Monsieur Hire
    3,4
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Hire ?

Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 26 mars 2015
    Film que mon compagnon voulait voir depuis longtemps !! C'est chose faite et on ne l'y reprendra plus !! C'est ennuyeux et l'ambiance malsaine et pesante s'évanouit à la demi heure de film et ca ne prend plus du tout !! Grosse déception pour lui !! Dommage !
    Publiée le 20 juin 2014
    C'est sobre, dépouillé, tendu, esthétique. C'est
    presque un huis clos. Monsieur Leconte vous avez brillamment filmé la solitude et m'avez touchée en plein cœur .
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 18 mai 2015
    Ce film est excellent, vraiment excellent. Michel Blanc y est vraiment superbe. Monsieur Hire, un homme antipathique au début, bouleversant à la fin. Le scénario est excellent, vraiment excellent, des dialogues d'une grande justesse, et une fin choque!!! Bref, un film vraiment excellent, un drame qui fait certainement parti des plus beau du cinéma Français.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    Remake très réussi de "Panique" de Julien Duvivier. Atmosphère glaciale avec un effrayant Michel Blanc qui porte plus que bien son nom de famille tant son visage est blême!

A souligner également l'excellente prestation de Sandrine Bonnaire, manipulatrice et démoniaque, et d'André Wilms, flic carnassier à souhait. Et cette fin déprimante absolument géniale!

Sans conteste, un des tous meilleurs films de Patrice Leconte, décidément aussi à l'aise dans le registre comique que le drame.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 décembre 2012
    Ce film vogue entre polar typique de Simenon et le drame amoureux de bonne tenue. Mais le point fort de ce long-métrage c'est les interprétations de Michel Blanc et Sandrine Bonnaire (et leurs personnages très bien écrit). La mise en scène est sobre et classe. Par contre le thème musical qui revient sans cesse est excessivement énervant.
    Publiée le 23 octobre 2012
    film interéssant sur un homme seul maniaque et passe son temps à espionner par la fenetre sa voisine d'en face alice qui a repéré le manège de cet etre inoffensif quand elle réalise qu'il est le témoin du meutre perpétré par son amant elle le séduit pour en faire un coupable idéal michel blanc joue bien sandrine bonnaire est super dans ce role
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 7 novembre 2012
    Un très bon film de Patrice Leconte dans lequel on plonge dans la rencontre sordide entre Michel Blanc et Sandrine Bonnaire. Le scénario ne peut pas laisser insensible tout comme le talent de Blanc renforcé par une mise en scène et une ambiance dérangeante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 octobre 2012
    "Monsieur Hire", c'est 1h20 de quasi-ennui et d'impression de tourner en rond, mais une atmosphère étrange et presque envoûtante. Le jeu volontairement monotone de Michel Blanc finit par lasser à la longue. Sandrine Bonnaire est excellente. Difficile, au final, d'entrer dans un film au rythme assez lent, mais ne manquant pas d'épaisseur. Patrice Leconte réalise là l'un de ses films les plus singuliers, dans un genre étonnant de sa part.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 1 octobre 2012
    Une histoire simple, des personnages torturés et complexes, de très bons acteurs. Le film ne prend place nulle part, ou plutôt ce pourrait être n'importe où, et l'époque n'est pas très claire : l'histoire est universelle. Le rythme est lent, rythmé par les séquences de voyeurisme de Monsieur Hire, ses colères et la petite musique de Brahms. C'est un bon film, bien joué, qui manque un petit peu d'âme et qui peut décontenancer par sa sobriété.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 5 septembre 2022
    Troublant, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit. Troublant en effet, mais touchant aussi, comme l'est la relation entre Blanc et Bonnaire (tout deux parfaits). D'un côté un homme étrange au passé sombre et de l'autre, une jeune femme amoureuse et naïve à en mourrir...
    Ce film est delicat et la fin magnifique.
    Publiée le 12 août 2012
    Film magistralement interprété par Michel Blanc et Sandrine Bonnaire en manipulatrice démoniaque. Nous goûtons chaque plan du film avec délectation avec cette musique envoutante. Ce film est un régal. Merci Monsieur Leconte et merci surtout à vos deux interprètes principaux.
    Publiée le 16 avril 2011
    Pour moi un film culte !!! Michel Blanc est génial, les textes incroyables de justesse, la B.O exceptionnelle...
    Publiée le 21 août 2010
    trés belle performance de Blanc , c'est intriguant,irritant,Leconte amitrise son sujet
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Patrice Leconte signe une de ses plus belles oeuvres parmi beaucoup de comédie limite notamment. Hélas, de beaux plans, de bons acteurs certes mais le cinéma de Leconte manque de talent. Visionnez "Panique" de Duvivier.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 octobre 2009
    Soi-disant,un des films qui a offert une certaine réputation à Patrice Leconte...La vérité étant que "Monsieur Hire" est d'une lenteur et d'une fadeur irrémédiable.Le pitch tient en une ligne:un homme solitaire douteux s'éprend de sa jeune voisine qu'il espionne.Une relation à sens unique naît.Lui croyant vivre le grand amour,elle le manipulant sans vergogne pour protéger son fiancé meurtrier en fuite.On comprend assez vite que Monsieur Hire n'est pas si méchant que ça.Juste un incompris,qui développe l'antipathie par ses silences et son impassibilité.Glacial comme son intérieur d'appartement et ses expérimentations cliniques.Une victime au final,écrasé par le poids des préjugés.On comprend tout aussi vite qu'Alice,sous ses airs de séductrice,cache une détermination sourde,assez révoltante en fin de compte.Michel Blanc rentrait fièrement dans le registre dramatique,l'éloignant des "Bronzés".Mais le minimalisme de son jeu est trop téléphoné pour envoûter.Sandrine Bonnaire a un peu le même problème d'interprétation.Sans alchimie,le duo déraille.Le plus navrant reste quand même que Leconte ne réussit absolument pas à instaurer une atmosphère ambiguë,tellement occupé qu'il est à élaborer chaque cadrage.Au final,ne subsiste que l'ennui et l'étrangeté du personnage principal.