Troie
    49166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

Publiée le 29 avril 2013
    Troie est l'exemple type du film qui est réussi en director's cut, mais qui en version cinéma se contente d'être médiocre. Malheureusement pour le film (et pour moi), la version que je vais critiquer (parce que je suis bête et méchant) est la version cinéma. Wolfgang Petersen est loin de son chef d'oeuvre "Das Boot", formidable thriller claustrophobe se déroulant durant la Seconde Guerre ou de sa sympathique adaptation de "L'Histoire sans fin". Sans faire de comparaison avec la Director's Cut, qui est une relecture complète du film que ce soit dans son montage et dans sa narration, la version cinoche est une véritable catastrophe. Le film n'est qu'un ramassis de clichés plus ignobles les uns que les autres. Certes, la plupart des gens ayant démonté le film se sont concentrés sur le fait que le récit ne respecte pas les écrits d'Homère, or, selon moi le problème n'est pas là. Petersen a du mal à accorder une once d'importance à l'ensemble du récit. De ce fait, chaque personnage est stéréotypé. On a le Achille bodybuildé, surjoué par Brad Pitt (qui livre une mièvre prestation, chose qui n'est pas à son habitude!), un Pâris niais au possible interprété par le fade Orlando Bloom, et un Hector moralisateur joué par Eric Bana. Puis viennent les méchants très méchants à l'instar d'Agamemnon (Brian Cox) et de belles pépés qui servent à faire fantasmer le spectateur mâle à l'instar de Diane Kruger qui n'est utile que pour faire "beau" dans cette petite galerie de personnages. Le scénario, lui-même, reprend les grandes lignes du récit d'Homère, sans traiter toutefois de l'aspect divin de la légende (pas de dieux qui viennent ajouter leur grain de sel). Mais que c'est long! Et comme la plupart des séquences sont inutiles, le spectateur se retrouve lésé devant ce sois-disant spectacle. "Troie" devait renouer avec les grandes heures du péplum. Or, en voyant trop gros et en surestimant son travail, Wolfgang Petersen livre une piètre adaptation de "L'Illiade" qui manque cruellement de mordant et d'épique. Morale de l'histoire: jetez vous sur la Director's Cut, seule vraie version de ce long-métrage à mon goût, et oubliez celle-ci sous peine d'être dégoûté.
    Publiée le 20 juin 2013
    Ou sont passé les Dieux et la mythologie ? Dans l’Iliade les divinités prennent part a cette guerre chacun choisissant leurs camps. Troie a complètement zappé ce qui faisait la magie du poème d'Homère ce qui est vraiment dommage, de plus je pense que les acteurs ont plus été choisi pour leur physique et leur célébrité que pour leur performance. Bref un film vraiment pas a la hauteur du bouquin qui sera oublié très vite, la seule chose qui relève un peu c'est la bande originale de James Horner qui est une petite pépite ainsi que les décors qui m'ont impressionnée !!
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 28 avril 2013
    Un film péplum plutôt bien réaliser avec un bon casting comme brad pitt alias Achille, Eric bana alias Hector... de grand héros d'époque près a se battre pour d'un coté défendre un peuple, une famille et de l'autre défendre un honneur et recevoir une gloire mémorable dans l'histoire. Achille est fort , présomptueux beaux et tant redouté mais efficacement redoutable... Hector est valeureux, sage , et tant aimer , 2 personnalisées et portant un même destin .. se rencontrer et finir au sol par l'épée ou par une flèche tout cela a cause d'un petit frère qui devient amoureux d'une femme déjà marié.. des conséquences qui vont être grave pour un pays tout entier, comme quoi bien souvent il vaudrais mieux ne pas toucher a une femme déjà prise.. aller faire comprendre sa a cette époque-ci.. Le film Troie nous donne une morale plutôt amère avec une fin digne d'un Pantheon... et c'est le point noir de ce film car dès le début on connais déjà la fin... et sa nous gâche un peu le plaisir..

• Actions: 8 / 10
    • Scénario : 6.5 / 10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.9 /10
    • Bluraythèque: Non
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 13 mai 2009
    Un film au souffle épique époustouflant, l'un des meilleurs péplum !!! Brad Pitt est énorme, la première scéne du film est culte (saut sur le géant, coup d'épée dans l'épaule).
    Un classique
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 janvier 2013
    Je l’avais vu il y a bientôt dix ans et le revoir en cette nouvelle année a constitué une belle surprise. Comme je le dis souvent, il y a des films qui méritent une deuxième lecture. Maintenant, la vision de Petersen n’a rien à voir avec les écrits de Homère. Peu importe, son Illiade est tout aussi appréciable. A conseiller pour tous ceux qui ne l’ont pas lu. J’ai pris cette histoire de façon innocente, brute, ignare et me suis laissé porté sans préjugés, sans connaissances. Et ça a marché à ma grande surprise, ce qui n’était pas le cas lors de sa première projection. Allez savoir ! J’ai été captivé du début à la fin. Je me surprenais à refaire l’Histoire, à prier comme Pâris de brûler le Cheval de bois ! J’ai apprécié le rôle d’Achille : son arrogance, son orgueil, sa sensibilité parfois, sa rage, son côté prédateur. Un félin peut par moments ronronner mais il n’oublie pas son caractère qui lui permet d’être ce qu’il est : un redoutable carnassier. Achille sous les traits de Pitt avait la noblesse d’un prédateur. A voir en VO évidemment.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 avril 2020
    Petersen nous fait profiter d’une très belle fresque du monde antique. La bataille de Troie, et son célèbre cheval en tant que ruse militaire, on y retrouve tous les personnages Achille, bien sûr, mais aussi Hélène, Agamemnon, Ménélas et j’en passe. L’histoire est passionnante et le scénario haletant avec de nombreux rebondissements. Ajoutez à cela des acteurs charismatiques tels que Brad Pitt dans le rôle d’Achille, mais aussi Eric Bana qui incarne son personnage avec classe. La réalisation est spectaculaire tout comme la mise en scène, le tout doté d’une BO de qualité. Je ne vois pas ce qu’on peut reprocher à ce film, du très grand spectacle !
    Publiée le 2 mai 2010
    Pfff... absolument infidèle à l'histoire contée par Homer, un massacre de l'Illiade, bourré de faux raccords (vous n'avez qu'a voir l'émission pour savoir de quoi je parle). Dire que c'est un prof d'histoire qui m'a dit d'aller le voir... Je vous laisse imaginer le bonhomme !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 novembre 2021
    De l'histoire aux acteurs en passant par la bande originale, Troie est un excellent film. Certaines scènes m'avaient marquée dès le premier visionnage. Et j'aime revoir ce film régulièrement. Un bon moment, le tout dans des décors grandioses.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 22 novembre 2013
    l'Adaptation de l'histoire de Troie au cinéma part d'une vraie bonne idée mais malheureusement Wolfgang Petersen a vu trop grand ! Les batailles sont un foutoir pas possible, on ne sait pas qui tape sur qui...
    Au niveau des acteurs je trouve Le casting pas trop mal à part Brad Pitt qui pour moi n'est pas un "grand-grand" acteur... Enfin bon l'argument principal de ce film c'est (il faut le dire) la baston mais moi on ne m'achète pas à coup de baston et d'effets spéciaux ! Il faut un jeux d'acteurs et un scénario derrière !
    Enfin bon j'ai quand même bien aimé cette adaptation de la guerre de Troie au cinéma étant donné que je suis un passionné d'histoire
    Publiée le 27 juillet 2010
    Un bon divertissement mais ne le voyez pas si vous avez lu L'illiade , L'odyssée ou L'Eneide parce que c'est truffé d'erreurs .
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Troie est un film utile pour ceux comme moi qui n'ont pas lus le bouquin L'illiade d'Homère, et qui ne connaissent pas l'histoire (honte à moi je sais). Le film est trop trop long mais ça en valait la peine car voir des décors aussi somptueux (la photographie doit être sublime), des scènes de combats épiques, et des acteurs aussi bons que Brad Pitt et Eric Bana ne m'a pas fait perdre 2 heures de mon temps. A contrario là ou Pitt et Bana s'en sortent, Orlando Bloom lui se vautre ; il est inexpressif, ne fait que réciter son texte.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Brad Pitt en Jupette ouh ouh ouh !!! Film à grand spectacle mais pas non plus inoubliable....
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 22 novembre 2009
    "Troie" est bon péplum qui offre un beau spectacle sans prise de tête. Brad Pit est convaincant en jupette, et malgré quelques longueurs et les 2h35, on ne s'ennuie pas.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 juin 2008
    Un beau film. Casting excellent, belle histoire, intrigue bien menée, de l’action, de bons dialogues et de beaux effets spéciaux, bref un beau film qui vaut le coup d’être vu.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 1 août 2009
    "Troie"réalisé par Wolfgang PETERSEN est long et très ennuyant. En plus, les personnages principaux ne sont pas spécialement attachants, pas même le grand Brad PITT.