Troie
Note moyenne
3,6
51889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 369 critiques spectateurs

5
362 critiques
4
439 critiques
3
193 critiques
2
190 critiques
1
124 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juillet 2013
Films sympatoche, qui nous transporte dans l'Iliade avec la fameuse bataille de Troie. Bon point car très bonne histoire, casting plus que appréciable brad Pitt , Éric bana, Diane kruger, Orlando bloom... (Pas mal) ,Beau paysage, belle musique, décor et bataille plus que spectaculaire
! Le déroulement bon, pas trop de longueur, pas trop de lourdeur non plus! J'aime beaucoup ce film car il retrace bien le livre de homere sans exagération! Et Faut avouer que brad Pitt avec son corp huiler ne laisse pas indifférent ! Rien que pour ça je ne réclame pas de remboursement. Très bon péplum !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2013
Je vais vous parler de la version director's cut de ce film qui réhausse de belle manière ce grand film épique. Oui, cette version ralongée d'une trentaine de minutes nous fait découvrir un film assez différent. Les personnages sont plus fouillés d'une part, les batailles plus prenantes et assez sanglantes. Les nouvelles scènes comme celle de l'introduction avec le chien ou celles avec Ulysse sont très surprenantes et très belles; et il y en a un certains nombre comme ça. Petersen a enfin effectuer le montage du film qu'il souhaitait et c'est tant mieux. Je tiens à préciser que j'avais bien aimé déjà la version ciné donc je suis comblé avec ce nouveau montage. Seul inconvénien en ce qui me concerne, il me semble que certaines partitions musicales aient été modifiées voir annulées, alors qu'elles étaient initialement parfaites. Mais ce n'est qu'une broutille car l'ensemble est plus puissant, plus fluide, plus cohérent, un peu comme la version longue du "retour du roi" ou de "Kingdom of heaven".Si comme moi la version ciné vous a plu, précipitez vous sur ce director's cut qui en principe ne devrait que vous emballé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2013
Epatant, époustouflant, unique et si beau... A faire découvrir à quiconque ne l'a jamais vu. Un film sur une période historique passionnante et légendaire qui fait rêver. "Troie" est réussi, sur beaucoup de points. Une réalisation qui paraît tout simplement excellente, des scènes époustouflantes, un casting talentueux, une interprétation des faits réels qui n'est pas forcément juste mais qui ravit les téléspectateurs. Plein de bravoure, d'amour, de fierté, de bons sentiments et d'eau fraîche, ce film devenu un classique du genre Péplum ne m'a pas laissé indifférent. Brad Pitt est somptueux. Très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juillet 2013
Une belle brochette d'acteur, Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Peter O'Tool, Sean Bean.... La réalisation est soignée. La guerre de Troi est revisitée de manière plus réaliste, (pas d'intervention divin) tout en restant fidèle au mythe. Pourtant il manque un quelque chose pour que ce film soit parfait, un peu plis de scène de bataille, plus Achille en action. Je le conseil à toute amateur de péplum.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2013
Film fleuve sur la guerre de Troie, Troie est un péplum de bonne facture, même si clairement on sent les lacunes d’avoir choisi le parti d’un seul film pour raconter une épopée fleuve, qui aurait mérité une entreprise à la Seigneur des Anneaux.
Niveau casting il y a du lourd. Brad Pitt hérite donc d’Achille, c’est un bon choix d’acteur. Il correspond bien au rôle, et après un début un peu poussif, il se rattrape bien ensuite lorsqu’il débarque à Troie. Efficace, il forme un contraste réussi avec Éric Bana, en Hector. Acteur inégal, capable du meilleur comme du pire, il livre ici une prestation solide, porté il est vrai par le personnage le moins ambigu du film. Orlando Bloom doit s’accommoder d’un Pâris qui en prend pour son grade, c’est le cas de le dire. Il s’en sort bien, mais reste assez fade. Enfin, Peter O’Toole est remarquable en Priam, il n’a rien perdu de ses talents d’acteurs, et chacune de ses apparitions est imposante et charismatique. Pour le reste, on regrettera qu’en dépit de grands acteurs (Diane Kruger, Sean Bean…), le film n’est pu leur offrir une place suffisante. Clairement il aurait au moins fallu un autre film pour développer un minimum les nombreux seconds rôles, intéressants du métrage.
Le scénario est solide. Alors certes il prend des libertés avec le texte originel, mais honnêtement celui-ci était inadaptable sans un minimum de modifications. Il gomme des passages, il s’arrange pour de ne pas perdre Brad Pitt en court de route. Maintenant, l’histoire prend des partis pris qui se respectent, comme celui de vouloir proposer une épopée réaliste, en refusant l’intervention mythologique. On notera, en dépit d’une histoire qui tient en haleine pendant 2 heure 35, ce qui n’est pas rien, une fin un peu bâclé, avec un cheval de Troie qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, comme si Petersen c’était fait rappeler qu’il se devait de conclure assez vite.
Sur la forme, avec 175 millions on attend forcément du grand spectacle. Petersen livre une mise en scène très convenable, qui donne une certaine majesté à cette épopée. Maintenant, il semble parfois avoir été dépassé par certains enjeux. Ainsi les batailles se veulent tellement gigantesques, que tout fini par devenir terriblement brouillon à l’écran, avec une bataille sous les murs de Troie par exemple qui apparait plus comme un gigantesque foutoir numérique qu’une bataille intense et épique à la Braveheart où à la Gladiator, où même à la Seigneur des Anneaux (le gouffre de Helm étant un chef-d’œuvre de siège). La photographie est de qualité. Elle évite un problème récurrent des films sur l’antiquité, la sépia outrancière. Elle est par ailleurs assez naturelle. Les décors sont un peu justes. J’imaginais une ville de Troie plus impressionnante par exemple. Les effets spéciaux en revanche sont réussis. Le film a déjà presque dix ans, et pourtant il ne souffre pratiquement d’aucunes lacunes sur ce point. Enfin, Troie n’est pas un film sanglant. Clairement il se veut assez grand public, et donc les affrontements sont soft, il ne faut pas s’attendre à du Gladiator ou du 300. La bande son pour sa part est très réussie, bien épique, et dotée d’un thème marquant.
Au final, Troie est un métrage de qualité, qui, malgré sa longueur, est accrocheur et divertissant. S’appuyant sur des personnages solides, et assez originaux pour la plupart, car loin d’être aussi policés que dans d’autres films, il distille intelligemment les scènes d’action, certaines étant très réussies (le combat entre Achille et Hector). Il tombe certes parfois dans le consensuel, il dispose du texte d’Homère à des fins pas toujours légitimes (c’est évident que Brad Pitt devait rester jusqu’au bout, au prix qu’il a du couter !), le final est un peu brouillon, et Petersen a été dépassé par l’immensité des batailles, mais il serait regrettable de bouder son plaisir. Une fresque hollywoodienne qui rappelle un peu la bonne époque des péplums, voilà ce qu’est Troie.
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2013
Surfant sur la vague du renouveau des péplums lancées 4 ans auparavant par le magistral Gladiator , Troie est une superproduction à grand spectacle sur l'un des épisodes les plus connus de la mythologie grecque , la guerre de Troie , laquelle avait d'ailleurs par le passé fait l'objet d'adaptations cinématographiques . Il s'agit ici d'une très libre adaptation des textes mythologiques au profit d'une histoire qui n'est pas centrée sur le personnage d'Hélène de Troie mais sur la rivalité entre les 2 meilleurs soldats de chaque camp , Achille et Hector . Tout le film est construit autour de cette rivalité , elle même au centre de la guerre dans un film qui privilégie clairement la forme au fond . Sur la forme , rien à dire , c'est du travail de très haute volée , plans larges magnifiques , effets spéciaux de qualité , scènes de batailles très réussies et des duels superbes . Sur le fond , malgré une histoire qui tient la route et une rivalité Achille/Hector intéressante , le scénario paraît bien mince vu la base d'inspiration et pour un film qui approche des 3 heures l'ennui finit par se faire sentir . Côté casting Pitt et Bana sont convaincants , Bloom est un peu agaçant et les 3 rôles féminins auraient gagnés à être davantage travaillés car du peu que l'on en voit les 3 actrices ( Diane Kruger , Saffron Burrows qui joue Andromaque et Rose Byrne qui joue Briséis ) pouvaient apporter beaucoup plus à ce film que leur physiques avantageux .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2013
Un des rares "longs" films où l'on ne s’ennuie pas une seconde !

Il est vrai que le réalisateur de cette nouvelle adaptation du cycle troyen a décidé de mettre en avant les combats et leurs principaux acteurs (les combattants Achille et Hector) au détriment d'autres acteurs importants de cette guerre (citons les Dieux de l'Olympe ou encore Pâris dont le rôle se résume à une pleureuse sans courage dans le film) . Cependant, je trouve que le pari est réussi puisque le film nous propose des combats épiques, durant lesquels on ne s'ennuie pas une seconde. En point d'orgue, on assiste à un combat sous tension à couper le souffle entre Achille et Hector qui, on le sent, va marquer le tournant de cette guerre. L'interprétation d'Achille par Brad Pitt ne laisse pas insensible en bien (n'est-ce pas les filles ?), tout comme en mal ce que je peux comprendre. L'interprétation d'Hector par Eric Bana fait en revanche l'unanimité.

En conclusion, malgré ses nombreuses libertés vis à vis de l'oeuvre d'Homère, ce blockbuster tient toutes ses promesses grâce à un excellent casting et un rythme effréné parsemé de scènes de combats époustouflantes.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2013
Le péplum n'est pas mort. Même si ce genre se fait de nos jours plus rare sur les écrans, Wolfgang Peterson nous prouve qu'Hollywood est encore capable de faire de très bons films antiques. Le réalisateur de Dans la ligne de mire a décidé de traiter la Guerre de Troie de manière réaliste (pas d'intervention divine comme dans L'Iliade) et a l'intelligence de souligner l'ambiguité des deux camps. Ainsi, nous n'avons pas le droit à un affrontement entre les gentils Achéens et les méchants Troyens : pour Agamemnon, l'enlèvement d'Hélène est plus une excuse pour attaquer Troie qu'autre chose; Pâris préfère survivre que de garder son honneur; Achille éprouve plus de respect pour les Troyens que pour ses propres dirigeants, les meurtres des uns justifient les meurtres des autres... A ce traitement intéressant s'ajoutent des scènes de batailles impressionantes et une interprétation très juste. Espérons que ce genre qui commence à renaitre sur le petit écran (Rome, Odysseus) connaisse également de nouvelles oeuvres de cette qualité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 juillet 2013
L'histoire d'Achille a très bien été adapté au cinéma. Les scènes d'actions et plus particulièrement les scènes de bataille ou Achille nous montre tous son talents sont incroyable. Les jeux d'acteurs sont bien évidemment géniaux. Un très bon film de Wolfgang Petersen que je conseille a tous les amateurs de péplum.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2013
Certes, il y a des combats intéressants à suivre (bien que classiques), des bons acteurs (mis à part Orlando Bloom) et quelques dialogues percutants mais le reste est banal et on décroche finalement assez vite.
Chuck Carrey

358 abonnés 576 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2013
Surement l'un des meilleurs péplums de ces dernières années. Les décors, les costumes, la bande son, tout est intelligemment construit pour nous plonger dans la Grèce Antique et ses légendes. Les combats sont très bien chorégraphiés, le casting est prestigieux et le rendu est épique.
CJ.Heartbeat
CJ.Heartbeat

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2013
Palpitant. C'est le mot qui vient tout de suite, les scènes de batailles à grande échelle et les duels s'enchaînent et ne laissent aucun répit (ce qui est, ici, une critique positive). Ce qui m'a surtout marquée, c'est la façon dont la fatalité agit dans cette guerre. L'enchaînement des évènements, les décisions des personnages (je pense à Priam) déterminent le destin des héros. Parce que l'histoire de la guerre de Troie m'a toujours fascinée, et parce que le film sait accrocher le spectateur, j'ai aimé. Je reconnais cependant que les acteurs y sont pour beaucoup, que quelques ralentis sont douteux, et que des entraves à l'histoire originale m'ont écorché les yeux: spoiler: par exemple, ni Agamemnon ni Ménélas n'est censé mourir pendant cette guerre, et Briséis n'y a pas une si grande place (son personage est utilisé pour romancer l'histoire et peut-être rendre le personnage d'Achille plus accessible/sensible)
. Il faut des sentiments au milieu de ce sang, mais là il y a parfois un débordement indigeste d'amour de tous côtés. Heureusement, le film restitue une histoire épique et frénétique.
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2013
Troy : Un grand film pour une grande histoire. Retraçant l'histoire du siège de Troie par les Grecques, l'histoire racontée ici est celle d'Achille, grand guerrier en quête d'immortalité et de gloire. Et cette grande bataille ne fut pas déclenchée pour le pouvoir, la gloire ou l'argent mais par amour, une des histoires d'amour les plus connues de notre Histoire (qui ne connais pas Hélène de Troie). On est donc plongé au coeur de cette extraordinaire bataille aussi barbare que sanglante mais remplie de respect entre ennemis, une chose qu'aujourd'hui nous n'avons plus du tout. Achille l'immortel, Brad Pitt incarne à merveille ce héros, ce guerrier impitoyable avec le talent dont il a le secret, puissante et intense, son interprétation est l'une de mes préférés dans le monde du cinéma. Et qui dit bataille et guerre, dit adversaire, Eric Bana campe ici avec un soldat immense et charismatique, Hector prince de Troie. Les duels sont terriblement efficaces et puissants, les scènes de bataille sont époustouflantes et le tout est superbement bien mis en scène. On prend un vrai plaisir durant plus de 3H à vivre cette épopée incroyablement immersive. Fan du genre Péplum, j'ai adoré et je ne me lasse pas de le revoir encore et encore. Un chef-d’œuvre !!
Le Christ Cosmique
Le Christ Cosmique

64 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juin 2013
Troie était censé être le nouveau péplum épique d'Hollywood, un film puissant a la croisée de Gladiator et autres Ben-Hur. Il ne resta plus que péplum d'Hollywood, le terme épique disparaissant dès les premiers instants du film. A aucun instant, un souffle épique vient porter le film de Wolfgang Petersen, trop formaté pour sortir du lot. En outre l’épopée d'Homère y est ici passablement massacrée pour rentrer dans les standards de la culture américaine. Je n'aime pas quand on s'attaque à l'Histoire, surtout à l'Antiquité, pour la destituée. Et bah là j'ai été servi ! Le comble ? La mort d’Agamemnon par le plan cul d'Achilles qui était homo si je me souviens bien, mais sur ce point je vois mal un blockbuster s'attelait a raconter une histoire gay. Un combat Hector/Ajax qui sort dont ne sais où, des acteurs mous, une histoire molle a aucun moment "puissante" et des décors très kitsh, mélangeant a peu prés toutes les civilisations orientales, finissent par nous assommer. C'est long, beaucoup trop long et sans puissance émotionnelle, alors que bon c'est un peu la plus grande épopée guerrière jamais contée non ?
Heureusement qu'il y a de beaux combats et un plan large sur Diane Kruger dans la version director's cut pour faire digérer le tout ;)
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2013
C'est un bon péplum de la nouvelle génération, les combats sont très bien tournés, et on redécouvre l'histoire d'Achille, d'Hélène et de tous les autres avec plaisir. Le destin tragique, épique, et mythique de cette ville (Troie) qui a su retenir la plus grande armée de ce siècle, mais qui par folie des grandeurs finit par accepter un cadeau funeste : le fameux cheval de troie. La mise en scène est bien orchestrée ainsi que son casting qui est absolument prodigieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse