Un bon péplum. Une bonne adaptation de l'Iliade d'Homère. Un très bon film. Brad Pitt incarne Achille. Le réalisateur nous met en scène de batailles grandioses à couper le souffle.
Le décor et les accessoires sont qualitatifs. Les acteurs sont des monstres et arrivent à porter leurs personnages. En bref ce film distrait mais le scénario est inintéressant, Ceux qui décideront de ne pas le regarder ne manquerons rien.
L'Iliade en version hollywoodienne des années 2000, ça veut dire du spectaculaire, de la recherche de gloire et des oppositions entre amour et famille. Ça peut être distrayant en cas de cerveau fatigué, sinon, les dialogues et les acteurs (côté très publicité) sont quand même loin des péplums d'antan, tel "La chute de l'empire romain", sans parler de "Spartacus" ou "Pharaon", belles allégories sur la liberté, le pouvoir, l'obscurantisme... A noter quand même le touchant Eric Bana, si on l'aime bien.
Une aventure épique ! Le scénario reprend plus ou moins fidèlement l'Iliade d'Homère. Cela aurait pu être dérangeant et aurait pu provoquer des longueurs mais le film s'est contenté du plus important sans non plus dénaturer le produit d'origine. Ainsi, nous avons un film de 2h35 prenant du début jusqu'à la fin ! Quant aux acteurs, ils font tous plus ou moins le café. Ulysse, qui est implicitement le personnage central du film, est joué par un Sean Bean très charismatique et au regard rusé, mais je retiens surtout la performance de Brad Pitt et d'Eric Bana qui nous offrent dans ce film une interprétation des héros mythologiques Achille et Hector plus vraie que nature. D'un côté, nous avons un Achille surpuissant et inarrêtable mais pourtant très humain et terriblement attachant. De l'autre, un Hector droit, discipliné, voué à Troie jusqu'à en donner sa vie et tout aussi attachant qu'Achille. Voilà pourquoi leur affrontement était un véritable bijoux : on savait qu'il allait avoir lieu, qui allait perdre et se faire tuer (si on a lu l'Iliade), mais l'attachement qu'on a développé pour ces deux personnages au cours du film a rendu le combat très fort en émotion et à couper le souffle. Voilà d'ailleurs une excellente transition pour parler du plus gros point fort du film, qui n'est autre pour moi que les combats. En effet, ils sont dynamiques, merveilleusement chorégraphiés, bien filmés et par conséquent incroyablement prenants. Les costumes et les décors sont également somptueux, tout comme la bande originale au ton héroïque et épique composée par le très talentueux et défunt James Horner. Ainsi, "Troie" est un film incroyable que je conseil à tous les amoureux de Péplums (ça m'étonnerait qu'ils ne l'aient pas vu, d'ailleurs) mais également à ceux qui veulent vivre une aventure dantesque et mémorable. 4,5/5
Ah la la c’est sympathique comme péplum mais bon ça manque de charme, le film a été réalisé lors de la relance des péplums après le succès de Gladiator. Le casting ne casse pas des briques, peu marquant. C’est un peu longuet également, mais bon ça se regarde facilement, on est pris dedans. Je vous le conseille timidement.
Un très bon péplum qui n'a pas eu la reconnaissance de la part des critiques de cinéma et pourtant il s'agit d'un film bien rythmé avec de très bons acteurs (Brad Pitt et Eric Bana sont excellents, seul Orlando Bloom est en retrait) et de bonnes scènes de duels ou de combat de mêlée. Après, il ne faut surtout pas s'attendre à une fidélité aux récits de la mythologie grecque sous peine d'être très déçu.... Mais qu'importe, il s'agit d'un très bon divertissement spectaculaire.
Casting sublime, scènes de batailles à couper le souffle (particulièrement les duels menés par Achille - on dirait un lion!), Brad Pitt encore plus beau qu'à l'habitude... Alors oui, ce n'est pas forcément très original. Mais c'est beau, vraiment, et on ne s'ennuie pas une minute! Vu, revu et re-revu avec plaisir.
Bon à part les muscles luisant sous le soleil, nous avons là un assez bon film, le scénario se tient, l'histoire entre Achille et Briséis m'a laissé sur ma faim, j'ai bien aimé le rôle de Sean Bean. Orlando Bloom et Diane Kruger ne m'ont pas convaincu de même qu'Eric Bana. Je n'ai pas eu de grand frisson, dommage.
Bon péplum de la nouvelle génération avec des combats bien tournés. On redécouvre l'histoire d'Achille, d'Hélène et de tous les autres avec plaisir. Le destin tragique, épique et mythique de cette ville (Troie) qui a su retenir la plus grande armée de son siècle mais qui par folie des grandeurs finit par accepter un cadeau funeste : le fameux cheval de Troie. La mise en scène est bien orchestrée ainsi que son casting qui est tout à fait remarquable.
Troie est une très bonne fresque épique dans un contexte historique très romancé - arrangé. Je me doutais bien que pour un film, il serait impossible de résumer la complexité de l'Illiade ou de respecter la chronologie. Et c'est pour moi une très bonne adaptation avec des choix réussis. La musique est prenante, les décors et costumes au top. Le très bon point est l'empathie pour Hector, et notre ambivalence pour Achille. Et pour une fois que Sean Bean ne meurt pas, un bonus apprécié. Les batailles sont épiques avec chacune un sens qui fait progresser le scénario. Les acteurs sont tous bons même si certains surjouent un peu (Ajax). Un bon péplum
un très bon film sur la mythologie des personnage attachant un scénario assez qui se prévoit normale le film est sur un des mythe les plus connue mais il tient la route de très bonne scène d action entre le combat au corps à corps des scènes de bataille donc les scènes d action c est du très mais il y a des scènes beaucoup trop longue mais à part sa c est un film sur la mythologie qui montres l exemple que tout autres film du genre devrait prendre.
Wolfgang Petersen décide de reprendre une des batailles les plus connues de la mythologie grecque (si ce n’est la plus connue), j’ai nommé : la légendaire et célèbre Guerre de Troie créé par Homère. Il en fait ici une adaptation vraiment exceptionnelle sans doute une des meilleurs du septième art et qui restera dans les mémoires. Une des raisons évidentes du succès, de ces plus de 2h30, est le fait qu’elle présente la bataille dans son intégralité : des origines de la bataille et comment les différents personnages en sont venu à y participer, en passant par les différentes stratégies et les croyances des deux camps, jusqu’à la fin de la bataille et la mort de certains. Cette œuvre est très réussie également car elle montre le point de vue des 2 camps ainsi que leur motivation et évidemment leur intérêt pour la bataille sans faire de grosses erreurs et de gros contresens comme on peut le voir dans certaines œuvres. On va bien sûr trouver dans ce film les célèbres personnages de la mythologie grecque qui ont participé à cette bataille, joué ici par des acteurs vraiment excellent (avec un casting 5 étoiles) dans leur jeu de regard, dans leurs réactions qui sont plutôt cohérente avec l’histoire de départ (comme la rivalité Achille et Agamemnon ou encore Achille et ses motivations) et qui montrent bien que certains sont tourmentés. Wolfgang Petersen a, selon moi, fait une très belle reconstitution de l’époque ainsi que des batailles qui sont spectaculaires. Cette réussite est sans doute grâce également à une très bonne réalisation, une bonne connaissance de l’Iliade ainsi que de l’Antiquité et à une photographie qui est très réussie surtout pour ses plans d’ensemble de bataille ou lors d’arrivée par voie marine dont les grecs sont célèbres pour y exceller. Les combats rapprochés et les duels sont plutôt bien chorégraphiés et font durer le plaisir ainsi que le suspens quant au vainqueur bien que l’on connaît déjà les vainqueurs. Ce film n’est pas parfait. En effet, il comporte quelques imperfections (mais qui sont plutôt mineure selon moi) que l’on peut lui reprocher comme par exemple le fait de se concentrer (un peu trop) sur les rivalités entre Achille et Hector ainsi qu’entre Achille et Agamemnon. Donc peut-être de se concentrer un peu trop sur le personnage d’Achille bien qu’il soit très intéressant à suivre et cela nous permet de profiter également un peu plus du talent de Brad Pitt. Cependant, il était peut-être plus intéressant de s’y intéresser un peu moins au profit d’autres personnages tout aussi intéressant. Donc en résumé, Wolfgang signe ici une œuvre remarquable et mémorable qui est une très bonne représentation de cet évènement légendaire grâce également à un jeu d’acteur très bon bien que l’œuvre comporte quelques imperfections mineures par rapport à la qualité du film.
Brad Pitt et Éric Bana sont magnifiques dans leur rôle d'Achille et d'Hector avec leurs musculatures spectaculaires qui s'affrontent dans des combats légendaires. Orlando dans le rôle de Paris est également magnifique.Très bon péplum vu avec plaisir.