Troie
    49268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troie ?

Publiée le 16 mars 2012
    Un excellent film bourré d'effet spéciaux. Mais on en redemande. Sans compter qu'il y a un casting de choix.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Super film, porté par un casting de rêve et des acteurs en grande forme (notamment Brad pitt et Eric Bana qui campent bien leur rôle en Achille et Hector), des décors éblouissants et des batailles spectaculaires. Le combat entre les deux Héros est époustouflant et reflète la grandeur du mythe. Mise à part quelques erreurs de montage (mais qu'est-ce que fait cet avion au-dessus de l'épaule de Brad?!) on regrette certaines scènes un peu longues mais qui n'empêchent en rien de passer un bon moment.
    Publiée le 4 septembre 2012
    J'ai beaucoup aimé se film, je suis fan de la mythologie grec et je dois avouer que c'est pas le premier film sur la guerre de troie mais, honnêtement pour moi c'est le meilleur film de mythologie grec qui m'est été donner de voir avec "Jason et les Argonautes" qui date des années 60 pas comme c'est autre "chef d' œuvre" tel que "le choc des titans" des année 80, ou je n’aie tout simplement jamais pu allez jusqu'au bout. Après il y a eu le remake qui été clairement mieux. Et puis dernièrement il y eu ce meurtre sauvage et violent de la légende de Thésée dans "Immortals". Bref revenons au film de Troie qui malgrès le fait qu'il ne respecte pas complétement la mythologie et la attention spoiler: Agamemnon et Ménélas ne sont pas tuer, Enée n'est pas un étranger qui passer par ici quand la ville s'éffondre mais le beau frêre de Paris
    Malgré cela c'est tout a fait correct Brad Pitt est juste super comme d' hab, et Eric Bana et le parfait patriotique Hector. Bref un très bon film qui réussi a nous divertir.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Troie plaira au premier visionnage mais il laissera dubitatif dès le second visionnage. En effet, a priori, le film semble bien écrit, il y a de belles musiques et l'aspect péplum est merveilleusement respecté. Toutefois, c'est au second visionnage et en version originale que le spectateur se rendra compte que Troie n'est pas si bien de ça. D'abord, le film est sur-joué par le trio de tête ; le scénario et le thème de l'œuvre l'obligent très certainement mais cela reste indéniablement dérangeant. Eric Bana n'est pas du tout crédible et Orlando Bloom reste Orlando Bloom. Brad Pitt est le seul à proposer quelque chose d'intéressant en terme d'interprétation. Question scénario, David Benioff offre quelque chose de tout à fait passionnant en terme de réécriture. Mais voilà, le problème vient justement du fait que ce soit une réécriture car fort est de constater que ce dernier a délibérément saccagé l'Iliade pour rendre l'histoire plus accessible et plus abordable. Chose regrettable bien entendu. La mauvais casting et le non respect des légendes mythologiques sont les principaux défauts de Troie. Le film offre tout de même de belles scènes d'action, une belle photographie et de jolies compositions musicales. Mention à Sean Bean, toujours au top. Ensemble moyen.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 février 2012
    Nous avons tous déjà entendu parler de ces récits mythologiques, entrainantes, palpitante,s surprenantes. Mais la reconstituer ainsi … Pas mal. Je ne peux dire mieux. Scènes des batailles très réussi accompagné d'une bande son entrainante. Les acteurs sont également bons et cette légère réécriture du véritable mythe est sympathique, où l'on se place sur deux points différents. En nous faisant connaître les points de vues de chacun, on parvient à trouver qui sont les véritables héros dans cette histoire. Et dieu merci, ils n'ont pas ajoutés d'acteurs dieux dans ce film sinon ça l'aurait bien amoché !
    Publiée le 5 février 2012
    Sympa quoi ! Il y a de l'action, mais il est dommage que la partie "historique" ne soit pas mis un peu plus en avant.
    Publiée le 10 mai 2012
    Achille et son talon fatal ,sa bataille contre ‘assassin de son cousin ,le cheval en bois, Troie en flammes…tout ça ,tout le monde connaît ,ça fait parti de la culture générale. Malheureusement ,Pitt et sa bande se sont pointés et nous voilà devant un film très décevant…en très grande partie à cause du scénario !les ¾ du temps ,il est très ridicule !atteignant des sommets(Achille se lève juste pour poser sa tête contre un poutre à l’autre bout de la pièce),ne rendant qu’Achille en personnage attachant(Paris fait parti de mes ennemis cinématographiques),l’humour est pourri quand il vient et l’émotion est particulièrement pitoyable .de plus ,le scénario ne déclenche aucune surprise et cumule tout le long du film des scènes ridicules(d’autres :Achille beuglant le nom d’Hector sans arrêt, la prisonnière particulièrement nulle qui tombe amoureuse de celui qui a tué ses siens).Pitt est le seul du casting à être bon .le reste :qu’est-ce qu’ils font là ?c’était combien le cachet ?c’est le cachet de la nullité extrême !en particulier Bloom :dans le rôle de Paris ,il a fait une des pires interprétations que je n’ai jamais vu :neutre ,sourire surjoué et aucun plaisir à balancer ses répliques pourries .Bana est ridicule (tout dans ce film est ridicule ,seul Pitt est une anomalie),Kruger est juste là pour le coté sexy du film ,Byrne est tellement nulle qu’on se demande comment Achille peut tomber sous son « charme »(c’est simple :c’est exactement l’inverse de Jill-la fille- dans il était une fois dans l’ouest),Cox surjoue à fond et Bean est uniquement dans le film pour se moquer de son nom de famille(Mister Bean…ce qui résume parfaitement bien son interprétation !comment ça ,ce n’est pas fait exprès ?)…la mise en scène est extrêmement classique :les plans de grue sont montrés dans l’exagération et les scènes d’action sont mal orchestrés .cependant ,pour filmer les batailles en mer ,on a le candidat idéal de « le gendarmes à st Tropez ».de plus ,les décors ,la photographie et pas mal de dialogues sont excellents ,ce qui fait tout juste passer les deux étoiles à ce film .pardon ,à ce navet .donc ,pour les fans de l’histoire ,de Bloom ,de bons films ,de castings exceptionnel , de leçon de mise en scène ,passez votre chemin !en revanche , pour les fans de Pitt ,ils peuvent y aller…
    Publiée le 23 janvier 2012
    Un film assez fidèle à la mythologie, sur le papier le casting fait rêver mais c'est au final ce qui est le moins bon dans ce film en particulier Brad Pitt. On regrettera également des longueurs inutiles qui ralentissent l'action. Pour le reste c'est un bon film.
    Publiée le 12 février 2013
    A sa sortie j’avoue avoir voué à ce film une certaine haine. Massacrer et dénaturer à ce point l’œuvre d’Homère me paraissaient inexcusable. Transformer Achille en une sorte de porn-star inexpressive alors que le héros d’Homère est à peu près tout le contraire, me semblait témoigner d’une profonde incompétence et d’un total irrespect. On se passera de commentaires sur Hélène qui gagne haut la main le titre du personnage le plus ridicule du film, ou d’Ulysse qui brille par son absence. Le pire de tout ça étant la relation entre Achille et Patrocle, transformée pour l’occasion en cousinade fadasse. Du coup pour le célèbre épisode de la mort de Patrocle où Achille hurle de désespoir en se griffant le visage il faudra repasser : les « héros » à l’américaine ne font pas ce genre de choses. Après réflexion je me suis donc demandée pourquoi le réalisateur n’avait pas inventé son propre trip au lieu de faire semblant de s’intéresser à un texte vieux de plus de 2000 ans (eh oui surprise-surprise, l’Amérique du 21ème siècle n’est pas la Grèce Antique !). On regrette donc amèrement que Petersen n’ai pas visionné le Satiricon de Fellini, avant de se lancer dans l’adaptation d’une œuvre antique.
    Et puis le temps a passé et ma haine s’est estompée, j’ai revu le film et j’ai même réussi à lui trouver quelques qualités. Outre des passages comiques malgré eux, certains personnages s'en sortent pas mal et Brad Pitt aurait presque pu (avec moins d’huile et un jeu nettement plus construit) nous offrir un Achille convaincant.
    J’attends donc avec ferveur et espoir une nouvelle adaptation plus fidèle (ce qui ne devrait pas être difficile) qui réussisse à nous entraîner dans la Grèce antique (ah, déjà plus complexe) et nous épargne le spectacle de stars Hollywoodiennes très soucieuses de leur image jouant les supers-héros en jupette en se contre fichant totalement du contexte historique et culturel dans lequel elles se trouvent. Et surtout, surtout, un film qui nous montre un véritable héros grec, respectant notamment la psychologie borderline d’Achille et la magnifique scène de désespoir à la mort de Patrocle (oui j’y tiens beaucoup à celle-là).
    Philippe Y.
    Philippe Y.

Publiée le 25 août 2012
    Pourquoi 4,5? j'aime beaucoup l'esthétique de ce film et l'histoire est vraiment bien mise en valeur.
    La rencontre de deux 'héros' qui devraient s'allier mais que le passé pousse à l'affrontement.
    Je surnote probablement un peu mais je surkiffe.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 4 janvier 2013
    Film longué, je suis pourtant ultra-fan de mythologies et histoire grecques. Malgré tout, les personnages sont charismatiques, surtout Achille et Hector, les batailles et les combats valent le détour, je l'ai vu 3 fois, j'ai tjrs autant accroché malgré certaines longueurs... Ah et ça fait du bien de voir Orlando Bloom en tapette.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Film grandiose, avec de très beau et bon acteur. Dommage que le contexte mythologique n'est pas pus respecter, mas j'aime bien le point de vue du film.
    A VOIR si pas vu !!
    Publiée le 11 décembre 2011
    Très bon Film, j'ai passé un bon moments, avec quelques longueurs mais rien de bien méchant.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 décembre 2011
    Un des problèmes principaux de ce film, c'est qu'il contient bien de trop de moments solennels. Au bout d'un moment, ça en devient lourd. Pour les quelques trouvailles qu'il contient notamment dans les scènes d'action, "Troie" ce laisse malgré tout regarder une fois.
    ck-13
    ck-13

Publiée le 12 août 2013
    Spectaculaire, Heppique, une oeuvre cinéma de première force !!! Une fresque intemporelle, grandiose, éblouissante !!!! Troie est un très grand film même si j'ai été très deçu de la vercion DC où la BO à été massacrée impossible de trouver la version cinéma BluRay.