La Conquête de la planète des singes
    914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conquête de la planète des singes ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 25 juillet 2016
    " La conquête de la planète des singes " 4ème opus de la saga " la planète des singes " . L'histoire se déroule en 1991 , 20 ans après l'arrivée sur terre de zira et cornelius . Un étrange virus a décimer les chiens et les chats . Les humains ont décider d'utiliser les singes comme animal domestique . D'abord simple animal domestique les singes vont très vite devenir les serviteurs des humains . César le fils de zira et cornelius devenu adulte choquer de voir ses congénères traiter comme des esclaves par les humains va mener la révolte des singes...
    Ce 4ème opus est très bon . Le meilleur opus de la saga après le premier . L'histoire est très prenante .
    On voit enfin comment les singes sont devenu aussi évoluer , pourquoi ils se sont révolter contre l'espèce humaine et ont fini par dominer la planète . L'histoire est très intéressante surtout pour ceux qui ont suivi la saga depuis le début . J'ai beaucoup aimer l'ambiance du film avec ses singes esclaves dans cette cité futuriste martyriser par les humains . On sent vraiment qu'on est a l'aube de la planète des singes . Tout les éléments qu'on voit dans les deux premiers films se mettent en place ici sous nos yeux ( les humains qui dressent les singes pour en faire des singes évoluer apte a servir convenablement les humains , la haine des singes qui grandit envers les humains nottament celle de césar , la révolte des singes pour se libérer de l'esclavagisme des humains et pour s'émanciper et aller former sa propre civilisation avec ses propres règles ) . J'ai beaucoup aimé tout ça . Le maquillage des singes est toujour aussi réussit . Les acteurs qui incarne les singes sont vraiment crédible . Le film est assez sombre nottament dans la 2ème partie lors de la révolte assez spectaculaire ou la tension est très présente . L'ambiance nocturne de la révolte est excellente. L'action et le suspense sont bien mener . Le scénario est très intéressant . spoiler: On sent qu'on est dans une boucle temporelle ou le futur dépend du passer et le passer dépend du futur . Zira et cornelius en revenant sur terre dans le passer ont conduit sans le vouloir aux événements qui amèneront a la domination des singes . Nottament en emportant avec eux un virus de l'espace qui va décimez les chiens et les chats ce qui conduira les humains a trouver un nouvelle animal domestique le singe . César le fils de zira et cornelius sera également celui qui mènera a la révolte des singes . Bien malgré eux ils ont construit ce terrible futur . Et j'irai même plus loin en disant que le vrai responsable est Taylor qui est responsable de tout les événements qui vont conduire zira et cornelius a prendre sa navette pour s'écraser sur la terre . Lui le responsable de ce terrible futur qu'elle ironie du sort .
    La fin du film est excellente spoiler: avec le discours de césar à ses congénères
    . Un très bon film .
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 28 juin 2013
    La Conquête de la planète des singes était malheureusement une suite inévitable vu la fin de Les Évadés de La Planète des Singes où on voyait que spoiler: Zira avait échangé le bébé chimpanzé contre son propre fils, Milo.
    Autant dire qu'une fois Les Évadés de La Planète des Singes vu, je n'avais absolument aucune envie de voir les deux suites restantes qui pour moi n'auraient jamais du voir le jour. Je n'avais donc aucune espoir pour les deux suites, et La Conquête de la planète des singes est pour moi le parfait exemple de la suite qui, malgré de bonnes idées, n'arrive pas à véritablement décollé. J'ai beaucoup hésité à mettre 2/5 ou 2,5/5 à ce 4éme volet mais c'est en me remémorant tous les aspects du film que je me suis rendu compte que La Conquête de la planète des singes avait un gros problème en particulier: Son personnage principal. Et ce gros problème influence même le jeu de l'acteur principal du film Roddy McDowall qui incarnait Cornelius dans le premier et le troisième opus. Alors qu'en est-il de sa prestation? Eh bien, il n'est pas mauvais, il est même assez bon dans son ensemble mais son personnage a tellement des réactions contraires à ses sentiments et des répliques qui sont la plupart de piètre qualité ( ce film contient l'insulte la plus ratée que j'ai vu de ma vie: spoiler: " Salopards d'humains pourris "
    . Je dis chapeau aux scénaristes, j'aurai jamais trouvé pire! ) que je n'y ai pas cru une seule seconde! Le personnage de César est même raté! Quand on sait que c'est lui qui va lancer la révolte des Singes, ben moi je me demande encore comment il a pu le faire!!! C'est vrai ça! On ne le voit à aucun moment essayer de soulever sa race contre les humains! Tout ce qu'on le verra faire pour dire à tout les Singes de se rebeller c'est spoiler: un signe de la tête!!! UN SIGNE DE LA TÊTE!!!
    C'est tout ce qu'on aura dans ce film!!! Et ce n'est pas le seul problème, il change de caractère du jour au lendemain! Au départ, c'est un gros trouillard qui a peur de tout, et un jour après, c'est un grand leader prêt à tout pour lancer la révolte des Singes!!! Incompréhensible!!! De plus, il n'a absolument aucun charisme! Et ce n'est pas parce qu'il est le fils des deux personnages géniaux que sont Cornelius et Zira qu'on va plus s'attacher à lui non non!!! Et ce n'est pas son discours de fin qui risque de plus nous toucher! C'est simple, le seul moment où j'ai vraiment eu de la peine pour ce personnage c'est quand spoiler: il se fait électrocuter jusqu'à ce qu'il parle!
    Et c'est uniquement parce que Roddy McDowall s'est donné à fond lors de cette scène! Franchement, spoiler: son cri de douleur
    m'a hanté lors du visionnage! Il a paru tellement réaliste que j'en ai eu mal pour lui! Ça autant c'est un bon point mais ça ne suffit pas à sauver le personnage qui est très mal écrit! Roddy McDowall essaie de faire de son mieux mais son personnage est trop mauvais pour qu'on y croit. Natalie Trundy est ENCORE dans cette suite! Et ENCORE dans un rôle différent!!! Je ne sais pas à quoi résumait son contrait quand elle a signé en 1970 pour Le Secret de La Planète des Singes mais là je commence vraiment à croire qu'elle voulait se faire une réputation en jouant dans chaque suite! Je me demande bien à quoi ressemblait sa réunion d'embauche avec les producteurs à chaque nouveau film!!! Cette fois, elle n'incarne pas une Mutante ou une humaine mais un singe! Elle incarne Lisa, le singe femelle censé " remplacer " Zira. Le problème? Elle n'apparaît que trop rarement et n'a AUCUNE chimie avec César!!! Bon, Natalie Trundy arrive à bien jouer son rôle de singe mais son personnage pose problème! Ricardo Montalban est de retour dans le rôle d'Armando! Il fait parti des seuls acteurs du film avec Hari Rhodes à bénéficier d'un bon personnage. Il joue non seulement très bien mais son personnage ose! Il ose spoiler: aller se jeter dans la gueule du loup en allant voir Breck pour s'expliquer! Il ose se suicider pour ne pas révéler l'existence de César!
    Lui, c'est un bon personnage!!!!! On s'attachait déjà à lui dans le troisième film, ici c'est encore mieux étant donné qu'il spoiler: ne renoncera pas à sa tâche et pendant 20 ans cachera César et ne trahira pas les dernières volontés de Zira!!!!!
    Lui je l'aime bien!!! Autant l'acteur que le personnage! Et comme je viens de le dire, Hari Rhodes a lui aussi un bon jeu d'acteur et un bon personnage! Le fait qu'il soit noir permet de lancer des sujets de discussion à la fin du film qui se révèlent bien pensés!!! On appréciera qu'il soit le seul raisonné dans ce monde de fous et le seul à ressentir de la pitié pour les Singes!!!! Don Murray joue bien son rôle de connard mais son personnage ne va malheureusement pas très loin! Dommage car on voit que lui, il y croyait!!! Le casting tient la route en général mais n'arrive pas à briller à cause de ses personnages creux! La musique est signée Tom Scott et n'est pas du tout mémorable et n'est forte à aucun moment. On l'oublie rapidement! Visuellement, J. Lee Thompson a beau essayé de faire de grands plans sur le seul décor du film à cause du budget ridicule, on remarque bien trop facilement qu'il n'avait pas assez de moyens pour faire quelque chose de vraiment spectaculaire. De plus, les maquillages des Singes sont largement moins réussis que dans les 3 précédents volets. D'ailleurs, ils sont tout simplement ratés! Il y a trop peu d'expressions qui passent à travers les masques des visages des acteurs. Bon, et le scénario? À oublier rapidement!!! L'idée même du film est stupide!!! spoiler: Cornelius dit bien aux humains dans le précédent film que c'est en réduisant les Singes en esclavage que la révolution a commencé après 2 siècles! Et que font les humains conscients de la situation dans ce 4ème opus? Ils réduisent les Singes en esclavage!!!
    Quelle bande de cons! Bien évidemment, les incohérences sont toujours de la partie: spoiler: Armando aurait très bien pu laisser César au cirque et lui expliquer la situation plutôt que l'emmener dans une grande ville et tout lui dire???!!!! À quoi ça servait de renommer Milo par César???!!!! Comment les Singes peuvent-ils comprendre que César leur dit de se rebeller d'un simple putain de mouvement de tête???!!!!!
    Et j'en passe! Et le discours de fin censé être le grand moment du film mélange aussi bien les bonnes choses que les mauvais choses!!! Les bonnes choses sont spoiler: les questions existentielles posées par MacDonald à César qui sont assez originales mais les mauvaises choses sont César. Son personnage a l'air tellement d'un bel enfoiré lors de la première partie de son discours que c'est juste impossible de ressentir de l'empathie pour lui! Et même lorsque Lisa prononcera son premier mot qui est " non! ", cela ne fera rien car ça sort de nulle part et ça n'apporte rien de vraiment puissant!
    Pourtant, on ressent de la tension et du stress dans ce monde futuriste presque cauchemardesque, mais ça ne suffit pas. La Conquête de la planète des singes est donc l'épisode de trop qui malgré des sujets intéressants, n'arrive pas à nous faire accrocher.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 septembre 2012
    La Conquête de la planète des singes : Encore une fois une excellente suite : logique et cohérant. Et, j’ai vraiment bien aimée cette opus car il a le parfum de la révolte, ça y est, on y est : la révolte des singes contre l’esclavagisme des humaine a commencée, depuis le temps que on nous en parle de cette rébellion qui était inévitable si on avait bien suivit la série. Vraiment, j’ai trouvé que se opus donnée un souffle épique car la révolte est vraiment énorme et intense. On dirait même un peu l’ambiance et la tension qu’il y a dans The Dark Knight Rises : avec cette coté révolte, ce coté esclave de la société et surtout le discoure de fin de César qui ma fait penser au discoure de Ban dans TDKR : discoure de chef, de meneur, celui qui a le pouvoir, le monde entre ces main et tout : enfin j’ai trouvé ça énorme. Et puis, Le scénario, tout ce qui est ambiance, histoire, rebondissement et suspense et encore une fois maitrisé dans ce film. L’histoire est vraiment bien, le film montre bien l’esclavagisme des singes, les tensions entre les singes et les Hommes et surtout, la révolte est vraiment excellent, dirigé par le singe : César, on se demande pourquoi ce nom de Roi, se meneur… Qui va diriger cette révolte et va dire non au humaine. Vraiment, scénario en béton : captivant et fascinant comme toujours dans la série de la planète des singes, a chaque fois qu’un opus est fini, on a envie de voir le suivre : c’est incroyable ça. Et tout ça appuyé par une réalisation efficace comme dans toute la série : a l’ancienne, film bien réalisé, les costume sont toujours bien et la bataille final, la révolte est vraiment bien mit en scène : juste excellente. Les acteurs sont toujours très convaincants et parfait dans leur rôle : que ça soit les acteurs qui jouent les humains ou les singes. Et pour finir, les musiques sont toujours aussi géniales. Voila, un opus incontournable de la série que je peux que vous conseil car cette fois ci, c’est soulèvement des singes : épique.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après avoir regardé l'excellent premier opus de la saga, un deuxième opus pas mal, mais sans plus et un excellent troisième opus, ce quatrième opus de la saga n'est pas du tout décevant, c'est même l'un des meilleurs de la saga, selon moi. J'ai adoré cet opus, car il nous montre la révolte, c'est à dire la révolte des singes contre les humains, qui les traites comme des esclaves. Si vous avez vu les précédents opus, vous allez comprendre pourquoi il y a cette révolte. Je trouve que la révolte est très bien faite. A mon avis, Christopher Nolan a du s'inspiré de l'ambiance de ce film pour réalisé le chef d'oeuvre de ''The Dark Knight Rises''. Coté révolution et esclave, Christopher Nolan a aussi du s'inspiré de ce film pour le discours de César que l'on entend à la fin du film, ce discours me fait penser à celui de Bane quand il est dans la ville de Gotham (malheureusement tournée à Manhattan), dans ''The Dark Knight Rises''. Le scénario est toujours aussi captivant. Les costumes sont toujours aussi biens faits, les acteurs jouant les humains ou les singes jouent très bien leurs rôles, la musique, ça va. La révolte est superbe, et la bataille finale est géniale. Un des meilleurs opus de la saga, selon moi. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    4ème opus de la saga, on est dans la continuité du précédent, on est sur terre, cette fois en 1991 et les singes ont déjà énormément évolué par rapport à la fin du précédent opus (on se demande même pourquoi et comment). Les singes sont domestiqué et on assiste à leur révolte sous l'impulsion de Caesar (le fils de Zira et Cornélius que l'on voit naitre dans le 3ème épisode). Bon déjà la transition est raté, c'est dommage. Il y a bien quelques incohérence (en 20 ans Armando n'a jamais expliqué à Caesar d'où il venait et le danger que ce serait pour lui de se montrer civilisé et on a l'impression qu'il découvre d'un coup que les singes sont maltraités). L'émancipation des singes, l'abolition de l'esclavage et tous les autres thèmes sont trop vaguement abordé, avec ces idées et ce scénario, on pouvait vraiment espérer un grand film, dans la ligné du premier. Bizarrement les costumes/maquillages sont moins réussi que les opus précédent... L'autre défaut du film, c'est la réalisation, les scènes d'actions sont pas très bien filmé, mais malgré tout, certains plans sont bien fait, c'est déjà ça. Mais malgré tous ses défauts, le film n'est pas totalement mauvais, juste moyen, c'est surtout dû à un excellent scénario (même si l'exploitation nous laisse sur notre faim), on ne sort jamais vraiment du film. Bref ce n'est pas honteux ou désagréable, cet épisode reste au dessus du pitoyable 2ème opus, mais rien de bien mémorable.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 14 novembre 2012
    Une suite caricaturale et mal fichue. On n’y croit pas une seule seconde et on s’ennuie ferme pendant une heure et demi en attendant le dénouement inéluctable, grotesque et mal filmé.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2008
    On est loin de la réussite du 1er mais ce 4ème volet reste intéressant car il montre comment les singes ont pris le pouvoir sur les hommes, de plus c'est une parabole sur le racisme aussi (les singes sont traités comme des esclaves). A l'époque de sa sortie le film avait choqué par sa violence.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 7 septembre 2011
    Cette suite est indispensable à l'épisode précédent car il fallait bien savoir se qu'allait devenir caesar.
    On découvre se qui amène les singes à dominer le monde.
    Une suite fidèle aux deux précédent films.
    Publiée le 27 juin 2013
    Pour une suite, ce film est vraiment réussi. Tout y est, l'ambiance Planète des singes, révolution, esclavage, etc... La haine des humains entraînent celles des singes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 mars 2018
    Un très bon film d'anticipation adaptée d'un roman de Pierre Boulle dans un New York des années 90 avec des singes en rébellion.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2007
    Beaucoup plus sombre et dur que le précédent volet, ce quatrième et avant-dernier film est mon second préféré de la saga après le premier. Il est souvent considére (selon moi, à tort) comme un des moins bons. Force est de constater qu'il est un peu lent au début, mais la réalisation de Jack Lee Thompson (qui fera aussi le cinquième film, et est l'auteur des mythiques "Canons de Navarone") est efficace. J'adore cette troisième suite !
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 5 août 2014
    Un film réussi, aussi bien que le premier volet de la saga. J'ai trouvé très intéressant de suivre le changement de comportement de Caesar et la façon dont il commence à devenir le chef des autres singes. Le scénario est plutôt bon et m'a entrainé jusqu'au bout. 13/20
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 26 juillet 2014
    Le quatrième opus de la saga : la planète des singes et bien mauvais, les personnages sont assez médiocre et le personnage de César est raté, mal grès une bonne prestation de Roddy McDowall car il est extrêmement mal écrit. Il change de caractère du jour au lendemain, il n'a aucun charisme. On a des incohérences. Bref une suite décevante et inutile.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 23 octobre 2013
    Celui-ci est vraiment mon préféré. On dirait Spartacus, avec une fin heureuse. On éprouve une vraie empathie pour ces singes, devenus esclaves des bourgeois dans une cité futuriste,(bon, c'est 1991, mais le film date de 1972). Tout est bien vu dans ce film, des manifestations d'ouvriers réduits au chômage par l'emploi d'une main d'oeuvre gratuite, corvéable à merci, maltraitée et humiliée en permanence, à la complicité avec le Noir qui descend de centaines d'années d'esclavage, jusqu'à la bataille finale qui me serre toujours autant le coeur. Le discours du personnage joué par Bill Murray à la fin est incongru, les singes étant pour la plupart des animaux sociaux et pacifiques. Encore une fois, comme le dit Cornélius dans le film, l'homme est mauvais, à part quelques individus qui ont une conscience et du coeur.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 30 mars 2010
    Film encore plus pourri que le 3ème volet (et qui pourtant, ne volait pas bien haut)!!! Des singes qui arrivent à tuer des hommes armés à mains nus et qui arrive à prendre le controle du monde en moins d'une nuit!!! Haha, laissez moi rire!!! Les scénaristes ont du fumer la moquette...