Desperate Living
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desperate Living ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 1 avril 2013
    Curieux et déjanté Desperate Living est assurément un film critique sur la bourgeoisie américaine, ses convenances et ses tabous. Platement réalisé ( une bonne partie du film s'apparente davantage à un dispositif scénique qu'à un regard de cinéaste : véritable théâtre du grotesque que nous assène là John Waters...) cet objet trash a pour ainsi dire le mérite de jeter un pavé dans la mare conventionnelle de l’intelligentsia : c'est bête et méchant, point final. Sur le plan purement cinématographique c'est intéressant sans être vraiment captivant. Certains plans de Desperate Living resteront ancrés dans les annales de nos consciences, bien qu'il soient souvent moches et finalement peu travaillés, même dans leur laideur. L'aspect névrosé du personnage de l'héroïne m'a bien fait rire, entamant drôlement cette virée délirante jusqu'au bout de Mortville... En revanche la dernière partie, trop sentencieuse à mon goût, m'a assez déplu. Finalement le film de John Waters reste plutôt en surface dans sa provocation, se contentant de dire NON à la place de Oui sans vraiment approfondir son étude sociale et morale. Pas mal tout de même...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 février 2017
    Desperate living est le dernier film de la période trash de John Waters. Juger un film de cette période ne se fait pas avec les critères habituels : les acteurs jouent volontairement très faux, la réalisation est très plate (presque théâtrale), le but de la lumière est basique (on éclaire tout), le scénario n'est volontairement pas crédible... On est dans des conditions proches de l'amateurisme. Le seul critère de jugement possible est l'appréciation que l'on ait de l'humour trash. Effectivement, Waters va extrêmement loin dans les délires trashs en tout genre : sexualité, gore, maladie mentale... La seule condition est que ce soit sur le ton de l'humour. Cela peut tout de même constituer une limite car ce qui est drôle (notamment par son interprétation décalée) au début peut, à la longue, paraître un peu répétitif et lassant notamment à cause de l'amateurisme précédemment cité. On peut ainsi préférer la période plus grand public de Waters certes moins radicale mais plus travaillée d'un point de vue cinématographique.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 2 juin 2007
    Le film le plus surréaliste, décalé, trash et violent de Waters, absolument incontournable (car c'est aussi son plus grand film à ce jour), mais extrèmement choquant et dérangé. Totalement inclassalbe et inracontable, le film se voit comme uun gros trip de LSD qui tournerait mal. Cultissime, encore plus que "Pink Flamingos". Radical !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 septembre 2008
    Un chef-d’œuvre trash qui correspond aux pleines années de la vague punk. J. Waters pousse le bouchon de la provoc cradingue tellement loin, en tournant en dérision l’Amérique profonde telle qu‘elle se représente dans ses séries, qu’on ne peut qu’exploser de rire. On trouve en même temps des réminiscences culturelles très anglo-saxonnes : Lewis Caroll, l’inversion et le non-sens, le Shakespeare politique et le théâtre élisabéthain les plus proches du guignol sanglant et archétypal… Une bouffonnerie subversive comme on aime quoi.
    Publiée le 1 mai 2008
    Contrairement à ClashDoherty, je l'ai trouvé un peu en dessous de "Pink Flamingos". A la fois j'étais sûrement plus prêt psychologiquement et je m'attendais à quelque chose d'encore plus trash ! Enfin bon à voir tout de même pour cette scène d'amour lesbien entre une obèse et sa maîtresse, cette scène où les enfants jouent au médecin avec la mère complètement folle ! L'histoire vaut tout de même le détour et on ne peut que louer le génie trash de Waters !
    Publiée le 25 juillet 2013
    Un conte de fées punk
    Un des chef d’œuvre de John Waters ainsi que de toute sa tribu