Troie
    Votre avis sur Troie ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 4 septembre 2014
    Quelle claque, quel souffle epique ! Un film a la mesure des chefs d'oeuvre passes, des grands peplums qui font la memoire du cinema. Pas de temps mort, pas d'ennui et quel spectacle grandiose. Tout y est : musique, decors, costumes, figurants, paysages, photo, lumieres et scenes de combat vertigineuses. Et bien sur le meilleur pour la fin. Une myriade d'acteurs de tres grand talent avec au sommet Brad Pitt, charismatique et hypnotique. Il faudrait les citer tous jusqu'aux deuxiemes et troisiemes roles tant tout est parfait et subtilement dirige, realise par Wofgang Petersen. Une mention a Rose Byrne sans doute le plus fort personnage feminin du film.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 27 décembre 2012
    Pour la vérité historique on repassera (durée du siège Troie etc.) mais ce n’est qu’un film. Wolfgang Petersen a mis le paquet pour divertir le spectateur. Les batailles sont impressionnantes. J’ai rarement vu autant de combattants et de bateaux de guerre dans un film (bravo pour les effets spéciaux). Les amateurs de petits soldats de plomb (dont je fais partie) seront comblés. Le film étonne par sa violence lors des corps à corps. De même, la psychologie des personnages est exacerbée : amour, traîtrise, morts injustes… La violence est présente sur et en dehors des champs de bataille. Seul le personnage d’Achille trop excessif (arrogant, méprisant voire inhumain) m’a déplu. "Troie" est un péplum spectaculaire résolument orienté vers le fun. C'est une réussite dans le genre.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 octobre 2016
    En 2000, le formidable succès de « Gladiator » sonne enfin l'heure du renouveau pour les péplums, injustement boudés par le cinéma depuis de nombreuses années. C'est l'occasion pour quelques réalisateurs de se plonger dans l'aventure et de nous proposer de nouveaux films à grand spectacle, dotés d'un budget suffisamment confortable pour être crédible. C'est tout à fait le cas de « Troie », réalisé en 2004 par Wolfgang Petersen (« le bateau », « l'histoire sans fin »). Le scénario, basique mais intéressant, nous plonge en pleine guerre de Troie en se centrant plus précisément sur l'opposition entre l'effrayant Achille et le Prince Hector. L'intrigue alterne des scènes de batailles grandioses et magistralement chorégraphiées avec des moments plus intimes qui posent les personnages et laissent au spectateur le temps de la réflexion historique. Ceci dit, c'est vraiment sur la forme que cette œuvre sort des sentiers battus. Les effets spéciaux, comme les décors et les costumes sont d'une remarquable beauté et permettent vraiment de nous immerger au cœur de la Grèce antique. Il faut d'ailleurs absolument privilégier la version longue qui dure plus de trois heures mais ne provoque pas le moindre début d'ennui ou de lassitude, c'est dire la qualité de l'ensemble.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 juillet 2013
    Film fleuve sur la guerre de Troie, Troie est un péplum de bonne facture, même si clairement on sent les lacunes d’avoir choisi le parti d’un seul film pour raconter une épopée fleuve, qui aurait mérité une entreprise à la Seigneur des Anneaux.
    Niveau casting il y a du lourd. Brad Pitt hérite donc d’Achille, c’est un bon choix d’acteur. Il correspond bien au rôle, et après un début un peu poussif, il se rattrape bien ensuite lorsqu’il débarque à Troie. Efficace, il forme un contraste réussi avec Éric Bana, en Hector. Acteur inégal, capable du meilleur comme du pire, il livre ici une prestation solide, porté il est vrai par le personnage le moins ambigu du film. Orlando Bloom doit s’accommoder d’un Pâris qui en prend pour son grade, c’est le cas de le dire. Il s’en sort bien, mais reste assez fade. Enfin, Peter O’Toole est remarquable en Priam, il n’a rien perdu de ses talents d’acteurs, et chacune de ses apparitions est imposante et charismatique. Pour le reste, on regrettera qu’en dépit de grands acteurs (Diane Kruger, Sean Bean…), le film n’est pu leur offrir une place suffisante. Clairement il aurait au moins fallu un autre film pour développer un minimum les nombreux seconds rôles, intéressants du métrage.
    Le scénario est solide. Alors certes il prend des libertés avec le texte originel, mais honnêtement celui-ci était inadaptable sans un minimum de modifications. Il gomme des passages, il s’arrange pour de ne pas perdre Brad Pitt en court de route. Maintenant, l’histoire prend des partis pris qui se respectent, comme celui de vouloir proposer une épopée réaliste, en refusant l’intervention mythologique. On notera, en dépit d’une histoire qui tient en haleine pendant 2 heure 35, ce qui n’est pas rien, une fin un peu bâclé, avec un cheval de Troie qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si Petersen c’était fait rappeler qu’il se devait de conclure assez vite.
    Sur la forme, avec 175 millions on attend forcément du grand spectacle. Petersen livre une mise en scène très convenable, qui donne une certaine majesté à cette épopée. Maintenant, il semble parfois avoir été dépassé par certains enjeux. Ainsi les batailles se veulent tellement gigantesques, que tout fini par devenir terriblement brouillon à l’écran, avec une bataille sous les murs de Troie par exemple qui apparait plus comme un gigantesque foutoir numérique qu’une bataille intense et épique à la Braveheart où à la Gladiator, où même à la Seigneur des Anneaux (le gouffre de Helm étant un chef-d’œuvre de siège). La photographie est de qualité. Elle évite un problème récurrent des films sur l’antiquité, la sépia outrancière. Elle est par ailleurs assez naturelle. Les décors sont un peu justes. J’imaginais une ville de Troie plus impressionnante par exemple. Les effets spéciaux en revanche sont réussis. Le film a déjà presque dix ans, et pourtant il ne souffre pratiquement d’aucunes lacunes sur ce point. Enfin, Troie n’est pas un film sanglant. Clairement il se veut assez grand public, et donc les affrontements sont soft, il ne faut pas s’attendre à du Gladiator ou du 300. La bande son pour sa part est très réussie, bien épique, et dotée d’un thème marquant.
    Au final, Troie est un métrage de qualité, qui, malgré sa longueur, est accrocheur et divertissant. S’appuyant sur des personnages solides, et assez originaux pour la plupart, car loin d’être aussi policés que dans d’autres films, il distille intelligemment les scènes d’action, certaines étant très réussies (le combat entre Achille et Hector). Il tombe certes parfois dans le consensuel, il dispose du texte d’Homère à des fins pas toujours légitimes (c’est évident que Brad Pitt devait rester jusqu’au bout, au prix qu’il a du couter !), le final est un peu brouillon, et Petersen a été dépassé par l’immensité des batailles, mais il serait regrettable de bouder son plaisir. Une fresque hollywoodienne qui rappelle un peu la bonne époque des péplums, voilà ce qu’est Troie.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    Un très bon film, si ce n'est le meilleur sur la bataille de la ville de Troie.
    Dites donc bonjour à l'Antiquité hollywoodienne (comprenez tout le monde est divinement beau et clinquant pour l'époque). En effet, même si le propos est traité de façon quasiment historique (en même temps qui connait réellement cette histoire, si ce n'est les étudiants en fac d'histoire), le film imprime sa marque de fabrique hollywoodienne : casting doré, scènes d'actions magnifiquement orchestrés, bande-son tonitruante, scénario palpitant, etc... Mais c'est ça qui lui donne sa qualité. Pourquoi donc cracher dessus.
    scrat28
    scrat28

Wolfgang Petersen revisite le mythe d’Homère de manière plus réaliste, avec la bonne idée de supprimer toutes les interventions des dieux. On a ainsi droit à un excellent peplum, qui propose maints sujets de réflexion, et surtout une reconstitution magnifique de la guerre de Troie. Les batailles sont filmées avec panache et les personnages sont fouillés, interprétés avec justesse grâce à un casting de choc (Brad Pitt tel qu’en lui-même : superstar, Eric Bana, au caractère très noble, Orlando Bloom, qui joue son rôle de séducteur avec beaucoup de naturel (!), et Diane Kruger, étincelante). Seule la musique laisse un peu à désirer.
    Certains se plaindront du côté très américain de la production, mais, au fait, qui donc, à part ces Américains, est capable de réaliser un projet d’une telle ampleur ?
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 7 juillet 2014
    Dans la longue lignée des péplum, on trouve celui-ci. On réunit alors un gros casting ( Bana, Pitt, Bloom, Sean Bean ), un réalisateur de petite notoriété, une idée de reconstituer la guerre de Troie, et c'est tout. Coût total de l'opération : 175 millions de dollars. Et je dois dire qu'avec un tel budget, le film est globalement très pauvre. Oui alors certes, on se souvient tous d'Achille qui se pointe en retard lors du duel des clans, du combat expéditif, et de sa bad ass attitude, ou du plan dégrossi sur une galère grec qui s'agrandit sur la flotte entière. Impressionnant. Mais après ? On mêle de l'amour dans des situations qui ont besoin de tout sauf de ça, on a le droit à ces speechs d'avant bataille, parfois le film reste au point mort ( lorsque les deux camps ont une victoire chacun et que personne n'a de réelles stratégies à adopter ), bref, ça sent l'échec. Et honnêtement, ce ne sont pas les acteurs qui vont sauver le film d'un flop commercial et cinématographique. En effet, Brad Pitt joue mal. Extrêmement mal, Orlando Bloom est tellement passif que presque aucun intérêt n'est porter à son personnage. Seul l'humble Eric Bana parvient à redresser de peu la situation. Du grand spectacle il y en a, mais rien d'autre à fournir par la suite. Une déception. Le projet manque d'identité, le film ne se distinguera au final jamais des autres péplums. A oublier.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 janvier 2017
    Je m'attendais à mieux de cette fresque sur la mythique bataille de Troie. On ne peut rien reprocher au casting qui est monstrueux (avec Peter O'Toole c'est dire). Mais disons le clairement, je n'aime pas Brad Pitt et Orlando Bloom comme acteurs. Je trouve d'ailleurs qu'il s'agit d'un des plus mauvais films de Brad dans le jeu d'acteur. Passons les libertés prises concernant l'histoire de ce récit, on regarde le film aisément, de par son côté divertissant. J'ai bien aimé que le réalisateur ait pris la peine de montrer la légende du "talon d'Achille", c'est très bien pensé.
    Bref : si vous voulez un bon film sur les batailles antiques, allez voir "300", et si vous voulez voir Brad, et surtout Brad, foncez sur Troie, vous aurez tous les plans de son corps (ou presque) :)
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27 avril 2020
    Qu'est ce que c'est que cette plaie? Car c'en est une : avec ses longues, longues scènes de dialogues idiot, interprétés par des acteurs qui surjouent, et des scènes d'action qui n'en finit plus. Les effets spéciaux sont horribles, car ils sont mal faits (cela se voit parfaitement bien, avec la scène des bateaux sur la plage). En fait si il n'y aurait pas des acteurs très connus ce film n'aurait remporté aucun succès, car c'est juste avec leurs réputations que ce film ait pu engranger beaucoup (et surtout) d'argent et un petit peu de fans. Et puis quand on connait un petit peu la véritable histoire de Troie, on ne se permet pas de faire un faux film, avec des fausses idées (on ne voit même pas les dieux de l'Olympe!) , un scénario bâclé (des passages très importants qui sont dans la vraie histoire ne sont pas dans le film). Mais, ce que j'ai vraiment détesté, c'est qu'un (ou plusieurs) membres de l'équipe ont rajouté des passages qui n'étaient même pas dans le véritable script.

En deux mots : Wolfgang Petersen à su me décevoir en un seul film et ça, c'est très rare. A éviter car c'est c'est un véritable piège qui ressemble bizarrement au cheval de Troie!
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Excellent péplum. Tout est réussi dans ce film servi par un casting de qualité. A voir et a revoir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    Troie est plutôt un bon divertissement.
    Le casting est tout de même de haut niveau. Brad Pitt est bon sans avoir à se forcer. Eric Bana délivre un Hector très juste (j'ai d'ailleurs trouvé que c'était l'acteur qui sortait du lot). Par contre, j'ai un blocage vis-à-vis d'Orlando Bloom que je trouve insipide et fade, ce film m'a d'ailleurs conforté dans cette opinion puisque le rôle de Pâris est dénué d'intérêt. Diane Kruger est absolument sublime dans ce film et interprète plutôt bien son rôle. À noter quelques bonnes interprétations dans des rôles plus secondaires : Sean Bean, Rose Byrne, Brian Cox et Peter O'Toole.
    Les scènes d'action et les combats au glaive sont bien chorégraphiés et délivrent un rendu visuel agréable à regarder.
    Quelques reproches sont possibles de la part des puristes qui risquent, à juste titre, d'être déçus. Les dieux grecs sont totalement absents du film (alors qu'ils sont omniprésents dans l’Iliade) ; les personnages de Ménélas ou encore d'Ajax n'ont pas le même destin entre le livre et le film. Clairement, c'est un blockbuster qui réécrit à la sauce hollywoodienne l’œuvre d'Homère, même si les points essentiels du livre sont là. Ça reste un divertissement correctement réalisé.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 7 septembre 2011
    Je ne serais pas du tout objectif avec ce film étant donné que c'est surement mon film préféré ( et oui personne n'est parfait).
    Que dire des acteurs convaincants pour la plupart (hormis Diane Kruger) une bande son fantastique et des décors sublimes.
    Sans oublié des scènes de combats vraiment bien faites.
    Alors certes ça sent le film à gros budget quitte à se jouer de l'histoire et à filmer des batails façon Matrix mais passé ce cap là ce film est grandiose
    Publiée le 16 mars 2008
    étant un grand fan de la mythologie grecque je suis fort déçu de cette adaptation. Ce n'est pas la première fois qu'une œuvre est déformée de la sorte, mais tout de même. Il ne reste quasiment plus rien de l'œuvre original, non ici c'est un film à la gloire de Achille/Brad Pitt. Mais où sont passés les dieux, où sont passées les déesses qui avaient fait des promesses à Paris ? Et Hélène sensée être la plus belle femme du monde ? Je n'ai rien contre Diane Krueger, mais elle n'a ni la beauté ni le charisme de la femme décrite dans l'œuvre d'Homère. Ma frustration est proportionnelle au plaisir que je prenais quand enfant je lisais l'illiade et l'odyssée. Et le grand Ulysse un de mes héros favoris transformés en faire-valoir. J'ai ouï dire qu'il voulait faire l'odyssée et bien ça craint. J'étais tenté de mettre 0 étoile, mais je mettrais une étoile à cause d'Éric Bana qui relève un peu le niveau. Autrement le scénar est nul, la musique bof, les effets spéciaux de nos jours ce n'est plus un critère que je prends en compte, les acteurs bof et rebof. Ce qui m'insupporte ce sont les dialogues très creux alors qu'ils auraient pu être magistraux. Donner ce genre de dialogue à de bons acteurs comme Bana ou O Toole, c'est désolant. Mais voilà ce film est une pompe à fric, une œuvre sans âme que l'on aura oublié dans 10 ans. Donc un film que je recommande aux groupies de Brad Pitt mais je déconseille fortement à ceux dont les écrits d'Homère ont bercé leur enfance.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 11 juillet 2013
    Surfant sur la vague du renouveau des péplums lancées 4 ans auparavant par le magistral Gladiator , Troie est une superproduction à grand spectacle sur l'un des épisodes les plus connus de la mythologie grecque , la guerre de Troie , laquelle avait d'ailleurs par le passé fait l'objet d'adaptations cinématographiques . Il s'agit ici d'une très libre adaptation des textes mythologiques au profit d'une histoire qui n'est pas centrée sur le personnage d'Hélène de Troie mais sur la rivalité entre les 2 meilleurs soldats de chaque camp , Achille et Hector . Tout le film est construit autour de cette rivalité , elle même au centre de la guerre dans un film qui privilégie clairement la forme au fond . Sur la forme , rien à dire , c'est du travail de très haute volée , plans larges magnifiques , effets spéciaux de qualité , scènes de batailles très réussies et des duels superbes . Sur le fond , malgré une histoire qui tient la route et une rivalité Achille/Hector intéressante , le scénario paraît bien mince vu la base d'inspiration et pour un film qui approche des 3 heures l'ennui finit par se faire sentir . Côté casting Pitt et Bana sont convaincants , Bloom est un peu agaçant et les 3 rôles féminins auraient gagnés à être davantage travaillés car du peu que l'on en voit les 3 actrices ( Diane Kruger , Saffron Burrows qui joue Andromaque et Rose Byrne qui joue Briséis ) pouvaient apporter beaucoup plus à ce film que leur physiques avantageux .
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 juin 2013
    La mise en forme de fresque historique est trop dans un schéma balisé et dépourvut de la moindre âme pour intéresser. Ce mélange entre mélo et élans guerriers ne marche que très rarement. Le film troie ne sera pas au niveau de sa légendaire bataille.