La Conquête de la planète des singes
Note moyenne
3,1
1066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
21 critiques
3
41 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Djam A
Djam A

31 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2017
un film à redécouvrir au plus vite, très en avance sur son temps et son époque, une critique de la société problèmes raciaux et sociaux qui prédominent aujourd'hui , un film sur la révolte des plus faibles et des opprimés a noté une superbe réalisation et des décors géniaux sans doute l, un des meilleurs films de la franchise
Le Loubar
Le Loubar

47 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2018
Le 4e épisode de la saga "La planète des singes" est un très bon film ! 20 ans après les évènements des "Évadés", une épidémie a décimé les chiens et les chats et les humains les ont remplacé par les grands singes, mais petit à petit les primates vont devenir les serviteurs de l'espèce humaine, voire de véritables esclaves. César, le fils de Cornelius et Zira dont l'extrême intelligence a été cachée aux yeux du monde, méprise ce système et va commencer à se faire traquer par le gouverneur Breck qui soupçonne (à raison) les intelligents primates du 3e film d'avoir échangé leur fils avec le bébé d'une autre femelle chimpanzé.. Dans ce film, la tyrannie humaine atteint son paroxysme car les singes leur sont totalement soumis (à l'image des hommes dans le premier film). Elle est fortement dénoncée par le comportement assez extrême du gouverneur (qui rappelle le personnage de Zaius), qui a conscience que l'humanité a sous son nez une armée entière de singes qui n'attend plus qu'un leader (dont le nom n'est pas choisi au hasard). "La conquête de la planète des singes" empreinte donc au péplum dans son analyse de l’esclavagisme, et la révolte dans le dernier tiers du film évoque les émeutes raciales intervenues dans le quartier de Watts en 1965 ; le film est donc politiquement engagé, et est par conséquent encore plus pessimiste que ses 3 prédécesseurs spoiler: (la fin du film a d'ailleurs été jugée trop dure par les producteurs et a donc été adoucie par l'ajout de la réplique "Non" prononcée par Lisa, assez incohérente car les singes ont été entraînés à craindre ce mot par-dessus tout)
. Avec un minuscule budget d'1,7 millions, le film a été quasiment intégralement tourné dans un centre commercial et bien que les décors soient peu variés et que certains costumes et maquillages commencent à tirer la tronche, les scènes d'action sont très efficaces. Un film noir et épique, véritable métaphore des inégalités raciales américaines, qui inspirera le reboot de 2011 !
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2016
On sent que le budget à encore réduit, notamment à cause des prothèses mais également par les décors, très réutilisés. Mais au final le sujet est très bon, le personnage principal est assez charismatique (malgré le maquillage) et ses motivations sont claires et bien amenées. Mais surtout on voit enfin comment le renversement des humains est finalement arrivé.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 février 2016
Je n'ai pas pu m'empêcher de découvrir la suite au plus vite ! J'ai maintenant compris e subterfuge de Zira, Cornélius et Armando. On retrouve donc notre planète Terre, vingt ans après les événements du film précédent. Caesar a bien grandit, il travail avec Armando qui a pu le protéger jusqu'à présent. Mais la prédiction apportée par ses parents est entrain de se réaliser. Une nouvelle plongée dans cette univers qui me ravie. Avide d'en apprendre toujours plus sur le pourquoi du comment du premier volet. Et de l'enjeu aujourd'hui de la présence de Caesar et de l'impact sur l'avenir. La réalisation est telle qu'on a l'habitude de la voir, elle n'a pas vieilli (ou presque) et peu se vanter de traverser les années. Un univers passionnant de par son réalisme. Le scénario est bien construit, en lien avec les précédents volets. Les personnages sont toujours aussi attachants, dans la mesure où ils n'ont pas le rôle du grand méchant. On passe un agréable moment et on en apprend tellement. A-t-elle point que je me suis questionner sur l'intérêt des préquels sortis récemment. Je sens déjà que je vais beaucoup moins les apprécier... Dans ce film, j'ai beaucoup apprécier la transition entre la scène finale, et le discours de Caesar, avec le générique de fin dont l'absence de musique est assez pesante. C'est fou comme ce genre de fin peu mettre mal à l'aise le spectateur, sa à souvent un aspect négatif sur nos émotions. Il ne me reste plus qu'à découvrir le dernier volet de cette saga impressionnante. Qui n'a vraiment rien à envier aux autres selon moi et qui est fortement à découvrir.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2015
Ce quatrième épisode narre la révolte des singes et leur prise de pouvoir. Malgré, une fois encore, un manichéisme trop appuyé, le scénario est bon et empli de bonnes idées. Malheureusement, la mise en scène ne rend pas compte de l'intensité de la révolte (les scènes d'action sont particulièrement mal dirigées), les figurants sont mauvais et plombent certaines séquences.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 janvier 2015
"Non" ! C'est avec ce mot que débute la révolte des singes et c'est avec ce mot que les producteurs auraient du répondre lorsque fut évoquer l'idée de cette suite. Si le scénario est de qualité et sait faire preuve d'intelligence, il est malheureusement bien mal exploité. Encore une fois le film présente un trop grand nombre d'incohérence et manque cruellement de dynamisme. La mise en scène ne parvient pas à masquer la maigreur du budget et les maquillages des singes (qui était l'un des points forts des trois précédents films) sont vraiment mal fichus : leur visages sont comme figés. La fameuse révolte est franchement décevante, on y croit pas, en particulier à cause du manque de charisme évident de Caesar, le personnage principal. Dommage, car l'idée de départ aurait pu accoucher d'un vrai bon film si ils s'en étaient donnés les moyens.
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 août 2014
Un film réussi, aussi bien que le premier volet de la saga. J'ai trouvé très intéressant de suivre le changement de comportement de Caesar et la façon dont il commence à devenir le chef des autres singes. Le scénario est plutôt bon et m'a entrainé jusqu'au bout. 13/20
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2014
3 étoiles parce qu'agréablement surpris, la légende veut que la suite de la planète des singes (l'orignal) soit un nanard, or ce 4ème film de la série est plutôt intéressant même si ça reste un peu cheap côté effets spéciaux (du ketchup en guise de sang).

A noter que je critique la version non censurée (en effet au cinéma et à la télé 1 minutes 30 a été supprimée car certaines séquences sur les singes sont assez dures).

Ce film tourné en 1971 se passe aux USA en 1991, et je trouve toujours passionnant de voir comment le futur était envisagé à l'époque.
Donc en 71 on pensait que la société serait encore plus totalitaire avec des policiers partout, finalement le pire n'arrive jamais :

Ce film est vraiment de son époque, en effet il crée un parallèle entre la lutte raciale qui se passait à ce moment là aux Etats-Unis et la lutte des singes pour obtenir des droits face aux cruels humains. Il est notable que le seul humain qui soutient le mouvement de rébellion des singes soit un acteur noir.

Ave Casear.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2014
Rarement une rupture de ton aussi brutale aura eu lieu dans une série cinématographique. En effet, alors que le troisième épisode était assez proche de la comédie, La Conquête de la planète des singes possède, pour un film hollywoodien, un ton d’une noirceur assez rare rappelant certains films apocalyptiques tel que Mad Max 2 ou Zombie. Nous sommes ici dans un futur fascisant (le film se déroule en 1991 soit 20 ans après l’époque du tournage) où la police (portant des tenues proches des costumes nazis) semble plus que présente, où la société parait aseptisée (le tabac est devenu non risqué, ce qui préfigure la cigarette électronique) et où une nouvelle forme d’esclavage est apparue avec l’utilisation des singes.
Ce dernier point constitue d’ailleurs le sujet majeur du film. En effet, La Conquête de la planète des singes, plus encore que les précédents épisodes, est une métaphore du combat pour les droits civiques qui bouleverse alors la société américaine. On pourrait même penser que ce film constitue l’unique cas d’une production d’un grand studio hollywoodien à tenir un discours pro-Black Panther car il semble justifier la révolte violente des esclaves envers leurs maitres. Même si à l’époque du tournage l’esclavage pur avait disparu depuis longtemps des États-Unis (il n’y avait plus d’arrivage d’êtres humains enlevés de leurs continents comme le sont les singes dans ce film), la ségrégation raciale, elle, n’était pas si loin. Ce n’est donc pas innocent si le seul personnage principal noir est aussi le seul personnage, en dehors d’Armando, à comprendre la révolte des singes (qui remplissent les taches autrefois attribuées aux esclaves noirs) même s'il prône un discours plus pacifique (plus Luther King que Malcolm X).
L’humour du film précédent a donc complètement disparu et cela se voit dès le premier plan où la noirceur de la photographie saute aux yeux. De même, le film offre de nombreuses scènes très violentes qui rompent avec l’aspect plus grand public du reste de la saga. D’ailleurs, les projections tests verront le départ des salles des mères de famille. Suite à cela, la production décidera de supprimer de nombreux plans violents et de rendre moins sombre la dernière séquence en plaquant un discours un peu plus apaisé sur des plans remontés. Malgré ces tentatives précipitées d’alléger le film, la version censurée du film n’est que très légèrement moins sombre que la version longue et reflète parfaitement les intentions d’origine.
Cette noirceur et l’aspect « tract politique » font que le spectateur peut moins facilement s’attacher aux personnages et donc prendre moins de plaisir que dans les épisodes précédents (à l’exception d’un second épisode très faible). De même, pour la première fois, les singes ne semblent pas toujours très crédibles. En effet, une évolution de 2000 ans et une guerre nucléaire pouvait justifier la transformation physique des singes alors qu’un saut dans le temps de seulement 20 ans (qui n’a vu qu’une épidémie ne touchant que les chiens et les chats) nous empêche d’accepter totalement ces singes visiblement interprétés par des acteurs et plus particulièrement de comprendre pourquoi les gorilles sont beaucoup moins imposants que des gorilles normaux.
La Conquête de la planète des singes est donc un film assez déroutant, moins plaisant que les précédents épisodes mais qui n’est néanmoins pas dénué d’intérêt grâce à une vision et un discours politique qui détonne dans l’univers des gros studios.
Superherautre
Superherautre

25 abonnés 349 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 juillet 2014
Le quatrième opus de la saga : la planète des singes et bien mauvais, les personnages sont assez médiocre et le personnage de César est raté, mal grès une bonne prestation de Roddy McDowall car il est extrêmement mal écrit. Il change de caractère du jour au lendemain, il n'a aucun charisme. On a des incohérences. Bref une suite décevante et inutile.
J-c T.
J-c T.

42 abonnés 625 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2014
En 1991, dans une société devenue policière et facsiste, César, le fils de Cornelius et Zira a été élévé par Armando, le patron de cirque qui fut un grand ami de ses parents. Mais les singes sont devenus des animaux de compagnie puis des esclaves à la mort virale de tous les chiens et chats...Un événement dramatique va mener César à la révolte des siens et à la prise du pouvoir....
Film très inspiré par les événements liés à la discrimination raciale et aux émeutes aux USA dans les années 60/70.
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2014
La Conquête de la planète des singes part sur de bonnes bases. En effet, il a un bon scenario, mais malheureusement c'est tout. Bon il faut quand même avouer que ce scenario a des faiblesses, dont une qui est énorme, c'est la précipitation de la révolte des singes. Le "maitre" de César meurt, et celui-ci, en une journée arrive a rallier les singes a sa cause afin de lancer une révolte, mais WTF ??? il manque une partie au film, c'est pas possible autrement, c'est pas expliqué, on voit César qui découvre que son pote humain est mort, il court, et a la scène d’après il est avec pleins de singes et ils préparent la révolte. Comment il a réussi a réunir tous les singes ?? comment il a réussi a ce faire comprendre ?? le scenario a pleins de choses intéressantes et intelligentes mais la c'est quand même gros. Mais c'est pas le plus gros problème du film, la mise en scène est dégueulasse, on dirait que c'est souvent filmé a l'arrache, y a des passages désagréables a regarder a cause de ça. Heureusement l'histoire de la révolte est en elle même intéressante a suivre, le film est donc pas totalement désagréable et inintéressant a suivre et c'est ce qui le sauve, mais c'est franchement dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2014
Un quatrième épisode plus sombre et violent réalisé par J. Lee Thompson. On retrouve des thèmes comme l'esclavage, la religion et le destin. On découvre un futur froid ou un virus a tué les chiens et les chats, les singes sont devenus les nouveaux animaux domestiques des humains et utilisés comme esclaves. César, le fils de Cornelius et Zira découvre le traitement infligé à ses semblables et prépare la révolte par la force. Roddy McDowall joue bien le rôle de César et le reste de la distribution livre une bonne prestation : Don Murray, Natalie Trundy, Hari Rhodes, Severn Darden et Ricardo Montalban.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2014
Grand épisode "politique " , " La conquête de la planète des singes" est le film le plus engagé de la saga et lance ( très fort ) un message révolutionnaire .. Pour faire plus clair , c' est un épisode très guerrier .
Le réalisateur Jack Lee Thompson ( " Les canons de Navaronne" , " L' or de mackenna") n' a jamais fait de films de bonne soeur et grâce a son style sec et agressif , fait merveille dans avec l' épisode le plus rude de la saga . Véritable métaphore de la société américaine des 70' s , ce 4 ème opus ne fait certes pas dans la psychologie et dans la subtilité , mais a clairement changer l' univers de la série , tout devient très sérieux et violent ... En bref , un bon film de la saga avec le toujours excellent RoddymcDowall. A voir
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 avril 2014
"La Conquête de la planète des singes" enfonce un peu plus une saga cinématographique qui avait pourtant magnifiquement commencé avec "La Planête des singes". Toutes ces suites s'appuient sur le succés du premier et ne constitue finalement qu'un pur produit commercial où l'aspect artistique passe au millième plan. Le scénario, surement écrit en deux minutes, cumulent les incohérences et les facilités. Je continue à penser que les producteurs auraient dû au premier film mais qui ne résiste pas à l'appel de l'argent facile?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse