Le Docteur Jivago
    5168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Docteur Jivago ?

Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 23 décembre 2011
    David Lean nous sort un beau film,triste,lent mais intéressant. Peu de films se sont inspirés de la révolution d'Octobre en Russie,Lean l'a fait et s'en est très bien sorti. Les acteurs jouent très bien,en particulier le célèbrissime Omar Shariff. L'une des meilleures oeuvres de la carrière remarquable de David Lean !
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 30 novembre 2015
    Le « Docteur Jivago » de David Lean, inspiré du livre éponyme de Boris Pasternak (dont le héros est lui-même inspiré de sa propre biographie), a obtenu, par le succès populaire malgré les critiques acerbes, le statut de chef-d’œuvre du cinéma. Si le fil conducteur du scénario, un homme tenaillé entre l’amour de sa femme et de sa maîtresse, est on ne peut plus banal, de nombreux éléments en font en film exceptionnel : tout d’abord le cadre historique dépeint. L’intérêt de cette histoire personnelle est qu’elle se greffe sur la grande Histoire de la Révolution bolchévique de 1917, où les individus furent broyés par le tourbillon des brutalités guerrières et la mise en place du système soviétique. La critique de ce système qui avait été reprochée à Pasternak a ses limites, car la première partie du film semble justifier la chute du système tsariste. Ensuite, le film a de superbes décors et costumes valorisés par une photographie soignée. Le film vaut également pour l’excellente prestation des acteurs et parce qu’il a véritablement révélé le talent d’Omar Sharif. Enfin, ce que l’on retient par-dessus tout, c’est la musique entêtante de Maurice Jarre, qui marque cette oeuvre de son empreinte.
    Publiée le 14 novembre 2009
    Le Docteur Jivago, histoire se passant pendant la révolution bolchévique enchaîne plusieurs thèmes entre mêlés qui réunissent folie amoureuse, guerre et drame. C'est un film qui prend tout son temps de raconter les histoires en plus de trois heures que l'on ne voit pas passer ou presque. La musique donne à cette histoire dramatique une haute qualité et les acteurs se trouvent être excellents.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 mars 2013
    IMMENSE ! Après le déjà grandiose "Lawrence d'Arabie", David Lean réalise une nouvelle fresque biographique tout aussi passionnante. Omar Sharif est impressionnant, tout comme les autres acteurs, les émotions sont réelles (la très belle fin : les flash-forward ont un véritable intérêt esthétique autant que sentimental), les paysages magnifiques, la musique (Maurice Jarre encore) immortelle, et l'impact sur le spectateur incommensurable. Quant au scénario lui-même, il est sans doute l'un des meilleurs de toute l'histoire du cinéma, reflet d'une époque où écrire des films avait une véritable valeur, et où grand spectacle était synonyme de qualité et d'intelligence.
    Publiée le 7 avril 2010
    "Le docteur Jivago" de David Lean demeure un grand moment de cinéma de par la fresque qu'il brosse de la Révolution russe, l'admirable interprétation des deux principaux acteurs Julie Christie et Omar Sharif et la beauté glacée des images, qui nous rendent fidèlement l'atmosphère du roman. Même s'il est bien vu d'une certaine intelligentsia de moquer l'oeuvre du cinéaste et "le sirop flonflonnant de Maurice Jarre" - ce long métrage a pris rang parmi les oeuvres qui honorent le cinéma et que l'on revoie avec un égal plaisir pour la raison que les sentiments exprimés y sont justes et souvent poignants et que Lean, sans éviter certaines facilités et simplications, n'en a pas moins filmé les scènes d'une caméra élégante et sensible. Au final, cette grande fresque épique parvient toujours à nous captiver 40 ans après, ce qui signifie que la réalisation habile et talentueuse offre un spectacle de qualité bourré d'émotions et de sentiments.
    Publiée le 4 mai 2013
    Quel film! Ça c'est du vrai cinéma, souffle épique, des centaines de figurants, des paysages gigantesques, une vraie évolution des personnages, un sujet très peu traité au cinéma, malgré le fait que les protagonistes parlent en anglais au lieu du russe mais trouver des acteurs anglophone et russophone, ce n'est pas simple. Docteur Jivago, est donc le personnage principal en tandem avec l'actrice Sandra Lean, magnifique soit dis en passant. Il est choqué par la situation en Russie qui ne s'améliore pas vraiment avec la révolution qui se termine en 1939. On suit plusieurs personnages, dont justement des femmes, ce que le réalisateur n'avait pas vraiment mis en avant dans ses autres long-métrages. C'est beau, c'est poétique (les paysages de la Russie en été qui s'étendent à perte de vue, magnifique!). Le film ne perd pas en intensité au fur et à mesure car il arrive à ce renouveler, ce que je regrette avec le cinéma actuel. Seul point noir; peut-être la longueur, trois heures c'est quelque chose, il faut se libérer, mais contrairement à Lawrence d'Arabie, il y a quelque chose à raconter, aucun remplissage. Bravo!
    Publiée le 17 juin 2007
    David Lean et Omar Sharif se retrouvent, 4 ans après le grandiose et épique "Lawrence d'Arabie". Néanmoins, j'ai trouvé ce long-métrage beaucoup moins ambitieux que le précédent, et fortement parsemé de clichés romantico-lyriques. Il semble préférable de lire le roman de Boris Pasternak à la place. Passable.
    Publiée le 8 septembre 2011
    Un classique. Juste après avoir réalisé Lawrence d'Arabie, un chef d'oeuvre, David Lean nous en fait un autre. Omar Shariff impressionant, tout comme Julie Christie ou Geraldine Chaplin. On en sort bouleversé. A voir absolument!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 8 août 2010
    Un film magistral de David Lean, avec un casting exceptionnel, avec entre-autres, Alec Guiness et Klaus Kinski, une mise en scene grandiose et un scenario impressionnant tant il a été brillamment écrit ! Une oeuvre d'une grande puissance, particulièrement fascinante par sa splendeur, "Le Docteur Jivago" est un film tres humain, d'une grande intensité et qui transmet énormément de sentiments. Un tres tres beau film, absolument génial.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 mars 2014
    « Le docteur Jivago » est une immense fresque romantique tournée en 1966 par le génial David Lean (Le pont de la rivière Kwai, Lawrence d'Arabie...). On se trouve projeté pendant 03h20 en plein cœur de la révolution Russe de 1917. Les décors sont magnifiques et la description de ces temps agités parfaitement crédible. On suit les tribulations d'un jeune médecin idéaliste et profondément épris de deux femmes. Ballotté au gré des événements historiques, il tente avec plus ou moins de réussite de vivre ses amours tout en restant en marge du Bolchevisme naissant. La qualité des acteurs est tout simplement hors norme : Omar Sharif, bien sûr, mais aussi Julie Christie et Géraldine Chaplin font de ce drame un inoubliable moment de cinéma. La réalisation est parfaite tout comme la musique de Maurice Jarre dont le thème principale reste dans toutes les mémoires, même 50 ans après. 5 oscars récompenseront ce grand classique interdit en Russie jusqu'en 1994 ! Ce chef-d’œuvre intemporel est à découvrir ou redécouvrir de toute urgence !
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 14 novembre 2009
    apres lawrence d'arabie, david lean donne a omar shariff un role magnifique, il incarne avec brio le docteur youri jivago qui a la veille de la seconde guerre mondial en russie va connaitre deux amour, l'un avant de partir en tant que medecin militaire, puis le second en etant sur le front, etant eperdument amoureux de lara au depend tonya, youri va tout connaitre, les joie, les peine, les hiver rude de russie, le trajet en train avec sa femme et son fils pour fuir.
    le frere de youri yefgrav (alec guiness) veut retrouver la fille de ce dernieren qui il a une admiration sans limite en un homme qu'il a peut connu ...
    filmé magistralement par david lean montre la dureté de la vie, et parle de sujet dur comme la famine puis apres avoir montré l'enfer du desert de sable nous montre celui du froid, les paysage sont magnifique et les acteur avec omar shariff en tete sont parfait, et que dire de la subkime musique de maurice jarre
    girondins59
    girondins59

Publiée le 27 décembre 2006
    Dans le plus pur style des grandes sagas amoureuses du cinéma, "Le Docteur Jivago" s'impose comme un véritable must du genre.Certains pourraient reprocher au film de ne pas être très original et c'est incontestable car ce "ménage à trois" si l'on puis dire, a été maintes et maintes fois traité.Ce qui fait vraiment le charme de ce film c'est son contexte.Le film traverse plusieurs périodes avec la Première Guerre Mondial et son front russe et la révolution bolchévique avec l'avénement de Lénine puis de Staline.A travers ces différentes périodes vont évolués plusieurs personnages qui changeront au cours du temps.Le jeune idéaliste deviendra un véritable meurtrier fou furieux, les bourgeois dont fait partis Jivago seront dépossédés de tout leurs biens et deviendront aussi pauvre que le reste de la population et ainsi de suite.C'est cette galerie de portraits et d'acteurs formidables qui a rendu le film de Lean célèbre avec bien sûr un Omar Sharif au sommet de son art qui joue ici, on peut le dire, son rôle le plus beau et le plus profond, un rôle qui l'a rendu mondialement célèbre.La réalisation de David Lean toujours aussi éclatante et la musique totalement virtuose de Maurice Jarre ajoutent à la magnificience de cette oeuvre qui est entrer dans la légende du cinéma et qui fut notamment récompensé par pas moins de 5 oscars.Même si un arrière goût de déjà-vu subsiste dans la romance entre Jivago,Lara et Tonya, on ne peut que s'émerveiller devant tant de virtuosité.Poétique et irrésistible, "Le Docteur Jivago" reste un grand classique qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie ne serait-ce que pour l'immense performance d'Omar Sharif.
    Publiée le 23 janvier 2010
    un chef d'oeuvre,ca c'est du cinema tres grand et tres puissant.Les acteurs sont epattants,et la musique est d'une beaute inouie.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 10 avril 2011
    Un nouveau chef-d'œuvre de la part de notre ami David Lean. Le film retrace la vie d'un homme à qui la guerre et la révolution russe a tout changé. son parcours de sa jeunesse jusqu'à sa mort. Ce film montre a quel point le 20ème siècle a été dur et que le monde a changé du tout au tout. Bref, c'est un film à voir absolument, que ce soit pour la culture ou pour la beauté du film.
    Publiée le 18 juillet 2014
    "Docteur Jivago"; un des plus beaux bijoux du grand David Lean. Après "Le Pont de la rivière Kwaï" et "Lawrence d'Arabie" le cinéaste met le coup de grâce avec "Le Docteur Jivago", adaptation du roman éponyme.
    L'histoire se déroule en Russie et s'étale sur plusieurs années pendant la première guerre mondiale puis à l'aube de la seconde. On suit le parcours professionnel et sentimental d'un jeune médecin russe. Le film se découpe en plusieurs parties, on assiste à de nombreux évènements et à un espèce de chassé croisé entre les différents protagonistes. Les personnages sont pittoresques et attachants et l'intrigue est rudement bien menée. C'est très romantique et parsemé de beauté et de charme à travers des symboles comme la balalaïka par exemple. C'est aussi très bucolique et en cela les décors y sont pour beaucoup; la maison de glace par exemple est sublime.
    Évidemment le casting est géant, Omar Sharif est habité et joue là son plus grand rôle, Julie Christie très juste, Geraldine Chaplin, Alec Guinness, Rod Steiger, Tom Courtenay; magistral.
    La mise en scène est magnifique, on reconnaît le perfectionnisme de David Lean avec ses grandes ambitions et force est de constater qu'il a - comme toujours - fait les choses en grand. Premièrement les décors et les costumes sont somptueux mais surtout la mise en scène est enchanteresse. Certaines scènes sont vraiment spéciales et uniques (l'arrivée du train). Pour finir la musique est splendide, encore une belle collaboration entre les images de Lean et la musique de Jarre. Un classique.