Un acteur qui a bcp de talent comparé à Brad Pitt qui nous dresse une (mauvaise) préstation du héros voire idole grecque tant connu. Par contre, je dois avouer que j'ai versé une petite larme... Imaginez, vous êtes devant ce film qui défigure de minutes en minutes l'oeuvre d'Homère et quand le générique défile... ce n'est plus possible, on ne peut retenir ses larmes... c'est tellement pathétique.
    Bref, une grosse daube commerciale comme Hollywood n'en a jamais pondue!
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 18 décembre 2014
    Troie, c'est un peu Expendables avant l'heure, pour le casting d'acteurs mais aussi celui de heros mytholigiques. Ajax, Achille, Priam, Hector, Ulysse, Agamemnon, Menelas, Paris et j'en passe, tant de noms qui ont fait rever des generations d'enfants (surtout ceux qui ont joue a age of mythology parce c'est quand meme pas ce qu'on nous apprend le plus a l'ecole) et qui sont presents tous ensembles dans ce film. Un film de heros donc mais cela paraissait evident voire obligatoire pour raconter la legendaire guerre de Troie. Pas si loin du peplum, on y trouve son lot de gloire, de batailles epiques d'ailleurs fort bien realisees, et de romances puisque l'une d'elle est la cause de cette guerre. En fait que dire du film en lui-meme si ce n'est que tout est bien fait ? Pas grand chose, on se laisse porter par l'histoire sans probleme. Cependant,pour ma part je n'ai pas retrouve toute l'adoration que j'avais eprouve pour cette oeuvre, moins emu moins vibrant sauf peut-etre pour des scene de combat. Mais sa reste un magnifique peplum comme gladiator ou encore 300 . Un vrai film culte.