Le Grand Blond avec une chaussure noire
    11320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 31 août 2012
    L'un des films les plus drôle du cinéma français avec une pléiade d'acteurs excellents et un enchainement de gags cultes. A voir et revoir car on ne s'en lasse pas.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 21 décembre 2011
    Une comédie d'espionnage réussie, souvent drôle, qui doit beaucoup à son interprète Pierre Richard excellant en musicien naif dont le hasard en a fait un objet de curiosité pour les services secrets. Les multiples seconds rôles sont très bons : Jean Carmet, Bernad Blier, Jean Rochefort ou encore Mireille Darc. Le scénario de Francis Veber contient quelques bons moments d'humour. S'il manque parfois un petit brin de folie ci et là, l'ensemble est assez efficace.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 25 juin 2018
    De bons moments de comédie. Même si perso j'ai trouvé les scènes avec J.Carmet plutôt bête et avec la présence de la très belle Mireille Darc qui ajoute du glamour à cette histoire qui parodie les films d'espionnages.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 février 2024
    Ce film est une perle. Qu’est-ce que j’ai pu rigoler en le regardant. C’est une pure comédie. Pas de fioriture, on est là pour se marrer. L’histoire est totalement absurde mais tellement drôle dans sa mise en œuvre. Ce pseudo guerre entre responsables du renseignement est terriblement bien trouvé. Tout va tourner autour du personnage joué par Pierre Richard. Cet acteur est vraiment fantastique. Il a le petit truc qui fait la différence. Ce n’est pas pour rien qu’il deviendra une des figures de « François Perrin », un personnage devenu mythique dans la comédie française. Il est un gaffeur qui déjoue tous les plans qui sont mis sur lui, sans même le savoir ! ça part dans tous les sens pour notre plus grand plaisir. Il est tellement à la ramasse, que ceux qui le surveillent pensent que c’est fait exprès. J’adore ! Pour ne rien gâcher au plaisir, les rôles secondaires seront fantastiques. Je peux citer par exemple Jean Rochefort et Bernard Blier.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 décembre 2012
    Pas le film le plus drôle avec Pierre Richard mais c'est plaisant tout de même. Les personnages sont tous très bien (le plus drôle est Jean Carmet). Deux ou trois scènes plus inspirées que d'autres (notamment celle du concert).
    Publiée le 31 août 2008
    Un grand succés de l'époque, mérité, même si avec du recul certains passages sont plutôt creux.
    kray
    kray

Publiée le 2 septembre 2011
    Ce film est signé yves robert , mais l'on retrouve très clairement la patte de francis veber dans cette comédie ayant fait de pierre richard le nouveau roi de la comédie française, après les années de funès qui commençaient doucement mais surement à prendre fin. Mention au chef costumier pour la splendide robe de mireille darc...
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 10 octobre 2017
    Le Grand Blond avec une chaussure noire réalisé par Yves Robert en 1972.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'absurdité de l'histoire
    • Les pitreries de Pierre Richard
    • Le jeu des acteurs en général
    • Les malheurs du pauvre Maurice
    • La musique indissociable du film

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • La naïveté du scénario parfois

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est absurde et drôle. 8/10.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 31 août 2017
    Pas terrible ! J'ai trouvé le scénario original mais bien trop irréaliste (tout cette histoire part quand même sur la simple ambition de Milan de prendre la place de Toulouse à la tête des services secret FR !?); l'humour est très moyen et arrive juste à faire sourire de temps en temps; le rythme est souvent assez lent. Reste de bons acteurs qu'on à plaisir à revoir (Blier, Rochefort et surtout Pierre Richard), une fin honorable et ce fameux petit air musical ...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Le Grand Blond est, bien sûr, l'un des films cultes français. Mais bizarrement, j'ai eu du mal à accrocher. Je pense qu'il vieillit mal. Quelques fois, on a des scènes très drôles, mais d'autres fois, des scènes où l'on s'ennuie tellement...
    Benjub
    Benjub

Publiée le 29 septembre 2015
    Une très bonne comédie. A la fois drôle et intéressante.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2009
    Une comédie sympathique qui a révélé au grand jour Pierre Richard. L'histoire est excellente et donne lieu à de bons moments notamment grâce au talent des acteurs, Pierre Richard mais aussi Rochefort ou Blier. Le scénario accumule les situations coquaces. Une bonne comédie à la française !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 20 février 2007
    Une comédie culte dans laquelle Pierre Richard dévoile tout son talent pour l'humour en incarnant ce personnage particulier et propice à de grands éclats de rire. Mireille Darc est sublime.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 7 octobre 2015
    Chouette comédie.Bon l'histoire est vraiment tirée par les cheveux mais il y a des gags vraiment pas mal.
    Le casting est super mais les personnages manquent de réalisme et on ne croit vraiment pas au piège monté.Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il se laisse regarder malgré tout.
    Et la musique est jolie et donne un peu plus de rythme au film,qui a tendance à se laisser traîner.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 12 mai 2023
    Ce film est un classique de la comédie française et encore aujourd'hui on comprend pourquoi ! La scène de la robe avec Mireille Darc est toujours très drôle, les retournements de situations finaux qui n'ont aucun sens sont bien trouvés, Pierre Richard incarne dans sa gestuelle et ses expressions le clown parfait ! Après, aujourd'hui il fait un peu palo et n'a rien de très pertinent. C'est un bon moment qui mérite d'être vu pour une belle culture cinématographique !