Troie
    Votre avis sur Troie ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 14 mars 2020
    Outre les brillantes prestations des acteurs, le film de Wolfgang Petersen a bénéficié en amont d'une équipe de scénaristes, de consultants, et de dialoguistes chevronnés. S'il y a des détails complètement "fictifs" ajoutés au récit d'Homère, de nombreux éléments présents dans l'Iliade ont été intégrés à l'intrigue du film le rendant à la fois respectueux de la légende et d'un certain réalisme. Pour ce qui est des scènes d'action, le résultat du cinéaste Allemand est remarquable. L'usage du numérique, pour amplifier les proportions militaires, est fait de manière subtile. Les combats, collectifs et individuels, certes spectaculaires ont été faits, de toute évidence, sous l'égide de consultants très compétents. On peut déplorer que les voix et les répliques du doublage en Français, ne sont pas franchement à la hauteur de la version originale. Sans doute, sans doute... Mais "Troie" reste un film où l'on peut allier l'utile, à connaître un épisode majeur de l'Iliade, à l'agréable, de se régaler les yeux.
    Alexis S.
    Alexis S.

Publiée le 3 mars 2020
    Un peu de courage, bien sûr que Troie est un chef d’œuvre ! La catégorie divertissement grand public se voit offrir une œuvre mémorable : casting en or, décors grandioses, combats épiques, bande-son originale.. tous les ingrédients d’un grand péplum (un genre hollywoodien par nature) sont réunis. Mais la qualité du film va plus loin. La reconstitution de la cité, fidèle aux recherches archéologiques, est admirable. Certains critiquent des écarts historiques ou des libertés prises avec l’Iliade ? Rappelons-le, le poème d’Homère est d’abord une légende. L'archéologie a révélé l’existence de la ville de Troie et sa destruction par la violence, et à ce jour c’est - hélas ! - presque tout. Peu importe alors si l’époque appartient à l’Age du Bronze et qu’on y trouve des éléments de l’Age du Fer, ou si les dieux n’apparaissent pas : le parti pris du film est de raconter l’histoire telle qu’elle aurait pu donner vie à la légende. Dites-vous que, vainqueurs, les Grecs l’ont de toute façon réécrite ! Leur meilleur guerrier ne pouvait mourir que d’un coup dans le dos (ou le talon). Ceux qui ont lu l’Iliade retrouveront donc (presque) tous leurs héros avec plaisir et les autres assisteront à une fresque épique. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, ouvrez votre moteur de recherche et cherchez l’ouvrage lumineux de Félix Sartiaux sur La Guerre de Troie (1915).
    scott20651
    scott20651

Publiée le 17 février 2020
    Honnetement j'aurais mis 4 etoiles à ce film mais quand je vois sa note globale je me suis senti obligé de gonfler un peu tout ca

Le film est epique, avec des combats spectaculaires et des personnages charismatiques comme Hector et Achille. Certains reprocheront les choix artistiques du realisateur mais il faut comprendre une chose, l'illiade a ete ecrit il y a plus de 1000 ans et dans le recit Achille est un guerrier sanguinaire qui nous paraitrait aujourd'hui bien antipathique... Petersen etait obligé de le rendre plus humain, plus profond. Au fond c'est le bon choix dans le cadre d'un film centré sur lui et aussi realiste car lorsque Ulysse le retrouve aux enfers dans l'Odyssée, Achille lui explique que la gloire et l'honneur tel qu'il etait etabli à l'epoque est en realité bien peu de chose et qu'il aurait preferé epouser une femme et vivre tranquillement comme fermier... Tout ca pour dire que le choix de rendre Achille plus humain que dans l'Illiade est à la fois un choix imperatif et au fond respectueux de l'oeuvre de (ou des) homere
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 2 février 2020
    Ne vaut que par un certains sens du spectacle, limité mais qui tente le coup. spoiler: Pour le reste, c'est affreusement cul-cul.
    Publiée le 31 janvier 2020
    Petersen prend des libertés avec le récit légendaire , mais une légende est déjà une prise de liberté en soi sur la réalité.
    Qu'importe, Troie se regarde sans déplaisir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 4 décembre 2019
    Homérique, c'est le cas de le dire ! La réalisation est impressionnante. Les milliers de bateaux, les milliers de soldats, les batailles immenses, les hautes murailles, le luxe de l'Antiquité, le jeu politique, la beauté de Brad Pitt en Achille, tout dans ce film donne une dimension fabuleuse à la Guerre de Troie. Les duels au corps à corps sont terrifiants d'efficacité. Les images sont magnifiques, grandioses. Il y a probablement quelques libertés avec le texte original, mais on se prête à imaginer qu'Homère lui-même (si tant est qu'il ait existé en personne) aurait apprécié cette interprétation, quelques 2800 ans après ses écrits.
    Lou W
    Lou W

Publiée le 24 octobre 2019
    Long , les personnages sont insupportables et/ou mauvais et inutiles .
    L'intrigue est bonne .
    Les acteurs jouent bien, rien à pinailler là-dessus
    11/20
    Publiée le 20 octobre 2019
    Des acteurs incroyables et un Brad Pitt à son meilleur niveau, une narration plus que parfaite, des scènes de combat très bien faites, et surtout un des meilleurs duel de l'histoire du cinéma enfin des répliques aussi cultes les unes après les autres bref un chef d'œuvre.
    Guillaume T.
    Guillaume T.

Publiée le 7 septembre 2019
    Un péplum sur la légendaire guerre de Troie avec des scènes de batailles impressionnantes, et aux décors fabuleux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 mai 2024
    Cette réécriture du mythe qui vise à rationaliser les récits merveilleux homériques et antiques d'une manière extrêmement satisfaisante voire intéressante modifie certains aspects de la légende afin de dramatiser et simplifier le récit tout en instillant des références à l'oeuvre originelle, à ses thématiques, à son écriture. Le casting est au cordeau, donnant tout son lustre à ces héros intemporels. Quant à la director's cut au montage moins dynamique elle offre l'opportunité (au-delà de séquences présentant mieux les personnages et les rites antiques ou de plans de paysages fort esthétiques) de constater l'importance de la bande-son notamment pour une épopée et la pertinence des partitions de James Horner pour la version cinéma...
    Mandead
    Mandead

Publiée le 8 août 2019
    R i d i c u l e. C est les gars d hollywood en ballade en grece. Au dela des caracteres ethniques fantaisistes, on se retrouve avec une somme d abberations historiques , de baclages et d'inepties offensantes pour les amoureux de l'Histoire et d'Homere.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 19 mai 2019
    Malgré tout les atouts (et le budget) dont a beneficié le film, il en ressort une certaine fadeur. Peut être le fait d'avoir excisé de l'illiade tout ce qui a trait a la mythologie et aux dieux lui en a retiré son ame. Quel étrange ratage... les Dieux n'aiment pas qu'on les ignore ;-)
    Publiée le 18 mai 2019
    Un des meilleurs film du monde grec ! Des acteurs de qualités ! Même en 2019 que c’est bon de le voir et le revoir !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 4 mai 2019
    D'un niveau en-deçà de ce que j'attendais. La reconstitution est à saluer mais le reste ne se démarque pas vraiment. Les dialogues ne sont pas fabuleux, cela traîne trop en longueur et l'histoire n'est pas hyper passionnante. Les combats ne sont pas super réalistes ni marquants. Mais la fresque est grandiose notamment cette nuée de soldats de Ménélas rassemblée devant les remparts ou la prise finale de Troie.

Ps : Krüger est d'une beauté époustouflante dans ce péplum. Je comprends qu'elle fasse l'objet d'une guerre...
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 2 avril 2019
    Un film parfaitement réalisé qui nous apprend à merveille l'histoire de Troie.
    Dommage que l'on ne se serve pas de ce genre de film à l'école, c'est beaucoup plus instructif..
    Les acteurs sont tous parfaits dans leur rôle, mention spéciale bien sur à Brad Pitt étincelant.
    Malgré le combat du héros, on s'attache au royaume de Troie et de ces défenseurs. 4.5/5