Troie
    Votre avis sur Troie ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 mai 2017
    un excellent film d'action moi qui adore les péplum j'ai beaucoup aimer ce film même si j'avais des doutes sur la capacité à faire de cette histoire un bon film il on réussit et sa c'est top en plus des acteurs géniaux et des scène épique !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 11 février 2017
    C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes et ça, Hollywood l'a compris. Alors rien de mieux que d'adapter une histoire vieille de plusieurs centaines d'années dans une super-production. Le résultat n'est pas génial, mais reste plaisant et efficace.
    Ménélas, roi de Mycènes, voit sa future femme Hélène partir avec Pâris, le prince de la ville de Troie. Voulant laver cet affront, Mélénas demande à son frère Agamemnon de rassembler la puissante et la plus grande armée de Grèce pour pendre d'assaut la ville de Troie, réputée imprenable. Parmi ces combattants, Achille, un guerrier aussi puissant que rebelle...
    La réalisation est propre, avec un cadrage soigné, une belle mise en scène, de beaux mouvements et des prises de vues solides. Ma plus grande peur était pour les scènes de batailles, mais elles sont bien filmées et prenantes.
    Le scénario est bon, les 2 h 30 (version cinéma) ou les 3 h (version longue) passent plutôt bien, il y a un bon rythme, pas de longueurs. On notera de gros changements par rapport à l'original; cela peut énerver les puristes, mais c'est une adaptation, des changements doivent être faits. Cependant, des éléments qui appartiennent complètement à la mythologie ont été gardés et vu que le film semble se concentrer sur un aspect plus réel, ils ne passent pas très bien. Certains passages sont parfois un peu trop sanglants à mon goût. Les acteurs sont assez bons dans l'ensemble, on les a vus meilleurs dans d'autres films mais ils ne sont pas terriblement mauvais pour autant. Les personnages sont assez bons, on s'attache à eux même si certains auraient dû bénéficier d'une meilleure écriture. Les dialogues sont bons.
    La photographie est bonne, avec une lumière maîtrisée et de belles couleurs.
    Le montage est fluide, efficace et palpitant lors des scènes de combats.
    Les décors de Nigel Phelps sont impressionnants, les costumes sont bons mais la musique est beaucoup trop présente.
    "Troie" n'est pas un film unique mais est un péplum de qualité.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 26 janvier 2017
    Assurément l'un des meilleurs films du genre. Toujours aussi beau à regarder. un casting excellent ,des images rares.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Parfois -et ce n'est pas tous les jours- Hollywood sait étaler sa magnificence et jeter ses dizaines de millions de dollars à l'écran pour nous abreuver d'un beau et grand spectacle et -enfin !- utiliser ses stars à bon escient : profitez, car cela n'arrive que rarement !

Naurellement pour ce faire, la grosse machine américaine a besoin d'aide en la personne d'un certain Homère, père fondateur des psychodrames les plus épiques ayant jamais eu lieu. Je ne me souviens pas trop de ses pavés mais l'adaptation et l'assimilation hollywoodienne semblent avoir été digérées plus ou moins correctement, du moins dans les grandes lignes et jusqu'à ce fameux canasson ou ce non moins fameux talon.

Heureusement, tout de même, Wolfgang Petersen est à la barre et à la hauteur de ce projet faramineux, grandiose et imposant : il fourbit toute la puissance d'Hollywood et nous régale de batailles (homériques) avec l'aide judicieuse mais discrète d'effets numériques. Des figurants en nombre, des décors somptueux, des costumes splendides mais aussi un filmage adéquat et soigné à propos duquel nous aurions aimé beaucoup plus de ralentis et de travellings et moins de coupes et de zooms. Mais ne chipotons pas, Troie figure sans peine dans le haut, très haut du panier et permet d'apprécier chaque bifeton dépensé grâce à ses nombreux plans majestueux.

Les stars sont là ! on a un peu de tout en fait avec par exemple le monstre sacré Peter O'Toole, très beau vieillard dont le charisme irradie de toutes parts, son alter ego féminin Julie Christie, le second couteau Brian Cox particulièrement à l'aise ici ou l'estimable Eric Bana, acteur souvent sous-estimé mais d'une remarquable sobriété.

Certes, certains choix sont discutables et pourtant parfaitement utilisés : Diane Kruger dont la beauté rayonne, une belle plante en pot sans autre intérêt que sa jolie peau et son regard bleu mais on ne lui en demande pas plus, sinon elle commencerait à nous énerver.

Dans le même ordre d'idées, Orlando Bloom est un petit con mollasson mais dans le rôle de Pâris le paillasson, on en demandait pas plus. Quant à la jeunette Rose Byrne, qui n'est pas la fille de Gabriel Byrne soit dit en passant, elle se défend plus qu'honorablement. Signalons pour l'anecdote que le fidèle et si sympathique Sean Bean est de la fête et... qu'il ne meurt pas au début, ni au milieu ni à la fin du film !

Enfin, Brad Pitre aurait pu nuire considérablement au film et il tente bien de lui nuire -c'est dans sa nature de nuire aux films, cet acteur étant une nuisance- mais on lui a donné le rôle d'un connard, ce qui lui va comme un gant.

La musique de James Horner accompagne avec justesse ces fastes sans en faire trop mais en en faisant suffisamment et ceci fait, nous n'avons pas à nous en plaindre, bien au contraire.

Voilà donc une belle adaptation de l'Iliade où tout un chacun trouve tant bien que mal sa place mais qui tourne assurément sans faillir ni défaillir. On aurait pu avoir une sorte de "300" à la place, tout est bien qui finit bien !
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 21 janvier 2017
    Chef d'œuvre référence des films péplum. L'histoire méritait un film pour compter les aventures d'Achille et la guerre de Troie. Ont peut compter sur un Brad Pitt plus que Charismatique pour ça qui porte une grosse partie du film. A voir absolument !
    Publiée le 2 janvier 2017
    Un film ultra manichéen ce qui irrite très vite (les Grecs, en tant qu’envahisseurs sont forcément les méchants, notamment Aggammenon qui est dépeint comme la pire des ordures) et qui prend d'immenses libertés avec l’œuvre originelle. Je ne peux pas tout citer, mais outre l'absence des Dieux, l'exemple le plus évident est qu'ici la guerre de Troie est bouclée en 3 semaines chrono...au lieu de 20 ans. Certains acteurs s'en sortent très mal, comme Eric Bana ou Orlanda Bloom (à sa décharge,il hérite d'un rôle particulièrement ingrat, un prince lâche, peureux et antipathique ne pensant qu'à sa gueule alors qu'il est directement responsable de la guerre). On retiendra la composition puissante d'un Brad Pitt bodybuildé.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 janvier 2017
    Brad Pitt, Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Sean Bean et d'autres... que voilà du beau monde !
    Pour quel résultat ? Voyons cela.
    Alors, la mise en scène ainsi que les combats sont réussis, et c'est tout à fait correctement joué.
    Ce qui m'a moins plu ? La principale faiblesse de ce type de film. Vous devinez ? Son scénario.
    En un sens, du moins pour moi, c'était couru d'avance, connaissant un peu la mythologie grecque, ici l'histoire de Troie. Partant de ce principe, même si j'ai apprécié, je n'ai pas sauté au plafond.
    Mon constat vaudrait probablement pour tout film fondé sur un mythe, quelque chose dont je connaitrais les tenants et les aboutissants. Ma note pourrait par contre varier si les acteurs, la réalisation, l'action n'étaient pas bons.
    Ici, hésitant entre 3 et 3,5, je me range du côté de la moyenne des critiques de la presse pour une fois, plutôt que de celle des spectateurs. Être sévère ou être laxiste, il faut bien faire un choix, même si, dans mes deux hésitations, le bilan n'en demeure pas moins que Troie est distrayant, bien fait, même s'il m'a manqué un peu d'emballement. Le "pas mal" semble donc approprié.
    Il aurait quand même mérité une interdiction aux moins de 12 ans, pour la violence des combats.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 janvier 2017
    J'ai vu un film... qui fait revivre l'épopée mythique du siège de Troie, avec des hommes, et non des Dieux qui s'affrontent... Le film est somptueux car il nous fait suivre les combats des hommes pour des femmes, les guerres que ces hommes se livrent et la chute de Troie... La réalisation est une grande réussite, tout comme le casting et le jeu des comédiens, tous très convaincants... Alors bien sûr, l'Iliade d'Homère est revisitée, et quelques incohérences apparaissent, mais au-delà de ça, il y a une vraie ambition dans ce film... Le casting est vraiment exceptionnel. Brad Pitt en tête qui joue un Achille torturé et conquérant... Eric Bana, Orlando Bloom, Brian Cox, Sean Bean, Diane Kruger, ou Rose Byrne, mais aussi beaucoup d'autres visages donnent une identité convaincante à Priam, Hector, Paris ou Hélène... C'est un grand divertissement qui joue parfaitement son rôle... Un grand film à grand spectacle...
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 6 janvier 2017
    Je m'attendais à mieux de cette fresque sur la mythique bataille de Troie. On ne peut rien reprocher au casting qui est monstrueux (avec Peter O'Toole c'est dire). Mais disons le clairement, je n'aime pas Brad Pitt et Orlando Bloom comme acteurs. Je trouve d'ailleurs qu'il s'agit d'un des plus mauvais films de Brad dans le jeu d'acteur. Passons les libertés prises concernant l'histoire de ce récit, on regarde le film aisément, de par son côté divertissant. J'ai bien aimé que le réalisateur ait pris la peine de montrer la légende du "talon d'Achille", c'est très bien pensé.
    Bref : si vous voulez un bon film sur les batailles antiques, allez voir "300", et si vous voulez voir Brad, et surtout Brad, foncez sur Troie, vous aurez tous les plans de son corps (ou presque) :)
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 janvier 2017
    Belle péliade d'acteurs US connus et reconnus, beaux costumes.
    Le reste... Trop bavard, trop mièvre, trop de musique sirupeuse. Les dialogues sont assez insipides pour une super production.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 janvier 2017
    Moins percutant que Gladiator ou le classique de Kubrick : Spartacus, Troie vaut néanmoins le détour pour une mise en scène impressionnante et maîtrisée de bout en bout. Retraçant la célèbre histoire de Mélénas, Peterson donne la part belle à ses acteurs, notamment Brad Pitt et Eric Bana, empli de charismes et de rage. Leur combat (Achille contre Hector) est une leçon de chorégraphie, une confrontation impressionnante, brillamment exécutée. Très américanisée et sans doute en manque de fidélité, cette œuvre reste un divertissement haut de gamme très plaisant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 30 avril 2020
    Troie est un péplum que je tiens en très haute estime. Aussi épique que prenant, le film fait la part belle aux scènes de batailles particulièrement réussies et à l'interprétation sans faute de ses acteurs, Brad Pitt et Eric Bana en premier. Le duel au glaive qui les opposent vaut largement celui de Gladiator. La reconstitution de Troie est aussi vraiment grandiose et la musique de James Horner superbe. Mais le film est aussi une immense réussite par son sous-texte. J'ai vraiment aimé le développement du personnage d'Achille : pendant la première partie, Achille est représenté comme un homme ne se battant "que pour sa petite personne" comme le dit Agamemnon. Il veut à tout prix que l'Histoire retienne son nom et pense que c'est en guerroyant qu'il y parviendra. En dépit de son affection pour Patrocle, il ne connaît pas l'Amour avec un grand A : sa première apparition le montre nu avec deux femmes dans son lit. On peut en déduire que les femmes ne sont à ses yeux qu'un moyen de satisfaire son appétit charnel. Mais il va comprendre la leçon que le film expose : la guerre ne fait pas de toi un héros. C'est ce que révèle Hector à Paris. Tuer, même dans une guerre, est une chose terrible et ne nous rend pas meilleur. Il n'y a aucune gloire à en tirer. Et Achille va comprendre que tuer signifie briser des vies et des liens entre parents. Sans pour autant se renier complètement (même quand il court à travers Troie pour retrouver Briséis, il ajoute de nouveaux hommes à son tableau de chasse), il va comprendre que aimer une femme, l'honorer, la respecter et bâtir sa vie à ses côtés fait de nous des êtres bien plus admirables que des hommes de guerre. J'adhère grandement à ce discours car outre sa sincérité et son côté véridique, il prend intelligemment à contrepied les récits épiques en général où les héros ne brillent que par leurs faits d'arme. Et la scène de la mort d'Achille est admirable : elle procure une forte émotion mais aussi, par la musique semi tragique et semi héroïque qui est jouée, elle évoque son accession à l'état de héros. Il est devenu un héros en sauvant une femme et en l'aimant.

Troie est un grand film d'amour ou sur l'amour si vous préférez. La seconde leçon qu'il délivre est qu'en politique, l'empire de la passion est toujours désastreux. En effet, à cause de l'amour inconditionnel mais aveugle de Paris pour Hélène, la guerre de Troie aura lieu et des milliers de gens périront. Une ironie tragique que le film expose à merveille et qui n'est pas sans rappeler le Cléopatre de Mankiewicz. Mais comme pour ce dernier film, si Troie montre les conséquences de la passion quand elle se retrouve mêlé à la politique, il montre aussi le caractère émouvant et sublime de l'amour. Il est bien sûr difficile de se prendre d'affection pour le couple Paris et Hélène d'une part en raison de leur acte irréfléchi qui provoquera la guerre et son lot de morts, mais aussi en raison de la couardise et de la lâcheté de Paris. Mais on peut se reposer sur d'autres relations. Il y a l'amour entre Briséis et Achille, mais également, l'amour de Priam pour ses fils, l'amour de Hector pour sa famille et pour sa patrie. Tout cela est magnifiquement retranscrit par le film.

Il y a des gens qui ragent à cause des différences que le film se permet par rapport au texte d'Homère. Un peu comme ceux qui pestent contre les films Harry Potter, le Seigneur des Anneaux ou les films de super-héros pour leur soi-disant non respect du matériau d'origine. Sérieusement, il va falloir arrêter de faire les puristes car si on écoutait ce genre d'individus, vous n'imaginez pas le nombre de perles dont on aurait été privés. Personnellement, j'aime beaucoup l'Iliade et l'Odyssée. Mais je pense que le but de Wolfgang Petersen était de rendre l'histoire plus réaliste, plus terre à terre. Les dieux sont évoqués à de nombreuses reprises dans le film, mais rien ne précise qu'ils existent vraiment en tant qu'entités surnaturelles. Le film ne prétend pas non plus le contraire. Mais je suis grandement favorable à ce traitement car il permet de nous rendre plus proche des personnages et de l'histoire. Surtout que dans le texte d'origine, les dieux interviennent régulièrement dans l'intrigue, parfois même directement dans l'action. Encore une fois, je ne crache pas sur l'Iliade et l'Odyssée, mais franchement, vous pensez que vous arriveriez à être investi dans un film avec une intrigue qui soit remplie de Deus Ex Machina et qui rebondit essentiellement par la tricherie des protagonistes ? Dans un texte mythologique, ça peut marcher, mais dans un film, je pense que non. Le film ne respecte pas son matériau d'origine ? Déjà, toutes les modifications apportées à l'histoire d'origine étaient nécessaires pour coller au changement de ton utilisé par le film. Ensuite, se démener comme l'ont fait les scénaristes pour réussir l'exploit de rendre les personnages crédibles, c'est ça pour vous ne pas respecter le matériau d'origine et vomir sur le texte d'Homère ? Ça me fait penser aux fans de Batman qui ragent sur la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan pour ces mêmes raisons.

À mon sens, le film de Petersen, malgré les libertés qu'il prend, est à la fois une adaptation mémorable et un grand film épique. Ce n'est pas un vulgaire blockbuster fait juste pour en mettre plein la vue. Il a un vrai discours, une vraie émotion, un vrai souffle épique et une vraie profondeur. C'est un film nettement au-dessus d'autres péplums modernes comme les assez pitoyables 300 et Centurion. Le meilleur péplum moderne avec Gladiator.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 novembre 2016
    Un péplum moche et sans saveur qui ne rend nullement honneur à L’Iliade d’Homère. Une adaptation bâclée et formatée à la sauce hollywoodienne, appauvrie par des scènes de dialogues qui s’étirent en longueurs. Le gigantisme de cette Guerre de Troie est enlaidie par les effets numériques et les séquences de combats sont en tantinet brouillonnent. Seul l’affrontement entre Achille et Hector vaut véritablement le coup d’oeil. Tête d’affiche de ce pauvre divertissement, Brad Pitt se fait largement supplanter par l’excellente prestation d’Eric Bana, à laquelle vient s’ajouter celle du grand Peter O’Toole.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 octobre 2016
    En 2000, le formidable succès de « Gladiator » sonne enfin l'heure du renouveau pour les péplums, injustement boudés par le cinéma depuis de nombreuses années. C'est l'occasion pour quelques réalisateurs de se plonger dans l'aventure et de nous proposer de nouveaux films à grand spectacle, dotés d'un budget suffisamment confortable pour être crédible. C'est tout à fait le cas de « Troie », réalisé en 2004 par Wolfgang Petersen (« le bateau », « l'histoire sans fin »). Le scénario, basique mais intéressant, nous plonge en pleine guerre de Troie en se centrant plus précisément sur l'opposition entre l'effrayant Achille et le Prince Hector. L'intrigue alterne des scènes de batailles grandioses et magistralement chorégraphiées avec des moments plus intimes qui posent les personnages et laissent au spectateur le temps de la réflexion historique. Ceci dit, c'est vraiment sur la forme que cette œuvre sort des sentiers battus. Les effets spéciaux, comme les décors et les costumes sont d'une remarquable beauté et permettent vraiment de nous immerger au cœur de la Grèce antique. Il faut d'ailleurs absolument privilégier la version longue qui dure plus de trois heures mais ne provoque pas le moindre début d'ennui ou de lassitude, c'est dire la qualité de l'ensemble.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 septembre 2016
    Troie est plutôt un bon divertissement.
    Le casting est tout de même de haut niveau. Brad Pitt est bon sans avoir à se forcer. Eric Bana délivre un Hector très juste (j'ai d'ailleurs trouvé que c'était l'acteur qui sortait du lot). Par contre, j'ai un blocage vis-à-vis d'Orlando Bloom que je trouve insipide et fade, ce film m'a d'ailleurs conforté dans cette opinion puisque le rôle de Pâris est dénué d'intérêt. Diane Kruger est absolument sublime dans ce film et interprète plutôt bien son rôle. À noter quelques bonnes interprétations dans des rôles plus secondaires : Sean Bean, Rose Byrne, Brian Cox et Peter O'Toole.
    Les scènes d'action et les combats au glaive sont bien chorégraphiés et délivrent un rendu visuel agréable à regarder.
    Quelques reproches sont possibles de la part des puristes qui risquent, à juste titre, d'être déçus. Les dieux grecs sont totalement absents du film (alors qu'ils sont omniprésents dans l’Iliade) ; les personnages de Ménélas ou encore d'Ajax n'ont pas le même destin entre le livre et le film. Clairement, c'est un blockbuster qui réécrit à la sauce hollywoodienne l’œuvre d'Homère, même si les points essentiels du livre sont là. Ça reste un divertissement correctement réalisé.