Le Grand Blond avec une chaussure noire
    11315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 mai 2017
    Je suis d’accord avec ceux qui considère ce film comme surestimé, et même bien poussif parfois. Le Grand blond avec une chaussure noire est un film laborieux, bien inférieur à d’autres Pierre Richard moins connus et mieux tenus.
    Ici, le souci c’est que Robert ne parvient pas vraiment à créer une histoire. Rythme aléatoire, humour en berne (vraiment les gags amusants sont rares), dimension parfois sérieuse qui peine à prendre (il y a des morts, un côté « vrai film d’espionnage », mais c’est désamorcé presque à chaque fois), et histoire tout à fait convenue, voilà à peu près le menu scénaristique de ce métrage qui n’arrive jamais à trouver une tonalité prenante. Malgré sa durée courte, le sentiment d’ennui arrive vite, et il en résulte souvent une lassitude problématique dans une comédie de ce genre.
    Ce n’est pas que le film manque d’atouts pourtant. Il a une certaine élégance formelle, qui reste un des avantages du cinéma de Robert. Mais la mise en scène ne sort guère des sentiers battus, certaines séquences prometteuses (la rencontre Darc – Richard) sont finalement un peu décevante, et le métrage n’a pas grande fantaisie. La bande son reste l’aspect le plus célèbre du film. Une bande son réussie, si toutefois le métrage n’avait pas choisi d’aller volontiers vers le sérieux, elle aurait été plus adéquate, car elle prend franchement le chemin de la musique légère et amusante.
    Quant au casting, sur le papier il est excellent, dans les faits il est un peu sous-exploité. Jean Rochefort apparait très peu, Bernard Blier a un rôle faiblard, et il n’en fait pas vraiment lourd. Pierre Richard se démène, mais clairement, dans ce registre semi-sérieux je l’ai trouvé moyen. Il y a un décalage entre son personnage, présenté comme très lunaire et maladroit, et la réalité qui démontre un type finalement peu dans cette veine là. Quant à Mireille Darc c’est avant tout un atout charme, notamment lors d’une séquence fameuse. Pour le reste sa présence est anecdotique.
    En conclusion, Le Grand blond avec une chaussure noire est un métrage faiblard. Je n’ai pas été convaincu par l’ensemble. Le film est élégant, il n’est pas dénué de quelques moments plaisants, les acteurs n’ont pas grand-chose à défendre mais ils sont corrects tout de même. Mais il manque clairement quelque chose, et je ne crains pas de dire que c’est en grand partie dans l’intrigue. 2
    caro18
    caro18

Publiée le 24 septembre 2013
    On esquisse un sourire parfois mais la farce ne mérite rien d'autre.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 10 juillet 2012
    Très bonne comédie avec de très bons gags, mené par un excellent casting (Pierre Richard, Jean Rochefort, Bernard Blier,etc...), on passe un bon moment devant cette bonne comédie française. Je mettrais à ce film un 16,5/20.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 5 septembre 2010
    Gamin, comment je pouvais aimer ce film? Ca commence par une histoire simple puis que des péripéties agrémentées de tas de pitreries comme en a tant fait Pierre Richard (il vaut pourtant mieux). C'est juste ça, on erre à travers des scènes sans trop savoir où l'on va finir. Seul consolation, les acteurs connus de ce film qui jouent bien.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 janvier 2013
    Les gags sont un peu vieillots mais c'est toute une époque, et les mimiques de Pierre Richard font toujours sourire. Après il faut dire que ça ne vieillit pas trop bien.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Un peu potache ce film avec pierre richard , il en fait trop et on aime
    Publiée le 27 décembre 2012
    Un divertissement de qualité, doté de gags efficaces, et de second rôles savoureux. Une incontournable comédie des années 70 signé Yves Robert, qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir. Culte !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 3 octobre 2015
    Une comédie sympathique avec quelques bons moments, Pierre Richard est attachant dans son rôle de violoniste loufoque et maladroit.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 mars 2020
    Sympathique comédie dans laquelle on retrouve bien la patte de Francis Veber (dialogues et scénario). Dans son rôle à la Pignon, Pierre Richard est très bon, tout comme ceux qui l'accompagnent. Et la musique de Cosma est géniale!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 février 2010
    un des classiques de la comédie française des annèes 70 avec des gags et des quiproquos qui s'enchaînent à un rythme soutenu.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 6 février 2011
    comedie culte com on en vgoit plus malheureusement
    JohnDoeI
    JohnDoeI

Publiée le 17 juin 2012
    Super, tout simplement. Les situations sont excellentes, un Jean Carmet énorme, un scénario génial. Pas une minute ne passe sans rire. A voir! 16/20
    jfharo
    jfharo

Publiée le 14 juillet 2009
    Cultissime à tout point de vue . Mais la robe de M Darc (noire et échancrée dans le dos ,un régal !) fait beaucoup aussi pour le film .
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 10 janvier 2009
    Film très inégal. Tantôt, vous pourrez vous régaler devant quelques scènes très bien amenées, tantôt, vous vous ennuierez presque. Certains moments sont plutôt ridicule et il est malheureux que le plus ridicules là-dedans soi Pierre Richard que j'aime beaucoup mais qui semble finalement peu inspiré et effacé...
    Je lui préfère ici Jean Rochefort ou Bernard Blier qui son bien mieux à leurs places dans ce film.
    Je répète que j'aime le style de P.Richard mais ce n'est pas celui de ce film qui n'a rien de burlesque, l'humour de Yves Robert est plus fin qu'il n'y parait.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    1 pour la bande originale de Vladimir Cosma, le genre d'air qui te reste en tête longtemps.