Troie
    Votre avis sur Troie ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 mars 2019
    Péplum d'une durée conséquente, une leçon d'histoire très passionnante, un jeu extra et une musique d'ensemble très bonne, Peterson livre un contenu royal, guerrier et légendaire ou les mythes prennent tous un sens inouïe. Des reconstitutions explosives et magique, parfois sanglante mais faisant preuve de ce qu'était la guerre et les conflits à cette bien lointaine époque. Un film sur un couple légendaire ou l'amour, la haine envers tous et surtout, le pouvoir se mêlent parfaitement bien. Enfin, des décors et des costumes démentielles pour une histoire qui se vaut d'être dans les manuels d'histoire pendant encore plusieurs siècles.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 janvier 2019
    Un péplum très puissant, qui retrace de manière à la fois réaliste et sentimental, le conflit de Troie. Un super casting qui livre de superbes interprétations, un film de 3 heures sans longueurs. De plus, la mise en scène est magnifique. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 24 mai 2019
    Troie s'effondre dans un peplum épique où les hommes tombent par amour, vengeance ou orgueil.
    Troie est un très bon film à mon sens avec un bon jeu d'acteurs et des combats épiques.
    À découvrir ou à redécouvrir absolument.
    Publiée le 2 décembre 2018
    Dans une version longue d'une durée de 3 heures, il a suffit des 40 dernières minutes des plus intéressantes pour retranscrire l’épopée romanesque légendaire d’Homère. Passons Achille et son très intime cousin au visage juvénile Patrocle, citons le prince Paris qui vola le cœur de la reine Spartiate, belle Hélène pour l'emmener vers sa cité natale, la forteresse troyenne, florissante et mythique provoquant rage et jalousie de la part du voisin grec ancien. Guerre, désolation et tant de sang versé liés aux intrigues politiques d'abord et les histoires de cœur après. L'héritage de la culture et coutume religieuse, mortuaire de la Grèce antique, une influence de civilisation hellénique pour la région d'Asie mineure, la fatalité dans l'âme chez ces héros tragiques grecs assaisonnés à la sauce américaine n'y croyons plus à leur prestige prodigieux, les dieux de pierre K.O par les ravages de la guerre. Le défaut du mythe de Troie fut sa bienveillance confronté à son ennemi, des guerriers sanguinaires et tyrans despotes ainsi décrite dans cette semi-fiction comme des salopards, je prends le parti pris pour une fois. Ce n'est pas une fin en soi d’être la proie aux saccages et pillages, c’est le début pour l'exode dans la reconstruction d'ailleurs.
    Publiée le 29 novembre 2018
    Superbe casting, bon scénario, bien filmé, bien joué. Une histoire connue de loin ou de près par chacun d'entre nous. Que demander de plus pour passer un bon moment.
    A voir et à revoir absolument
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    3 étoiles - Troie

Ce film réussit à capter l'attention parce que c'est un grand spectacle visuel et parce qu'il y a aussi une dramaturgie. Certes, il y a cet aspect péplum hollywoodien pas très subtil et pas très raffiné qui gâche l'ambiance (notamment le tintamarre clinquant de la musique, avec sa sauce new age pour spiritualiser un peu le tout), défaut surtout perceptible au début (qui est franchement peu convaincant). Mais, plus on avance dans le film est plus la dimension humaine prend le dessus. En conclusion : ce film n'est pas parfait, mais le spectacle est là ... alors pourquoi le bouder ?
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 septembre 2018
    "Troie", un film bien chaud bouillant de la part de Wolfgang Petersen (bien connu pour avoir réalisé "L'Histoire sans Fin".) "Troie" est un film péplum plutôt bon, bien réalisé, avec une mise en scène super forte, des acteurs qui s'investissent bien, des scènes d'actions et de combat fulgurantes, des costumes bien encrés dans l'histoire de la Grèce antique et une histoire bien construite. je sais que certains gens ont râlé parce qu'apparemment, le film ne suit pas complètement la mythologie de la guerre de Troie, mais encore une fois, comme pour une adaptation d'un bouquin, je juge le film tel qu'il est. "Troie" est un film qui a énormément de qualités, ça c'est vrai, mais également des défauts sur lesquels je peux pas nier. Au niveau des défauts, je trouve que le film a tendance à bien ralentir, alors que c'est un film long, (surtout qu'il existe une version longue), y'a certaines scènes qui peuvent tourner un peu au nanar, des scènes de sexe un peu abusées et certains dialogues qui peuvent être assez ridicules. Concernant la version longue, je trouve qu'elle apporte très peu, contrairement à la version longue de "Batman V Superman" qui corrige certains trucs au film, la version longue de "Troie" n'a pas vraiment d'intérêt. Limite ça peut jouter certains éléments, mais très peu. Mais sinon, le film sait se montrer bon, on s'attache bien aux personnages, les décors sont justes époustouflants, on retrouve certains éléments de la mythologie grecque comme le fameux cheval de Troie, ainsi que les héros mythiques de la Grèce antique comme Achille, Hector, Pâris ou encore Ulysse. Le film est assez violent, pas ultra hardcore non plus, mais y'a des scènes assez choquantes, surtout vers la fin quand Troie est attaquée par l'armée Grecque (pas vraiment du spoil pour ceux qui connaissent la mythologie.) Le film possède également un côté dramatique assez fort, avec des scènes émouvantes pour la plupart. La musique est vraiment bonne, bien épique et rentrant bien dans le cadre du film. Au niveau des acteurs, Brad Pitt dans le rôle d'Achille est très bon. Même s'il se sexualise un peu trop, il est ultra badass, sérieux et investi et envoie bien du lourd. C'est pas son meilleur rôle mais il sait être très performant. Eric Bana dans le rôle d'Hector est également bon. Il se débrouille très bien et s'investit bien surtout lors des scènes de combat. Orlando Bloom dans le rôle de Pâris joue plutôt pas mal. Même si on a tendance à retrouver son côté "Legolas", il sait être bien investi et sérieux. Diane Krüger dans le rôle d'Hélène, au delà d'être magnifique, dégage une performance irréprochable. Elle est touchante et s'investit bien. Brian Cox dans le rôle d'Agamemnon joue de manière assez brutale, mais sait se montrer convaincant quand même. Sans oublier Rose Byrne dans le rôle de Briséis qui est également touchante et attachante, Peter O'Toole (RIP) qui lui aussi est émouvant dans le rôle de Priam, Sean Bean dans le rôle d'Ulysse qui est très cool et Saffron Burrows dans le rôle d'Andromaque qui même si elle est mise en retrait, joue bien. Le reste du casting, Brendan Gleeson, Julie Christie, Garrett Hedlund, John Shrapnel... est très bien aussi. En conclusion, "Troie" est un bon péplum. Je lui ai pas mis 3/5 histoire de pas faire la blague débile "j'ai mis 3 à Troie !!" mais 3,5/5 car c'est un film qui envoie bien des caisses. Y'a des scènes marquantes et choquantes également. Je peux le recommander, surtout aux passionnés de mythologie Grecque, avec ou sans la version longue. Je sais que ça plaira pas à tout le monde, mais c'est quand même un film qui a de la gueule !
    Publiée le 7 juillet 2018
    4 ans après le retour réussi du genre péplum avec Gladiator, un nouveau film est sorti : Troie. On pouvait s’attendre au même impact, mais non. L’histoire est adaptée du célèbre conte d’Homère, l’Iliade. Mais en modifiée, pour qu’elle puisse tenir sur 3h environ (le livre est un pavé), et reste très sympa et on ne s’ennuie pas. spoiler: La présentation des personnages, la prise de la plage et de Briséis, le duel Pâris/Ménélas, la débâcle des Grecs et la mort d’Ajax par la main d’Hector, celle de Patrocle, le point d’orgue du film : le duel Achille/Pâris, le cheval de Troie et la triste fin...
    Ceux qui ne connaissent pas le récit d’origine passeront un bon moment en découvrant le mythe. Les autres pourront tiquer sur certaines « facilités », mais pourront admirer le spectacle. Les dieux, et leur conflit par l’intermédiaire des hommes, ont été « écartés » du récit, mais cela ne nuit pas vraiment au film et lui donne un côté plus réaliste. Je regrette la violence des batailles, trop montrée, au lieu d’être suggérée (certains passages sont gores !).
    Au niveau des personnages/acteurs, le problème est qu’ils sont tous occultés, tant dans l’histoire que sur l’affiche, par la star du film, Brad Pitt, qui fait la seule chose qu’il sait faire, du Brad Pitt. Donc Achille, le héros légendaire, est réduit en bellâtre bourrin qui ne rêve que de sa propre gloire. Les conflits avec Agamemnon, pire que lui, sont cependant intéressants. Ils permettent de critiquer les chefs tyranniques, leur avidité insatiable de conquêtes sanguinaires au mépris des peuples et des soldats qui meurent en masse pour les enrichir. Eric Bana/Hector, le prince respectable de Troie, Sean Bean/le rusé Ulysse, sont assez fades, sans grand charisme et malheureusement occultés par Brad Pitt. Orlando Bloom est plutôt intéressant dans un rôle de prince amoureux mais plutôt couard, différent de ses autres rôles de « héros » (Legolas, Will Turner,...). Au niveau des femmes, Diane Kruger/Hélène de Troie est belle mais s’en tient à n rôle de « potiche ». Briséis, la prêtresse enlevée, s’en sort mieux dans un rôle de femme bafouée mais forte, mais malheureusement tombera amoureuse, de manière ultra prévisible, du beau Brad Pitt/Achille qui se déshabille devant elle. Pas de réels personnages attachants donc.
    Au niveau de la musique, les chœurs vocaux sont sympas au début, mais deviennent lassants au bout d’un moment. James Horner nous ressort son bon vieux « riff » à 4 notes, déjà entendu dans nombre de ses musiques de film. Bref une musique moyenne, sans originalité.
    Les décors, costumes et autres reconstitutions sont le point fort du film. Elles sont travaillées, et sans être un spécialiste, semblent tout à fait crédibles.
    Bref un film divertissant, mais sans originalité, sans intelligence, donc très moyen.
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 7 juillet 2018
    Un très bon film retraçant l'histoire de la chute de Troie : Hélène, reine de Sparte est enlevée par Paris, prince de Troie. Le roi Ménélas ne peut le supporter., y voyant une grave insulte. Avec le soutien d'Agamemnon, frère de Ménélas et roi de Mycènes, celui-ci décide de réunir une gigantesque armée grecque afin de reprendre Hélène des bras de Paris. Mais au-delà de l'honneur familial, Agamemnon souhaite contrôler la cité, dirigée par Priam et Hector, et étendre son empire, l'honneur n'étant qu'un prétexte qui cache sa terrible avidité. Aux côtés des grecs se trouve un héros quasi-immortel, le légendaire Achille...
    On passe un très bon moment malgré le fait que le film soit long : les acteurs sont excellents, les scènes de bataille à couper le souffle et les effets de très bonne qualité, avec un scénario qui respecte l'histoire et des BO épiques. Que du fun !!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 juillet 2018
    Un bon péplum. Une bonne adaptation de l'Iliade d'Homère. Un très bon film. Brad Pitt incarne Achille. Le réalisateur nous met en scène de batailles grandioses à couper le souffle.
    cinelithique
    cinelithique

Publiée le 14 février 2022
    Le décor et les accessoires sont qualitatifs. Les acteurs sont des monstres et arrivent à porter leurs personnages.
    En bref ce film distrait mais le scénario est inintéressant, Ceux qui décideront de ne pas le regarder ne manquerons rien.
    Publiée le 30 avril 2018
    La mythologie est plutôt bien respectée. La série est bien faite. Pour en apprendre sur Ulysse, la belle Hélène, Cassandre, achile, ... regardez
    Publiée le 28 avril 2018
    Un de mes films préférés avec Gladiator �� j'aime tout dans ce film: les décors, la musique, l'histoire d'Achille, les scènes de combat ....
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 25 mars 2018
    L'Iliade en version hollywoodienne des années 2000, ça veut dire du spectaculaire, de la recherche de gloire et des oppositions entre amour et famille.
    Ça peut être distrayant en cas de cerveau fatigué, sinon, les dialogues et les acteurs (côté très publicité) sont quand même loin des péplums d'antan, tel "La chute de l'empire romain", sans parler de "Spartacus" ou "Pharaon", belles allégories sur la liberté, le pouvoir, l'obscurantisme...
    A noter quand même le touchant Eric Bana, si on l'aime bien.
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 15 avril 2018
    Une aventure épique ! Le scénario reprend plus ou moins fidèlement l'Iliade d'Homère. Cela aurait pu être dérangeant et aurait pu provoquer des longueurs mais le film s'est contenté du plus important sans non plus dénaturer le produit d'origine. Ainsi, nous avons un film de 2h35 prenant du début jusqu'à la fin ! Quant aux acteurs, ils font tous plus ou moins le café. Ulysse, qui est implicitement le personnage central du film, est joué par un Sean Bean très charismatique et au regard rusé, mais je retiens surtout la performance de Brad Pitt et d'Eric Bana qui nous offrent dans ce film une interprétation des héros mythologiques Achille et Hector plus vraie que nature. D'un côté, nous avons un Achille surpuissant et inarrêtable mais pourtant très humain et terriblement attachant. De l'autre, un Hector droit, discipliné, voué à Troie jusqu'à en donner sa vie et tout aussi attachant qu'Achille. Voilà pourquoi leur affrontement était un véritable bijoux : on savait qu'il allait avoir lieu, qui allait perdre et se faire tuer (si on a lu l'Iliade), mais l'attachement qu'on a développé pour ces deux personnages au cours du film a rendu le combat très fort en émotion et à couper le souffle. Voilà d'ailleurs une excellente transition pour parler du plus gros point fort du film, qui n'est autre pour moi que les combats. En effet, ils sont dynamiques, merveilleusement chorégraphiés, bien filmés et par conséquent incroyablement prenants. Les costumes et les décors sont également somptueux, tout comme la bande originale au ton héroïque et épique composée par le très talentueux et défunt James Horner. Ainsi, "Troie" est un film incroyable que je conseil à tous les amoureux de Péplums (ça m'étonnerait qu'ils ne l'aient pas vu, d'ailleurs) mais également à ceux qui veulent vivre une aventure dantesque et mémorable. 4,5/5