Troie
    Votre avis sur Troie ?

adicte
    adicte

Publiée le 25 octobre 2011
    Bon, c'est sûr que le scénario prend quelques libertés avec la légende, mais qu'importe? Le film, bien que classique et sans surprise, tient ses promesses du début à la fin: prenant, triste, beaux décors et grand jeu d'acteurs. Il mérite qu'on s'enthousiasme.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 septembre 2012
    J'ai été agréablement surpris par Troie. Après la nullité Alexandre, je m'attendais à un truc similaire. Finalement, Troie n'est pas tombé dans le même panneau, à savoir des scènes complètement longues et inutiles, du blabla tout autant inutile et des images d'une couleur chaude à crever. Cette fois, Troie est à la fois plus sobre et plus efficace. Cette histoire est fascinante et pour une fois, on en finit par comprendre et retenir un peu la mythologie grecque. Les séquences de bataille sont très bien foutues et les parties du film sont très bien reliées entre elles par des temps de pause bien appliquées. On se repose sur de fabuleux décors et une vision panoramique de la vie dans la cité.
    C'est réussi !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 mars 2013
    Un jour, on a décidé que les péplums étaient de nouveau à la mode et qu’on pouvait faire des combats de jupette avec un casting dégoulinants de stars mondiales ultra-badass. Troie fait partie de cette mouvance.

D’une durée effective de 3h05, ce director’s cut de Troie se trouve être un très bon film, passionnant, jamais ennuyeux, qui prend son spectateur dès la première scène (qui utilise Julian Glover pour un dialogue savoureux avec Brian Cox et le premier combat de Brad Pitt, au ralenti et plutôt bien filmé) pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin, très efficace dans son genre, sauvage, ultra-violente, à l’image du film. Il fallait des acteurs concernés pour réussir ce tour de force et il se trouve que Wolfgang Petersen les a, avec Brad Pitt évidemment, mais surtout Eric Bana, Sean Bean et l’excellente Rose Byrne. Il lui fallait aussi un script réussi, ce que David Benioff réussit mieux que prévu, en se libérant assez vite des contraintes de L’Iliade, avec quelques légers changements sur l’histoire originale contée par Homère afin d’avoir un film un peu plus spectaculaire et divertissant et en choisissant tout de suite son camp, celui des Troyens. Ajoutez-y un score plutôt habile, mélange de compositions de James Horner et de scores d’autres films (le thème de La Planète des Singes de Danny Elfman pendant le duel Achille – Hector est assez exceptionnel) et une image vraiment jolie et vous obtenez un très bon film.

Non seulement Troie prend son temps pour expliquer les tenants et aboutissants de ce siège, mais il est en plus sacrément divertissants et passionnant. Une réussite totale pour Wolfgang Petersen.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un péplum qui bénéficie d’un casting éblouissant avec un Brad Pitt magnifique en valeureux Achille, un Eric Bana monstrueux de charisme en courageux Hector (c’est d’ailleurs le meilleur rôle du film), un Sean Bean excellent en rusé Ulysse sans oublier le toujours parfait Brian Cox et l’impeccable Brendan Gleeson. Dommage qu’on ne croit pas une seconde à l’histoire d’amour entre un Orlando Bloom bien trop falot et une Diane Kruger transparente (sans parler de son accent…). Dommage aussi que le film manque cruellement d'âme (peu d'émotion, quasiment pas de sang...) et souffre d’une mise en scène aussi lourde (beaucoup de longueurs, BO sans originalité…). Cependant, "Troie" réserve aux spectateurs quelques scènes spectaculaires (le duel entre Hector et Achille, les charges des Grecs...) qui font du film un divertissement sympa qui aura eu le tort d’être trop hollywoodien (une erreur que n’avait pas été commise par "Gladiator").
    DBZ
    DBZ

Publiée le 28 décembre 2007
    Troie, adapté L'Illiade c'est-à-dire la célèbre guerre de Troie était vraiment un défi osé mais le film s'en tire avec les honneurs ! Il y a certes quelques entorses à l'oeuvre d'Homère mais je crois que l'essentiel est bien gardé, tout comme les personnages et c'est ce qui fait qu'on reste assez captivé par cette très célèbre histoire auquel on se rend compte qu'on ne connaissait pas forcèment tout. Le film traite donc d'une histoire intéressante et tout y est pour que l'on soit dedans : décors et costumes somptueux, belle retranscription du contexte antique ( avec les nombreuses références aux dieux ), les batailles et les combats singuliers sont très réussis - celui entre Achille et Hector est dément - enfin, mis à part Orlando Bloom, les acteurs sont tous bons, Brad Pitt est un parfait Achille mais Eric Bana est la star du film dans le rôle du valeureux Hector. Troie est donc un superbe et grand péplum hautement conseillé !
    Publiée le 21 mai 2007
    Un très grand spectacle signé Wolfgang Petersen. Même si l’histoire ne correspond pas excellente à la légende. Un bon scénario, les combats sont excellents et la musique est super. Casting incroyable et impressionnant avec d’excellents acteurs qui sont tous très bien : Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Brian Cox, Peter O’Toole, Julie Christie, Brendan Gleeson, Saffron Burrows, Julian Glover. Mais parmi tous ces grands stars, pour moi la révélation du film c'est la talentueuse et très belle Rose Byrne. Excellent divertissement à voir et revoir !
    ned123
    ned123

Publiée le 7 janvier 2017
    J'ai vu un film... qui fait revivre l'épopée mythique du siège de Troie, avec des hommes, et non des Dieux qui s'affrontent... Le film est somptueux car il nous fait suivre les combats des hommes pour des femmes, les guerres que ces hommes se livrent et la chute de Troie... La réalisation est une grande réussite, tout comme le casting et le jeu des comédiens, tous très convaincants... Alors bien sûr, l'Iliade d'Homère est revisitée, et quelques incohérences apparaissent, mais au-delà de ça, il y a une vraie ambition dans ce film... Le casting est vraiment exceptionnel. Brad Pitt en tête qui joue un Achille torturé et conquérant... Eric Bana, Orlando Bloom, Brian Cox, Sean Bean, Diane Kruger, ou Rose Byrne, mais aussi beaucoup d'autres visages donnent une identité convaincante à Priam, Hector, Paris ou Hélène... C'est un grand divertissement qui joue parfaitement son rôle... Un grand film à grand spectacle...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 6 octobre 2020
    J'ai beaucoup aimé ce film, qui nous montre cette guerre de légende. On voit ici un souci de faire les choses de manière fidèle à ce que la guerre de Troie a probablement été en 1200 avant JC: un immense affrontement entre une armée mycénienne (donc grecque) et Troie, qui était, comme les fouilles archéologiques l'attestent, une des plus grandes villes de l'époque c'est à dire l'âge du Bronze tardif (au même niveau qu'Ougarit par exemple, elle s'étendait sur soixante dix hectares). D'ailleurs, le film nous montre une ville magnifique, avec des panoramas exceptionnels, la citadelle etc...Les armées qui se font face sont impressionnantes; il en est de même pour la flotte grecque, les navires sur la plage etc..En ce qui concerne le contexte historique et géopolitique de l'époque, il est même évoqué une fois les Hittites, ce qui montre que l'on s'est bien renseigné en faisant le film (les Hittites sont en effet un peuple d'Anatolie à la tête d'un gigantesque empire, et qui ont un peu écrit sur cette guerre, et c'est d'ailleurs l'une des preuves que le texte d'Homère n'était pas pure invention). Ce souci du détail se retrouve constamment dans tout le film, avec les héros troyens et grecs (en tout cas parmi les principaux, il ne manque que Diomède et Déiphobe), dont les caractères et les agissements sont conformes à ce qui a été décrit dans l'Iliade. Les Aristeia, combats des héros, ne sont pas oubliées, et sont parmi les temps marquants du film. On a d'immenses armées qui se font face, avec des stratégies, un Agamemnon tel qu'il était réellement dans la mythologie, le plus grand roi mycénien, le plus riche, impitoyable et calculateur, rusé et sans scrupules. Comme je l'ai dit, les autres rois mycéniens sont de la partie, Ajax, Ulysse. Et que dire de Achille, impressionnant dans sa colère, Achille le tueur d'Hommes? Priam, roi de Troie , est dépeint comme étant effectivement juste et bon, Hector est à l'image de son père, Paris séducteur etc..Le déroulé du film est conforme à ce qui est décrit dans le texte d'Homère (l'Iliade) et dans l'Eneide, en tout cas dans les grandes liges, hormis en ce qui concerne la durée elle-même de la guerre (qui dans le texte d'Homère a duré dix ans) et quelques raccourcis scénaristiques (dont il était probablement difficile de se dispenser si l'on ne voulait pas faire un film qui dure cinq heures). Seul bémol, les dieux, qui manquent, mais c'est un parti pris, celui de montrer à l'écran une guerre telle qu'elle a probablement été tout en s'appuyant le plus possible sur les texte d'Homère et de Virgile...Par ailleurs, le coté tragique de cette guerre, voulue par les dieux (en tout cas voulue par Zeus) et donc impossible à éviter, et mis en évidence, mais peut être pas assez. Il y aurait eu peut être moyen d'insister un peu plus là dessus. Et peut-être aussi sur l'Hubris qu'a représenté cette guerre, notamment dans son dénouement, avec une ruptures de l'équilibre cosmique, la perte d'harmonie qu'elle représentait. Après, il y a aussi une réflexion sur l'immortalité (par Achille) qui est la bienvenue, car effectivement les Grecs qui ne croyaient pas en l'immortalité de l'âme, se la posaient, mais selon des modalités différentes par rapport à nous...Donc, un film excellent, très dense, qui nous raconte beaucoup de choses...
    Publiée le 20 mai 2013
    Défilé de mode, poses incessantes, acteurs complétement à côté de la plaque et tout cela durant 2h40 min env. Je ne sais pas si Homer aurait voulu que la guerre de TROIE soit représentée ainsi... Je ne pense pas.
    Publiée le 20 mai 2007
    Un film fantastique qui retrace FIDELEMENT la guerre de Troie. J'estime vivre à une époque où l'on peut largement accepter le fait que Patrocle soit l'amant d'Achille et non pas son cousin. Je ne voit pas pourquoi le cacher. Sans compter que les quatre enfants qu'Hélène a donné à Paris n'apparaissent pas dans le film. Et j'en passe des meilleurs. On ne voit que les "beaux" muscles d'Achille. Ce film est fait par des américains, pour des américains et avec des américains. De quoi faire revivre la Grèce Antique dans toute sa splendeur.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Après le succès de Gladiator en l'an 2000, les grosses machines hollywoodiennes ont voulu revenir au genre du péplum, les effets spéciaux actuels aidant à créer des décors et des batailles de plus en plus impressionnants. Wolfgang Petersen se lance donc dans le projet Troie, tiré du récit ancien écrit par Homère. Attendu depuis longtemps et ayant pris un peu de retard, le (très) long-métrage se voit attribué d'un budget colossal et d'un casting résolument attrayant : Brad Pitt, Eric Bana, Diane Kruger, Peter O'Toole, Brian Cox, Julie Christie, Orlando Bloom... Le film s'annonce donc comme un gros blockbuster bien virulent aux nombreux effets visuels et à l'action démesurée. Mais entre réalisme poussif et fidélité à l'histoire originelle, le film se perd et tombe un peu à l'eau. Beaucoup trop de modifications à l'histoire dont un aspect mythologique écarté, inutilement longuet, porté par une musique peu mémorable (Gabriel Yared fut renvoyé trois semaines avant la sortie, ceci expliquant cela) et des scènes de parlottes interminables, Troie déçoit aussi de par ses protagonistes au final pas vraiment brillants dans leur totalité. Trop propre, trop aseptisé, le film ne convainc pas. Restent heureusement des décors démesurés et quelques batailles certes bien orchestrées sans être pour autant mémorables, les guerriers portant à chaque scène une armure flambant neuve et un brushing impeccable. On notera toutefois une version director's cut qui rajoute ce qu'il faut de sang, de mutilations et de sexe pour relever le niveau d'un film raté, un blockbuster visuellement époustouflant mais qui ne restera en soi qu'un simple péplum lentement regardable et peu mémorable.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 mai 2017
    un excellent film d'action moi qui adore les péplum j'ai beaucoup aimer ce film même si j'avais des doutes sur la capacité à faire de cette histoire un bon film il on réussit et sa c'est top en plus des acteurs géniaux et des scène épique !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 janvier 2017
    Moins percutant que Gladiator ou le classique de Kubrick : Spartacus, Troie vaut néanmoins le détour pour une mise en scène impressionnante et maîtrisée de bout en bout. Retraçant la célèbre histoire de Mélénas, Peterson donne la part belle à ses acteurs, notamment Brad Pitt et Eric Bana, empli de charismes et de rage. Leur combat (Achille contre Hector) est une leçon de chorégraphie, une confrontation impressionnante, brillamment exécutée. Très américanisée et sans doute en manque de fidélité, cette œuvre reste un divertissement haut de gamme très plaisant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 juillet 2013
    Le péplum n'est pas mort. Même si ce genre se fait de nos jours plus rare sur les écrans, Wolfgang Peterson nous prouve qu'Hollywood est encore capable de faire de très bons films antiques. Le réalisateur de Dans la ligne de mire a décidé de traiter la Guerre de Troie de manière réaliste (pas d'intervention divine comme dans L'Iliade) et a l'intelligence de souligner l'ambiguité des deux camps. Ainsi, nous n'avons pas le droit à un affrontement entre les gentils Achéens et les méchants Troyens : pour Agamemnon, l'enlèvement d'Hélène est plus une excuse pour attaquer Troie qu'autre chose; Pâris préfère survivre que de garder son honneur; Achille éprouve plus de respect pour les Troyens que pour ses propres dirigeants, les meurtres des uns justifient les meurtres des autres... A ce traitement intéressant s'ajoutent des scènes de batailles impressionantes et une interprétation très juste. Espérons que ce genre qui commence à renaitre sur le petit écran (Rome, Odysseus) connaisse également de nouvelles oeuvres de cette qualité.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 29 juillet 2008
    Mieux vaut voir ce film pour son aspect spectaculaire plutôt qu'au niveau culturel.

En effet, le scénario ne s'embarasse pas d'intrigues complexes mais résume la guerre de Troie au strict minimum syndical. Le résultat est que l'ensemble est un peu long(surtout l'arrivée du début de la guerre), que l'aspect temporel de la guerre(elle a duré de nombreuses années) ne se ressent pas du tout, et enfin que le scénario se permet une petite romance pas trop envahissante et mièvre mais bien inutile.

Heureusement, le spectacle est grandement au rendez-vous avec des scènes de combats sauvages et réalistes, des décors parfaitement restitués(la ville de Troie est somptueuse), des images de synthèse ahurrissantes(les multiples bateaux) et des costumes impeccables.
    Surtout, le film nous offre 2-3 grands moments incontournable comme le combat super bien chorégraphié entre Achille et Hector, le fameux cheval de Troie et la première grande bataille.

Enfin, la qualité du spectacle vient aussi de son réalisme dû à une distribution gargantuesque où Eric Bana, Brad Pitt et Sean Bean s'illustrent de manière particulièrement convaincante, les autres acteurs assurant correctement.

Ce film comporte 2-3 défauts de longueur, d'intrigue et de culture mais dans l'ensemble, c'est du grand spectacle suffisamment épique, violent, bien joué, réaliste et somptueux pour passer un moment agréable.