Beaucoup de choses à dire sur ce film : une utopie de notre société futur. Le message est clair et très bien orchestré. Au niveau du film, c'est assez lent à se mettre en route, on est vraiment pas dedans au début, on manque de repères ( Le mieux aurait été de développer un peu plus le personnage principal ainsi que la société robotisée qui, certes se remarque facilement avec des touches de la vie quotidienne de cette société, mais pas assez selon moi. ). Mais par la suit à vrai dire, à partir du moment ou il découvre le robot dans la malle, le film se régule et il devient alors très intéressant. La scène de l'interrogatoire avec le robot Sony est culte, ainsi que les répliques qui l'accompagne. Mais j'ai trouvé que le film se déroulait alors à petite échelle, c'est à dire juste centré sur 3 ou 4 personnage, heureusement, à partir du début de la révolution, toute la population est concernée, et le film en devient meilleur, même si la scène de l'affrontement entre lé jeunes avec leurs battes et les robots est assez riddicule je doit dire. La fin est très correcte, même si on reste dans le doute quant à la toute dernière scène. Niveau effet visuel par contre, c'est à retravaillé, on a souvent plus l'impression d'assister à des thématiques de jeux vidéos qu'à un film. Niveau scénario au contraire, excellent, beaucoup de trouvaille et des aspects psychologiques bien maitrisées. Quelques scène sont toutefois prévisibles à l'avance ( La course poursuite avec le Sac à main au début, et la "fausse mort" de Sony qui est facile à deviner, mais à vrai dire si on ne l'avait pas deviné, le switch aurait alors parut ridicule ). J'ai aussi trouvé très juste la morale du Kitty à la fin ( c'est une sorte de mise en garde ), ainsi que la representation des grosses entreprises que l'ont voit dans le film et qui ne pense qu'à eux. Un bon film donc au final. Will Smith ? Ah oui j'oubliais : il a fais mieux mais bon, c'est un acteur sur lequel on peut compter.