Troie
    Votre avis sur Troie ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 8 août 2019
    Cette adaptation américaine de l'Iliade révèle nombre d'erreurs grossières (mort de Pâris, retour d'Hélèneaupres de Menelas qui survit, etc.) sans compter l'absence totale de mythologie (aucune intervention divine), mais cela reste un grand spectacle épique qui redonne le goût du péplum... certais acteurs, bien que très bons, ont assez peu le profil méditerranéen, mais Brad Pitt et Eric Bana portent remarquablement leurs héros...
    The possible
    The possible

Publiée le 11 mars 2018
    Wolfgang Petersen décide de reprendre une des batailles les plus connues de la mythologie grecque (si ce n’est la plus connue), j’ai nommé : la légendaire et célèbre Guerre de Troie créé par Homère. Il en fait ici une adaptation vraiment exceptionnelle sans doute une des meilleurs du septième art et qui restera dans les mémoires.
    Une des raisons évidentes du succès, de ces plus de 2h30, est le fait qu’elle présente la bataille dans son intégralité : des origines de la bataille et comment les différents personnages en sont venu à y participer, en passant par les différentes stratégies et les croyances des deux camps, jusqu’à la fin de la bataille et la mort de certains. Cette œuvre est très réussie également car elle montre le point de vue des 2 camps ainsi que leur motivation et évidemment leur intérêt pour la bataille sans faire de grosses erreurs et de gros contresens comme on peut le voir dans certaines œuvres.
    On va bien sûr trouver dans ce film les célèbres personnages de la mythologie grecque qui ont participé à cette bataille, joué ici par des acteurs vraiment excellent (avec un casting 5 étoiles) dans leur jeu de regard, dans leurs réactions qui sont plutôt cohérente avec l’histoire de départ (comme la rivalité Achille et Agamemnon ou encore Achille et ses motivations) et qui montrent bien que certains sont tourmentés.
    Wolfgang Petersen a, selon moi, fait une très belle reconstitution de l’époque ainsi que des batailles qui sont spectaculaires. Cette réussite est sans doute grâce également à une très bonne réalisation, une bonne connaissance de l’Iliade ainsi que de l’Antiquité et à une photographie qui est très réussie surtout pour ses plans d’ensemble de bataille ou lors d’arrivée par voie marine dont les grecs sont célèbres pour y exceller. Les combats rapprochés et les duels sont plutôt bien chorégraphiés et font durer le plaisir ainsi que le suspens quant au vainqueur bien que l’on connaît déjà les vainqueurs.
    Ce film n’est pas parfait. En effet, il comporte quelques imperfections (mais qui sont plutôt mineure selon moi) que l’on peut lui reprocher comme par exemple le fait de se concentrer (un peu trop) sur les rivalités entre Achille et Hector ainsi qu’entre Achille et Agamemnon. Donc peut-être de se concentrer un peu trop sur le personnage d’Achille bien qu’il soit très intéressant à suivre et cela nous permet de profiter également un peu plus du talent de Brad Pitt. Cependant, il était peut-être plus intéressant de s’y intéresser un peu moins au profit d’autres personnages tout aussi intéressant.
    Donc en résumé, Wolfgang signe ici une œuvre remarquable et mémorable qui est une très bonne représentation de cet évènement légendaire grâce également à un jeu d’acteur très bon bien que l’œuvre comporte quelques imperfections mineures par rapport à la qualité du film.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 18 mars 2014
    Comment transformer un film historique passionnant en pathos dégoulinant avec un scénario niais ? Demandez à Wolgang Petersen, il sait faire. Ah ça, un casting formidable, il a trouvé. Mais ça ne suffit pas. Certes, les décors sont beaux et quelques passages sympathiques, mais le reste... C'est absolument fascinant d'avoir réussi à décrédibiliser une si grande fresque historique.
    Publiée le 14 février 2014
    Excellent film. Les scènes de batailles sont réalistes, impressionnantes (surtout pour un film qui a 10 ans) et palpitantes et elles sont accompagnées d'une musique épique, tout ça au travers d'une plutôt belle histoire d'amour et d'un très bon scénario.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 4 juillet 2013
    Troy : Un grand film pour une grande histoire. Retraçant l'histoire du siège de Troie par les Grecques, l'histoire racontée ici est celle d'Achille, grand guerrier en quête d'immortalité et de gloire. Et cette grande bataille ne fut pas déclenchée pour le pouvoir, la gloire ou l'argent mais par amour, une des histoires d'amour les plus connues de notre Histoire (qui ne connais pas Hélène de Troie). On est donc plongé au coeur de cette extraordinaire bataille aussi barbare que sanglante mais remplie de respect entre ennemis, une chose qu'aujourd'hui nous n'avons plus du tout. Achille l'immortel, Brad Pitt incarne à merveille ce héros, ce guerrier impitoyable avec le talent dont il a le secret, puissante et intense, son interprétation est l'une de mes préférés dans le monde du cinéma. Et qui dit bataille et guerre, dit adversaire, Eric Bana campe ici avec un soldat immense et charismatique, Hector prince de Troie. Les duels sont terriblement efficaces et puissants, les scènes de bataille sont époustouflantes et le tout est superbement bien mis en scène. On prend un vrai plaisir durant plus de 3H à vivre cette épopée incroyablement immersive. Fan du genre Péplum, j'ai adoré et je ne me lasse pas de le revoir encore et encore. Un chef-d’œuvre !!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 juillet 2022
    Film épique tout simplement !! L'histoire est captivante avec des batailles incroyables , sanglantes et rythmés !! Le tout emmené par une excellente BO !!! Du très bon spectacle, de beaux décors et un Brad Pitt formidable entouré par un excellent casting !!
    Publiée le 12 janvier 2007
    On voit bien que le réalisateur n'a pas prit la peine de se documenter ou même de lire l'Illiade. Les anachronismes sont aberrants, c'est comme voir Marie-Antoinette admirer Picasso dans son palais. Les décors sont fantaisistes au possible. Les acteurs sont fades, Brad Pitt n'a ni le charisme, ni la fougue d'un bon Achille. Pire que tout, le réalisateur a enlevé tout le côté mythologique de l'histoire et l'a rendu politiquement correct en évinceant les relations qu'Achille entretient avec Patrocle. Entendons-nous bien, Patrocle n'est PAS son neveu, il est bien plus. Un beau hachis, mal filmé, mal joué, bref, passez votre chemin.
    Thomas S
    Thomas S

Publiée le 7 octobre 2010
    Une armée de 50 000 soldats qui comprend les ordres du chef tout de suite, Ulysse relié par télépathie avec Achille. Un scénario qui s'inspire a peine de l'oeuvre d'Homère . Un siège qui ne dure quelques jours. Priâm insupportable et extrêmement mal joué par O.Bloom (mais ça c'était évident). Une histoire d'amour qui au final n'apporte rien au film. Tout le film tourne autour de Brad Pitt qui se fait tout une armée en solo. Le cheval de Troie, c'est juste honteux a quel point ils s'en désintéressent complètement, il est censé être cultissime mais on le boucle en 1 min.
    Un étron comme pas deux.
    Publiée le 10 octobre 2012
    De super scène. super acteur mais il me manque quel chose dans l'histoire. Je trouve que Brad Pitt est vide dans ce film après c'est mon avis. Mais ça reste un film à voir tout les 6 mois !
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Une adaptation fidèle au modèle hollywoodien reste une belle épopée, un péplum vigilant et prenant. Très bon film.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Super film, porté par un casting de rêve et des acteurs en grande forme (notamment Brad pitt et Eric Bana qui campent bien leur rôle en Achille et Hector), des décors éblouissants et des batailles spectaculaires. Le combat entre les deux Héros est époustouflant et reflète la grandeur du mythe. Mise à part quelques erreurs de montage (mais qu'est-ce que fait cet avion au-dessus de l'épaule de Brad?!) on regrette certaines scènes un peu longues mais qui n'empêchent en rien de passer un bon moment.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 4 décembre 2013
    Le film est objectivement parfait! Malheureusement, il n'y a pour moi que Gladiator qui m'ait fait vraiment apprécier le genre peplum. Bonne note quand-même.
    Real C
    Real C

Publiée le 11 octobre 2013
    Autant dire tout de suite, je suis un fan de la mythologie. Ce film est pas mal (Mention spécial à Brad Pitt et Eric Bana qui jouent très bien les légendaires Achilles et Hector). A voir aussi pour Orlando Bloom en Paris un peu trouillard et Sean Beam qui pour une fois ne meurt pas à la fin
    Publiée le 24 septembre 2012
    on croirait un téléfilm du genre Xéna la guerrière. La réalisation, l'image, les décors en cartons et les costumes en plastique y sont pour beaucoup.
    Publiée le 24 avril 2009
    Un film magnifique en tout point ! Pleins de très bon acteurs, une réalisation parfaite, et un rythme haletant jusqu'à la fin du film. On ne s'ennuie pas, j'adore ce film !