La Conquête de la planète des singes
Note moyenne
3,1
1066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

106 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
21 critiques
3
41 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2009
Cet épisode 4 est beaucoup trop sous estimé car c'est un des 3 meilleurs épisodes avec le 2 et le 1 bien sûr ! Très sombre et violent ce film fait écho aux émeutes de watts. Dans cet épisode les singes sont réduis en esclavages par une société qui capture et entraîne les singes à à la peur du mot NON et César le fils de Cornélius et Zira va se rebeller avec les siens. La mise en scène est excellente : les scènes des émeutes sont filmé caméra à l'épaule ce qui rend effrayant les dites scènes. Dans ce film vous verrez la chute de l'homme au profit des singes ce qui rend ce film indispensable pour les fans et pour la saga.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 juin 2009
20 ans plus tard, le petit singe parlant a grandi, il vit toujours dans le cirque qui l’a caché, et avec son sauveur, va devoir affronter une société, avide de réduire à néant le singe, le transformant en animal de compagnie. Au-delà du simple film d’action un brin fantastique, on peut voir dans cette quête pour la liberté, un message anti-dictature, anti esclavagisme ou la sauvegarde d’une espèce l’emporte sur tout le reste. Pas aussi fort que le premier opus de la saga, le meilleur, mais usant d’actions/réflexions, ce quatrième morceau vaut un coup d’œil.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2009
Voila pourquoi je ne suis pas un adepte de la science fiction on est plus dans le livre de Pierre bouille on est maintenant dans un autre parallèle celui de l'animal domestique c'est à dire le singe devient l'esclave de l'homme ceasar fils de Cornelius et Zira va devenir le leader des singes etc...etc je trouve ça idiot d'autant plus que je ne comprend pas très bien ou ce trouve l'histoire ou c'était avant Georges Taylor ou après lui .il parait qu'il va y avoir un remake de ce lui ci c'est à dire un prequel entre les évadés de la...et la conquête de la...J'espère qu'il saura mieux réussis que ces deux la
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2009
Le meilleur de la saga pour moi. Entre la déchéance humaine (esclavagisme, torture animale, violence, bombe nucléaire) et l'émergence d'un messie, l'histoire se penche sur le sens de la société et son avenir. Un film très réussi. Avec toujours des maquillages et un jeu d'acteur excellents.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2009
Dans la droite lignée du précédent opus la Conquète de la planète des singes pousse au paroxysme le principe des films. Elle y décrit la société humaine qui a perdu ses animaux domestiques et qui a adopté le singe avant d'en faire son esclave. Elle reste pourtant terrorisée par la menace d'un singe plus intelligent qui lèvera une rebellion qui doit conduire à la domination des singes. C'est bien evidemmment ce qui se profile et le film est de ce fait beaucoup plus violent que les autres. Esclaves comme bourreaux, cédant à leurs pulsions les plus cruelles. Le pas est franchi entre l'anticipation et la science fiction et de grands thèmes humanistes sont traités, nous poussant à nous interroger sur ce qui fait la grandeur d'une civilisation.
Enfin à titre personnel le film est resté fidèle à l'image que je m'en étais fait enfant et reste un incontournable du 7ème art.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2017
La série a tendance à s'essouffler, plus personne n'est surpris de voir des singes qui parlent, la mode est quant à elle passée... Mais pourtant ce quatrième film est assez intéressant. Comme d'habitude, au niveau du scénario, c'est la suite directe du précédent (aussi faut-il regarder la saga intégralement pour tout comprendre). Le monde contemporain de l'opus précédent commence à devenir plus futuriste : les singes sont domestiqués après l'éradication des chiens et des chats (décimés par une maladie rare), les vêtements plus proches d'uniformes que de simples habits, les décors plus baroques... Dans cette dictature d'anticipation, on suit le fils de Cornelius et Zira, rescapé de la tuerie des deux singes à la fin des Évadés..., élevé par Armando, menant petit à petit une véritable rébellion contre les hommes, suivie d'une révolution simiesque des plus dantesques. Épisode très noir, très violent, La Conquête de la Planète des Singes n'est pas le meilleur mais a le mérite de s'éloigner des antipodes de la série et propose ainsi un très bon épisode.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2008
Encore une adaptation du livre de Pierre Boulle + ou - réussie : Nonobstant les violentes critiques reçues par cette oeuvre à l'époque et encore maintenant ; on ne niera toutefois pas le vrai du propos écologique du film toujours d'actualité...
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2020
Le film "La conquête de la planète des singes ", 4e opus du film "La planète des singes", retrace la révolte des singes face à la condition de vie esclave... Ce film est beaucoup plus sombre et violent ! Ca m'a fait penser à l'esclavage des personnes noires! Ce qui est interessant, c'est de voir comment les êtres humains traitent, les plus faibles, les singes... Au niveau du scénario, ce film n'est pas assez crédible... Les singes envahissent trop facilement et les scènes de combat sont trop lourdes à mon gôut... Dommage!
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2008
On est loin de la réussite du 1er mais ce 4ème volet reste intéressant car il montre comment les singes ont pris le pouvoir sur les hommes, de plus c'est une parabole sur le racisme aussi (les singes sont traités comme des esclaves). A l'époque de sa sortie le film avait choqué par sa violence.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 avril 2008
Ce quatrième volet est peut être le plus réussi depuis le premier! Plus sombre, il explique comment les singe, devenus esclaves à tout faire, en viennent à se révolter contre l'homme. Une sorte de "I Robot" version simiesque plutôt réussi même si le manque de moyens commence à se faire sentir. En effet, le film sorti en 1971, censé représenter le futur de 1991, n'a rien de bien futuriste et les décors sentent le carton. Dommage.
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2008
Quatrième épisode de la saga. Comme bien des suites à succès, les scénariste patine un peu. Mais pas Roddy McDowall (toujours aussi saisissant) : présent depuis l'épisode numéro 1, il interprète le fils de Cornélius, Caesar, qui se révolte contre sa condtion de singe-esclave. Un peut trop de bavardage, mais il reste mon épisode fétiche avec le tout premier volet.
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2007
Beaucoup plus sombre et dur que le précédent volet, ce quatrième et avant-dernier film est mon second préféré de la saga après le premier. Il est souvent considére (selon moi, à tort) comme un des moins bons. Force est de constater qu'il est un peu lent au début, mais la réalisation de Jack Lee Thompson (qui fera aussi le cinquième film, et est l'auteur des mythiques "Canons de Navarone") est efficace. J'adore cette troisième suite !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 mai 2007
Jack Lee Thompson réalisera les deux derniers films de la saga qui avait commencé dans l'excellence en 1968, notamment grâce à Shaffner. Ce 4e film est une suite presque "directe" du précédent, et, encore une fois, de bonnes idées y sont présentes. Roddy McDowall vit son personnage, et l'intrigue est assez prenante, bien que frôlant parfois le ridicule. Au regard de toutes les faiblesses de réalisation, scénaristique et budgétaire, je ne peux m'empêcher de penser que la franchise aurait dû s'achever dès 1968...
powerangel007
powerangel007

7 abonnés 185 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 avril 2007
Commencant d'une facon trés ennuyeuse, ce film vaut la peine d'etre vu rien que pour la bataille finale qui est vraiment extraordinaire. La grande force quand meme de "la conquete de la planete des singes" est qu'il nous raconte un peu comment s'est formé cette fameuse planete des singes. Mais le réalisateur aurait du trouver une facon plus interessante de nous la raconter.En bref, des idées bien trouvées mais pas assez bien exploitées.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2007
Sûrement le 3ème meilleur volet, seulement il est en deça du 1er opus et des Evadés..., mais supérieur à "La Bataille de la Planête des Singes" et du bizarre "Secret de la Planête des Singes"!!
Ainsi nous avions laissé Cornelius et Zira ... morts sur le paquebot, mais nous n'avions pas oublié notre petit singe Cesar adopté par Ricardo Montalban, le directeur du cirque, remember!
Que se passe-t-il donc? Les Singes, mutation oblige par respect à la mythologie Planête des Singes, sont évolués, mais sans paroles, donc les humains les asservilissent, normal...
Pas de paroles, pas de liberté!!... Sauf un, César, doté d'un organe vocal qu'il ne peut se servir en public! Ce dernier est effrondré, chamboulé, anéanti quand il déboule en ville et qu'il voit le traitement que l'on inflige à ses frères Simiens: basses besognes, des humains méprisants, des singes auxquels le mot NON est sermoné quotidiennement (ceci aura une grande importance dans l'ultime opus). Trop c'est trop! César, d'abord arrêté puis à deux doigts de la mort, échaudé par la mort de son père adoptif, se révolte, et prend la tête d'un front de libération de chimpanzés dont les actions seront du sabotage et de la désobeissance! Naturellement nous savons tous où tout cela va mener.
Toujours dans le rôle titre, Roddy MacDowall, présent dans 4 des 5 épisodes de la saga (il est absent du Secret de la Planête de Singes).
Un opus plutôt fort, montrant la deliquescence de la civilisation humaine qui se mène à sa propre perte. Les humains laissent les plus vils tâches à leurs congénères, les premiers n'étant plus que des consommateurs ou des oppresseurs, malmenant cette "main-d'oeuvre" qui gronde! Nous serions même amenés à calquer cette oisiveté humaine à celle de la civilisation Athénienne période Grèce Antique: aux autres la besogne, l'art du combat, la guerre ; à nous les repas, l'oisiveté, la paresse, se laisser bercer et compter sur les autres en cas de périodes difficiles! Mais en cas de révoltes, il n'y
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse