53309 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
969 critiques spectateurs
5
201 critiques
4
390 critiques
3
177 critiques
2
129 critiques
1
53 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mai 2010
I Robot était mon film préféré lorsque j'avais 10 ans...aujourd'hui,il est juste un film trés sympathique et bien menée,pleins de suspense et d'action,entrainé par un Will Smith au top... Trés sympathique et bien fait !
Alex Proyas délaisse un peu ses atmosphères noirissime et accouche d'un blockbuster hybride qui a le cul entre deux chaises, à la fois actioner numérique à la gloire de Will Smith et de ses Converse et en même temps, reflexion intéressante et plutôt divertissante sur l'homme confronté à sa propre auto-destruction.
Cette adaptation d'Asimov en film d'action se regarde à l'aide d'une mise en scène ambitieuse qui se veut lorgner du côté de "Blade Runner". Un Will Smith convaincant et des seconds rôles inutiles (Shia, encore là où on ne l'attend pas). A voir comme le nouveau Proyas.
Le film s'inspire seulement des livres d'Asimov, il ne s'agit pas d'une adaptation a proprement parlé. Reste que le film se sert des écrits de l'auteur pou fournir un contexte à son histoire plus que pour creuser son univers. Scènes d'action efficacement faites par Proyas et scénario qui tient plutôt la route. Le personnage le plus interessant est de loin le robot Sonny, assez intriguant, mais le film n'exploite pas suffisament son potentiel. Pour le reste, Will Smith fait du Will Smith (on aime ou on aime pas). Autre détail agaçant, le placement de produit commence à se voir un peu trop. Mais dans l'ensemble c'est du bon divertissement made in Hollywood.
I.Robot, est un film futuriste assez classique mais plaisant : Malgré sa cinématographie très peu variée et certains passages répétitifs, c'est un bon film qui vaut le coup d'oeil, notamment grâce à la performance de W. SMITH dans le rôle principal.
Blockbuster qui ne restera sûrement pas dans les anales, "I, Robot" est un bon film qui mêle des effets spéciaux réussis et des scènes d'actions remarquables. Un bon blockbuster futuriste à voir.
I, Robot est un bon film de science-fiction qui ne se prend pas la tête avec des explications douteuses pour introduire des robots et le méchant de l'histoire. Will Smith incarne comme il se doit son personnage et parvient à nous divertir sans soucis.
Ce film s'inspire librement du cycle des robots d'isaac asimov, allant jusqu'à prendre les mêmes noms - alfred lanning est bel est bien présent dans le recueil de nouvelles "Les robots" où sont abordées pour la 1ere fois les 3 lois de la robotique. Adapter Asimov est en soi un but très louable, mais massacrer tout ce que quoi croyais l'auteur quand il a écrit son cycle des robots, tout en prétendant s'inspirer de lui, je trouve ça stupide, surtout pour en faire ce genre de film grand public dont l'intêret est loin d'être évident. Le 1er livre d'Asimov commence par une préface de l'auteur dans laquelle il explique son dégout pour toutes ces histoires de créatures se rebellant contre son créateur, et c'est en voulant changer cette tendance de la littérature qu'il a commencé à écrire cette saga. C'est plus qu'ironique donc de l'adapter en basant sur l'histoire sur le principe même que l'auteur cherchait à éviter. Sans oublier qu'Asimov, avec ses Robots, cherche a faire passer un message antiraciste certes discret mais bien présent, qui a donc disparu de ce film. Aucun interet, donc. C'est même honteux.