La Fin du règne animal
    3,3
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fin du règne animal ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 décembre 2023
    Avec ses cheveux sales et son t-shirt rose de tous les jours, Noël donne d'abord l'apparence de l'idiot du village. Il sillonne la campagne alentour, s'entoure d'animaux et tient à une petite fille qui est sa nièce des propos très personnel sur la nature. En réalité, Noël (Bruno Lochet) n'est pas le gentil benêt dont il a les airs ou que moquent parfois les villageois.
    Joël Brisse réalise dans les Cévennes un film curieux à propos d'un personnage qui ne l'est pas moins et dont on ne perce pas entièrement le mystère ni la personnalité de marginal vivant en harmonie avec la nature et la faune. Dans un film reposant comme une partie ce campagne, mais sans romantisme, Brisse filme les déambulations et l'oisiveté de Noël, épisodiquement sa relation avec la jolie institutrice du village dont il est épris. Il n'y a rien ici qui nous ramène à une comédie rurale ou pittoresque ni à une fable écologiste. On ne voit pas non plus, à travers le personnage têtu, sans concession de Noël (dont on peut dire très prosaiquement qu'il préfère la compagnie des animaux à celle des hommes) se profiler quelque discours philosophique précis, en dépit que l'existence de Bruno Lochet (un joli rôle pour l'ancien Deschiens) relève de l'animalité, de la fusion avec la nature.
    A certains égards, le film de Brisse n'est pas sans rappeler le cinéma de Bruno Dumont, avec ses quelques long plans immobiles figeant le temps et l'espace, avec son naturalisme -parfois abrupt- et son personnage impavide. Le sujet est parfois déconcertant mais ne manque pas de sensibilité, de personnalité.
    J'aime les acteurs , Bruno Lochet, Hélène Fillières.
    Merci d'avoir trouvé Anna Gantès,
    J'aime cette histoire simple.
    J'ai passé un bon moment.
    J'ai découvert le joli village de Pompignan et sa région, c'est déjà pas si mal.
    A+
    Pierre.
    Génial...
    Chef-d'oeuvre.
    La peinture, la lumiere et le paysage, un film extrordinaire sans précédent, même si ce n'est pas un film "facile", tout le monde doit le voir.
    Inoubliable et bouleversant.