Monsieur Hire
    3,4
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Hire ?

thierry1384
    thierry1384

Publiée le 2 février 2021
    Le méchant n'est pas celui qu'on crois... Un superbe rôle pour Michel Blanc, bravo. Ce filme est passé complètement inaperçu et pourtant ....
    Publiée le 30 juin 2007
    Patrice Leconte dessine un désir tragique, un amour finalement à sens unique comme le portrait d’un homme seul dans sa tristesse, dans ses sentiments, magnifiquement joué par Michel Blanc. Sur les sublimes violons de Michael Nyman, sa composition d’introspectif au grand cœur bouleverse.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juin 2007
    Michel Blanc sérieux comme ce n’est pas permis. Une belle tragédie, un beau psychodrame. Un très bon film français.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 28 janvier 2007
    Ce film m'a bouleversé, et j'ai eu à l'époque beaucoup de mal à m'en remettre. C'est d'une tristesse profonde, et l'on ressent du début à la fin le mal-être et la mélancolie du personnage, excellement interprêté par Michel Blanc (dans son premier rôle dramatique). La fin est magnifique et fatalement "larmoyante". Dur, très dur, mais beau, très beau.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 5 novembre 2006
    Malgré sa réputation justifiée d’exécrable cinéaste, il faut parfois se souvenir que Patrice Leconte fut capable de réaliser un ou deux bons films (celui-ci, « Tandem » et « Le Mari de la Coiffeuse ») même s’ils présentent des défauts évidents de mise en scène et de recherche naïve de soi-disant « belle image ». « Monsieur Hire », beau film d’adolescence, est sans doute son meilleur, le moins ampoulé, notamment parce qu’il part sur de bonnes bases : adapté d’un roman de Simenon, ce film est aussi et surtout un remake de « Panique », l’une des grandes réussites de Julien Duvivier où Michel Simon joue le rôle de Hire. A côté, le Leconte fait pâle figure, mais peu importe… Le film tient aussi le coup grâce à ses acteurs : Michel Blanc est impeccable dans son premier rôle dramatique, Sandrine Bonnaire est délicieusement perverse, et le regretté André Wilms était bien le génie qui hantait nos souvenirs… Autre point positif, la bande originale, inédite à ce jour, est signée par l’immense Michael Nyman. Même si Leconte joue trop les contrastes, recherche le cadrage qui sera parfait, on peut dire qu’ici il se comporte d’une manière relativement honnête et permet à son film de décoller. Même s’ils sont attendus, cette histoire et son dénouement sont relativement déchirants. On se laisse prendre par ce conte noir, par ce petit bonhomme que tout le monde voit comme un pervers. Estampillé 80’s, « Monsieur Hire » supporte pourtant la revoyure, et plonge le spectateur dans un bain nostalgique et émouvant.
    AMCHI
    AMCHI

L'interprétation est remarquable notamment celle de Michel Blanc qui casse son image de comique de service mais le rythme du film est très lent, on est proche de l'ennui.