Troie
    Votre avis sur Troie ?

$King_Depp$
    $King_Depp$

Publiée le 24 avril 2024
    Très bon film, et pourtant déçue ! Beaucoup de longueurs dans les dialogues pour pas grand chose, un manque de profondeur, et surtout les libertés prises dans le scénario (la guerre dure dix ans et pas deux semaines !), et les acteurs ne semblent pas donner le meilleur de leur performance, comme Orlando Bloom qui méritait bien mieux comme rôle !
    Mais : des scènes de batailles bien faites, de très bons décors et des costumes parfaitement reconstitués.
    Wolfgang Petersen
    Wolfgang Petersen

Publiée le 24 avril 2024
    Magnifique film sur la Grèce antique.
    Wolfgang Petersen signe un de ses chefs-d'oeuvre.
    Il donne envie de s'intéresser à la mythologie grecque, même si les Dieux sont peu présents dans le film.
    Les batailles et musiques sont époustouflantes et prenantes.
    Bref, j'ai adoré et je me suis maté en boucle le film, version normale et version director's cut.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Excellent film où l'on retrouve le légendaire Achille, Ulysse ou encore Hector dans une guerre sanglante où les pertes sont réelles, retraçant la ruse des Grecs pour passer les murailles de Troie !J'ai vraiment apprécié ce film, malgré que j'ai trouvé une petite période un peu trop longue à mon goût. Le combat entre Hector et Achille est juste spectaculaire ! On se rend bien compte que ce qui perd les hommes à cette époque, c'est l'envie de ne pas être oublié, mais surtout l'amour ! (Orlando Bloom, désolé, mais tu m'as soulagé tout le film). 🤣
    Sembey
    Sembey

Publiée le 3 avril 2024
    Troy fait partie de ces péplum grandiose et divertissant. même si les dialogues ne sont pas toujours très soutenu et la narration globale de l'histoire assez classique puisque l'on suit l'Iliade d'Homère presque mot pour mot ce film est remarquable par sa mise en scène et des scènes de guerre absolument incroyable dans leur réalisme et costume les décors les combats les troupes tout est bluffant et nous permet de nous immerger complètement dans l'action. c'est d'autant plus étonnant que cela utilise peu d'effets spéciaux. bravo
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans l'arène cinématographique des épopées historiques, "Troie" de Wolfgang Petersen occupe une place singulière, à la fois monumentale et paradoxalement inachevée. Ce récit, inspiré des récits homériques immortels, déploie un tableau de bravoure, de passion et de tragédie avec une ambition qui force le respect, tout en trébuchant sur les pierres d'achoppement de son propre héritage épique.

La force visuelle du film est incontestable. Petersen, avec son directeur de la photographie Roger Pratt, peint chaque scène avec une palette qui capture la majesté brûlante du monde antique. Les scènes de bataille, en particulier, sont des symphonies de chaos orchestrées avec une précision presque chirurgicale, où le fracas de l'acier et l'ardeur des combattants s'entremêlent dans une danse mortelle. Le design du fameux Cheval de Troie, un prodige de l'ingénierie narrative et visuelle, demeure une réalisation inoubliable.

Pourtant, dans ce déferlement de splendeur visuelle et de prouesses techniques, "Troie" s'égare souvent dans un labyrinthe d'émotions superficielles et de personnages peu développés. La tentative de rendre ces figures mythiques accessibles au public contemporain a parfois pour effet de les priver de leur profondeur légendaire. Brad Pitt, en Achille, livre une performance physique impressionnante, mais le script ne lui offre pas l'occasion de sonder pleinement les abîmes de son personnage complexe. De même, le triangle amoureux entre Pâris, Hélène et Ménélas peine à capturer l'étincelle divine qui, dans le récit original, embrase la guerre la plus célèbre de l'antiquité.

La musique de James Horner, bien que captivante, souligne parfois de manière trop appuyée les moments clés, privant le spectateur de l'opportunité de naviguer ses propres émotions. Cette bande sonore, bien que riche et envoûtante, semble par moments entrer en compétition avec l'histoire elle-même, comme pour combler les vides émotionnels laissés par le scénario.

La liberté créative prise avec les sources matérielles - un choix tant critiqué que célébré - permet certes de tisser un récit plus linéaire et accessible, mais elle se fait au prix de l'essence même de l'épopée, où les caprices des dieux et les destinées entremêlées offrent une richesse narrative inégalée. En délaissant ces aspects, le film perd une partie de sa capacité à évoquer l'émerveillement et la réflexion profonde sur le destin, l'honneur et la mortalité.

En définitive, "Troie" est une œuvre de contrastes, une fresque épique où la grandeur visuelle et l'ambition se heurtent à une exécution narrative par moments insatisfaisante. Ce n'est ni une victoire écrasante, ni une défaite lamentable, mais un combat acharné pour immortaliser une légende, avec des réussites indéniables et des échecs non négligeables. Comme Achille lui-même, "Troie" est une figure héroïque aux talons d'argile, magnifique dans sa force, mais marquée par des vulnérabilités qui lui sont propres.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 6 mars 2024
    Un film trop long.

J'aurais mis une meilleure note si le film n'était pas trahi par sa longueur interminables. Elle ne vaut pas le contenu du film.

Et c'est dommage car le film possède une ambiance immersive grâce aux costumes et aux décors...

En plus les scènes de combats sont absolument épiques et la mise en scène est très réussie. Le film semble long à cause de son histoire qui se limite à de la guerre et une romance mal racontée.

À voir si vous aimez beaucoup les films sur l'antiquité.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 4 mars 2024
    Très bon film. Des personnages bien interprétés, des décors et un rythme comme il faut. Digne d'un péplum comme autrefois. Une histoire, du combat, on ne s'ennuie pas du tout.
    Anitamaeder32
    Anitamaeder32

Publiée le 28 février 2024
    Fabuleux musique fantastique. Acteurs extraordinaires. A voir et à revoir! Scènes de combat genialissime!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 28 février 2024
    Je ne partais pas des plus enthousiaste pour regarder un long péplum de presque 3H. Bon c’est plutôt une agréable surprise. Les scènes d’actions, au nombre impressionnant de figurants sont réussies. Les quelques stars à l’affiche (dont biensur Brad Pitt) et ce récit prenant et pleins de rebondissements fais que j’ai trouvé ce film divertissant. A la limite du 4 étoiles.
    Jérôme Roillier
    Jérôme Roillier

Publiée le 26 février 2024
    Chef d'oeuvre que j'ai montré à mes enfants, un classique des films de guerre qui apprend beaucoup sur la guerre de troie
    Mélanie M.
    Mélanie M.

Publiée le 25 février 2024
    Plutôt une bonne surprise ! J'avais peur de m'ennuyer avec des scènes de combat à répétitions et des personnages caricaturaux. Finalement, je me suis laissée prendre au jeu, au point d'être émue sur une scène d'amour filiale.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 15 février 2024
    Un film inégal, qui renferme de nombreuses faiblesses narratives et approximations historiques. Si l'on s'en tient à la réalisation scolaire, aux scènes de bataille appuyées, aux costumes qui font parfois tocs ou aux effets numériques dispensables, alors Troie nous apparaît comme un péplum tout à fait médiocre.

Néanmoins, le film maintient notre attention à travers l'écriture de ses personnages. Je ne m'adonnerai pas à l'exercice de comparaison à l'œuvre originale d'Homère, parce que le propre de l'adaptation cinématographique est de s'inspirer pour transposer à sa manière. Ici, l'interprétation de Brad Pitt en Achille m'a tout à fait convaincu : on le voit puissant, agile, sensible, mais aussi arrogant, colérique et insaisissable. D'autres interprétations surnagent, comme celle de Peter O'Toole – spoiler: surtout lors de la scène où Priam vient chercher la dépouille de son fils, sûrement la meilleure du film
    – ou de Sean Bean, qui incarne un Ulysse subtilement manipulateur.

Par ailleurs, l'une des problématiques posées par le film au début, à savoir l'inscription de son nom dans la légende, apparaît comme terriblement désuète aujourd'hui. Pour autant, je veux bien entendre qu'il s'agissait d'un sujet majeur durant l'Antiquité. Mais là, même le film semble oublier ce thème en cours de chemin pour finalement se le réapproprier dans son épilogue.

Dommage aussi de ne s'intéresser qu'à la surface du conflit – c'est-à-dire aux héros et à la royauté – alors qu'on avait moult occasions de se pencher sur le sentiment des habitants de Troie, ou des soldats d'Agamemnon, lequel homme nous est dépeint comme l'archétype éculé du méchant très méchant.

Enfin, on regrette aussi que les personnages féminins, pour la plupart, soient relayés au rôle de créatures chétives, fragiles, dépendantes des "bonshommes" et incapables de la moindre initiative. Briséis, peut-être, déroge à cette description.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 4 février 2024
    Bon film sur le mythe grecque de la ville de Troie. Un très beau casting, mené par Brad Pitt et Eric Bana. Les scènes d'actions sont très bien filmées et réalisées, le scénario est plutôt bon, et la musique est très belle.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 janvier 2024
    De gros moyens avec des acteurs vedettes qui restituent la mythologie pseudo historique d'Homère en 2004. C'est très hollywoodien mais moins que ce qui a pu être les films équivalents des années 1950/60.
    Best Critic
    Best Critic

Publiée le 22 janvier 2024
    Wolfgang Petersen (Enemy Mine, L'Histoire Sans Fin, En Pleine Tempête) signe encore un bon film quoique un peu longuet. Brad Pitt est assez bon dans son rôle sans plus, c'est acteur bien limité sans charisme. Eric Bana livre une très bonne interprétation que bradou.