Ten minutes older - The Cello
    2,9
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ten minutes older - The Cello ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 juillet 2018
    Pour ce second volet de compilations de courts-métrages, huit réalisateurs se sont réunis sur cette production et sur un thème commun : le temps.
    1 - Avec "Histoire d'eaux" (4*) Bernardo Bertolucci nous offre de très belles images en Noir et Blanc. Son scénario nous conte une histoire fantastique et sociale avec la belle Valérie Tedeschi.
    5 - "Vers Nancy" : (3*) Format court réalisé par Claire Denis en 2001. Elle nous propose une belle réflexion d'actualité sur la perception et l'accueil des étrangers.
    7 - "Accro aux étoiles" (3.5*) : humour et voyage dans le temps avec ce bon format court de science- fiction réalisé par Michael Radford où l’on retrouve Daniel Craig.
    8 - " Dans l'obscurité du temps " (3.5*) est un format court de Jean-Luc Godard violent, noir, même parfois trash mais toujours efficace. Sur une superbe BO, il nous offre une suite de scènes en N&B ou en couleurs. Il évoque Les Dernières Minutes de la Jeunesse, du courage, de la mémoire, de l'amour ... Certaines images sont d'une grande beauté, d'autres sont fantastiques ou volontairement choquantes.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 29 janvier 2016
    Une composition de plusieurs courts métrages , bien faible et bien ennuyeuse, pourtant signés par de grands noms du cinéma, sur le thème de la vacuité du temps qui passe, et aussi des migrations des individus. Le 1er de Bertolucci est gentiment naïf , politiquement correct, mais assez classique , où l’on voit un immigré clandestin ( indien ) qui fait une escale involontaire en Italie, il arrivera à séduire la jeune et belle Valérie Tedeschi, très bien , ( qui tient un café de routiers ) , et ils se marieront, Tout irait bien si l’indien n’avait pas oublié ses racines au passage . Bien filmé, une belle image Noir et Blanc. Suivent ensuite des courts expérimentaux sans grand intérêt de Szabo, Jiri Menzel ou Claire Denis . Arrive le meilleur film de Michael Radford où l’on retrouve avec plaisir le jeune Daniel Craig , pas encore James Bond 007, mais déjà avec ses yeux bleus hypnotisant . C’est un court de science- fiction , style « 2001 » en raccourci, ou le pilote d’un vaisseau spatial revient sur terre après des dizaines d’années de voyage interstellaire . Il retrouve sa ville de Londres, bien changée, avec de nouveaux repères, et un final assez surprenant pour boucler le temps ( un peu dans l’esprit de « 2001 »). Bien ciselé, bien filmé, une belle image, C’est le seul qui mériterait 3 étoiles. Pour conclure un court de Jean -Luc Godard, qui pour illustrer le temps qui passe , nous fait un copié/collé de certains extraits de ses succès des années 60, un peu culotté et pas vraiment intéressant ( mieux vaut revoir les originaux) . Du coup un assemblage bien fade, illustrant bien mal le thème choisi.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Compilation de court metrages de grands réalisateurs sur le thème du temps. Comme d'habitude dans ces cas là on passe du bon (Schlondorf ou Figgis) au franchement insuportable (Claire Denis). Indépendaments ces films passent bien, mais les voir à la suite est usant.