Le Grand Blond avec une chaussure noire
    11322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Blond avec une chaussure noire ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 9 avril 2024
    C'est mon grand-père qui m'avait emmené voir ce film à sa sortie... Ce film a quand même vieilli... Scénario invraisemblable...

Tout repose sur le charisme et l'expressivité extraordinaire de Pierre Richard, et le décolleté "à l'envers" de Mireille Darc...

Les autres personnages sont vraiment moyens...
    Cinémax
    Cinémax

Publiée le 24 février 2024
    Le chef du Renseignement français a besoin d'un "piège à cons". François Perrin, violoniste maladroit, l'intrigue immédiatement avec son unique chaussure noire et il le choisit pour faire croire à son ennemi qu'il est un espion redoutable. Un véritable quiproquo éclate et François se retrouve tant bien que mal mêlé à cette affaire.
    "Le Grand Blond avec une Chaussure Noire" est un classique du cinéma français qu'on ne présente plus. Pourtant, j'ai toujours eu du mal avec ce 1er opus. Les acteurs ont beau être des légendes avec un Pierre Richard au sommet de sa forme, un Jean Rochefort qui joue avec candeur avec son personnage et un Bernard Blier farouche, je trouve que l'histoire ne tient pas et avance avec lenteur. Il n'y a pas d'enjeu et malgré la splendide musique de Vladimir Cosma et le générique de Gérard Majax, le scénario ne m'a pas accroché.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 2 février 2024
    "Le grand blond avec une chaussure noire" est une plaisante comédie entrée dans le patrimoine du cinéma français. Pierre Richard y est plus sobre que dans beaucoup de ses autres rôles, on s'amusera des situations cocasses avec le mari trompé et surtout de la lutte de pouvoir entre les deux chefs des services secrets interprétés par les toujours excellents Jean Rochefort et Bernard Blier. De quoi passer un bon moment et redécouvrir avec nostalgie tant de gueules qui occupaient les castings du cinéma français.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 1 octobre 2023
    Yves Robert, Francis Weber et Alain Poiré nous livrent ici un classique de la comédie avec un générique original, une musique culte (Vladimir Cosma, Gheorghe zamfir, Mozart) un concept drôle, un Pierre Richard génial, des Bernard Blier, Jean Carmet et Jean Rochefort sympas, des quiproquos à gogo.
    Le tout a pris un bon coup de vieux mais reste convaincant. Je trouve qu'on rit pas assez pour 1h30, (et pourtant 1h30 c'est court) mais on ne s'ennuie pas pour autant.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 août 2023
    Cette comédie culte d'Yves Robert repose entièrement sur les épaules de Pierre Richard. Ce dernier se trouve être la seule chose insolite et donc drôle du film. Il s'évertue à enchaîner les gags, plus ou moins inspirés, tandis que tout le monde autour se prend bien trop au sérieux. C'est typiquement le genre de comédie qui, fort de son intrigue de départ originale, se contente de s'appuyer sur cette dernière. Le problème c'est qu'une fois que l'on a compris et que le film est lancé, on se retrouve presque devant un simple polar à peine inspiré. L'ennui se fait vite ressentir et il faudra se contenter des pitreries (efficaces) de Pierre Richard et d'une belle bande originale, signée Cosma évidemment.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 juillet 2023
    Très bon pastiche des films d'espionnage alors en vogue. Grâce surtout aux gags de Pierre Richard plutôt qu'au scénario faiblard. Et puis avec une BO devenue culte et ce casting de rêve : Bernard Blier, Jean Rochefort, Pierre D'Alban et Micheline Mercier. Excusez du peu !
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 juillet 2023
    « Je peux vous dire précisément ce que vous allez chercher demain matin à l’aéroport, mon petit Perrache : un piège à con. »

Avec une interprétation très peu naturelle, comme pour déshumaniser les espion·nes, Toulouse/Jean Rochefort décide de tendre un piège à son collaborateur Milan/Bernard Blier. La cible choisie au hasard sera François Perrin/Pierre Richard dans une suite invraisemblable de quiproquos assez bien ficelés. Il s’agit du troisième scénario auquel participe Francis Veber, après un cacophonique « Appelez-moi Mathilde » (Pierre Mondy, 1969) et un très attachant et intelligent « Il était une fois un flic » (Georges Lautner, 1972). C’est également la première apparition de François Perrin qui sera interprété pas moins de 5 fois par Pierre Richard. A la musique, on retrouve un Vladimir Cosma des grands jours, auteur d’un nombre incalculable de BO de comédies françaises. Sa ritournelle imparable à la flûte de pan est interprétée par Gheorghe Zamfir qui se fera connaître du public français à cette occasion.

Au niveau de la réalisation, assez classique et propre, il s’agit du 11ème film d’Yves Robert (en caméo chef d’orchestre à la 49ème minute), après les succès de « La guerre des boutons » (1961) et « Alexandre le bienheureux » (1967, avec déjà Pierre Richard dans un second rôle). On a souvent dit que les films d’Yves Robert étaient des films d’acteurs, d’actrices, même si elles sont rarissimes dans les premiers rôles, et c’est encore vrai dans ce Grand Blond : la partition scandée froidement par Jean Rochefort et Bernard Blier tranchent avec la gouaille de Jean Carmet et le naturel naïf de Pierre Richard. Les seconds rôles sont remarquables. Plus qu'un faiseur d'images, Yves Robert est un formidable directeur d'acteurs et d'actrices.

Ce décalage entre le monde des espions et la vie de Perrin, les silences qui accompagnent l’humour de situation, tout confère à cette comédie loufoque un climat très particulier, loin de l’humour au premier degré qu’on aurait pu attendre d’un vaudeville. C’est drôle, assurément, intelligent, sans nul doute, voire moral (la petite pique sur le respect de la vie privée) mais aussi poétique et truffé de scènes cultes.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 12 mai 2023
    Ce film est un classique de la comédie française et encore aujourd'hui on comprend pourquoi ! La scène de la robe avec Mireille Darc est toujours très drôle, les retournements de situations finaux qui n'ont aucun sens sont bien trouvés, Pierre Richard incarne dans sa gestuelle et ses expressions le clown parfait ! Après, aujourd'hui il fait un peu palo et n'a rien de très pertinent. C'est un bon moment qui mérite d'être vu pour une belle culture cinématographique !
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 7 mai 2023
    Une merveille historique, le summum de la carrière de pierre richard ? Il a l’air dans la vie aussi malchanceux que dans le film. C’est un film léger divertissant avec un plan d’une vue plongeante sur les fesses de Mireille Darc qui est assez troublante
    kroston
    kroston

Publiée le 12 décembre 2022
    Une comédie parfaitement bien écrite.
    Les acteurs sont inoubliables et les dialogues savoureux et intelligent.
    Une belle critique du milieu de l’espionnage et de ses travers.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 11 décembre 2022
    Il fait incontestablement partie des films de patrimoine de notre cinéma hexagonal. Il existe totalement dans cette liste d’œuvres que l’on adore regarder le dimanche après-midi, persuadés que nous serons, de passer de toute façon un bon moment.

Tout de suite, la musique de Vladimir Cosma donne le ton. C’est une époque, c’est invariablement un univers, cette musique du Grand blond, c’est tout Pierre Richard, c’est tout Yves Robert.

Et puis évidemment, Pierre Richard et ses yeux bleus du distrait romantique, qui fait des bulles, et déjoue involontairement en accumulant les gaffes et les chutes, comme lui seul sait faire, tous les pièges des hauts dignitaires du renseignement français ; Jean Carmet complètement déphasé, en proie à des hallucinations sonores et visuelles ; L’envoutante Mireille Darc, au magnétisme fou et à la robe suggestive la plus sexy du cinéma français.

Le Grand Blond avec une chaussure noire, c’est une accumulation de pépites, scènes après scènes, ça respire une forme de bonheur cinéphile ambiant, entre la mise en scène, la narration, cette musique et des acteurs qui s’en donnent à cœur joie. A voir et revoir inlassablement.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 25 octobre 2022
    Jean Rochefort, Bernard Blier, Jean Carmet, Mireille Darc et sa légendaire robe noire, Pierre Richard et ses pitreries inimitables. Casting exceptionnel pour ce film culte sorti en 1972. Cinquante plus tard, il se regarde avec toujours autant de plaisir, grâce à ses quiproquos en cascade. À commencer par la méprise de Milan, attiré trop facilement dans le piège à con tendu par Toulouse qui sait que, de même que quand on est un marteau, tous les problèmes ressemblent à un cloud, quand on est agent secret, tous les gens sont suspects, même un gars aussi banal que Pierre Richard. À revoir sans modération.

Publiée le 16 octobre 2022
    On ne prèsente plus ce classique culte et indèmodable du cinèma français, cette grande comèdie à succès d'Yves Robert dans laquelle l'inoubliable Pierre Richard alias François Perrin vit bien malgrè lui des èvènements peu ordinaires, et qui rèpondent à un certain nombres de règles! A savoir divertir et surtout faire rire! Et ça marche du tonnerre! Notre plaisir provient, avant tout et surtout des acteurs, cette distribution tellement parfaite, de Bernard Blier à Jean Rochefort en passant par Jean Carmet, Paul Le Person et bien èvidemment Mireille Darc en sèduisante espionne...avec une robe noire à rèveiller les morts, dècolletèe du dos excusez du peu! Quant à la musique mythique de Vladimir Cosma, brillante dèmonstration de savoir faire avec une simple flute de pan, elle demeure bien ancrèe dans son èpoque! A suivi deux ans plus tard, "Le retour du grand blond" (1974), avec la même èquipe! Au fait pourquoi diable une chaussure noire ?
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 8 octobre 2022
    Une comédie française qui parodie les services secrets français et qui est servi par un très bon casting. Outre les gags de Pierres Richard et l'exagération parodique de l'espionnage, le film nous fait passer le message du droit à la vie privée.
    Jean Rochefort et Bernard Blier sont énormes dans les rôles des deux chefs des services secrets. Pierre Richard est irrésistible dans le rôle du grand blond, accompagné par Jean Carmet, sans oublier Mireille Darc avec sa célèbre robe décolleté à l'arrière. Culte de chez culte.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 30 juillet 2022
    comédie très sympathique avec un Pierre Richard en pleine forme. Quelques longueurs mais on rit beaucoup. A voir . Rochefort est super comme à son habitude et sue dire de Carmet .